Pourquoi les Français font-ils moins d'enfants qu'avant ?

Ойын-сауық

Le nombre de naissances diminue en France. Il n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre mondiale. L'an dernier, l'Insee recense seulement 723 000 nouveaux-nés. Comment peut-on l'expliquer ?
➡️ Toute l’actualité en direct sur www.tf1info.fr
🤳 Suivez-nous sur les réseaux
Instagram : / tf1info
Facebook : / tf1info
TikTok : / tf1info
Twitter : / tf1info

Пікірлер: 822

  • @someonewhowatch
    @someonewhowatch6 ай бұрын

    Le problème est multi factoriels : le couple stable est dur à trouver (la faute des applications ? des mentalités ?), le salaire convenable est devenu rare, le cdi aussi, le logement est compliqué...et la qualité de vie est très compliquée à trouver. Si nos parents ont fait des enfants, ils pouvaient acheter une maison, il y avait 3X plus de travail, les générations et les couples ne se construisaient pas comme aujourd'hui.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Je valide. C’est une société ultra contraignante qui ne favorise absolument pas la vie de famille. Probablement une volonté politique.

  • @AL-kb3cb

    @AL-kb3cb

    6 ай бұрын

    Tous tes arguments sont justes, mais je pense que le pire c'est l'immobilier devenu inaccessible. Les gens ne veulent pas élever d'enfants en tant que locataires.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@AL-kb3cble plus « drôle » c’est la propagande anti enfants qui sévit dans un contexte de crise globale bien orchestrée. Les enfants, la famille, c’est nul, mangez l’inflation, isolez-vous, bouffez l’austérité, nourrissez le capitalisme, l’élite se régale !!!

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@AL-kb3cb va falloir si faire. Mes parents non jamais acheter, il on voulu a un moment, mais finalement sont bien comptent de ne l’avoir jamais fait. acheter aujourd’hui c’est pas forcément un bon plan, quand tes locataire et que tu divorces c’est beaucoup plus simple que quand tes propriétaires. Sachant que 7/10 mariage finissent en divorce. La mode est au sans contrainte, un compagnon c’est une contrainte, on doit faire des concession, une famille c’est contraignant, on doit aussi faire des concession. Le vivre ensemble c’est une contrainte, faut faire des concessions pour vivre en société.

  • @arawakalina971

    @arawakalina971

    6 ай бұрын

    Ce n'est pas politique, on est à la fin des temps. L'amour du plus grand nombre se refroidi.@@LuxLucis_

  • @Habiboubib
    @Habiboubib6 ай бұрын

    Tout le monde dit de ne pas faire d'enfants si tu n'a pas l'argent pour leur donner un bon confort. Voilà c'est tout

  • @furrane

    @furrane

    6 ай бұрын

    C'est quoi un "bon confort" pour toi ??

  • @corentin59fr

    @corentin59fr

    6 ай бұрын

    cest chiant un enfant apres tu peux plus faire se que tu veux

  • @Flo-dc9xi

    @Flo-dc9xi

    6 ай бұрын

    Pourtant Moustapha fait toujours 10 gosses lui ....

  • @GAMEVIXEN

    @GAMEVIXEN

    6 ай бұрын

    @@piratecaptainjack Les allocs ne compensent pas le cout réel d'un enfant mensuellement.

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Effectivement

  • @Secretworld1994
    @Secretworld19946 ай бұрын

    Demander au gouvernement, pourquoi le prix de la vie a augmenté et que celui-ci n'est pas en adéquation pour un salaire normale ? Ainsi qu'une retraite si tard, faut penser qu'il faut profiter de son/ses enfant(s). Mais aussi, au vu de l'insécurité qui règne en France entre les harcèlements, attentas, trafics en tout genre,... ca donne pas confiance et puis dans quel monde vivre notre enfant avec les catastrophes naturelles qui se multiplient ? C'est limite prendre un risque de faire un enfant. Avec le prix de la vie, pour certaines personnes avoir un enfant demande beaucoup, beaucoup d'argent afin de surtout lui offrir une vie normale sans aucun soucis derrière. Le pourquoi est en partie une faute du gouvernement actuel... les naissances ne sont pas en chute dans tous les pays

  • @LeegendSea

    @LeegendSea

    6 ай бұрын

    En raisonnant comme cela il y aura toujours une raison pour ne pas avoir d'enfant. Société baigné dans l'individualisme surtout. Et qui se plaint après d'un remplacement de sa population par des migrants. En oubliant que la loi de ce monde c'est la loi du fric. Plus de natalité donc plus de croissance donc moins de fric. Normal que les politiques laissent les migrants rentrer et veulent même (comme avec cette loi immigration) les régulariser. Faire un enfant c'est le plaisir de la transmission au delà de soi même. Et pour cela pas besoin de parler salaire. Tout est question de priorité surtout.

  • @robertcabu1947

    @robertcabu1947

    6 ай бұрын

    Ya toujours eu des immigrer abruti gamins ou pas

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    La définition d'un " salaire normal " :

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Les pays les plus développés sont ceux qui font le moin d’enfant, les pays ou les gent non rien a bouffer sont ceux qui en font le plus. Les périodes ou l’on fait le plus d’enfants dans l’histoire c’est pendant et a la sortie des guerre et des grande catastrophes naturelle. On a une mentalité de Bourgeois en occident.. Vous savez ce qu’il font des enfants de milliardaires qui se retrouvent en deche après avoir tout claqué. Une partie se suicide car ils n’arrive pas a supporter le fait de vivre avec un smic. Tant que ta un toit, de quoi manger et de l’eau, tu peut élever des enfants, y’a pas besoin de plus, il vont pas mourir du manque de divertissement. Pendant des million d’années on a jouer avec des bout de bois et sa suffisait amplement.

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@wolfwhite7606 L'été dernier 200 communes n'avaient plus d'eau qui sortait du robinet. Et la bataille pour l'eau à commencer, même en France avec les projets de bassines qui se multiplient. Alors votre raisonnement de Bourgeois en Occident...

  • @joesony5196
    @joesony51966 ай бұрын

    c'est tout bonnement pour leur éviter de souffrir dans cette chienne de vie !

  • @ivyss1753
    @ivyss17536 ай бұрын

    Il n'y a pas d'enseignants dans les écoles, pas mal d'enseignants en arrêt maladie. La vie est chère, il n'y a pas assez de médecin. Le salaire est bas.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    Salaire bas ? Le salaire moyen français est classé 25e mondial sur 200 pays. On peut rajouter dans la liste que le niveau de comédie est haut.

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@SP95 les gent sont trop exigeant en Occident. Ces générations non pas vécu assez de galère pour se rendre compte qu’il font partie des plus exigeant de la planète.

  • @hallucinati0n

    @hallucinati0n

    6 ай бұрын

    ​@@wolfwhite7606 Wow, génial de mettre des gosses sur Terre quand tu n'as déjà pas de quoi te nourrir et vivre correctement... 👍 bravo 👍

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@hallucinati0n Non c'est surtout qu'il se prend pour un homme du Cro-Magnon (voir ses autres commentaires) , vie bien sûr qu'il ne fait que par intermittence (et encore j'ai un doute sur la véracité) et bien entendu aménagée avec de l'équipement moderne.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@SP95t’as regardé le classement du niveau scolaire des français jean-statistiques ?

  • @Zenithale
    @Zenithale6 ай бұрын

    C'est un succès total des politiques anti-france depuis plusieurs décennies.

  • @sorroyaduchatelet4409

    @sorroyaduchatelet4409

    6 ай бұрын

    C'est tout à fait ça.

  • @blablabla3910
    @blablabla39106 ай бұрын

    Vous posez cette question alors que le Monde part en Live, que l'économie va mal et que le climat part en couille. Honnêtement qui voudrait mettre au monde un enfant pour qu'il vive dans 1 monde pareil 🤷🏼‍♂️

  • @LibererLesQuartiers

    @LibererLesQuartiers

    6 ай бұрын

    Fatma

  • @kiritokirigaya4858

    @kiritokirigaya4858

    6 ай бұрын

    Vous avez tellement raison mais dans mon entreprise 7 enfants sont nais en 2023 ! Quelles tragédies quand même

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Sa c'est bien vrais, je suis totalement d'accord avec vous

  • @tophgui31

    @tophgui31

    6 ай бұрын

    @@kiritokirigaya4858 Entreprise ? enfant ? WTF normal que le monde part en couille

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@anthonycola9179 si t’apprends a ton fils les valeur masculine, protéger sa famille, a faire du feux, a tenir un fusil, à chasser/pêcher/cultiver, normalement tu lui a donner toute c’est chance pour se débrouiller même si demain le monde qu’on connaît s’écroule. La matériel te sert a rien si ta pas les connaissances. Y’a pas besoin de grand chose pour combler ses besoin vitaux, c’est pas bien compliqué. Pendant des million d’années on c’est débrouiller. Dans la jungle les tribus il vivent toujours avec des lance et des arc et il vivent sans tout les problèmes de la société, eux quand ils on plus d’essence ils s’en branle, il en on pas besoin pour survivre.

  • @hallucinati0n
    @hallucinati0n6 ай бұрын

    Plus jeune, je voulais des enfants. Puis, à l'âge de 20 ans, j'ai vu quasiment tous mes potes faire des gosses. Et je n'y voyais que des inconvénients, des galères, des contraintes (que mes amis reconnaissaient eux-mêmes) et ça ne m'attirait pas du tout. Donc dans la foulée, j'ai pris une feuille pour tracer deux listes, afin de peser le pour et le contre. À mesure que la liste des inconvénients s'allongeait toujours plus (contrairement à la colonne voisine), j'ai eu le déclic et j'ai compris que faire des enfants, ce n'était pas pour moi ! Ça fait déjà 11 ans, et je n'ai jamais changé d'avis depuis. Au contraire, chaque jour je me félicite de m'être posé les bonnes questions avant de commettre "l'irréparable", si je puis dire. Et cerise sur le gâteau, mon conjoint est sur la même longueur d'ondes que moi !

