No video

Pourquoi se souvient-on plus du négatif que du positif?

Pourquoi se souvient-on plus du négatif que du positif?
C'est à cause du biais de négativité, un #biais cognitif qui influence notre attention et notre mémoire. Prêt pour une #expérience?
#TAP
Retrouvez Dans la tête de:
Facebook: / danslatetede
KZread: • Dans la tête de | RTS
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.co...

Пікірлер: 20

  • @en2mots817
    @en2mots8172 жыл бұрын

    Parce qu'on essaie de transformer le négatif , on le met en atelier et cet atelier s'appel souvenir alors que la vie bouge et s'en fou du négatif : Le temps est un leurre , demain n'existe que dans nos pensées . Dans notre présence se trouve le tout , le futur y compris . Le bonheur que nous entendons demain est la avec nous et il est possible de le vivre maintenant

  • @Lerebel301
    @Lerebel3012 жыл бұрын

    L'état interne du sujet, influe sur la manière dont il traque les stimuli de manière pro active dans son environnement. Ainsi on sait qu'un individu déprimé, remarquera et se souviendra préférentiellement d'évènements à caractère déprimant, en accord avec son état interne. Un mécanisme similaire est à l'œuvre dans les troubles phobiques, où l'individu soufrant d'une phobie, scrutera en permanence son environnement à la recherche de stimuli phobogènes (exemple : l'arachnophobe qui voit des araignées partout, alors qu'un individu non atteint de cette phobie passera à côté le plus souvent sans même les remarquer). Le fait d'une prévalence du rappel de souvenirs négatifs, ne peut donc pas être interprétée aussi facilement. Une telle prévalence du rappel en mémoire d'éléments négatifs, pourrait très bien être expliquée par l'hypothèse d'une population déprimée. Quant à l'expérience prétendant démontrer l'effet, sachez que pour certain (dont je suis) ce qui saute aux yeux, ce sont les sourires des gens , et pas que ceux du couple d'ailleurs... Si l'hypothèse de l'avantage évolutif de ce "biais de négativité en mémoire", est séduisante, il faudrait toutefois prendre garde à ne pas généraliser trop abusivement, ce qui pourrait bien ne découler finalement que d'un biais, expérimental celui-là.

  • @unko3791

    @unko3791

    2 жыл бұрын

    Surtout que l homme en chaisse roulante est en premier plan ... Les gens ne font peut être que decrire que ce qu ils voient ... Il faudrait faire le test avec l homme en second ou arrière plan pour vérifier leur théorie et de plus questionné si il trouve ça triste ou non

  • @parsoumash
    @parsoumash2 жыл бұрын

    Je pense que la première photo n’était pas une bonne example à cause du fait que nous sommes attiré par quelques chose distinct dans un cadre qui plus souvent guide nos attention. C’est à dire qu’on voit naturellement ce qui est plus différent que d’autres. Et dans cette photo on ne voit pas des personnes handicapée mais des personnes assises au milieu des personnes debout. Et ça attire les yeux. Donc, ce n’est pas un question de positif ou négatif.

  • @makidoko
    @makidoko2 жыл бұрын

    Moi j'ai vu un groupe de personne plutôt jovial (il n'y a pas que le couple qui sourit) et qui semble accompagner des personnes en fauteuil. Même si mon regard a je pense été porté directement par la personne en fauteuil au premier plan, je n'ai pas arrêté mon analyse à ça.

  • @Cynim
    @Cynim2 жыл бұрын

    C'est très vrai. Et je pense aussi parce qu'on perçoit le positif souvent comme quelque chose qui devrait être la norme. Et quand quelque chose de positif arrive, on a tendance à le prendre (trop) souvent pour acquis - à part peut-être des événements positifs exceptionnels tels que le mariage et la naissance d'un enfant.

