Pourquoi les stéréotypes des maladies mentales sont problématiques ?

Ойын-сауық

Hey salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler de la représentation des troubles mentaux dans nos films et nos séries préférés !
Oubliez pas le pouce bleu ainsi que le partage à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
00:00 : Définition du trouble mental
03:07 : L'histoire des troubles mentaux au cinéma
05:45 : Une représentation problématique...
10:20 : qui produit des effets préjudiciables
13:50 : Une résolution complexe

Пікірлер: 294

  • @AdamBros
    @AdamBros Жыл бұрын

    Alors pour vous est-ce qu’il faut améliorer la représentation des troubles mentaux dans la Pop Culture ?

  • @valentinealbert6524

    @valentinealbert6524

    Жыл бұрын

    Oui !

  • @RubiCrash

    @RubiCrash

    Жыл бұрын

    Non clairement pas. Le cinéma sert à nous faire voyager, on n'a pas envie de voir une simple retranscription de la relation. Mais ce n'est pas du tout un "problème" spécifique aux troubles, ça déforme également : les métiers, l'amour, la famille, etc. Évidemment qu'on ne va pas mettre en avant des comportements qui ne font pas avancer l'intrigue. Il n'y a rien de problématique, c'est simplement normal.

  • @nanananananana7472

    @nanananananana7472

    Жыл бұрын

    ​@@RubiCrash toi tu ne comprends vraiment pas l'intérêt de l'Art si ce n'est pour toi que du divertissement.

  • @RubiCrash

    @RubiCrash

    Жыл бұрын

    ​@@nanananananana7472 Si je suis cinéphile c'est avant tout par passion

  • @IsaNoelJoyeux

    @IsaNoelJoyeux

    Жыл бұрын

    Non. On pourrait tout aussi bien reprocher à la pop culture de ne pas représenter correctement les relations amoureuses, la famille, la mort, la violence, la naissance, le travail, la maladie au sens large, l'histoire, que sais-je encore... Rien n'est "vrai" au cinéma. Si je veux me renseigner de manière factuelle sur les troubles mentaux, je ne vais pas regarder Shining mais éventuellement un documentaire ou bien lire un bouquin de recherches, d'analyse scientifique ou de vulgarisation. La fiction et l'art sont là avant tout pour parler d'un problème de manière plus ou moins romanesque ou poétique, l'exposer, nous faire poser des questions, peut-être apporter d'autres réponses que la science, nous divertir, nous émouvoir... Premier exemple magistral qui me vient à l'esprit, un film comme Charly (1968, de Ralph Nelson, adapté du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes) qui traite de handicape et de retard mental, ne se veut pas réaliste, c'est une métaphore.

  • @Br0th3r7
    @Br0th3r7 Жыл бұрын

    Je suis psychologue, ta vidéo est vraiment importante ! J'ai des petites remarques, ce sont des détails : on parle de trouble dissociatif de l'identité et non de la personnalité. L'autisme n'est pas un trouble mental, on l'appel aussi neuroatypie, c'est un trouble neurodévelopemental (ce n'est pas une maladie mais une particularité du fonctionnement du cerveau en gros, comme le TDAH par exemple). Vraiment super vidéo, très importante pour dé-stigmatiser le sujet de la santé mentale :)

  • @patrickruiz3100

    @patrickruiz3100

    Жыл бұрын

    Oui. Vous faites bien de le signaler. Étant moi-même dans la sphère autistique, ça m'a gêné. Cette confusion est assez embêtante, surtout sur une vidéo qui fait de la vulgarisation et est destinée à être regardée par un grand nombre de personnes. Ceci dit, il existe avec le TSA des comorbidités courantes (comme le trouble anxio-depressif) ou moins courantes qui sont d'ordre psy. Mais c'est un autre sujet qui risque d'embrouiller encore plus le lecteur !

  • @audreyo7415

    @audreyo7415

    Жыл бұрын

    J'ai un TDAH et j'avais des aménagements spécifiques pour mes examens pendant mes études supérieures. On m'a traité d'handicaper. Je trouvais cela choquant venant d'une infirmière.

  • @Br0th3r7

    @Br0th3r7

    Жыл бұрын

    @@audreyo7415 D'après mon expérience, le TDAH peut handicaper la personne, même si ça n'est pas un handicap. Après, il est possible que toi tu ne te sente pas handicapée par ça. Je ne sais pas ce que cette infirmière t'as dit exactement, mais le mot "handicapé" n'est pas insultant en soit, c'est un qualificatif (comme dire mince, ou brun) mais il peut être utilisé comme une insulte. Si c'est ce que cette infirmière à fait j'en suis désolée.

  • @thomascaron6419

    @thomascaron6419

    Жыл бұрын

    @@Br0th3r7 en école d'éducateur ont m'a appris à ne plus dire handicapé mais personne handicapé. Car l'utilisation unique du mot handicap est en partie déshumanisante. Résumant son identité à son handicap et donc favorisant tout type de jugements et discriminations. De plus ont nous rappelais que nous somme tous ou pouvons tous avoir un handicap même temporaire (une jambe cassé). donc en définitive la probabilité que le mot handicapé soit insultant est plus importance que la compréhension commune d'un point de vue médical. Dans le doute faut mieux évité.

  • @Br0th3r7

    @Br0th3r7

    Жыл бұрын

    @@thomascaron6419 Alors, je suis handicapée, et quand je parle de moi je dis que je suis handicapée. Quand je parle des autres je parle de personnes handicapées, toujours. Et effectivement, toute personne peut devenir handicapée. Par contre, je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de ton commentaire : si on réfléchit comme ça, alors on ne fera que stigmatiser encore et encore les personnes handicapées. Si on évite d'utiliser le mot alors il sera perçu comme un gros mot, et ce n'est pas un gros mot. Je suis très mal à l'aise quand les gens évitent de prononcer le mot "handicap" autour de moi, ça me donne l'impression qu'une partie de moi est niée.

  • @lauresimon5194
    @lauresimon5194 Жыл бұрын

    Ayant un trouble grave de la personnalité, je suis confronté presque tous les jours aux stéréotypes sur les troubles mentaux. Soit, mon trouble est nié parce que je n'agis pas "comme on voit à la télé" ou que "c'est bizarre le nombre de personne qui ont un trouble mental depuis [inséré le dernier film ou la dernière série sortie et qui en parle de près ou de loin]" ; soit on me regarde bizarrement ou inquiet que je puisse "devenir violent d'un coup et attaquer les gens".... Cela conduit par ailleurs au fait que je ne sois pas retenu pour des boulots pour lesquels j'ai les qualifications (et même un peu d'expérience) parce que "vous comprenez on a pas envie de mettre en danger le personnel et les usagers du service"... Je ne pense pas que la Pop Culture soit seule responsable de cette vision des malades, mais il serait difficile de nier une part de responsabilité. Je pense sincèrement que si la représentation des troubles mentaux était un peu plus réaliste dans certain cas (pas dans tous, je sais bien que ce n'est pas le rôle de la Pop Culture que de changer la société) ce serait apporter une pierre à l'édifice.

  • @theocalistarya7039

    @theocalistarya7039

    Жыл бұрын

    C'est pour cette raison que je ne parle de mes troubles mentaux qu'à mes amis proches, en qui j'ai vraiment confiance et dont je sais que je n'aurais aucun jugement...

  • @lauresimon5194

    @lauresimon5194

    Жыл бұрын

    @@theocalistarya7039 le problème c'est que les propos que je donne en exemple c'est de ma famille que je les reçoit pour la plupart et pour les entretiens d'embauches bah je vois pas comment expliquer un trou de plusieurs années dans le cv sans dire la vérité, donc je peux pas trop faire autrement...

  • @henricochet5850

    @henricochet5850

    Жыл бұрын

    @@lauresimon5194 Petite technique de sioux pour expliquer les trous dans le cv, dîtes que vous avez voyagé.

  • @carlalegratiet5923

    @carlalegratiet5923

    Жыл бұрын

    Bonjour, vous avez tout dit franchement, bravo ! Et ne perdez pas espoir, les gens comme nous sont des survivants et les autres ne le comprennent juste pas dans ce sens là car ils n'auront jamais la même vision du monde, de la vie tel que nous on peut l'avoir..

  • @anouchki

    @anouchki

    Жыл бұрын

    Peut-être qu'il faut dire qu'une partie des choses, pour que les gens soient au courant, en situation d'embauche puis de travail, qu'il y a une pathologie. Il faut prévenir du risque mais garder une partie de vérité pour soit parce que ça ne les concerne pas, c'est personnel.

  • @marineetsespassions6321
    @marineetsespassions6321 Жыл бұрын

    Pour ceux qui voudraient une bonne représentation des personnes ayant des troubles psys je vous conseille : Mental certes ça romantise les cliniques psys mais on voit moins les personnes à troubles mentaux comme des personnes violentes. On voit surtout le côté humain avec leurs souffrances, leurs peurs , leurs sentiments

  • @ahltnr936
    @ahltnr936 Жыл бұрын

    Le truc qui a tendance a m'agacer au delà de la romantisation de certains troubles que tu expliques très bien, c'est de me dire que chaque trouble sera traité et montré +/- de la même façon dans ce que je veux regarder. Le trouble autistique montrera forcément quelqu'un de très intelligent mais avec un comportement en décalage avec le reste de la société, les dépressifs, soit ils sont renfermés avec un degré de méchanceté assez élevé, soit avec un comportement dans la norme mais une fois seul, ils sont vraiment seul, les accros aux drogues ne peuvent pas être lucides sans leurs doses ... Tout ce genre de clichés c'est énervant et ne me donnent clairement pas envie de regarder une oeuvre, aussi géniale qu'elle puisse paraître par flemme des clichés. Un phénomène qui devient inquiétant aussi a mon sens, ce sont les gens qui se découvrent des troubles parce que des personnages sont badass dans des séries ou des films. Il n'y a rien de cool a devoir vivre avec un trouble, entouré de professionnels de santé pas forcément adaptés, qui doit amener un épuisement moral et pousser au pire.