  • @antonov1359

    @antonov1359

    6 ай бұрын

    Un peu égoïstes sur les bords aussi je pense 😉

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@antonov1359 Je ne suis pas l'auteur du sujet mais j'aimerais savoir, égoïste par rapport à quoi ?

  • @antonov1359

    @antonov1359

    6 ай бұрын

    @@KilIo-gp5wi je vais t’expliquer par rapport à quoi, j’ai moi-même une fille que j’ai eu avant le confinement et si c’était à refaire maintenant moi non plus j’en ferai pas au vu de la situation actuelle, néanmoins je regrette absolument pas d’avoir fait un enfant! La personne ci-dessus qui nous explique qu’elle ne fait pas d’enfants, car il y a des inconvénients et avoir fait un tableau des plus/ des moins ,c’est juste de l’égoïsme et pas des raisons que je trouve valable. la vie avec un enfant, ce sont des concessions, quand tu es parents ,ton petit confort tu le mets de côté et c’est ton enfant qui devient la priorité ! alors c’est sûr ça bouleverse ton petit quotidien d’adolescents mais il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. J’en connais pas mal, moi aussi qui veulent pas d’enfants car ils aiment trop leur tranquillité et je n’ai pas honte à leur dire que c’est des égoïstes , car au fond deux, ils aiment les enfants !car ça les dérange pas de jouer avec ceux des autres et par contre faudrait pas bouleverser leur petit quotidien tranquille.

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@antonov1359 Votre réponse manque de clarté donc j'ose, vous reprochez à cette personne d'être égoïste par rapport à un être vivant qui n'existe pas ? Qui puisait vous accusez les autres qu'ils sont égoïstes, n'êtes vous vous même pas égoïste d'avoir choisi de faire un enfant plutôt que d'en prendre un parmi les milliers (millions si vous prenez sur l"échelle de la planète) d'orphelins qui n'attendent que ça ? (C'est malheureux à dire mais il y a le choix pour choisir absolument tout les paramètres que vous voulez). De plus, je ne comprends pas votre raisonnement d'admettre que vous ne feriez pas d'enfants au vu de la situation actuelle mais que vous reprochez tout de même de l'égoïsme envers cette personne qui choisit de ne pas en faire. Accepteriez vous d'être reconnu comme égoïste dans cette situation ? Autre point, difficile de juger le dit tableau et que les raisons ne sont pas valables étant donner qu'elles ne sont pas précisées.

  • @antonov1359

    @antonov1359

    6 ай бұрын

    @@KilIo-gp5wi bon ,j’ai bien cerné le personnage, je vois à qui j’ai affaire !donc je vais couper court à la discussion car désolé j’ai pas mal de choses à faire en ce moment comparé à vous apparemment.. je vous laisse vous questionner seul/e . J’ai pris la peine de vous répondre si cela vous va pas et que vous avez pas envie de comprendre. Cela vous regarde. Bonne journée.

  • @christ-37
    @christ-376 ай бұрын

    Aujourd'hui il faut être très riche pour avoir un enfant. Tout coute cher, frais de garde, activités, études, permis de conduire et voiture. Ensuite même adulte il faut continuer à mettre la main à la poche sachant qu’ils ne pourront pas s’assumer eux même. Le logement devient compliqué et est-ce qu’ils deviendront propriétaire un jour ? De toutes façons sans les parents, difficile de s’incerrer dans la vie active.

  • @andyboika9191

    @andyboika9191

    6 ай бұрын

    exactement monsieur

  • @seanmurphy1933

    @seanmurphy1933

    6 ай бұрын

    Femme au foyer ca fsit economisé enormement 😂

  • @latitudeselongitudes1932

    @latitudeselongitudes1932

    5 ай бұрын

    Je ne pense pas que les hommes et les femmes soient vraiment compatibles et complémentaires

  • @seanmurphy1933

    @seanmurphy1933

    5 ай бұрын

    @@latitudeselongitudes1932 oui les vrai femme qui conaissent leur place et leur limite sont complementaire de l'homme

  • @Sephique
    @Sephique6 ай бұрын

    Les français font moins d'enfant, car les riches ne sont qu'une poignée et les autres ont faim. En macronie l'avenir des français n'a pas d'importance, seul la poignée de riche compte.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    Tout le monde est riche en France à l'échelle du monde. C'est des bourgeois qui jalousent d'autres plus gros bourgeois.

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@SP95 Donc on va réduire votre salaire à 20€/mois, ce qui sera déjà plus que ce que gagne la majorité des gens de ce monde, et vous allez vivre tranquillement en bon Bourgeois.

  • @Sephique

    @Sephique

    6 ай бұрын

    @@SP95 Cette remarque montre surtout votre manque d'information. Oui à l'échelle mondiale, les salaires les plus bas des français est supérieure au salaire moyen de nombreux pays. Votre manque d'information évidente est sur le cout de la vie dans les pays respectif. Comprenez bien je ne critique pas votre intelligence, mais bien le manque d'information à votre disposition, car sinon vous n'auriez pas rédigé ce commentaire.

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@SP95 Selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. En France notre système éducatif nous permet d'acquérir un certain niveau d'éducation que n'ont pas nombre d'autres populations des autres pays. Dans les pays pauvre sans droit du travail pour protéger les enfants ils sont envoyés à la mine ou aux champs a 8 ans voir moins et sont donc souvent considéré comme une potentielle richesse, soient en les faisant travailler, soit en échange d'une dote. Dans nos pays riche ou les prix de l'inflation ne font qu'augmenter alors que les salaires eux même n'augmentent pas il ne faut pas s'étonner que le frein à main soit enclenché. Et entre nous qu'est ce que tu veux que ça lui foute au Français qui se trouve tout en bas de l'échelle sociale chez lui qu'il existe pire ailleurs dans les autres pays, ça ne change rien au faite que chez lui il crache du sang. Si les bourgeois des Français eux mêmes ne sauraient se voir bousculer a l'idée de penser à leurs compatriotes moins favorisé alors au nom de quoi tu pourrais venir exiger de nos moins favorisés qu'il s'inquiète du sort du pélo qui se trouve a Tombouctou. Il faut être cohérent à un moment.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    @@KilIo-gp5wi Ah bah non, à 20€ par mois le salaire moyen français passe de la 25e place mondiale à la 200e place mondiale.

  • @kellydurand8974
    @kellydurand89746 ай бұрын

    Avoir un enfant ça coute cher, je parle en connaissance de cause étant maman d'un petit de 2 mois : entre les équipements, les couches, les produits de soins, la santé (et encore on a une mutuelle heureusement et la sécu), les vêtements qu'il faut changer toutes les deux semaines. Nous sommes passés majoritairement par la seconde main, les dons et les bons plans, mais sans ça on en aurait facilement pour plusieurs centaines voire milliers d'euros. Et comme dit dans la vidéo, il faut un logement plus grand donc + cher, il faut pouvoir payer une crèche ou une nourrice pour ceux qui travaillent, il faut dépenser plus d'essence pour les déplacement (médecin, école, sorties scolaires, etc.). C'est aussi une rupture sociale pour beaucoup, ça chamboule beaucoup de chose : on ne sort plus, on ne dort plus, on est plus stressés, les gens s'éloignent parfois de nous pour ça et ça peut jouer sur la survie du couple et des amitiés. Je comprends totalement le fait que l'on fasse moins d'enfant et nous même on hésite à en avoir un deuxième vu la difficulté que c'est déjà d'en avoir un.

  • @loudesange499

    @loudesange499

    6 ай бұрын

    Y’a des couches en tissu non jetables que tu pourras même utiliser pour le prochain bébé … l’enfant n’a pas besoin de tout ce tralala. Moi perso c’est vers 7 ans que je me suis rendu compte qu’il y a des riches et des pauvres

  • @kellydurand8974

    @kellydurand8974

    6 ай бұрын

    @@loudesange499 Pour les couches nous avons la chance d'avoir une connaissance qui travaille la dedans et qui a pu en avoir un gros carton pour 30 euros (700 couches environs). On utilise les 2 à la maison. Les couches lavable quand on est chez nous et les jetables lorsqu'on est en extérieure comme pour Noël ou en dépannage.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Non les gens s’éloignent des parents parce que la société est égoïste. Ils n’ont pas envie d’entendre parler d’enfants ou de famille ce sont des plus gros mots que les blague de Q ou racistes.

  • @seanmurphy1933

    @seanmurphy1933

    6 ай бұрын

    J'ai 10 garcon et ca coute aucunement cher le truc c'est de ne pas etre feministe et svoir une femme au foyer

  • @kellydurand8974

    @kellydurand8974

    6 ай бұрын

    ​​@@seanmurphy1933 je ne me considère pas comme féministe. Je suis pour l'égalité homme femme et je n'ai qu'un enfant de mon côté. Le soucis est pas le féminisme mais la société qui impose aux femmes beaucoup de choses. J'ai fait le choix de faire une pause pour m'occuper de mon fils jusqu'à ce qu'il aille à l'école, les gens pensent que tu fais ça pour les allocs, que tu veux pas travailler, etc. Et d'un autre côté une femme qui veut travailler on la traite de mère indigne. Moi je trouve juste pas normal qu'on oblige les femmes à travailler deux mois après l'accouchement c'est trop court. Le post parfum, les dépression, le bébé qui ne fait pas toujours ses nuits, l'allaitement... Nous n'avons pas le temps d'apprivoiser notre rôle de mère qu'on nous oblige à reprendre. Même quand j'ai dit à ma conseillère pôle emploi (qui sincèrement est désagréable au possible) elle s'est offusquer de mon choix... Pour ma part je trouve que ça coûte cher. Je n'ai pas pu allaiter longtemps pour des raisons de santé du coup il est alimente en lait artificiel à base de lait de riz car allergique au lait de vache 100€/mois, les biberons anti coliques + la cure de pro biotique 28€ et produit pour les gaz, des couches on utilise facile un paquet en un ou deux jours il faut donc débourser 20€/semaine donc encore une fois 100€/mois presque, l'ostéopathie pour sa tête plate 50€ et non remboursé. Vous vous rendez pas compte car c'est votre femme qui gère le foyer, mais si in enfant ça coûte cher. Rien que ce mois ci j'ai dépensé 300€. En moyenne un foyer dépense 450€ /mois pour un enfant jusqu'à l'âge de 3 ans. 450€c'est pas rien. Avec ça on peut faire des sorties, prendre des vacances ou avoir plusieurs pleins de courses. Les foyers peinent de plus en plus à finir les fins de mois et je comprends qu'un enfant a charge en plus cela soit encore plus dur et ça freine l'envie de fonder une famille en ce moment

  • @christinerichard145
    @christinerichard1456 ай бұрын

    pourquoi posé cette question ? quand on voit le cout de la vie....le prix des crèches.......