  • @Teenagerus
    @Teenagerus2 жыл бұрын

    Je plussoie certains commentaires qui disent que l'exemple utilisé en première partie est lui-même biaisé : - Combien de temps les gens ont-ils regardé l'image ? - Pourquoi la/les personne/s en chaise roulante/handicapée/s et la pharmacie auraient une connotation 'négative'? C'est vous qui affirmez ça, peut-être que les gens n'avaient pas ce sentiment. - Avez-vous montré toutes les réponses des gens et avez-vous montré tous les gens que vous avez interrogés, ou comme beaucoup de médias vous avez retenu uniquement ce qui défendait votre propos initial ? - Peut-être les gens ont-il repéré les handicapés et la pharmacie par esprit de 'rattachement', comme un jeu où l'on doit repérer uniquement les éléments qui ont un lien familier ou contextuel entre eux (ici : handicap et pharmacie sont lié à la santé, la maladie, le soin, institution/système sanitaire, que sais-je d'autre). - Peut-être que les gens n'ont retenu que les handicapés car le reste (personnes et objets) sont ''banales/habituels/routiniers/classiques'', et la pharmacie parce que cette couleur verte est assez percutante et que c'est le seul ''commerce'' que l'on reconnaît (il me semble voir une pancarte avec écrit ''coiffure'' en arrière-plan mais ce n'est absolument pas percutant). Concernant l'explication scientifique, je n'ai rien à redire : Il est exact d'affirmer que l'humain, par instinct de survie, est d'avantage sensible aux choses désagréables qu'aux choses plaisantes, d'avantage sensible à la sécurité qu'à l'aventure, d'avantage sensible à ce qu'il n'a pas ou lui est étranger qu'à ce qu'il possède et voit constamment. Concernant le ''contrebalancement 5 contre 1'', c'est totalement relatif : ça dépend du type et l'intensité des situations et de la sensibilité de chaque individu. Exemple personnel : j'avoue qu'un partenaire, un pote ou un collègue devrait compenser un acte énervant par env 5 actes sympathiques pour que je puisse continuer à l'apprécier (dans le cas contraire c'est 'carton rouge'), mais sinon comme beaucoup il est presque incroyable à quel point on pardonne facilement nos parents, frères et soeurs malgré la marée de prises-de-têtes qu'on a eu avec eux.

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    2 жыл бұрын

    je plussoie

  • @skillcarie1

    @skillcarie1

    5 ай бұрын

    Merci, je viens de regarder cette fameuse image, et franchement, je n'ai même pas remarquée une pharmacie, j'ai du regarder une 2 ème fois. Ça fait du bien de voir que la vie n'est pas faite que de mouton ou d'êtres méchants comme ils veulent bien essayer de nous le mettre dans le crâne. 🎉🎉🎉

  • @magdasanchez89
    @magdasanchez892 жыл бұрын

    Pour moi c'est le contraire, je me rappelle plus du positif que du négatif.😊

  • @lapsychiatrezinzin5084

    @lapsychiatrezinzin5084

    2 жыл бұрын

    Moi aussi😀😀

  • @jeanmanu

    @jeanmanu

    2 жыл бұрын

    Vous avez de la chance

  • @Slim-de-Slack

    @Slim-de-Slack

    2 жыл бұрын

    😮

  • @skillcarie1
    @skillcarie15 ай бұрын

    Ce que j'ai retenu en premier est le beau jeune homme avec sa veste bleue claire, ce qui m'a fait agrandir l'image., Puis la personne en chaise roulante m'a dirigée sur un couple de personnes avec un air jovial. Si dans ma vie , seuls les mauvais moment serait retenus. Je ne serai plus de ce monde. Je ne suis pas une personne Bisounours, loin de là, j'ai beaucoup de caractère, mais ces petits instants de bonheur, valent, 5 moments casse pieds dans la journée.

  • @NellieKAdaba
    @NellieKAdaba2 жыл бұрын

    Je suis partiellement d'accord, c'est ce que je ressens et je me concentre plus sur le négatif que sur le positif.

  • @AdrienCollot
    @AdrienCollot2 жыл бұрын

    Ou alors les gens on retenu ce qui était au premier plan, ou la personne occupant le plus de surface (la personne en siège roulant) et la chose aux couleurs les plus chatoyantes (pharmacie).

  • @psychealianehoffman3115
    @psychealianehoffman31152 жыл бұрын

    Nous n'aimons que le beau. ...

  • @ottguy1487
    @ottguy14872 жыл бұрын

    Ça c'était avant🙂 j'ai bien peur que la balance va bientôt basculé😔

  • @onauratouvu7
    @onauratouvu72 жыл бұрын

    On ne nous montre que les réponses qui vont dans le sens que veut prouver cette vidéo ... C'est pas un biais ça ? Au premier plan fauteuil roulant. En décor, une pharmacie. Je vois pas d'erreur ! On ne sait pas combien de temps les gens interrogés ont pu regarder l'image mais ça me paraît normal qu'on cite en premier ce qui saute aux yeux. On n'est pas dans un jeu de Kim non plus. Bref, j'en ai pas mal marre de toutes ces sortes de biais qu'on nous sert à toutes les sauces pour nous faire croire qu'on est taré !