  • @victorblh2fknji

    @victorblh2fknji

    Жыл бұрын

    En effet. Quand j'étais plus jeune je trouvais 'cool' une certaine manière de vivre, une certaine manière de paraître au monde. Le côté abimé, si j'puis dire. (Probablement parce que je l'étais déjà à l'intérieur cette personne brisée, je sais pas.) Juste, en guise de petit exemple, je me souviens avoir un jour pris une photo de moi (avec un pote) avec du cacao dans la bouche, ce qui donnait donnait l'illusion que nos dents étaient terriblement abimées.. Et je trouvais ça classe... et l'avais posté sur facebook... (ce qui va nous amener sur la suite.) En grandissant je suis tombé exactement dans ce fameux cas de figure que j'avais trouvé si attirant durant mes années d'adolescence. J'y suis tombé malgré moi. Et certainement pas pour me construire une image. Par contre je dit "malgré moi" mais c'est pas tout à fait le bon terme. En vérité on fait tous des choix dans la vie... et les miens m'ont conduits ici. J'assume. Mais oui on pourrait dire "malgré moi" dans le sens où ça me dépassait complètement... et à aucun moment je ne m'interrogeais sur le sujet. Je sais seulement que les choses allaient mieux lorsque je consommais ceci et cela. L'escalade se fait d'elle-même, sans effort. D'ailleurs même lorsque j'étais polytoxicomane et que je consommais massivement de tout (extrêmement massivement) mon corps n'était pas encore dépendant à l'Héroïne, et à cette époque j'avais encore le discours de "jamais je ne me mettrais d'aiguille dans le bras, pas besoin de ça." Tandis qu'aujourd'hui c'est totalement l'inverse, je ne consommerais rien si ce n'était pas par injection, j'estimerais la chose être un pur gâchis des capacités du produit... (Quoiqu'il en soit aujourd'hui je ne consomme vraiment plus du tout de ce "tout et n'importe quoi" comme ça a été le cas durant les 1ères années de drogues dites dures - puis par la suite, lorsque je me piquais sur une base d'opiacés pour 'survivre' je ne consommais presque rien d'autre à côté, si ce n'est parfois un peu de cocaïne [bien que je m'étais terriblement calmé avec les stimulants, en raisons d'abus réellement insensés datant de l'époque polytox' et qui m'avaient laissés de lourdes séquelles, mais il est vrai que la Cocaïne possède une manière complètement dingue de t'empêcher de t'arrêter tant qu'il t'en reste encore... vraiment c'est complètement niqué.] Sinon y avait aussi l'alcool, mais là encore je buvais infiniment moins comparé à ce que j"ai parfois pu boire au cours de ma vie. J'ai été alcoolique, il faut dire ce qui est. 2 fois vraiment concrètes, peut-être 3 en vérité. Les plus grosses périodes alcool ont lieu des années après le plus haut pic d'injections. Mais une période a eu lieu bien bien des années plus tôt. Mais bref, on va arrêter avec les dates, ça doit embrouiller quiconque lirait ces lignes. Passons. Ah et je ne fume même plus de Hash' [mais pour d'autres raisons], juste tout ça pour dire que vraiment c'était l'Héro et le Skénan en intraveineuse qui m'importait réellement - et qui de toute façon étaient les seuls à avoir leur réelle utilité, idem concernant l'ingestion de Méthadone, avant qu'elle devienne le médicament qui m'est aujourd'hui prescrit en guise de médicament de substitution, que je réduis de manière progressive, jusqu'au jour où potentiellement (avec de la volonté, et un besoin véritable de le faire), j'arriverais à m'en débarrasser. On me prescrit aussi du Valium à côté, plus précisément du Diazépam / "Valium" étant une marque.) M'enfin! Je me suis construis ma propre putain de prison, comme un grand. Plus précisément je l'ai renforcée à l'extrême... puis m'y suis littéralement perdu... Je me suis coincé tout seul à la suite de sales décisions. Des décisions que je ne considère pas non plus comme mauvaises en soi, malgré le tableau d'ensemble qui n'est pas particulièrement beau, du moins pas si on zoom sur cette période, mais les choses sont telles qu'elles sont, c'est ainsi. Bref. "Mauvaises" décisions, non, pas forcément. "Sales", oui. Inconscientes, évidemment. Mais ça me dépassait/me dépasse tout ça, c'était/c'est un besoin, les choses se sont faites avec une telle fluidité. On pourrait dire qu'elles étaient forcément vouées à arriver. Tout s'est fait si naturellement... et paradoxalement c'est à la fois tellement contre-naturel. >>>

  • @victorblh2fknji

    @victorblh2fknji

    Жыл бұрын

    >>> Je me dois de bien préciser que le fait d'avoir sombré pour de bon dans la déchéance la (presque) plus totale n'a rien à voir avec le fait que des années plus tôt je trouvais l'idée de ce que je ne savais pas que j'allais devenir si séduisante - dans le sens où, au moment où j'étais dedans jusqu'au cou, j'étais de toute façon désormais fort fort lointain de tout état d'esprit similaire à la personne que j'avais été à une époque reculée dans un passé si révolu & durant lequel j'avais une image préconstruite du milieu de la drogue que j'estimais sexy , que j'avais évidemment totalement oubliée sur l'instant les détails de cette période et cette attirance pour l'immondice que finalement j'incarnais. J'étais juste un gamin. J'étais stupide. Mais surtout j'étais égaré enfait... Encore insouciant, mal guidé, conditionné par des stéréotypes et des idéaux faussés nés de perceptions établies et imposées par un modèle de société profondément malade, faisant croire au plus crédules ainsi qu'au plus faibles d'esprit sans oublier ceux ayant le plus tendance à rechercher l'amour et l'admiration d'autrui à cause d'un énorme abyme en eux, et dont en plus aucun n'est éduqué décemment par son entourage le plus proche, si au moins il en a un... Bref. (Hum, lorsque je dis "déchéance PRESQUE la plus totale", c'est seulement parce que je n'ai jamais volé, ni trahi, à cette époque de ma vie. Étonnamment, d'ailleurs. Quand on sait à quel point ça aurait pu m'aider et à quel point j'en avais besoin. Mais non. Comparé à tous ces clichés télévisuels qui seraient prêt à vendre leur mère pour une dose. Alors certes, ça arrive, il y en a. Mais de ce que moi je sais, ce n'est pas une majorité. La plupart font tout laisser les êtres qu'ils estiment le plus, loin de toutes leurs histoires... et on se démerde par nous-même avec nos conneries. Avec une honte de soi bien trop grande pour y mêler de près ou de loin une personne qu'on aime. Mais il y a des excpeptions, et je n'ai rien à dire les concernant, je ne suis pas eux, je ne sais pas ce qu'ils traversent. Je peux comprendre qu'on puisse douté du 500ème "Je suis désolé." après vendu des choses sentimentales qui n'avaient pas de prix aux yeux de leurs propriétaires... mais bref, sujet trop complexe.) Bref. Une condition de l'être humain que je ne souhaite à personne. Se détruire, littéralement parlant, et ne pas être apte à fonctionner correctement sans avoir la molécule nécessaire dans son organisme. En arrivant au point où si la dite molécule n'est pas en circulation en nous on se sent empoisonné, ce qui est un sentiment horrible. Autant physiquement qu'ici l'Héroïne a aussi une action psychologique sur soi. Donc bon. Dans un état de dépravation absolu, en cas de manque sévère à se chier et se vomir dessus (et bien plus..... entres les tremblements, les pleurs, les gémissements, les sueurs causées par le gel, et les tremblements causées par la chaleur, j'en passe encore et encore et encore. De toute façon ce n'est pas clairement pas explicable avec des mots. Comme beaucoup de choses d'ailleurs. Ce serait comme tenter d'expliquer ce que fait ressentir le fait d'être en joie. On peut sortir des mots, raconter ceci cela, mais le sentiment il est indescriptible, il faut le vivre une chose pour vraiment la comprendre... Comme tout dans la vie finalement.) Juste avec le manque j'ai un jour cru que j'allais mourir, pourtant j'en ai vécu des sales trucs, des choses sérieusement violentes, et d'innombrables overdoses... mais ce jour-là... un manque particulièrement violent à considérer comme un début de sevrage à la dur, tout simplement, en partant d'un corps habitué à des doses pour éléphants, mais surtout ce sont les effets dû au causes qui m'ont amener à croire que j'allais crever. Je me sentais être en train de mourir, me noyer dans ma gerbe tout en étant cosncient de ce qu'il se passait, me faisant partir en crise d'angoisse mais impossible de gérer l'hyperventilations, je n'arrivais plus à respirer à force de vomir ma bile et de tenter d'aspirer enfin de l'air alors que j'étais à bout de souffle sauf que c'était ma bile que j'aspirais, je n'arrivais pas du tout à gérer ce qui était en train de se passer et j'en suis arrivé à penser que j'étais en train d'être spectateur de mon décès. mais bref. J'allais très certainement m'évanouir dans les secondes ou au pire dans les minutes qui viennent. Ca m'a traumatisé. Depuis je redoute encore plus le fait de me retrouver en manque, je le redoute encore plus qu'on redoute déjà inévitablement de ressentir cette chose. Mais c'est que désormais j'en ai peur (si c'était pas déjà le cas avant...) Tout ça à cause des ressentis d'un besoin viscéral du corps en réclamation maladive du retour de molécules spécifiques afin qu'elles puissent refusionner entre-elles, au cœur de ses organes vitaux - ce, afin de pouvoir re-fonctionner correctement. Illusoirement. M'enfin. C'est quand même dingue. Se retrouver littéralement comme empoisonné alors que le corps est seulement en train de redevenir "normal", il est en train de faire l'inverse, il se débarrasse du poison. Paradoxalement. En toute franchise je ne souhaite à personne de vivre ça (ou bien potentiellement envers une personne que vous avez en terrible aversion pour des raisons justifiées, éthiques et humaines, par exemple. Afin de la faire profondément souffrir de manière perfide et complexe, la plier en 4 et la laisser à terre se purger par tous les pores et qu'elle prie pour en finir et arriver à la fin, quelle que puisse être cette fin. Il faut que soit salement personnel pour souhaiter faire vivre un tel supplice à une personne / mais tout dépend de la raison d'une telle rétribution... à certain degré, je n'ai pas mon mot à dire.) Enfin bon! Comme l'a dit Antonin Artaud: - "Il manque une concordance des mots avec la minutie de mes états."