  • @gen858
    @gen8586 ай бұрын

    Déjà faut trouver le bon mec, ce qui est vraiment pas simple, ensuite il faut trouver la bonne situation mais pas moyen de trouver un travail qui sera conciliant si on a des enfants, ensuite pour peu que tu aies le mec tout le monde va te décourager en te disant qu'on est trop nombreux sur terre qu'il n'y a plus à bouffer et qu'on va tous mourir.. puis une fois que tu es enceinte il va falloir inscrire tout de suite ton enfant à la crèche mais tu auras déjà pas de place.. à peine tu auras accouché on te dira qu'il faudra reprendre vite le travail sinon si tu restes à la maison à t'occuper de tes enfants on va te voir comme un boulet de la société car on croit que tu travailles pas en t'occupant de tes gosses.. puis tu vas t'apercevoir que tu verras plus ton mec parce qu'il bossera tout le temps tu vas te retrouver seule à la maison avec ton gamin (quoi que les journées où ton mec va rester toute la journée à regarder la télé en buvant des bières tu te diras qu'en fait c'était pas si mal quand il bossait... ) et puis tu vas reprendre le travail et si ton gamin a le malheur d'être malade tes collègues vont te regarder de travers parce que tu vas prendre une journée pour t'en occuper..la maîtresse va te demander pourquoi ton enfant n'est pas venu à l'école et va soupçonner que tu le maltraites et l'assistante sociale va venir voir chez toi voir comment tu élèves ton enfant pour peu qu'elle te le retire... Bref bonne chance !

  • @dickrex1

    @dickrex1

    6 ай бұрын

    AAAAA AAAAA AAAAA DÉJÀ FAUT TROUVER LA BONNE !!!!

  • @angeoumeddour5842

    @angeoumeddour5842

    6 ай бұрын

    C’est tellement ça ! 👍

  • @el-ma5347

    @el-ma5347

    6 ай бұрын

    Le meilleur commentaire que j'ai lu !

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    Les mères au foyer sont en effet mal vue, une chose à changer

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@user-jo5xq7sf1x bah c’est les féministes qui on definie qu’une femme doit obligatoirement travailler.. Au début, y’a des tas de femme qui voulait pas allez travailler et rester mere au foyer avec le marie qui ramèner l’argent. Celle qui voulait travailler se sont celle pour qui sa se passer mal je suppose, car sans argent tu pouvais pas te barrer.

  • @maxime8267
    @maxime82676 ай бұрын

    Des enfants, avec un smic net à 1350 et 800 de loyer + inflation tout produits confondues qui on fait fois 4 - X5.....🤦🤦....🇨🇵🥱🥱💤💤💤.....!

  • @intercepte

    @intercepte

    6 ай бұрын

    va au quebec avec 10enfants on de donne 4000euro et si t'es une fille ta meme pas besoin de mec pour en faire.

  • @rejebsfartarek1132
    @rejebsfartarek11326 ай бұрын

    Vous avez raison, ne faites surtout pas d enfants, à sa naissance le pauvre, il a un crédit, une dette de 30 000 € , en plus il n'est pas en sécurité, il le surveiller 7/7 H 24 jusqu'à la fin de nos jours, en plus la grise de logement, en plus le chômage, l insécurité total. Que des problèmes et des ennuis.

  • @vfb6265

    @vfb6265

    6 ай бұрын

    Une dette de 30 000 € ? Pouvez-vous m'expliquer ?

  • @foulemanitou88

    @foulemanitou88

    6 ай бұрын

    @@vfb6265 Notre pays est endetté, j'espère que je ne vous l'apprend pas. Donc avant même qu'un enfant naisse, il a une partie de cette dette qui pèse sur lui. Car d'un point de vue très pragmatique, la société attend de lui, qu'il produise une richesse suffisante pour amortir ou rembourser cette dette. Alors 30 000€, je ne sais pas si c'est un chiffre très précis, mais je pense que c'est de cette réflexion que nait ce chiffre.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@foulemanitou88tu m’étonnes vu ce que les boomers ont bouffé et bouffent encore en retraites et rentes. Il suffit de les faire quitter ce pays qui n’offre rien à la jeunesse.

  • @mundo03959
    @mundo039596 ай бұрын

    Je suis mariée mais pour l'instant on ne veut pas d'enfant car on vit dans la précarité, on alterne les missions intérim et chômage. Nous n'avons pas de cdi, ca n'intéresse plus beaucoup de patron les cdi. On vit chez ma mère car on ne pas payer un loyer. La France a crée cette précarité, les contrats temporaire devrait être bannie. Un enfant c'est une finance plus importante, du temps a consacrer et quand on bosse il faut une nourrice qui coute cher . Voila la réalité.

  • @chrisparis4514

    @chrisparis4514

    6 ай бұрын

    Contrairement à certaines vous êtes raisonnable car vous attendez d'avoir assuré vos arrières pour avoir un enfant contrairement à certaines femmes sans compagnon et sans emploi qui en font et attendent tout de l'état.

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    C'est un bon raisonnement, il faut d'abord une bonne situation avant de faire de nouveaux projets

  • @murikartu5204

    @murikartu5204

    6 ай бұрын

    je veux te poser une question j espere que tu vas me repondre moi je suis un mec j'ai 20 ans et j'ai de l'argent je veux rencontrer une fille mais je n'arrive jamais a rencontrer une fille car ces jours ci que ça soit surnles reseaux sociaux les filles sont jamais interessé que ca soit a la fac elle n'est jamais interessé que ca soit dans la rue mais vraiment a la fin on pete un cable je n'arrive a avoir de copine en plus je suis français tout blanc de peau je ne suis pas etranger je suis pur francais !!!! pourquoi je n'arrive jamais a rencontrer une fille je sens comme si ce monde l'amour n existe plus et quand je vois un couple je me dis c'est irreel ce n'est pas possible mais comment les gens se rencontrent bordellllll !!!! je suis fou de rage je n'arrive pas a trouver une reponse a ma question vraiment c enervant car j'ai de l'argent et je n'arrive jamais a rencontrer une fille et les filles sont jamais interessé et elles ne laissent meme pas le mec parler tout de suite elles s'en vont dans quel monde vit on actuellement est ce qu'on est humain ou pas ? je me pose toujours cette question

  • @dieudenoe4072

    @dieudenoe4072

    6 ай бұрын

    ​@@murikartu5204sur internet aucune fille ne fera l'affaire cher ami, les sites de rencontre étant la plus grosse supercherie de notre époque sur le plan amoureux, plutôt vivre seul. Le Monde (journal) a fait une enquête en 2019 sur Tinder : il fut révélé que sur cette application 50 % des femmes avaient une chance de trouver un homme, et 2% des hommes avaient une chance de trouver une femme. L'application ou site se base sur la frustration des hommes pour gagner son fric, c'est la réalité, c'est ce que dit d'ailleurs Le Monde. Très peu de chances, par ailleurs, de trouver une partenaire sérieuse sans être trop exigeante toute servie, sur cette application. C'est pourquoi il ne sert à rien de se balader sur ce genre de site, les chances de réussite étant inégales. Même si l'argent permet la construction, ces sites demandent bien plus d'arguments de la part d'un homme pour ces profils : la taille physique, les études, la beauté, le milieu professionnel, la virilité même (pour certaines) etc etc... Mais cela touche essentiellement les profils à partir de la génération Y, car dès cette génération que les profils sont les plus exigeants, car plus modernes, plus progressistes, plus à la mode, plus digitaux, réseaux sociaux, la croyance en l'argent facile sans trop de labeur, le rêve de la réussite American dream etc etc et bien sûr beaucoup moins croyants dans cette generation digitale que les anciens, donc l'aspect missionnaire de la famille et reproduction humaine dans le sens des religions, est bien moins présent. Car la modernité et son confort, amènent l'effacement progressif du besoin de spiritualité et foi pour tenir la barre. C'est un résumé mais qui n'est pas exhaustif. Certains mouvements sociaux poussent à se méfier du genre masculin également à force de trop se concentrer sur les faits divers... Mais c'est une autre histoire.

  • @dieudenoe4072

    @dieudenoe4072

    6 ай бұрын

    ​@@murikartu5204en d'autres termes, les RS et Tinder : c'est pour les cas sociaux. Je pense que vous pourrez chercher un peu mieux après ça.