  • @Kalypsoo
    @Kalypsoo Жыл бұрын

    Une série qui dépeint très bien certains troubles mentaux, c'est Spining Out avec Kaya Scodelario, dont notamment 2 exemples de cas de bipolarité. Et j'insiste en tant que concernée, 2 EXEMPLES, tous les bipolaires sont différents, cette série montre 2 cas parmis des millions. Elle traite d'autre thèmes importants, elle est vraiment intéressante, très juste, et bien écrite. Malheureusement Netflix ne l'a absolument pas mise en avant, la série est passée sous silence et la saison 2 a été annulée... mais bon je vous encourage à voir la seule saison existente

  • @mikagestudio9007

    @mikagestudio9007

    Жыл бұрын

    Je soufre de trouble bipolaire et je suis d'acore avec toi. La série Spining Out traite de cette maladie de façon juste. J'y retrouve les phase dépressive et manique que j'ai pu vivre moi même mais qui se révèle différemment selon chaque personne soufrant de la maladie (la mère et la fille gère leur maladie de façon différente). Mais l'engrenage vers la phase haute est très bien amenée: On a besoin d'énergie pour réaliser ses ambitions du coup on diminue puis arrête le traitement et c'est le début du cercle vicieux. Le traitement limite les facultés mentales mais est nécessaire pour avoir une vie saine et la plus normale possible. Bref je ne peux que recommander cette série, à ceux qui voudrais comprendre cette maladie mais aussi au plus grand nombre. Et ça ne parle pas que de Bipolarité puisque que l'héroïne pratique la patinage artistique, ça ajoute le coté créatif et la discipline artistique dont beaucoup de bipolaire ont besoin pour s'exprimer.

  • @th0mine
    @th0mine Жыл бұрын

    la série française "MENTAL" est l'une des meilleures que j'ai vu sur le sujet, personnellement.

  • @claclagrn
    @claclagrn Жыл бұрын

    Hello, merci pour cette vidéo, je confirme qu'en tant que personne handicapée avec des troubles/maladies mentales sévères qui a été hospitalisée à répétition ces dernières années, on est vraiment stigmatisés et les personnes en général ne veulent pas se confronter à la réalité des troubles lorsqu'ils ne sont pas ''romantisés'' et représentés de manière allegée comme ils le sont sur les réseaux sociaux . Il ne faut pas oublier qu'il a différents degrés de sévérité dans beaucoup de maladies et troubles Et que les troubles sévères nécessitent souvent des hospitalisations à répétition et des traitements invasifs C'est loin d'être glamour ou ''cool'' Et le degré d'handicap provoqué par un trouble varie énormément entre une personne ayant des traits de ce trouble (donc une forme légère) et une personne ayant une forme sévère.

  • @bonjour2737
    @bonjour2737 Жыл бұрын

    Étant moi même atteint(e) de troubles anxieux (0 hospitalisation), je dirais que ce que la pop culture ne montre pas assez, c’est qu’une personne atteinte d’un/de trouble(s) mental(aux) est en réalité plus «dangereuse» pour elle même que pour les autres. Ça me fais vraiment chier que des personnes ayant besoin d’aide (trouble ou non) n’osent pas en chercher à cause de la représentation souvent incorrecte des troubles mentaux, voire de la santé mentale en général. Ça me fait aussi chier que les personnes atteintes de troubles mentaux aient TOUJOURS leur vie toute chamboulée à cause de ça, on est pas obligé d’avoir été en HP ou de prendre des médocs pour être atteints de troubles. Y’a aussi les neuroatypies qui sont mal représentées (TDAH, hpi appelés « surdoués », autisme, hypersensibilité,dys..) voire inexistantes (surtout chez les anglo-saxons..) Désolé du pavé, au fait j’aime beaucoup tes vidéos :)

  • @SpookyUnicorn14
    @SpookyUnicorn1411 ай бұрын

    Comme beaucoup je fais partie de la majorité silencieuse et j’apprécie ton contenu qui est toujours sourcé et qualitatif (je n’aurai jamais cru qu’un jour regarder tes vidéos m’aurait aidé à comprendre un cours haha). Je suis moi-même autiste et comme l’a dit une personne dans les commentaires (elle a dit être psychologue) : l’autisme n’est pas une maladie ou un trouble mental, nous sommes seulement « câblés » différemment avec son lot de conséquences plus ou moins handicapantes dans la vie courante. J’ai vu Atypical avant de savoir que j’étais autiste et certes c’est bien de traiter du sujet mais il y a vraiment trop de problèmes avec les représentations dont on souffre, notamment concernant les crises. Non on ne se jette pas par terre en hurlant au moindre contact, oui on a beaucoup de soucis d’ordre sensoriel, oui on a des difficultés sociales, mais non, nous ne sommes pas soit des singes savants juste asociaux ou attardés et incapable d’autonomie, Atypical aurait pu être vraiment bien si ils avaient limite centré la série sur les difficultés des parents pour couper le cordon (même si déjà un peu traité avec la mère de Sam). Au niveau international je te recommande l’actrice Chloé Hayden qui est autiste et en parle beaucoup. Et ci cela t’intéresse au niveau français la série Astrid & Raphaëlle est bien, même si Astrid est une énième alien, ses connaissances ont été justifiées par le biais de son interêt spécifiques (ce qui est un début), les soucis sensoriels et sociaux sont plutôt bien traités, le groupe de parole avec d’autres autistes est cool et Raphaëlle est une bonne manière de montrer comment les neurotypiques peuvent mieux nous inclure avec des petites choses toutes simples et nous accepter, pour nous donner un peu de répit dans nos innombrables efforts quotidiens pour se faire passer pour des neurotypiques. Désolée d’avance pour ce pavé, sur-explication + j’aime écrire, ça donne vite des pavés. Mais sinon c’est une analyse intéressante et c’est super d’avoir traité de ce sujet !🤓

  • @AdamBros

    @AdamBros

    11 ай бұрын

    Merci à toi pour ton commentaire et ton témoignage !

  • @noalikestea3835

    @noalikestea3835

    4 ай бұрын

    J'ai screen ton commentaire pour me souvenir de toutes les refs, merci beaucoup d'en avoir parlé x)

  • @Shosholegbt
    @Shosholegbt Жыл бұрын

    Tu as beaucoup évolué positivement depuis le début tu peux en être fier cette vidéo est vraiment bien!

  • @AdamBros

    @AdamBros

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup !

  • @lyam_lyam
    @lyam_lyam Жыл бұрын

    wow étant concerné, je trouve que c'est une excellente vidéo. Pour l'info : les personnes atteintes de problèmes mentaux ne sont responsables que de 3 à 5% des actes de violence (moi même je n'en revenais pas tellement je suis matrixé par tous ces stéréotypes) A mon sens, les représentations sont importantes et la cinématographie contribue aux images erronées posées sur la santé mentale. Bien que nous n'avons pas besoin de pop culture pour normaliser des expressions erronées et discriminatoires telles que ''c'est un malade" , "il est fou" , "c'est un psychopathe" (pour signifier 'personne dangereuse' ). J'ai eu de grandes difficultés à demander de l'aide de la part de professionnels de santé car je me collais l'étiquette de "fou" et cela me donnait l'impression d'être une turpitude.

  • @mamereenstream1960
    @mamereenstream1960 Жыл бұрын

    Je suis totalement d'accord avec ta conclusion et je te remercie pour ça. Je suis concernée par la dépression, et pour moi, c'est très important de favoriser la parole sur la santé mentale et de normaliser les troubles psy, au même titre que les maladies somatiques (physiques). Je suis née en 71 et j'ai déjà vu les choses changer un peu. Quand j'ai fait ma première dépression (autour de mes 20 ans), il y avait un tabou autour de ça, alors que maintenant, les gens sont quand même un peu mieux informés et il y a moins de stigmatisation. Et surtout, grâce notamment aux réseaux sociaux, il y a des lieux où on peut en parler. Personne ne devrait avoir honte de souffrir d'une maladie psychique. On est encore loin de l'acceptation sociale de ces troubles, mais je ne désespère pas. Force à vous, les personnes concernées ❤

  • @shagassken
    @shagassken Жыл бұрын

    Yop, me sentant concernée car j'ai des troubles de la personnalité, dont une schizophrénie et un trouble de l'humeur tous diagnostiqués, je pense aussi que les représentation sont pour la plupart du temps assez fausses, mais je ne trouve cependant ça pas totalement négatif. Vol au dessus d'un nid de coucou est aussi un de mes films préférés, j'le trouve parfois incroyablement réaliste sur certain traitements.

  • @narcisseasmr2424
    @narcisseasmr2424 Жыл бұрын

    MERCI ! Cette vidéo est très importante étant neuroatypique, sous antidepresseur, anxio et neuroleptiques je me suis senti vraiment dépassé et vraiment j'avais l'impression d'être moqué par toute cette "glamourisation" et cette mauvaise représentation des troubles psy surtout depuis tiktok qui n'a rien arrangé Encore merci ;))

  • @Its_elena2
    @Its_elena2 Жыл бұрын

    La représentation est tellement importante c'est par la voie des films, séries que les gens apprennent beaucoup d'informations car très peu de gens ont les qualifications ou même lisent des encyclopedie/wikipédia encore moins des journaux médicaux/scientifique

  • @francoisrct2263
    @francoisrct2263 Жыл бұрын

    Faut aussi préciser le fait que l'art et ce qui y est représenté est rarement le "normal" et le "quotidien". Les troubles mentaux des gens que l'on rencontre tous les jours sont en réalité la majorité du temps discret, ce n'est généralement pas le divertissement recherché, surtout dans les oeuvres télévisuelles et cinématographique. Il s'agit en général de conter des histoires exceptionnelles, avec des personnages exceptionnels. C'est d'ailleurs souvent ce qui sépare la fiction de la réalité ! Ce sont des mondes très semblables qui rentrent parfois en collision mais qui détiennent aussi leurs particularités

  • @naiadelacolomb5863
    @naiadelacolomb58639 ай бұрын

    Salut Adam ! Je me permets de commenter ta vidéo car je suis scénariste et dessinatrice de livres (BD et livres jeunesse notamment) et j'ai souffert de dépression sévère, de troubles anxieux et ait été diagnostiquée d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Je me sens donc assez concernée par les deux visions de ta vidéo, c'est à dire ceux qui véhiculent les clichés (scénaristes, auteurs etc...) et ceux qui les subissent (personnes atteintes de troubles.) Du coup j'ai une petite remarque à faire qui va assez bien avec ce que tu dis dans l'outro de ta vidéo. Je pense que la culture ne doit pas attendre que les mentalités évoluent. Ces dernières évoluent pour beaucoup avec et grâce à la culture, qui, elle même, va planter sa graine dans les mentalités... et si on suit ce cycle, c'est infini. Certes, il y a aussi en grande partie l'actualité qui forge nos opinions et nos avis, mais les clichés qui vont nous venir naturellement en tête face à des événements quotidiens ou dans nos propres vies sont étroitement liés à ce qu'on consomme en terme de culture. Ce n'est pas unilatéral, et ce n'est pas à l'un d'engager la voie en premier, mais bien aux deux d'évoluer et de s'auto alimenter. En effet, un artiste/scénariste/réal n'est pas un historien, un scientifique, et n'a pas à être dans une exactitude rigoureuse, mais véhiculer des clichés et des stéréotypes qui peuvent s'avérer dangereux et stigmatisants sont un vrai problème, et c'est notre responsabilité et devoir de nous renseigner et d'approfondir les sujets que l'on souhaite traiter, aussi complexes soient-ils. Il faut essayer de faire de son mieux, et comme tu l'as dit, on ne peut pas à 100% coller à une version de ce qu'est la dépression ou d'autres troubles comme c'est abordé ici, car ils ne sont en effet pas vécus de la même façon suivant les personnes touchées. Cependant, la piste que tu amènes, où tu parles de se renseigner auprès de personnes concernées (malades, proches, équipe médicale) est une très bonne approche, à coupler avec des recherches personnelles et des études récentes ( comme ici on parle de troubles psy il y a notamment le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) qui est souvent mis à jour et ce n'est pas pour rien) afin de ne pas véhiculer nos propres stéréotypes et biais. Tous les auteurs ont le droit d'écrire sur les sujets qu'ils veulent, mais il ne faut pas nier que, parfois, nous voulons aborder des sujets que nous connaissons mal ou de manière trop superficielle. Je ne pense pas qu'il s'agisse de malveillance délibérée, juste de surestimation de nos connaissances. Ce n'est pas grave mais c'est une bonne chose de le savoir et d'y remédier. C'est à nous d'approfondir les sujets, de nous renseigner, surtout quand on veut en faire une thématique centrale dans nos parutions. Voilà ! Très belle journée à toi :)

  • @acelaie9903
    @acelaie9903 Жыл бұрын

    Coucou ! Alors souffrant entre autre d’un trouble de la personnalité borderline je trouve que représenter les troubles mentaux n’est pas une mauvaise initiative. Cependant je trouve que c’est très caricatural ou qu’on ne va montrer que certains aspects des troubles jusqu’à les exacerber. Je suis d’accord avec toi et je pense qu’en produisant une œuvre on est pas tenu de se tenir à 100% à la réalité. Si ça venait à être là cas je pense même que les gens seraient déçus parce qu’avoir un trouble c’est pas forcément fun ni romantique ni spectaculaire comme on peut le voir la plupart du temps. En fait c’est bien qu’on mette en lumière des troubles mais ça ne leur rend pas forcément service auprès du grand public.

  • @alicepautesta4540
    @alicepautesta4540 Жыл бұрын

    J’ai eu une très grosse depression, et ce qui m’énerve plus que tout c’est soit l’auto diagnostique massif, parce qu’on pense que quand on est triste quelques jours on est forcément en depression (et l’abus de ce terme pour parler de quelqu’un un peu mélancolique, ou par les jeunes pour des évènements type “mon hamster est mort, je suis en depression mdr”), ou sinon la croyance, liée également à cette vision de la depression, qu’avec un coup de pied au cul ça ira mieux, et que les dépressifs ne font pas d’effort pour s’en sortir parce qu’ils n’arrivent pas à se lever le matin.

  • @nanananananana7472
    @nanananananana7472 Жыл бұрын

    En tant que concernée (bipolaire, 10 hospitalisations), Les électrochocs sont vus par la communauté psychiatrisée comme un fléau. Ça ne marche pas tant que ça, et ça reste des électrochocs sur le crâne, donc je te laisse deviner la douleur du traitement. J'ai connu quelqu'un en hp qui l'avait fait, et ça l'a plus traumatisée qu'autre chose.

  • @alixbraconnier3628

    @alixbraconnier3628

    Жыл бұрын

    En plus du traumatisme causé et d'une efficacité assez relative, les électrochocs ont pour effet indésirable majeur des pertes de la mémoire, ce qui est franchement un gros problème.

  • @mordicus6243

    @mordicus6243

    Жыл бұрын

    Mais c'est n'importe quoi ??? Comment peut-on répandre de pareilles fausses informations ?? Les électrochocs ne sont en AUCUN cas considérés comme un fléau par la communauté psychiatrique (bonjour les vingt ans de retard), sont administrés sous anesthésie générale (oui oui donc vachement douloureux bravo) aujourd'hui en France. Ils restent beaucoup plus efficaces que certains traitements dans le cadre de certaines pathologies plutôt que les médicaments, et les soins cognitivo-comportementales, malgré en effet certains troubles de la mémoire. Alors j'ai une hésitation. Soit vous avez été en HP dans les années 70~80, soit vous êtes un menteur, soit les soins qui ont été procuré à la personne que vous connaissez l'ont été il y a longtemps ou illégalement, soit vous avez mal compris. Je crois avoir ma petite idée. Vous faites beaucoup (énormément) de mal à la psychiatrie comme le font ces séries.

  • @thefoxinthenorth

    @thefoxinthenorth

    Жыл бұрын

    ​@@mordicus6243 merci, ce commentaire m'a largement agacé aussi. L'ECT n'est qu'en dernière ligne thérapeutique quand toutes les lignes médicamenteuse échouent, sur des pathologies et des contextes définis, sur des patients systématiquement sous anesthésie générale, et l'efficacité par exemple sur les dépressions profondes avec une apathie sévère (au point de ne plus pouvoir s'alimenter eux même, dans un état végétatif sans atteinte somatique) ont été démontré dans de très nombreuses études. Il est dangereux et inacceptable de propager une telle désinformation, car c'est une perte de chance pour des patients qui sans ce traitement de dernier recours peuvent tout simplement mourir s'ils ne sont pas alimentés à l'aide d'une sonde ou par les veines. Il fait vraiment arrêter de croire que la psychiatrie c'est les asiles de fous, les lobotomies et les chaises électriques aléatoires. Une partie relève de la fiction, l'autre d'un passé sombre fort heureusement depuis longtemps remis en question et révolu.

  • @mordicus6243

    @mordicus6243

    Жыл бұрын

    @@thefoxinthenorth Exactement, ces idées font un mal terrible aux doctrines scientifiques en psychiatrie d'une part, mais surtout d'autre part aux patients qui risquent de payer les pots cassés de ces idioties !

  • @Bonjourbonsoir.

    @Bonjourbonsoir.

    Жыл бұрын

    Là où j'étais hospitalisée il y en avait deux mais ils avaient un certain âge et c'était le dernier recours et y en a une elle disait qu'elle allait mieux quelques mois plus tard mais elle avait l'air ailleurs aussi après chaque séance déjà c'est une anesthésie générale et en plus ils avaient des pertes de mémoires énormes

  • @w-il5115
    @w-il5115 Жыл бұрын

    Personnellement je trouve que la série HOMELAND avait su bien traiter la bipolarité de type 1 (~=davantage de phase maniaque). Ayant aussi un trouble de la personnalité bipolaire (mais de type 2 ~= davantage de phase dépressive), j'avais l'impression d'avoir un miroir devant moi. Grâce au format série, on a pu voir plusieurs états selon les saisons : saison 1=phase maniaque / saison 2 = phase dépressive / les autres saisons = le personnage prend un traitement et est davantage plus stable. Parfois elle arrête et il y a des retours de crises maniaques. Etc. On voit aussi l'impact que le trouble a sur sa famille, ses relations amoureuses, et surtout professionnel. Ce qui est intéressant c'est que la série ne traite pas uniquement de la bipolarité voir sur les dernières saisons quasiment plus. Ça parle d'un personnage avec sa propre histoire avec son travail (CIA) et qui a un trouble. On suit alors sa vie avec la maladie autour d'intrigue géopolitique. La maladie ne fait pas tout. Le personnage a bien une vie, un boulot, des relations mais le tout est perturbé par le trouble. Sinon Maniac (2018) est ma série préférée. Bien que des séries comme Mr.Robot ou Westworld (s.01 et 02) m'ont plus marqué sur le plan du scénario, des décors, des sous-textes ; Maniac est m'a série préférée car c'est celle qui me fait le plus de bien. Une série relativiste tout en prenant conscience des difficultés de la vie. + Le duo Jonah Hill / Emma Stone = touchant. L'esthétique retro-futuriste. Les pastiches de films. La mixité americano-Nippon. Et le traitement des personnages. Bref j'adore cette série.