  • @kevbmx22
    @kevbmx226 ай бұрын

    Réponse : parce que nous n'aimons plus la vie et pour cause. Nos dirigeants veulent nous imposer le modèle libéral anglo-saxon avec son volet culturel (déconstruction de la famille traditionnelle, mouvement woke, LGBTmescouilles) et son volet économique (délocalisation, fin de la solidarité entre les travailleurs au profit du chacun pour sa gueule, apparition de l'euro qui a ruiné l'économie française, libre circulation des personnes entraînant logiquement l'immigration de masse qui lui-même explique l'invasion des racailles qui nous tue. Sans parler de l'urbanisation infernale qui détruit la nature et sa beauté). Sans parler du camp du Bien qui a verrouillé la liberté de penser (voire la pensée tout court) en infiltrant chaque institution du pays pour dire aux gens quoi penser sous peine de tout perdre (travail notamment). Perte de la culture française au profit d'une américanisation à deux balles qui rend les gens déracinés, débiles et incultes mais fier de l'être. Même Orwell n'avait pas imaginé pire cauchemar...

  • @ddrena1316

    @ddrena1316

    5 ай бұрын

    alors aucuns rapport avec les mouvements woke ou autre hein, c'est juste une déconstruction pour permettre à ceux qui ne veulent pas d'enfants, ou permettre à d'autres types de familles (style monoparentales ou homoaprentales) d'être représentées, vous dîtes juste d'énormes conneries

  • @antonov1359

    @antonov1359

    5 ай бұрын

    @@ddrena1316 tiens ! Je viens de tomber sur ton autre commentaire ! apparemment tu aimes bien reprendre les gens et tout ce que tu lis, ce sont des conneries aussi 🤣tu devrais peut-être te remettre en question non?

  • @Cumuloninbus1
    @Cumuloninbus16 ай бұрын

    Quand on voit ce que devient la vie à notre époque, très franchement, ce n'est pas la peine, la vie ne se résume plus qu'a travailler, payer ces factures, et ne jamais profité, en d'autres termes, elle n'a plus aucun sens et ne mérite plus d'être vécue, pour faire cours, la vie est devenue une punition ! Je n'ai pas envie d'offrir a des enfants un quotidien de précarité et de souffrance !!

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    C'est vrai qu'avant, quand un enfant naissait, il avait la chance d'être confronté à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... C'était tellement mieux...

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 avant le année 1900, 1/2 enfant n’atteignait pas l’âge adulte. D’ou le faite qu’on en fessait beaucoup. T’avais chopé la grippe, t’avais 1/2 de mourir. Si on meurt moin, c’est part ce qu’il y’a eux des campagnes vaccinal contre la grippe chez nos arrières grand-parent, qui s’inscrivent dans la génétique.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    @@wolfwhite7606 Oui et ? Un enfant qui nait aujourd'hui a donc beaucoup plus de chance...

  • @sanglier1984
    @sanglier19846 ай бұрын

    À l'époque,on pouvait faire vivre une famille avec un seul salaire,donc l'homme allait travailler et la femme élevée les enfants.aujourd'hui,2salaires ne suffisent pas pour bien vivre,certaines personnes ont plusieurs emplois et font plusieurs heures de trajet pour aller et rentrer du travail,les aides pour élever un enfant sont presque nulles,alors comment voulez-vous que les gens aient envies de faires des gosses dans ces conditions?!

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    Le niveau de vie de cette famille était considérablement plus bas que le niveau de confort actuel.

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@SP95 Selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. C'est pas une question de confort, on fait pas des enfants si c'est pour qu'ils finissent esclave du système.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@Gallois59en FRANCE !!! Ailleurs ce n’est pas 6 générations !!

  • @noninscris

    @noninscris

    6 ай бұрын

    @@LuxLucis_ et alors on doit être content que des gros porc se gavent dans les administrations publiques avec notre argent pendant qu'on galère à vivre avec des boulos bien plus utiles et concret, pas du vent. Tu connais l'histoire du manager qui essaye de prouver qu'il a un boulo utile plutôt que de manager ses équipes et du coup cest un gros relou qui met la pression à tous le monde et crée une ambiance délétère. On s'en fou des voisins qui font pire, avant un bien fallait pas 6 G pour avoir une maison, une voiture pour aller travailler et de quoi manger

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@noninscris justement les voisins font mieux. La France est un des pays les plus inégalitaires d’Europe. Chez nous les bourgeois se régalent sur le dos des travailleurs.

  • @kiritokirigaya4858
    @kiritokirigaya48586 ай бұрын

    Car l'avenir n'est et ne sera que souffrance ! Je regrette tellement d'être né ! Je ne veux pas que des êtres innocents souffrent dans ce monde. Les gens comme mes parents pensent d'abord à eux quand ils veulent un enfant, avant l'enfant. L'enfant va inévitablement souffrir en ce monde.

  • @elisabetholivier2724

    @elisabetholivier2724

    6 ай бұрын

    D'accord. Le don de nos boulots aux Zétrangers pour les payer moins cher, alors que le rendu de la tâche sera à la hauteur de la paye ... c'est à dire médiocre....

  • @kiritokirigaya4858

    @kiritokirigaya4858

    6 ай бұрын

    @@elisabetholivier2724 Ah mais je dis pas ce que pour la France.

  • @mithinie

    @mithinie

    6 ай бұрын

    Pareil, je regrette d'être née

  • @jerome2302

    @jerome2302

    6 ай бұрын

    Faire des enfants et avant tt un désire égoïste et l amour du sexe sans protection

  • @Mowgli69120

    @Mowgli69120

    6 ай бұрын

    Non il y’a un espoir peu être d’un nouveau monde …

  • @claravsd20
    @claravsd206 ай бұрын

    Si on compare à l'époque de nos parents : ils pouvaient gagner un salaire correcte mais pas incroyable, devenir propriétaires, avoir 3 enfants, avoir deux voitures et bien vivre aujourd'hui c'est impossible.

  • @bougnadere
    @bougnadere6 ай бұрын

    Pourquoi imposer la vie à quelqu'un qui n'a rien demandé ?

  • @jofernandes6189

    @jofernandes6189

    6 ай бұрын

    Vous regrettez peut-être votre vie, c'est bien ça ?

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Sa c'est bien dit

  • @verorove9419

    @verorove9419

    6 ай бұрын

    Il commence sa vie bronchiolite sur bronchiolite et il termine tout cassé, il emmerde tout le monde. Sans compter toutes les vicissitudes entre les 2. Et ça ne manque pas.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Explique moi de quelle façon on demande, aux testicules, aux œufs ? A l’état ? Parce qu’il rêve de soumettre les naissances à autorisation ? Vous validez j’imagine. Gloire à la dystopie.

  • @imenecurly5713
    @imenecurly57136 ай бұрын

    La vie est trop chère et honnêtement l’avenir fait extrêmement peur . J’ai qu’une seule fille et j’ai constamment peur pour elle .

  • @alinemention708
    @alinemention7086 ай бұрын

    Dans la situation actuelle et de plus qui ce dégrade de jour en jour autant pour la sécurité que financier, faire des enfants est irresponsable et égoïste. J'ai 63 ans et j'ai eu deux enfants, si à l'heure d'aujourd'hui j'avais 20 ans, une chose est sûre je ne ferai pas d'enfants. Et pourtant j'aime énormément mes enfants qui sont là prunelle de mes yeux.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Avoir 63 ans et être aussi bête, c'est triste. La vie ne vous a rien appris...

  • @alinemention708

    @alinemention708

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 Ben oui , que voulez-vous tout le monde ne peut pas être aussi intelligent que vous et faire des enfants dans ce monde merveilleux.

  • @fille.au.naturel

    @fille.au.naturel

    6 ай бұрын

    ​@@juleschebino5107 Je n'ai pas compris ce qu'il y avait de bête dans le message en question ?

  • @latitudeselongitudes1932

    @latitudeselongitudes1932

    5 ай бұрын

    Je ne pense pas que les hommes et les femmes soient vraiment compatibles et complémentaires

  • @arturo9147
    @arturo91476 ай бұрын

    Faire un enfant en France c’est vivre encore moins bien que sans

  • @nellyoctopussy
    @nellyoctopussy6 ай бұрын

    La France est un pays qui a peur de l'avenir, qui est en déprime et qui s'enfonce dans la pauvreté et la délinquance donc moins d'enfants.

  • @SamirBentaleb-oq3og

    @SamirBentaleb-oq3og

    6 ай бұрын

    Vas en afrique tu verras la misère

  • @nellyoctopussy

    @nellyoctopussy

    6 ай бұрын

    @@SamirBentaleb-oq3og dans certains quartiers en France, vous avez des personnes qui travaillent et qui ont du mal à vivre de leurs salaires, le trafic de drogue y pullule non la France s'enfonce. En Afrique, il y a de la misère aussi. Je regarde les reportages et c'est triste. Là on investi.des milliards dans des JO alors que cet argent pourrait aider l'Afrique à sortir de la misère.

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    La peur n’évite pas le danger.

  • @jerome2302
    @jerome23026 ай бұрын

    Sans compter ceux qui font des gosses pensant qu ils vont s occuper d eux une fois vieux et pourrons leur tenir la main a la place d une infirmière avant de mourrir 😂

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    C’est le système des pays pauvres sans service palliatif

  • @jeanlouiscardan1976
    @jeanlouiscardan19766 ай бұрын

    Quand on fait des enfants pour que se soit la mamie qui doivent aller les chercher le soir à la crèche mieux vaut s'arrêter à zéro!

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Alors on tire aussi un trait sur l’aide familiale, elle est belle votre société 😂

  • @williamjolka4351
    @williamjolka43516 ай бұрын

    Mon fils cadet ( 33 ans ) m a explique qu il n aurait pas d enfant dans un monde ou l injustice le mensonge le desequilibre politique total et les risques de guerre predominent. J avoue n avoir eu aucun argument à objecter a son choix reflechi et argumente .

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Votre fils croit vraiment qu'un enfant avait de meilleures perspectives avant ? Depuis le début de l'Humanité, tout enfant qui naissait était exposé à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... Soyons sérieux. Un enfant grandira dans meilleures conditions aujourd'hui que dans toute l'Histoire de l'humanité. C'est votre cadet le problème (et celui de sa génération). Plus aucun courage, ne plus faire aucun sacrifice, égoïstement ne rien céder de leur confort...