  • @vilossie
    @vilossie Жыл бұрын

    Merci pour ton contenu super au fil des semaines, c’est hyper appréciable ❤

  • @sphtslmn5871
    @sphtslmn5871 Жыл бұрын

    Ta maturité face à ce sujet complexe est impressionnante (et dans tes vidéos de manière générale). Je suis concernée d'un peu plus "loin" car mariée à une personne concernée, et c'est toujours important selon moi de continuer de réfléchir sur ce sujet et de remettre en question ce qu'on prend parfois pour des évidences ou des certitudes. Bravo pour ton super travail !

  • @pw6002
    @pw6002 Жыл бұрын

    Excellente vidéo, nécessaire ! Je confirme que: 1. Non, être dépressif, ce n’est pas cool. Du tout. Ni pour soi-même, ni pour notre entourage. 2. Non, on n’est pas « plus lucide sur le monde » quand on est dépressif. On se sent juste tout seul au fond de sa prison mentale. 3. Faites-vous diagnostiquer, les gens. Aucun article doctissimo ou aucune vidéo KZread ne vous dira ce que vous avez… ou ce que vous n’avez pas 😉

  • @kylexy13204

    @kylexy13204

    10 ай бұрын

    Bonjour ! Comment on se fait correctement diagnostiquer ? Car j'ai eu une psychologue qui me disait que j'avais aucun troubles ..alors que j'ai des pensées intrusives importantes quotidiennement ( penser à la mort durant des repas de famille et être tétanisée) qui me bouffent la vie sans parler de ma sensibilité exacerbée.. j'ai essayé les seances thérapeutiques ( échanges )ça fonctionne après la séance mais quelques jours après je retombe dans mes travers .. et ça m'empêche d'avancer dans la vie

  • @max.4530
    @max.4530 Жыл бұрын

    J'ai d'abord mis un pouce bleu parce que tu me l'avais demandé, puis je l'ai approuvé puisque ton travail est pertinent. Encore bravo 👏

  • @LalaLynch
    @LalaLynch Жыл бұрын

    Merci pour ton travail de qualité @adam bros :) ! Bravo tu peux être fière de ton travail et de ton évolution !! Pas facile comme sujet à traiter, mais c'est bien fait et j'apprécie cette vidéo !!

  • @catdje9858
    @catdje9858 Жыл бұрын

    Salut Adam, cette vidéo était vraiment intéressante et bien documentée. On devrait plutôt associer les troubles mentaux à la souffrance, et pas systématiquement à la violence. Merci et à dimanche prochain. Cath

  • @Eloii_Xia
    @Eloii_Xia Жыл бұрын

    Le pire avec la romantisation de l'autisme c'est que, même si tu es diagnostiqué par un professionnel de santé, si tu ne corresponds pas aux stéréotypes bah les autres nie tes troubles. Ile te qualifie de menteur ou bien que l'on veut faire l'intéressant, etc...

  • @llayasii3697

    @llayasii3697

    Жыл бұрын

    C'est exactement pareil avec le TDI, et une personne qui simule un TDI est d'ailleurs assez facile a reconnaître tellement il y a de clichés sur ce trouble

  • @RubiCrash

    @RubiCrash

    Жыл бұрын

    Le mieux ça reste de nier le problème soi-même plutôt que d'essayer de se ranger dans des cases

  • @Eloii_Xia

    @Eloii_Xia

    Жыл бұрын

    @@RubiCrash Les troubles du spectres autistique (comme beaucoup de troubles/handicapes) nécessitent une prise en charge adapter. Il n'est pas question de se "ranger" dans des casses et nier le problème est souvent contre productif.

  • @RubiCrash

    @RubiCrash

    Жыл бұрын

    @@Eloii_Xia C'est bien de se prendre en charge au mieux, mais il ne faut pas non plus que ça soit considéré comme un trait d'identité. On est tel que l'on est, pas une catégorie c'est ce que je pense. De toute façon l'autisme c'est un fourre-tout de symptômes qu'on regroupe tous ensemble alors que certains n'ont aucun rapport entre eux. Ça fait que certains n'ont pas du tout les mêmes troubles mais sont tous deux considérés comme autistes. Le mieux c'est de ne pas s'intéresser aux catégories mais plutôt à notre fonctionnement personnel.

  • @Art-emis
    @Art-emis Жыл бұрын

    Très bonne vidéo ! Je suis d'accord que le but d'un film n'est pas de représenter la réalité. Et que ça n'est nécessaire pour un film d'être fidèle au réel. Cependant, tu le dis toi-même : " Tant que ça n'est pas clairement mensonger, une incitation à la haine ou des caricatures immondes". Or dans le cas des troubles mentaux, c'est très proche des caricatures immondes. De plus, ils ont clairement un effet sur les choix des gens comme : empêcher de se soigner, aggraver la situation des personnes concernées, on ne peut donc pas accepter sans nuancer. Comme tu le dis, ces films se nourrissent des stéréotypes préétablis. Mais quand l'on sait que ces stéréotypes causent de nombreux tords, au jour le jour, aux personnes ayant des troubles (1 personne sur 8 d'après l'étude citée au début de ta vidéo !), il doit y avoir du changement. Alors c'est sûr qu'il ne faut pas attendre du cinéma de régler le problème de la représentation des troubles mentaux. Mais qu'aux moins qu'il n'alimente pas cette source de problème. Éviter un maximum les surjeux, préciser que la représentation n'est pas celle d'une maladie, où au moins de pas dire que le personnage malade a telle maladie, car la représentation est fausse. Tout ça car il faut avoir en tête que ça a de vrais effets néfastes. De plus, dire qu'ils permettent d'ouvrir le débat, j'ai l'impression que c'est un faux argument. Notamment, parce que peu de gens vont vraiment aller faire des recherches sur la maladie qu'ils ont vue. Mais le film ne va juste conforter leurs idées. Comme d'habitude, très bonne vidéo, continue!!!

  • @julienc.6966
    @julienc.6966 Жыл бұрын

    Une très chouette vidéo sur un sujet vraiment pas simple à aborder, surtout sur KZread. Comme souvent tu nuances beaucoup et au final tu rends visibles des problématiques souvent déformées ou invisibilisées. Les personnes qui concernées peuvent s'y retrouver largement, merci pour ça. De notoriété public. (et c'est arbitraire mais j' hallucine toujours sur ton jeune âge et ta capacité à être hyper rigoureux et à élever le débat)

  • @celinehorslie6657
    @celinehorslie6657 Жыл бұрын

    vidéo très intéressante, comme d'hab rendez-vous de qualité !

  • @matthaeidylan1522
    @matthaeidylan1522 Жыл бұрын

    Vidéo suuuuper intéressante, ravi de découvrir cette chaine. Je donne tout mon soutient au contenu que tu proposes, un grand merci à toi

  • @R0Lu.
    @R0Lu. Жыл бұрын

    La petite vidéo du dimanche qui fait plaisir :).

  • @cedric1176
    @cedric1176 Жыл бұрын

    Dans La Fureur de Vivre ce ne sont pas des troubles anxieux qui font souffrir le personne de James Dean, mais le manque de repères dans une société d'après-guerre en proie à des changements sociétaux. La scène en question le montre se rebellant contre ses parents, dépeints comme étant constamment en désaccord et en contradiction, incapables de remplir leurs rôles respectifs afin de permettre à leur fils adolescent de se construire.

  • @ZoeMartinMelese

    @ZoeMartinMelese

    Жыл бұрын

    En quoi ça n'est pas un trouble anxieux ?

  • @flabelo1719

    @flabelo1719

    Жыл бұрын

    Il semble que ça soit la société dans laquelle il vit ainsi que la relation entre/avec ses parents qui le rendent anxieux. Si ça l'empêche de vivre convenablement, c'est donc bien d'un trouble anxieux dont il souffre 🤷🏾‍♀️

  • @solesticia

    @solesticia

    Жыл бұрын

    Il a bel et bien un trouble anxieux. Cela dit ce trouble est causé par son environnement dysfonctionnel effectivement.

  • @mika.op5893
    @mika.op5893 Жыл бұрын

    Tres bonne video, comme d'habitude 👍👍

  • @Sarahnyo
    @Sarahnyo Жыл бұрын

    Superbe vidéo, comme d'habitude !

  • @freespiritvibz
    @freespiritvibz Жыл бұрын

    Petit com' pour faire vivre la chaîne. Good job !

  • @charlesesvelin3420
    @charlesesvelin3420 Жыл бұрын

    Très bonne vidéo, merci beaucoup pour ton travail.

  • @jennfaeii3798
    @jennfaeii3798 Жыл бұрын

    Excellent sujet, c'est vrai que déjà on a peur de ce qu'on ne connait pas. De gens différents de la "norme". J'ai mis norme entre parenthèse car pour moi ça ne veut rien dire. J'aurais pu dire différent de la majorité peut-être, mais sait-on vraiment combien ont des troubles mentaux. Si le cinéma en font tous des tueurs ou autre ça n'aide pas à rassurer. Après peut-être que si on en verrait plus dans des reportages ( attention de bons reportage qui ne montre pas des personnes souffrantes comme des animaux au zoo), mais quelques chose d'éducatif pour ceux qui ne le sont pas comprennent mieux ce que vivent ces personnes. Mieux on connait moins on a peur de la différence. Très bonne vidéo comme chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus d'abonnés. Continue comme ça !

  • @sachabessemoulin8641
    @sachabessemoulin8641 Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante comme à ton habitude. C'est parti pour la réflexion.

  • @erendisdenumenor352
    @erendisdenumenor352 Жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo et son sujet qui apporte vraiment qq chose de bon au monde.

  • @helo105
    @helo105 Жыл бұрын

    Toujours au top tes analyses ;)

  • @Lee_l_ou
    @Lee_l_ou Жыл бұрын

    Hyper intéressante cette vidéo j’aime beaucoup les exemples pris et le fait que tout n’es pas noir ou blanc et que y’a des nuances vraiment bravo pour tout ce travail que tu as fait 🙌

  • @liloumrvo3151
    @liloumrvo3151 Жыл бұрын

    Merci Adam super vidéo !

  • @strearealm
    @strearealm Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante, je vais m’abonner, très bonne découverte!

  • @lilianencinas5926
    @lilianencinas5926 Жыл бұрын

    Trop intéressant !

  • @Yoshi-oj7zl
    @Yoshi-oj7zl Жыл бұрын

    Merci d'en parler !🤜

  • @alzaye4758
    @alzaye4758 Жыл бұрын

    Très bon sujet !

  • @Lucifeniia
    @Lucifeniia7 ай бұрын

    Très bonne vidéo! D’après moi, les films et séries devraient juste mettre un warning que ce n’est pas la représentation d’un trouble usé dans le média, parce que les gens ne se renseignent pas et beaucoup finissent par pensé que ce qu’ils voient dans les médias est vrai. Et en tant qu’autiste, TDAH et HPI. j’ai un peu les nerfs quand on me dit surpris que c’est bizarre que je sois autiste et haut potentiel alors que j étais vraiment nulle en math… xD

  • @CreepyOni
    @CreepyOni Жыл бұрын

    Souffrant d'anxiété généralisée et de troubles dépressifs, certains stéréotypes véhiculés dans le cinéma me font énormément de bien car, pour une fois, je me sens compris et j'arrive à me retrouver dans le personnage. Donc c'est assez positif ! Tout comme Elliott dans Mr Robot par exemple, je passe mon temps à subir l'anxiété et ses effets destructeurs (jusqu'à avoir de la dyshidrose liée au surplus de transpiration, ce qui cause de l'anxiété, donc transpiration, donc dyshidrose, donc anxiété...) et à avoir des blocages lorsqu'il s'agit d'interactions IRL. Là où il s'est tourné vers le hacking en guise d'auto thérapie, je me suis tourné vers l'écriture de romans Fantasy (tout petit déjà c'était dans l'invention d'histoires que je fuyais la réalité). On peut clairement faire mieux, mais malgré ces stéréotypes, c'est suffisant pour montrer notre quotidien au grand public et ça nous aide à nous sentir un peu moins isolés dans nos maladies !

  • @therealgridoutherealgridou2452
    @therealgridoutherealgridou2452 Жыл бұрын

    Je suis une fidèle de ta chaîne et ton travail et ton analyse évolue de vidéo en vidéo, bravo. Tu ouvres le débat et c’est toujours très bienveillant. En complément du gain d’abonné, tu devrais peut-être ouvrir un compte U-tip pour que les fidèles comme moi ne compte pas sur l’arrivée d’abonnés ;) et qui souhaite que ta chaîne continue.

  • @cindya5894
    @cindya5894 Жыл бұрын

    Merci, merci beaucoup pour ta vidéo. Je suis psychologue et j'observe souvent la stigmatisation faite par rapport aux troubles mentaux, et notamment l'association faite avec un potentiel de violence. C'est très stigmatisant pour les patients et un facteur d'isolement. Merci d'en avoir parlé.

  • @septimesevere2830
    @septimesevere2830 Жыл бұрын

    J'aime beaucoup l'angle retenu pour le traitement de ce sujet. Je suis impressionné, même. T En tout cas, tu m'empêches de désespérer complètement de la jeunesse.

  • @haya-zv2ld
    @haya-zv2ld Жыл бұрын

    super vidéo !

  • @max.4530
    @max.4530 Жыл бұрын

    Le succès de tend les bras. Encore une très bonne vidéo

  • @llice1681
    @llice168111 ай бұрын

    Je suis sur le spectre du trouble autistique (TSA léger, anciennement appelé syndrome d'Asperger). Je sais pas si il y a d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi mais je suis toujours dans l'appréhension quand je vois un personnage autiste dans une œuvre, ou quand je sais que cette œuvre va traiter de ce sujet. Quand je regarde un film (par exemple) je ne cherche pas à me voir, je pense parce que je sais d'avance que le personnage va être un stéréotype. Je sais d'avance que le personnage va être "simplet" et parler d'une certaine manière, ou qu'il va avoir des centres d'intérêts vraiment hors du commun (même si oui dans le fond ce sont des vrais caractéristiques de personnes dans le spectre). Il y a le syndrome savant dont tu parles qui y est souvent associé à tort, et en fait j'ai l'impression que c'est le plus souvent l'autisme lourd qui est représenté et pas les formes les plus légères. Donc je me reconnais pas du tout à travers ces personnages, et je ressens plus de la gêne qu'autre chose au visionnage en sachant que la plupart vont m'associer à ce genre de représentation alors qu'il y a plein de formes d'autismes différentes. Je suis dans le spectre autistique donc je ne suis pas neurotypique, mais je ne suis pas "assez" autiste pour me sentir incluse dans leur communauté. J'ai l'impression que mon vécu est assez différent des autres et que si je devais le raconter, il serait assez différent de ce qui a été fait jusqu'ici.

  • @NicolasPoulain
    @NicolasPoulain Жыл бұрын

    Des mois que je suis ta chaîne et apprend tant de chose sur la pop culture. Malgré ton « jeune » âge, beaucoup de maturité et un travail de recherche et d’analyse exemplaire. Je suis fan.

  • @AdamBros

    @AdamBros

    Жыл бұрын

    Waouh merci énormément Nicolas 🙌🏼

  • @simonmulot5132
    @simonmulot5132 Жыл бұрын

    Carré là vidéo

  • @maaleize
    @maaleize Жыл бұрын

    Salut Adam super vidéo ❤, j'ai une question complétement hors sujet : pense-tu que les IA vont remplacer les artistes ?

  • @user-bo3vn5jo8r
    @user-bo3vn5jo8r Жыл бұрын

    Je suis neuropsychologue dans deux unités, l'une pour des patients aux dépressions ou troubles bipolaires résistants et l'autre d'une unité fermée avec des patients schizophrènes. Quand on revient sur le parcours de soin, beaucoup ont refusé de voir des médecins ou psychiatres car "ils n'étaient pas fous" et pas comme tel personnage dans tel film. Je ne dis pas que la pop culture est le seul facteur a avoir retardé la prise en charge mais ça participe clairement au retard de prise en soin. J'ai assisté aux electrostimulations dans le cas des troubles thymiques et oui, c'est parfois impressionnants mais absolument pas douloureux et d'un bien fait incroyable pour les patients. Et beaucoup sont réticents là encore à cause d'une fausse représentation qui change totalement quand ils en parlent avec d'autres patients, y assistent ou essaient pour une séance. Merci de "dénoncer" la vision que la pop culture apporte sur les troubles mentaux. Il est vrai qu'il y a des années la prise en charge n'était pas aussi bonne et on pouvait faire face à des violences types contention ou isolement mais ça a énormément évolué !

  • @mohsenbou
    @mohsenbou Жыл бұрын

    Sujet complexe et très dur à analyser vue le nombre de pathologie différente. Le problème, c'est que les gens considèrent la culture (ciné, serie, reseau sociaux(vidéo)) comme un moyen d'accès à la connaissance et non un fantasme. merci

  • @aryastark9655
    @aryastark9655 Жыл бұрын

    Très bonne vidéo !

  • @lebel1648
    @lebel1648 Жыл бұрын

    Étant moi même autiste, un truc qui me dérange c'est les gens qui vont dire que tel ou tel personnage de fiction est autiste ou un autre dianostique alors qu'ils n'ont rien avoir, ou présente quelque signe mais rien pour confirmer, surtout quand les auteurs non jamais dit que leur personnages son autiste. Je pense surtout à Mercredi où je voyais plein de gens dirent qu'elle est autiste alors qu'elle ne présente peu être que 3 ou 4 signe mais ne remplis pas la majorité. C'est pareille avec Forest Gump ou Aziraphale dans Good Omens. Je me reconnais beaucoup dans Aziraphale, mais j'ai pas besoin de savoir qu'il est autiste pour que je m'identifie.

  • @pifpafpoufmousse4524

    @pifpafpoufmousse4524

    Жыл бұрын

    c'est des gens eux même autiste qui disent ça souvent..et qui diagnostique a tout va les gens autours d 'eux .

  • @LemonRose59

    @LemonRose59

    Жыл бұрын

    @@pifpafpoufmousse4524 C'est vrai. J'ai pas mal de personnes faire de même avec Sheldon de The big bang theory. Je pense que ces personnes s'identifient au personnage, c'est pour ça.

  • @LemonRose59

    @LemonRose59

    Жыл бұрын

    @lebel164 après tu es autiste mais on entend de plus en plus parler de "spectre autistique" ce qui veut dire que les traits que tu présente ne seront pas forcément présentes chez une autre personne.