  • @lamarchandedesable

    @lamarchandedesable

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 Vous pensez vraiment qu'auparavant en Occident les gens faisaient dans la majorité des cas des enfants par courage, amour, ou dévotion pour la société?!! Non, les gens faisaient des enfants en grande partie à cause des convictions religieuses et pour qu'ils aient de la main d'oeuvre pour les aider dans leur travail et les assister dans leur vieux jours, sans parler de l'injonction sociétale du sacro-saint héritier mâle pour pépétuer le nom de la famille et le patrimoine. Quelles idées pures et altruistes en effet !! Une femme qui n'avait pas d'enfant n'était pas une "vraie" femme, elle était inutile, jetable, une mauvaise chrétienne. Elles devaient être soumises à leur mari qu'elles ne choisissaient pas pour la plupart, n'avaient pas leur mot à dire sur le devoir conjugal et la contraception n'existait pas ! Combien sont mortes en tentant de mettre fin à une grossesse, malgré la menace d'aller en enfer ? Quant à la mortalité et la situation économique, heureusement que le progrès et la science les a fait diminuer!! Heureusement que l'instruction s'est ouverte à tout le monde et a permis à des millions de gens de ne plus vivre comme des esclaves lavés du cerveau par la religion. Aujourd'hui les gens sont éclairés, davantage libres de leur pensée et ne veulent pas faire d'enfants dans un monde qui menace d'éclater et de revenir à l'obscurantisme et la misère par ce qu'ils en ont tout simplement le choix ! En ce qui me concerne ça me paraît plutôt logique, mais libre à vous de penser le contraire !

  • @Emilie-fc4qc

    @Emilie-fc4qc

    22 күн бұрын

    C'est plus complexe que ça je pense

  • @Emilie-fc4qc

    @Emilie-fc4qc

    22 күн бұрын

    Concilier sa vie pro + perso c'est très compliqué de nos jours cela engendre une anxiété

  • @BenBen-ge3gt
    @BenBen-ge3gt6 ай бұрын

    Bill Gates et Claude SWAUB sont passés par là.

  • @servitude216

    @servitude216

    6 ай бұрын

    Naturelle est la sélection

  • @marie-christinefournel3892

    @marie-christinefournel3892

    6 ай бұрын

    D'après les commentaires, peux sont au courant !

  • @amamrihadda292

    @amamrihadda292

    6 ай бұрын

    Je me disais aussi personne ne fait le lien il y en a au moins un 😂😂

  • @amamrihadda292

    @amamrihadda292

    6 ай бұрын

    Je suis rassurée 😅

  • @BenBen-ge3gt

    @BenBen-ge3gt

    6 ай бұрын

    @@amamrihadda292 oui j'ai même mis le lien de la chanson de Claude Snaps : be happy and own nothing

  • @lafamillenoe5885
    @lafamillenoe58856 ай бұрын

    la culture de la famille laminé ,les femmes occidentales veulent plus faire de gosse , 9 mois de grossesse ,trop chiant ,casse sa carrière son corps et son pouvoir d'achat ,

  • @Flo-dc9xi

    @Flo-dc9xi

    6 ай бұрын

    Le pire c'est que vers la quarantaine, ces mêmes femmes iront , pour combler un manque, s'occuper des 10 gosses de Moustapha dans une asso de migrants subventionnées par nos impôts

  • @cassie5016

    @cassie5016

    6 ай бұрын

    Corps*

  • @GAMEVIXEN
    @GAMEVIXEN6 ай бұрын

    Pourquoi ? Parce que les gens se sont peut être rendu compte qu'un gosse ça coute une fortune à élever et que les fins de mois sont beaucoup moins dures sans gosse.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Tout coûte plus cher depuis l’inflation et toutes les crises qui tombent depuis 2020, donc la vie de famille aussi, ce n’est pas un scoop.

  • @GAMEVIXEN

    @GAMEVIXEN

    6 ай бұрын

    @@LuxLucis_ Même avant l'inflation, un gosse ça coutait déjà une fortune.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@GAMEVIXEN bcp moins

  • @GAMEVIXEN

    @GAMEVIXEN

    6 ай бұрын

    @@LuxLucis_ Pas beaucoup moins, un bébé, ca coute une fortune en couches, en lait en poudre, puis en grandissant, ca coute cher en bouffe, en fringues parce que ca grandit, le médecin, en affaires d'école, tu changes de bagnole quand tu as un ou deux gosses parce que la 208 est trop petite, tu peux dire adieux aux vacances en amoureux ou aux diners à deux, au soirées ciné/resto etc...

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@GAMEVIXEN c’est plus cher aujourd’hui. Il y’a des aides qui pouvaient couvrir une partie des dépenses, mais avec l’inflation les aides deviennent peanuts. Lait en poudre pas obligatoire si allaitement, les frais médicaux sont remboursés, les vêtements sont d’occas comme les fournitures de puériculture. Une famille de 4 tient dans une voiture 5 places d’occas. Le babysitting pour les soirées ou la famille si fiable. Tout était possible avec des astuces et bons plans, c’était pas la mer à boire. Ce qui a changé c’est la crise post Covid qui a flingue l’immobilier + l’inflation pour l’essentiel qui te sucrent très probablement tes vacances, loisirs et divers projets (achats futurs / épargne ). Tout change depuis peu, les réglementations écologiques notamment critair dpe qui obligent les ménages à consommer autrement, toutes ces contraintes n’invitent pas à faire des enfants ,ça c’est clair.

  • @c.b.2685
    @c.b.26856 ай бұрын

    La destruction des valeurs de la famille n'aide pas non plus, aujourd'hui être mère au foyer c'est très mal vu, alors que c'est un métier à part entière. Ensuite, nous n'avons aucune politique nataliste vraiment forte, les congés parentaux sont minables et mal rémunérés. ( On préfère donner des millions à des associations qui nous ramène en masse des bac -5, plutôt que d'investir dans ceux ayant les bacs +5... Chercher l'erreur ) Être une famille nombreuses impliques aussi beaucoup de préjugés négatifs dans la société de manière général, que dire des restaurants, piscines municipale et autres lieux qui refuse carrément la présence d'enfant... Ma grand mère à eu 8 enfants et seul mon grand père travailler, son salaire à lui seul nourrissait et habiller 10 bouches et il était menuisier ébéniste dans un village de quelques âmes... Sauf qu'à son époque, l'achat de sa maison ne lui à pas couter bien cher ( il l'a payé en liquide pour quelques millier de francs anciens ), une maison avec 8 chambres, 3 salles de bains et quelques travaux qu'il à pu faire à son aise sur pas mal d'année. Aujourd'hui, essayer de trouver une maison "propre" avec 8 chambres que vous pourriez vous payez "facilement" ... Les prix de l'immobiliers sont hors normes en France car des millions de propriétaires cherchent à faire des bénéfices, résultat, ça impacte directement la jeune génération qui doit se limiter dans ses espaces de vie et donc, limiter les naissances. ça fait 5 ans qu'on cherche une petite maison avec mon chéri pour pouvoir construire notre famille, 5 ans qu'on ne trouve juste rien tellement le moindre taudis avec un carré d'herbe coute 150 000€ dans notre secteur, avec minimum 80 mille euro de travaux à rajouter... Solution, changer de région, tout reprendre à zéro et espérer pour retrouver CDI et stabilité... Mais ça implique le choix de région "pauvre" en service ( école, hôpitaux, loisirs, transport en commun...etc ) Bref, pas d'enfant ici, et je ne suis pas la seule de mon entourage...

  • @servitude216

    @servitude216

    6 ай бұрын

    Mère au foyer devrait être un travail à part entière

  • @angeoumeddour5842

    @angeoumeddour5842

    6 ай бұрын

    Les piscines sans enfants c’est génial 👍

  • @dieudenoe4072

    @dieudenoe4072

    6 ай бұрын

    La France devient un véritable sac à m*rde. Nous avons l'impression qu'il est interdit de vivre. Quel est ce pays de minables au pouvoir, élites hypocrites qui ne changent rien dans le bon sens des choses, et qui laissent tout se délabrer. La France à 4 % c'est très très loin maintenant.... C'est plutôt la France à - 10.... Ceux qui ont la ref comprendront.

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    A 150 000€ ta une villa avec piscine au bled..

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Vous êtes de la même génération que moi. On ne va pas se mentir, on doit attendre l’héritage pour acheter dans un endroit avec des services de proximité nécessaires à la vie de famille.

  • @tophgui31
    @tophgui316 ай бұрын

    J'aime beaucoup voir les gens ce posé cette question. J'ai 30 ans, y a 15 ans je pensais déjà ne pas avoir d'enfant en regardant l'état de notre monde, et plus les années passe et plus mon choix me parait justifier. Faite des gosses si vous voulez, mais venez pas vous plaindre de quoique ce soit. Vous l'avez voulu assumer maintenant.

  • @tophgui31

    @tophgui31

    6 ай бұрын

    @@anthonycola9179 Développe sa m'intéresse. Je dois assumer de pas avoir d'enfant ?

  • @jerome2302

    @jerome2302

    6 ай бұрын

    ​@@tophgui31nan mais laisse tb le gars il pensent les enfants c est fais pour s occuper de ses vieux jour et lui tenir la mains quand il va claquer😂.

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@tophgui31 bah deja avec cette mentalité c’est sur qu’on aura que des immigrés, va bien falloir que quelqu’un pays les retraite des ministres. Mais toi t’aura rien, part ce que ta pas fait d’enfant justement. Ni la société, ni la vie ne s’arrête a ta petite personne.