  • @pifpafpoufmousse4524

    @pifpafpoufmousse4524

    Жыл бұрын

    @@LemonRose59 oui et aussi qu'il manque de représentation donc ils essaient d'en trouver la ou ils peuvent

  • @soulrampas4488
    @soulrampas4488 Жыл бұрын

    Salut zeugma! J'ai joué un début de partie à mon association de jeux de société, et ça m'avait bien plut. J'ai donc acheté le jeu. Je n'ai pas fait de partie solo encore . Hâte d'y jouer.

  • @mxflll3384
    @mxflll3384 Жыл бұрын

    J'ai le bac demain mais tes vidéos sont trop biens

  • @Pommelabricot4821
    @Pommelabricot4821 Жыл бұрын

    BRAVO et merci

  • @marsmangecanilou5515
    @marsmangecanilou5515 Жыл бұрын

    Je t’aimes tes vidéos sont incroyable j’espère que tu le sais❤

  • @mellemai692
    @mellemai692 Жыл бұрын

    Je fais d’ailleurs ma thèse sur la représentation de l’autisme dans les séries Atypical et the Good Doctor, n’hésitez pas à me partager votre avis!

  • @romane2698
    @romane2698 Жыл бұрын

    super intéressant cette vidéo. En voyant tes premiers exemples j'ai tout de suite penser à Forrest Gump.

  • @Pommelabricot4821
    @Pommelabricot4821 Жыл бұрын

    Ça fais vraiment plaisir tes vidéos, tu remet l’église ( ou ce que vous voulez ;)) au centre du village

  • @Kitsubook20
    @Kitsubook20 Жыл бұрын

    Tellement d'accord. C'est devenus "cool" la dépression, l'addiction, l'autisme.... On est sur une mode de l'autodiagnostic et c'est vraiment épuisant, les principales concerner ne souhaite à personne de vivre ça. Tu dis qu'il faut plus sensibiliser et éduquer que ce n'est pas le rôle des films. Mais je suis sur que c'est déjà assez sensibilisé mais quand tu es un adolescent en construction, tu te cherche. Tu veux expliquer ta souffrance. Et lorsque tu vois tous ça, tu pense avoir trouver la solution. Je suis sur qu'il y a une forme de souffrance intérieur et c'est un besoin d'appartenir à une communautés. ( Mais il doit aussi en avoir qui abuse de ça aussi juste pour la mode ) De plus, j'en est assez des gens qui ont des troubles. Tu as mis des exemples du biopic de steven spielberg et j'ai été tellement heureuse qu'ils n'associe pas sa passion à un trouble autistique. De même pour Le Jeu de la dame, à aucun moment il n'explique sont talent par un trouble. Et ça ce sont des représentations qui font plaisir.

  • @usagi-chan6069
    @usagi-chan6069 Жыл бұрын

    Petite correction : On ne parle pas de trouble dissociatif de la personnalité mais de trouble dissociatif de l'identité car on ne parle pas de différentes personnalités mais de différentes identités. (Puisque ces dernières peuvent avoir un prénom, un âge, un caractère, une façon de pensée, une apparence différente du corps... ect). Par ailleurs, le terme scientifique pour en parler, c'est le mot alter ou (plus précisément) état alternatif de conscience. De plus, ce n'est pas un trouble de la personnalité (comme le trouble de la personnalité borderline ou le trouble de la personnalité évitante) mais c'est un trouble dissociatif (au même titre que le trouble dépersonnalisation/ déréalisation, ou même l'amnésie dissociative...) Ce trouble est souvent causé par des traumatismes répétés et violents durant l'enfance.

  • @mavon5959
    @mavon5959 Жыл бұрын

    Super vidéo

  • @misterkoc9679
    @misterkoc9679 Жыл бұрын

    Les électrochocs, c'est quelque chose d'un peu traumatisant pour le corps. On déclenche une crise d'épilepsie. Mais le bénéfice est tellement plus important pour les patients. Dans "vol au-dessus d'un nid coucou" c'est fait sans anesthésie, mais à la fois, l'hôpital fait ça pour embêter le protagoniste. Et du coup, On a une mauvaise représentation des hôpitaux... :)

  • @lilyharding1527
    @lilyharding1527 Жыл бұрын

    super vidéo

  • @waillixe5112
    @waillixe5112 Жыл бұрын

    franchement super intéressant comme sujet souvent dans les films les maladies mentale son male représenter

  • @jadelouloute2149
    @jadelouloute2149 Жыл бұрын

    Commentaire pour le référencement ;D

  • @MarioPoirierFR
    @MarioPoirierFR Жыл бұрын

    Pour moi, dans le film Joker avec Joaquim Phoenix, le Joker devient violent non pas à cause de ses troubles psychologiques, mais bien en raison de la violence morale dont il est victime par la société en générale dès le début du film, et par l'absence d'aide ou de compassion qu'il recoit. L'idée illustrée par le film est vraiment que c'est la violence de la société dans certains milieux qui faconne les criminels, et donc que "la société a les criminels qu'elle mérite", comme cela a été dit par un criminologue. Mais bravo pour tes analyses profondes et pertinentes

  • @soja8044
    @soja8044 Жыл бұрын

    Je suis partiellement en désacord avec la conclusion. S'ils veulent capitaliser sur nos troubles et nous utiliser pour faire du profit ou raconter quelque chose, les créatifs DOIVENT bien le faire. Parce que tous ces stéréotypes, nous on se casse le cul à les démonter TOUT LES JOURS et ensuite y'a une série qui arrive, qui est acclamée par les valides comme un travail de génie qui ouvre les mentalités et autres conneries dans le même style que Atypical ou 13 Reasons Why, et notre travail acharné est réduit à néant. Les créateurs n'ont pas à avoir un passe droit pour jeter des stéréotypes partout dans le plus grand des calmes, alors que derrière c'est nous qui souffrons parce que ces clichés là ils s'instaurent entre autre via la pop culture. On est en droit de demander plus, de demander le respect qu'on mérite et qu'on arrête d'utiliser nos existences multiples, souvent douloureuses et/ou complexes, de manière sensationnaliste pour ajouter un méchant dans un film ou une tragédie trop tragique. Nous sommes plus que ça et on a le droit d'exiger plus de la pop culture. Non, elle n'a pas a représenter le réel mais quand elle s'inscrit dans ce carcan y'a un minimum d'efforts à faire parce qu'elle inflige des dommages dramatiques aux communautés concernées (je pense notamment à Split qui a fait énormément de mal aux gens qui ont un TDI et maintenant y'a même des chasses aux "faux TDI"). Je ne dis pas que tous les médias doivent parfaitement représenter la maladie mentale, en revanche ceux qui prennent ce parti pris et l'ancrent dans le monde réel se doivent de faire un minmum de recherches et de cesser de répandre des clichés qui nous font du mal dans la vraie vie. Le cinéma n'est pas qu'une reflexion d'artiste, elle a un véritable impact sur nos vies, y compris sur la manière dont on est soignés. C'est dangereux. Changer les représentations des gens ça passe aussi par la pop culture, parce qu'elle ancre des clichés et stéréotypes dans la tête des gens mais elle aide aussi à les en déloger.

  • @maitrepanda6263
    @maitrepanda6263 Жыл бұрын

    Au sujet des ETC, c'est en 1ère année de fac de psycho, que j'en ai entendu parler, traité en cours. la pratique était présentée (avant 2005), comme une torture, au même titre qu'enfermes les personnes homosexuelles, "traiter" leur "déviance sexuelle" par des thérapies de conversion (qui existent toujours, mais sont des viols, et concernent à minima essentiellement les lesbiennes, contraintes à des relations sexuelles pénétratives avec des hommes, pour les rendre hétéros.... le bon machisme qui refuse que des femmes lui échappent).

  • @touhouandvocaloidfan8682
    @touhouandvocaloidfan8682 Жыл бұрын

    Je suis autiste asperger et c'est pas évident parfois je le reconnais... en fait j'ai l'impression que pour les gens si on as pas les symptômes clichés des films etc ou juste de l'idée de 'base' que l'ont s'en fait à cause de tout cela baaah ducoup on m'a deja sortis 'tes pas vraiment malade alors' .... y faut quoi pour que je soit prise aux sérieux dans ce cas ? faut que je soit surdouée ? ou un légume qui sais à peine parler dans un fauteuil roulant ? certes oui les représentation etc de la pop culture ne sont pas peut être fidèle à cent pour cent mais une chose que les gens oublie beaucoup sur toute ces maladies et trouble mental , ce n'est JAMAIS identique d'une personne à une autres , après oui des autiste très intélligent , des sychzo avec des hallucinations etc ou tout autre troubles avec ces symptômes cliché ont leurs origines bref que ca viens bien de quelquepart à la base oui...mais ces symptones ne sont JAMAIS la norme chez les gens atteint de ces trouble bref , rien n'est noir rien n'est blanc tout est gris.

  • @mielpages
    @mielpages Жыл бұрын

    Crazy ex Girlfriend pour le coup est une série excellente avec une belle progression de personnage

  • @sissouille2207
    @sissouille2207 Жыл бұрын

    Alors effectivement, le cinéma n'a pas forcément vocation a représenté la réalité, cela reste de la fiction. Pour autant, je pense que la question de représentativité des personnes pouvant être atteintes de troubles mentaux est la même que la représentation des personnes avec une orientation sexuelle différente de la norme hétérosexuelle, ou de la représentativité des personnes en sur ou sous poids, dans le sens où un personnage peut avoir cette caractéristique mais ne devrait pas être complétement défini par elle. C'est en ça souvent que le cinéma échoue car il véhicule des stéréotypes qui ont un réel impact sur le réel et notre vision du monde, notre représentation. Aussi, je pense qu'il est nécessaire et que c'est une bonne chose, comme tu le dis à la fin que cela ouvre le débat, et que des efforts soit faits dans ce sens. D'ailleurs, une superbe série française, Mentale, retrace la vie de jeunes atteints de différents troubles psychologiques et avait été acclamé par les spécialistes. Elle est drôle et touchante, et tout en restant une fiction permet de glisser un œil dans un espace et des tranches de vie auxquelles nous sommes peu confronté. Je ne peux que la recommander ! En plus elle est très courte :D (disponible sur Netflix ou sur France TV)

  • @asami94
    @asami94 Жыл бұрын

    une série sur les troubles mentaux que je trouvais interessante c'est Légion, mais le problème mental ici est montré d'une façon un peu plus fantastique que dans tes exemples. Bonne continuation à toi. Attention à ne pas spoiler pour ceux qui connaissent. Merci.