  • @hallucinati0n

    @hallucinati0n

    6 ай бұрын

    ​@jerome2302 Alors qu'il finira tout seul en EHPAD comme tous les autres, pendant que ses gosses se souviendront de son existence uniquement lorsqu'il s'agira de gratter chacun sa part d'héritage 😂

  • @xplosif8312

    @xplosif8312

    6 ай бұрын

    @@jerome2302 C'est vous qui sous-entendez cela à partir de son commentaire assez vague. Je l'ai plutôt lu dans le sens qu'à seulement 30ans, on est encore au début de sa vie et que c'est vers 50ans qu'il commencera peut-être (ou peut-être pas) à regretter ce choix. A mon échelle, je ne compte plus les connaissances de 50 ans et plus sans enfants qui le regrettent et prennent sous leur aile les enfants des autres pour compenser. Mais ça reste préférable que quelqu'un qui regrette d'en avoir.

  • @nathaliesoler9176
    @nathaliesoler91766 ай бұрын

    Faire un enfant oui, faire des enfants non. Je suis dans la classe pauvre, mon enfant aura plus de chance s’il est unique plutôt que famille nombreuse.

  • @Luz972fwi

    @Luz972fwi

    6 ай бұрын

    Oui, mais avez-vous pensé au jour où vous ne serez plus là? Avoir des frères et sœurs (si c'est possible), c'est important lorsque les parents viennent à disparaître.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    Encore mieux que des frères et sœurs, avoir de vrais amis et maintenir ses relations sociales.

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@Luz972fwiavec la peur on ne fait plus rien.

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    Selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. Donc non Il aura pas plus de chance, c'est pas vraiment comme ça que ça marche.

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@LuxLucis_ La peur a ses raisons d'exister. Va nager avec des requins blancs, tu vas vite comprendre.

  • @alexiskiecken5047
    @alexiskiecken50476 ай бұрын

    Insécurité, inflation

  • @bubububububububu4831
    @bubububububububu48316 ай бұрын

    Amusant cette vidéo, pas un seul arabe dans la video

  • @ThePlongeur78
    @ThePlongeur786 ай бұрын

    Bas tant mieux parce-que c’est une connerie d’avoir des enfants

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Ah bon ? Pourquoi ?

  • @ThePlongeur78

    @ThePlongeur78

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 parce-que de 1. tu risque d'avoir un enfants handicapé ou autiste de 2. un être humain ils sert a rien appart détruire la terre

  • @dracaufeuiw
    @dracaufeuiw6 ай бұрын

    Y avait t-il vraiment besoin de se poser la question...

  • @mithinie
    @mithinie6 ай бұрын

    Les enfants nés aujourd'hui seront encore là en 2100 : à quoi ressemblera la planète dans 76 ans ? À quels niveaux seront les ressources ? Il y aurait-il une retraite et à quel âge ? En quelle année aura eu lieu la dernière grande guerre ? Saura-t-on soigner les virus créés par l'Homme ou relâchés du permafrost ? Est-ce que le salaire moyen permettra de Vivre ou servira-t-il toujours uniquement à payer les factures ? Je connais tellement de gens (à commencer par mes parents) qui me disent que si c'était à refaire ils ne feraient pas d'enfants car la vie est trop difficile et s'ils étaient jeunes ce serait hors de question d'en avoir

  • @jerome2302

    @jerome2302

    6 ай бұрын

    Le fameux si c était à refaire on l entend souvent pourtant les gens se sont quand même laissé aller à leurs bas instinct ce qui a conduit à des naissance. Combien on fait des gosses sans vraiment le vouloir??

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Et bien moi je suis tranquille célibataire, et tant mieux comme sa

  • @mithinie

    @mithinie

    6 ай бұрын

    ​@@jerome2302je parle de personnes qui ont voulu leurs enfants, de gens qui ont fait le classique je me marie ou me met en couple et je fonde une famille. Pas de personnes qui ne voulaient pas d'enfants au départ

  • @andyboika9191

    @andyboika9191

    6 ай бұрын

    @@marccarin7408 pareil pour moi

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    @@jerome2302les enfants étaient une assurance-vie

  • @Anthony-zz4wp
    @Anthony-zz4wp6 ай бұрын

    Ya plus d'amour tout le monde fait coku tout le monde....😂😂😂😂😂

  • @el-ma5347
    @el-ma53476 ай бұрын

    Les mesures doivent être territorialisées. A titre d'exemple : à Mayotte, la natalité est un fléau, d'ailleurs les nouvelles générations militent pour l'instauration d'un planning familial strict, notamment pour briser l'appel d'air a l'immigration. Plus globalement, il faut qu'il y ait des perspectives d'avenir pour les futurs générations, ce qui n'est pas du tout le cas pour aujourd'hui. Guerre, dumping social, crise environnementale et économique...Franchement, c'est dure de se projeter dans l'avenir même sur un horizon de 10-15 ans. Avoir des enfants est une lourde responsabilité tant sur le plan personnel que professionnel. N'espérez rien de qui / quoi que ce soit. Si vous doutez, abstenez-vous.

  • @louisa-liz
    @louisa-liz6 ай бұрын

    J'ai 2 enfants et je confirme qu'il est très difficile d'avoir des enfants: crèche, nounou boulots, suivi de leur santé, devoirs, activités, éducation....la vie est cher. Le papa doit être un bon père sinon c'est difficile ! Bon courage. Mais heureusement que j'ai mes 2 trésors.❤

  • @andyboika9191

    @andyboika9191

    5 ай бұрын

    ok Madame

  • @Rose-jm8xf
    @Rose-jm8xf6 ай бұрын

    Pourquoi donner naissance a un enfant , quand l'on voit ce qui se profile a l'horizon !

  • @Molotok-Martin
    @Molotok-Martin6 ай бұрын

    J'ai choisi très tôt de ne pas faire de gamin. Très jeune, j'ai connu la rue et cela m'a forgé. J'ai donc été très tôt confrontés aux réalités y compris celles de devoir affronter la réalité de la vie, la réalité des individus, la réalité de la société civile et du monde économique. Je me suis dit :"réfléchis, réfléchis bien avant... pèse bien toutes les conséquences"... premièrement, tu as autre chose à foutre de ta vie que de torcher un gamin, tu n'as qu'une seule vie et franchement, il y a bien d'autres choses à faire que de s'entraver la vie avec un gamin... deuxièmement, je me suis dit :.. "ce gamin... il n'a rien demandé... et tu vas le balancer dans ce monde et cette société civile... purée... pourquoi faire ? J'ai choisi de ne pas engendrer un esclave d'un pays en décadence qui bascule progressivement, lentement vers une dictature écolo-financiarisé, de plus en plus totalitaire, révisionniste etwokiste. Je suis heureux de ne pas imposer à un enfant de vivre dans une société civile pourrie, dirigée pour des politiciens tous plus véreux les uns que les autres, de gauche comme de droite. Pas d'enfant pour cette société civile dans laquelle il sera traité comme un citoyen de seconde zone dans son propre pays et ou son seul avenir c'est de servir d'outil, de vache à lait et d'être surveillé, puni de son travail et racketté à tous les étages pour, au final,se voir privé de ses droits comme pour la réforme des retraites. L'essentiel, c'est de ne pas faire venir au monde un esclave des crédits, surtout lorsque l'on voit désormais arriver le crédit social bienpensant et les leasing sociaux pour mieux enchainer le peuple avec des chaînes financières. Je suis heureux de ne pas avoir fait d'enfant, cela permet de rester libre, de ne pas m'endetter pour un gamin, de ne pas alimenter le système des politiciens véreux qui nous dirigent depuis plusieurs décennies.

  • @jerome2302

    @jerome2302

    6 ай бұрын

    Un enfant jusqu'à la low class même supérieures un un futur esclave

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Et bien moi j’ai choisi très tôt d’en avoir, et j’ai baser tout mes choix de vie depuis que j’ai 4 5 ans, dans se sens.

  • @Molotok-Martin

    @Molotok-Martin

    6 ай бұрын

    @@wolfwhite7606 C'est votre problème, tant mieux pour vous.

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    Amen

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@Molotok-Martin non c'est aussi le problème de ses gosses mais ça il le comprendra plus tard et ce jour là ca va piquer.

  • @tontonbeber4555
    @tontonbeber45556 ай бұрын

    Un enfant qui nait aujourd'hui, quelles perspectives d'avenir a t il ? Mettre un enfant au monde est un crime contre cet enfant et un acte profondément égoïste

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Ah ah ah la bonne blague. Vous croyez vraiment qu'un enfant avait de meilleures perspectives avant ? Depuis le début de l'Humanité, tout enfant qui naissait était exposé à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... Soyons sérieux. Un enfant grandira dans meilleures conditions aujourd'hui que dans toute l'Histoire de l'humanité. Non, ce sont les futurs ex-parents qui n'ont plus aucun courage, ne veulent plus faire aucun sacrifice, ni égoïstement rien céder de leur confort...

  • @tontonbeber4555

    @tontonbeber4555

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 La situation est totalement differente puisque la grande mortalite infantile entrainait une hausse de natalite pour augmenter les chances de survie. Le probleme aujourd'hui n'est plus d'ordre medical.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    @@tontonbeber4555 Oui donc aujourd'hui un enfant 100 fois moins de chance de mourir en bas âge. C'est censé aller dans votre sens ?

  • @tontonbeber4555

    @tontonbeber4555

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 Oui car la surmortalité enfantine était une cause de la forte natalité (on fait beaucoup de tentatives pour augmenter les chances de succès). Aujourd'hui cet argument en faveur de la natalité n'existe plus. Par contre d'autres éléments viennent en faveur de la dénatalité, notamment l'essoufflement complet des ressources de la planète. Il ne faut pas se leurer ... la Terre pouvait à la limite soutenir une population de 4 milliards. Faire des enfants en masse aujourd'hui est non seulement un crime contre ces enfants, mais aussi un crime contre l'humanité.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    @@tontonbeber4555 C'est fou le nombre d'idiots qu'on croise sur ce sujet. Ca sort d'où ces 4 milliards ?

  • @naimbot_8259
    @naimbot_82596 ай бұрын

    ils en font moins pcq ils se font planter par kevin et matteo et armand sans oublier

  • @sorroyaduchatelet4409

    @sorroyaduchatelet4409

    6 ай бұрын

    Oui mais ça les français n'oseront jamais l'avouer...

  • @AL-kb3cb
    @AL-kb3cb6 ай бұрын

    Oh comme c'est bizarre, les naissances baissent en même temps que le prix de la vie augmente et que l'immobilier devient inaccessible.

  • @marie-christinefournel3892

    @marie-christinefournel3892

    6 ай бұрын

    Et qu'il y a eu les vax !!!

  • @gly1324
    @gly13246 ай бұрын

    Ou pourquoi aujoud'hui c'est aussi galere d'avoir des enfants? Prix des couches, des chreches et nounous, des aliments, la difficulté pour avoir acces à une consultation medical, prix des vehicules plus grands, prix des logements avec 1 ou 2 chambres de plus, difficultés pour trouver une nounou une creche... Prix des mutuelles pour des soins auquelles on a pas accés (alors meme que l'ame permet un acces gratuit aux soin aux etrangers). On travail toute une vie pour meme pas pouvoir s'offrir une maison.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    C'est vrai qu'avant, quand un enfant naissait, il avait la chance d'être confronté à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, absence de médecine, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... C'était tellement mieux...

  • @ChristianFouque50
    @ChristianFouque506 ай бұрын

    Les gens sont responsables et réfléchissent davantage. Avoir un enfant c’est aussi le mettre au monde dans un monde de plus en plus menaçant basé sur des valeurs uniquement matérialistes. Cet enfant sera aussi confronté à l’adversité, à la maladie et à la mort. Il faut aussi regarder la surpopulation démographique mondiale et non pas uniquement en France puisque nous parlons chaque année d’un dépassement des ressources naturelles de plus en plus précoces. Il y a là une contradiction qui me paraît évidente.

  • @ChristianFouque50

    @ChristianFouque50

    6 ай бұрын

    @Saint-J-FR et oui car chacun n’atteint pas cette réflexion très occidentalisée. En Afrique par exemple faire un grand nombre d’enfants assurent les vieux jours des parents. Avez vous vu le film le pianiste ? Dans ce film tout est dit à un certain moment.

  • @latitudeselongitudes1932

    @latitudeselongitudes1932

    5 ай бұрын

    Je ne pense pas que les hommes et les femmes soient vraiment compatibles et complémentaires

  • @W12yatout
    @W12yatout6 ай бұрын

    Certainement parce que la vie en France est beaucoup trop compliquée déjà pour s’occuper de soi-même. C’est chaud alors de s’occuper d’une famille. Il faut avoir une sacrée paire de vous vous voyez ce que je veux dire

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    C'est donc un manque de courage le problème. C'est déjà bien de le reconnaître plutôt que de se cacher derrière des excuses foireuses...

  • @jodede1961
    @jodede19616 ай бұрын

    Moi perso,j'en veux pas et je lui rend service de ne pas connaître la galère de ce qui se passe en ce moment et pour son avenir

  • @andyboika9191

    @andyboika9191

    6 ай бұрын

    pareil pour moi monsieur

  • @melaniazut2538

    @melaniazut2538

    6 ай бұрын

    Idem pour moi , j'ai mon chat et ça me suffit, au moins pas de soucis, cela me convient parfaitement un enfant certainement pas

  • @UNIVERSDESJEUXVIDEOS
    @UNIVERSDESJEUXVIDEOS6 ай бұрын

    Dans 10 ans ce monde sera un chaos.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    Ou l'Afrique.

  • @chrisparis4514
    @chrisparis45146 ай бұрын

    Les francais sont lucides et voient bien que nous dommes déjà beaucoup trop nombreux sur terre . Quant à ceux qui prétendent qu'il faut de nouvelles générations pour payer les retraitres, c'est une belle foutaise car on voit bien qu'il n'y a pas assez de logements et d'emplois pour tous et il y en aura de moins en moins d'emplois avec la robotisation .

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Vous n'êtes pas assez intelligent (moi non plus, je vous rassure) pour prévoir le futur. Eteignez télé et radio, ça vous changera la vie...

  • @Kangoo9
    @Kangoo96 ай бұрын

    Pourquoi vous n’allez pas faire votre reportage en seine saint Denis ?

  • @mejeanyves4904
    @mejeanyves49046 ай бұрын

    L'inflation et le vaccin covid ?

  • @Saya-nm8jh
    @Saya-nm8jh25 күн бұрын

    C'est trop compliquée de s'occuper d'un enfant, en plus la pression de travail est de plus en plus grande et nous laisse moins de temps pout les voir. Puis il y a le réchauffement climatique, les guerres, la délinquance de certains et le cout de vie qui est trop bas. Franchement, j'encourage ceux qui n'en veulent pas voir qu'un.

  • @Frederic13
    @Frederic136 ай бұрын

    moins de naissance moins d'argent pour macron

  • @printempsnkot5464
    @printempsnkot54646 ай бұрын

    Les femmes ont pris conscience que faire un enfant dans ce monde de fou où il n'y a plus de sécurité émotionnelle, financière, physique , sociale... Où Tout est précaire même l'air que nous respirons. La politique alors ne donne aucune confiance pour l'avenir, reste la meilleure option. Par conséquent nous allons travailler jusqu'à 80 ans (si nous sommes en vie) avant de prendre la retraite puisqu'il n'y aura pas de jeunesse pour cotiser pour nous mais c'est un risque a prendre au lieu de faire un enfant dans ce monde de dingue

  • @khalidnachat5845
    @khalidnachat58456 ай бұрын

    L alcool c est mieux apparemment

  • @jerome2302

    @jerome2302

    6 ай бұрын

    Oui

  • @christopheleddet2830

    @christopheleddet2830

    6 ай бұрын

    La chicha aussi "appartement"

  • @khalidnachat5845

    @khalidnachat5845

    6 ай бұрын

    @@christopheleddet2830 au moins ils font des enfants vive bien ont des femmes courageuses ...

  • @christopheleddet2830

    @christopheleddet2830

    6 ай бұрын

    @@khalidnachat5845 Les animaux aussi font plein d'enfants 😂

  • @khalidnachat5845

    @khalidnachat5845

    6 ай бұрын

    @@christopheleddet2830 les animaux sont plus beaux que certaines personnes et valent plus

  • @jawedzahdane1859
    @jawedzahdane18596 ай бұрын

    ca sert à rien un gosse

  • @mls1422
    @mls14226 ай бұрын

    C un pays ou le business marche plus La perte d'emploi est très rapide en France Etc... Les femmes sont très infidèle

  • @marietheresecoutin4749
    @marietheresecoutin47496 ай бұрын

    pourquoi ? ? des salaires de misère plus APL plus de caf PLUS DE CHOMAGE MAIS DES COTISATIONS SUR LES SALAIRES N ARRETENT PAS .....

  • @cliceclair2879
    @cliceclair28796 ай бұрын

    Faudrait déjà que la CAF accepte de payer les allocations familiales à tout le monde.💸💸💸🤣

  • @furrane

    @furrane

    6 ай бұрын

    Alors déjà c'est pas la CAF qui décide, et ensuite elle paye déjà toutes les allocations.

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Sa c'est autre chose

  • @edes6953
    @edes69536 ай бұрын

    Nos politicards merdeux ont peur de ne plus être entretenus ?

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    Ils ont un coup d’avance ceux là t’en fais pas pour eux

  • @fhenin-ye6tg
    @fhenin-ye6tg6 ай бұрын

    Triste pour la France, le suicide démogtaphique est dû sûrement à l'égoïsme et le confort de sa petite personne, donc les Politiques ont compris le drame et laissent rentrer les Étrangers qui eux font des enfants quoi qu'il en coûte, et la France heureuse de les compter dans les statistiques même que les parents sont sans papiers Alors, Alors quelle hypocrisie

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    Egoïsme et confort des possédants, selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. Même les animaux se refreignent de faire des petits lorsque les ressources disponible ne le permettent pas, et quand ils le font quand même le petit a de forte chances de finir en casse croute pour maman ou un autre de la fratrie. C'est juste du bon sens.

  • @fhenin-ye6tg

    @fhenin-ye6tg

    6 ай бұрын

    @@Gallois59 NON, nous sommes désolés pour vous, mais ont ne fait pas les enfants selon ou pour les revenus. La réussite d'un couple normal " Homme et Femme " est la famille avec des enfants ceci est le Capital de vie et Non pas un compte bancaire Garni le plus important est de réussir sa vie et non pas dans la vie, Car nombreux sont ceux qui ont vaincu pour les titres et le Fric, et malheureusement finissent seuls abondonnes et ou dans les mains de gens malhonnêtes, Ils suffit de s'intéresser aux actualités

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@fhenin-ye6tg Et pourtant vous parlez de "capital" de vie, vous ne voyez même pas votre propre contradiction en utilisant un language économique pour parler du vivant. Affligeant. Faut un certain niveau d'éducation pour s'abstenir de faire des enfants c'est juste que vous ne l'avez pas et ne voyez donc pas les choses pour ce qu'elles sont. Quand vos enfants qui seront pauvre et esclave de cette société le seront parce que vous l'étiez vous même, n'oubliez par de leur rappeler que vous étiez au courant qu'il fallait 6 générations pour sortir de la pauvreté. C'est certain qu'ils vous seront reconnaissant de votre abnégation à les avoir mis au monde dans un enfer qui sera désormais le leur.