  • @axelpene3449
    @axelpene3449 Жыл бұрын

    Personnellement étant moi-même autiste asperger et ayant un potentiel trouble de la personnalité borderline la représentation de ces troubles au cinéma ne me dérange pas et si une personne adulte pensent que tout les autiste ou tout les borderline sont comme dans les films cette personne n'a aucune réflexion. Et même si une majorité de personnes ayant ces troubles soit des bonnes personnes il ne faut pas oublier que certains d'entre nous représente un danger pour les autres si ils ne sont pas bien traiter comme la fusillade de l'école sandy hook qui a été perpétrer par un autiste

  • @greenm0nday760
    @greenm0nday760 Жыл бұрын

    Alors j'ai beaucoup de trouble et je trouve que certains sont vraiment bien représentés comme la dépression, l'anxiété ou encore le syndrome post-traumatique Mais par contre l'autisme mérite d'être mieux représentés, je suis plutôt d'accord avec ton point sur le fait qu'un artiste n'a pas besoin de faire une représentation parfaite mais sur ce genre de trouble plein de stéréotypes je pense que représenté nos différentes expériences peut vraiment aidé et pas seulement pour nous comprendre mais pour que des personnes elle même autiste (ou tout autre neurodivergence de ce type) puisse se sentir entendu Dans une série Netflix sortie récemment "[j'ai oublié le prénom] coeur a vif" il y a sûrement la seule et unique bonne représentation du trouble car l'actrice est elle même autiste et ça m'a fait pleuré de voir qu'on avait enfin une voix Donc oui les artistes devrait être libre dans leurs manière d'utiliser la psychiatrie mais si l'on veut parler d'une maladie, trouble, etc... Spécifique je pense qu'il faut travailler un peu pour que la représentation sois plutôt fidèle Mais sinon super vidéo encore une fois j'apprécie la direction que prend ta chaîne, le changement n'est pas choquant mais on sens que la chaîne bouge doucement vers du contenu plus divers mais toujours focus sur la pop culture j'adore :)

  • @jacobinks6087
    @jacobinks6087 Жыл бұрын

    Si ça en intéresse certains, je conseil le film d’animation Mary et Max du réalisateur Adam Elliot. Il est vraiment bien et traite entre autres de trouble mentaux

  • @AdamBros

    @AdamBros

    Жыл бұрын

    Je connais pas j’irai jeter un coup d’œil !

  • @ana40938

    @ana40938

    Жыл бұрын

    Oh je l’ai vu au lycée et c’est vrai que c’est une assez bonne représentation

  • @izawuilbeaux3344

    @izawuilbeaux3344

    Жыл бұрын

    ​​@@AdamBros en effet je te le conseille vivement, c'est de l' animation ,une histoire vraie qui raconte l'incroyable rencontre et l'amitié épistolaire liant une petite fille à un handicapé. C'est original, drôle et émouvant.. à voir 😁 je

  • @jeynsen6378
    @jeynsen6378 Жыл бұрын

    Je tiens à dire vis à vis de la violence et les troubles, je suis atteinte de bipolarité (suivis depuis quasi une dizaine d’année on a d’abord penser que j’étais dépressive pendant 4 a 5 ans avant de me diagnostiquer bipolaire) je tiens à dire que plus jeune j’étais très passive je pleurer facilement et j’étais sujette au harcèlement pendant toute ma scolarité. Aujourd’hui je sais, je suis violente et je met ça sur ma bipolarité (ce qui est faux finalement) ce qui m’a rendu violente c’est le harcèlement scolaire, je ne veux plus qu’on me marche dessus et mon trouble parfois me laisse penser que je n’est rien à perdre à faire subir aux gens ce qu’ils me font subir (ceci apparaît majoritairement en période dépressive ou ma violence est décupler) aujourd’hui je suis violente et sur la défensive en permanence. Donc effectivement je pense que mon trouble y ajoute quelque chose mais si les personnes atteintes de troubles deviennent violantes c’est soit dans leurs personnalités soit c’est des conséquences du à un environnement non adapté a la personne qui en subit les conséquences. J’espère que c’était claire …

  • @pitouriglisse4593

    @pitouriglisse4593

    Жыл бұрын

    Je pense avoir compris ce que tu veux dire. Je ne suis pas concernée par un trouble, mais j'imagine que si la violence des personnes atteintes de trouble «frappe» l'attention, c'est peut être parce que, du fait du trouble, elle s'exprime dans des contextes et avec une intensité différente des personnes non atteintes. J'imagine aussi que si une personne est categorisée comme violente par les autres, et en conséquence par elle-même, elle sera peut-être plus dans un controle de l'expression de ses émotion potentiellement violente par peur de l'être. Sauf que cela conduirait a une accumulation et rumination de ces emotions non exprimé, conduisant a une crise en apparance disproportionnée en violence au moment ou le vase deborde pour une simple goutte d'eau. Pour une poignée de personnes dangereuses qui ne se posent pas de limite dans l'expression de leurs pulsions, combien se rongent en silence a force de les contenir.

  • @latino6139
    @latino6139 Жыл бұрын

    A un moment de la vidéo, tu dis que les personnages représentés comme fous, ce serait plus terrifiant mais je pense qu'au contraire, le fait qu'un personnage soit fou ça le met dans une case et ça met de la distance "nous on pourrait pas faire ça mais c'est un fou, c'est pour ça" et je ne pense pas que ça rende ça plus terrifiant, ça rend surtout ça plus loin de nous que ça peut l'être en réalité. et personnellement, c'est ça qui me dérange (de mon point de vue c'est plus terrifiant un tueur qui n'est pas représenté comme le fou de service) (Je me comprend mais je ne sais pas si mon commentaire est clair 😆)

  • @Lily-on5lz
    @Lily-on5lz Жыл бұрын

    Je suis complètement d'accord avec ta façon de voir les choses, les artistes expriment quelque chose qu'ils ont ressenti sur le monde qui les entoure, çà peut être un moyen d''extérioriser pour eux, une catharsis pour les spectateurs, pleins de choses positives, ou même refléter des problèmes de société. Mais souvent, ceux ne sont pas eux le problème, son origine. Après, c'est perturbant en effet quand on voit les fantasmes et obsessions parfois malsaines que les gens peuvent développer autour d'une œuvre. J'ai du mal avec certaines représentations de torture dans les films, je n'aime pas çà, et je préférerais que çà n'existe pas, mais je ne pense pas que ce soit en censurant ou en blâmant des œuvres violentes qu'on empêchera des crimes d'avoir lieu.

  • @odevi4447
    @odevi444710 ай бұрын

    Merci, ça fait du bien en tant que "concerné" Pour une bonne représentation d'un schizo je recommande Legend avec Tom Hardy

  • @liluxdeluxe
    @liluxdeluxe Жыл бұрын

    tié le boss

  • @jadepoinas9171
    @jadepoinas9171 Жыл бұрын

    Comme d'habitude, analyse complète, documentée et pertinente, puis super intéressante, merci beaucoup !

  • @AdamBros

    @AdamBros

    Жыл бұрын

    Merci à toi !

  • @Mohaa26.7
    @Mohaa26.7 Жыл бұрын

    merci boss

  • @davidcorbato2554
    @davidcorbato2554 Жыл бұрын

    Oui je t’aime bien. Commentaire fait

  • @zebracorne
    @zebracorne Жыл бұрын

    Il y a énormément de personnes avec des troubles dissociatifs complexes : 1,5% avec un TDI, 5% si on inclut les ATDS / TDI partiel. Or ces troubles d'origine traumatique s'accompagnent d'énormément de clichés : schizophrénie, enfermement de force en asile, criminalité... voire même, dans les pays à dominance psychanalytique comme la France : "c'est juste de la psychose". Les communautés de personnes concernées vont également véhiculer des préjugés comme "on ne peut pas le guérir". Donc quasiment aucune personne souffrant de ces troubles ne va chercher à les soigner, soit par défaitisme soit par peur des violences médicales. Pourtant, quand les soins adaptés sont apportés, plus de 90% des patients peuvent guérir des traumas ayant causé la dissociation, atteindre un niveau de fonctionnement quasi normal, et, si elles le souhaitent, fusionner leurs identités. Contre 5% de guérison max quand on se contente de la voir en thérapie en lui disant "je peux juste vous donner des anxiolytiques, ça se soigne pas votre trouble". Je me prépare d'avance au shitstorm des communautés défaitistes qui vont me tomber dessus en me disant que ça se guérit pas le TDI et au shitstorm des psychanalystes qui affirment que ça n'existe tout simplement pas comme trouble mental.

  • @analinelanamine3934
    @analinelanamine393411 ай бұрын

    Moi j ai une amie qui souffre de bipolarité...Je ne vois pas pourquoi on devrai avoir peur de ce qui souffre de trouble mentaux car je crois que des fois la sociabilité est un bon remede mais quasi tous le monde les fuient...😔

  • @lenaic8923
    @lenaic8923 Жыл бұрын

    Il y a the united states of Tara qui traite du sujet avec plus de légèreté aussi, bravo pour la vidéo 🙂

  • @jeanne2165
    @jeanne2165 Жыл бұрын

    Super

Келесі