  • @fhenin-ye6tg

    @fhenin-ye6tg

    6 ай бұрын

    ​​@@Gallois59 Nous parlons du Capital Humain, est le plus value de tout. Et toutes les façons, Nous sommes toujours esclaves de quelques choses et même les Milliardaires sont esclaves de Leurs Boulots et surtout de leurs Banquiers et Nous constatons cela tous les jours

  • @Gallois59

    @Gallois59

    6 ай бұрын

    @@fhenin-ye6tg N'y changez rien alors , tout va bien. Dieu n'avait demander que le premier fils d'Abraham en sacrifice, la société est quant à elle plus gourmande, elle les réclamera tous mais bon si c'est offert de si bon cœur pourquoi se limiter.

  • @udarpavarota396
    @udarpavarota3966 ай бұрын

    Quelqu'un d'intelligent et responsable n'a pas d'enfants. Je n'ai pas d'enfants. Bonne journée !

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Pas de cerveau non plus ?

  • @visionautopsy
    @visionautopsy6 ай бұрын

    C'est paracerque il ya pas des vrais hommes ,

  • @brunomartin5950
    @brunomartin59506 ай бұрын

    Avoir un enfant cela coûte trop cher

  • @no.pain-no.gain-France
    @no.pain-no.gain-France6 ай бұрын

    Un enfant en France ? Avec les contextes actuels ? Pouahaha, mais alors plutôt rêver oui. Limite si on me paie le voyage pour aller au Japon je fais un gosse la bas sans problèmes.

  • @dickrex1
    @dickrex16 ай бұрын

    ÇA VA PÉTER LA 3 ÈME GUERRE MONDIALE !!!!

  • @SamirBentaleb-oq3og

    @SamirBentaleb-oq3og

    6 ай бұрын

    Va faire ta 7ème dose

  • @dickrex1

    @dickrex1

    6 ай бұрын

    @@SamirBentaleb-oq3og AAAAA AAAAA AAAAA AAAAA JE N'AI FAIT AUCUNE PIQUOUZE !!!!!! TOI TU AS EU COMBIEN DE DOSE ????

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Attend encore un peut, pas tout de suite, dans quelques temps, les gent galère pas encore assez pour avoir les couille de prendre les arme.

  • @ainoucheabdelhamid357
    @ainoucheabdelhamid3576 ай бұрын

    Vous voulez faire marié un homme a un homme et une femme a une femme comment vous voulez avoir des enfants comme ça

  • @bibax4743
    @bibax47436 ай бұрын

    Vue que tout augmente et l'insécurité de plus en plus fflagrante comment avoir envie de faire des enfants ?

  • @robertcabu1947
    @robertcabu19476 ай бұрын

    Les gosses sait un hobby qui coute tres tres cher

  • @LeegendSea
    @LeegendSea6 ай бұрын

    En raisonnant comme cela il y aura toujours une raison pour ne pas avoir d'enfant. Société baigné dans l'individualisme et le consumérisme surtout. Qui a oublié ce que c'est la transmission et le contentement. Et qui se plaint après d'un remplacement de sa population par des migrants. Faire un enfant c'est le plaisir de la transmission au delà de soi même. Et pour cela pas besoin de parler salaire. Tout est question de priorité surtout.

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@anthonycola9179 L'économie et le climat vont bien....Allez dire ça aux jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi, c'est même devenu normal d'obtenir une situation stable pro qu'à partir de 30ans. Allez lui dire ça également quand il va vouloir accéder à la propriété et que une fois encore il pourra aller bien se faire mettre même avec un bon salaire (en ce moment c'est un prêt sur deux qui est refusé par exemple et cela ne va pas aller dans le bon sens). Allez voir les hôpitaux / maternités / crèches qui ont fermé ces dernières années (je ne parle pas des services d'urgences qui ne sont plus maintenus ouverts). Allez trouver un médecin généraliste qui accepte de vous prendre et je ne parle même pas des spécialistes. Allez voir l'éducation (profs absents depuis des mois et non remplacés, lycéens non placés, universités qui ferment en hiver car pas le budget pour chauffer, coupe budgétaire, classe surchargée et j'en passe). Allez dire ça aux 200 communes qui n'avaient plus d'eau qui sortait du robinet l'été dernier. Je peux continuer comme ça pendant longtemps car des constats comme ça il y en a à la pelle (retraite, insécurité, spectre de la guerre qui tôt ou tard aura besoin de sa chair à canon...). Il n'y a qu'une seule solution pour raisonner comme vous, vous avez déjà plus de 45 ans et vous appliquez le simple raisonnement de "Ce ne m'est pas arrivé donc cela n'existe pas". Et c'est dingue de traiter les gens d'individualiste alors que la raison majeure de pourquoi les jeunes ne font plus de gosses c'est justement car ils constatent que pour eux ce n'est vraiment pas facile. Faire un gosse aujourd'hui se sera bien plus compliqué pour lui et surtout à quoi bon faire un gosse si on n'est pas en mesure de pouvoir lui financer quelques chances pour son avenir. Effectivement, j'aime bien la phrase de l'auteur du poste, Tout n' est que priorité. On peut effectivement faire un gosse, par pur égoïsme, tout en sachant qu'il va morfler car on n'aura pas l'argent pour subvenir à ses besoins et n'en avoir rien à foutre de son avenir. C'est comme ça que faisait les anciens et on voit où cela à mener le pays.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    @@KilIo-gp5wi C'est vrai qu'avant, quand un enfant naissait, il avait la chance d'être confronté à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, absence de médecine, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... C'était tellement mieux... Merci d'éviter de donner l'avenir de l'enfant comme justification et assumez le fait de ne plus avoir de courage, de ne plus vouloir faire de sacrifice ni ne rien céder à votre confort...

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 C'est bien là le problème, vous êtes complétement, mais complétement à côté de la plaque à tel point que c'est grave. Vous n'avez pas remarqué qu'au fil des siècles d'évolution l'humanité a toujours été vers le mieux qu'importe les évènements ? Pour moi c'est une évidence, pour vous manifestement ce ne l'est pas. C'est d'une tristesse et d'un pathétique incroyable mais bon soit, il faut de tout pour faire un monde paraît il. Nous sommes arrivés au point où l'on commence à redescendre dans l'autre sens (perte des acquis sociaux, ressources limitées et j'en passe. Tout ce que vous citez est entrain de pointer le bout de son nez d'ailleurs. Bon ça j'espère que vous êtes au courant bien que j'ai un sérieux doute). Avec votre raisonnement on peut retourner en arrière sur tout sans se froisser donc. Allons-y pour l'explosion de mort infantile, je suppose que cela ne vous choquera pas et vous irez expliquer vos arguments aux familles ? Ou pas. On va pas se mentir, vous n'en aurez pas le courage. Sacrifier du confort, vous vous êtes posé la question si oui ou non la jeunesse avait du confort à sacrifier ? Tenu en laisse par le boulot devenu rare. Impossibilité d'accéder à la propriété. Fin de mois difficile et j'en passe. Pardon mais la majorité des jeunes qui vivent dans un T1 au mieux T2 sous location sans réelle perspective d'évolution et surtout dans une grande incertitude professionnelle, ils n'ont pas grand chose à sacrifier et encore moins à donner pour un enfant. Ouep je ne pense pas que vous avez cette faculté à pouvoir raisonner dans ce sens et je suis même prêt à parier que vous allez nous sortir le bon vieux coup du "gneu gneu ils ont tous des smartphone hors de prix". Sauf qu'un budget téléphone et un budget enfant ce n'est pas la même ne vous en déplaise. Contrairement à vous, les jeunes adultes (en âge de procréer) savent pertinemment ce qui attend exactement les enfants de demain car ils en sortent tout juste et surtout ils commencent à comprendre ce qui les attend pour la suite car bon les signes ne trompent pas. Donc oui, les nouvelles générations ont à coeur l'avenir de leur enfant car ils n'ont pas de pression sociétal, religieuse ou tout autre qui ont engendré des gosses non voulus pendant des générations. Cela vous dérange ? Maintenant la question personnelle. Avez vous perdu un enfant par mortalité infantile, pauvreté, absence de médecine, insécurité, famine, pandémie, guerre ou espérance de vie réduite ? La réponse je la connais déjà, c'est non, car sinon vous n'auriez pas sorti ces arguments. Par contre cela ne vous dérange pas que les nouvelles générations connaissent cette épreuve n'est ce pas ?

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    6 ай бұрын

    Je préfère l'individualisme, merci ! Personne ne peut vivre à ma place ! Me sacrifier pour faire plaisir à la société ? Mais je ne lui ai rien demandé à celle-là ! 😤

  • @LeegendSea

    @LeegendSea

    6 ай бұрын

    @@Av3nger747 Tu as le droit. Mais ne te plains de rien donc. Le seul fautif étant toi même alors.

  • @noxxelor5364
    @noxxelor53646 ай бұрын

    Avant 1 salaire pouvait faire tenir un foyer, le père travaillait. Et cela sans parler de la libéralisation des relations hommes-femmes... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x6 ай бұрын

    Avant de se poser la question de la natalité, pourquoi les couples ne font plus d'enfant ou s'arrêtent à 1 ou 2, déjà il faut régler certaines choses de la vie quotidienne. Déjà, premier point, le logement. Se loger c'est bien, mais ils sont chers, souvent inabordables et petits. Deuxièmement, et la dame le dit, trop peu de solution de garde ou sous-dimensionné. Troisièmement, le travail. S'il faut faire trois heures de route domicile/travail en passant par la crèche ou l'école, ça n'est pas possible, donc flexibilité des emplois du temps et horaires des gardes. Puis, surtout, mettre le paquet sur l'éducation, le manque de prof, de personnel pédagogique, d'infirmières scolaires et le reste, ce n'est pas possible !

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    🙏🏻 mais l’état s’en contre fiche, gouverné par un banquier il n’a aucune considération pour la classe qui travaille. Ils n’ont qu’à payer qu’ils disent.

  • @andyboika9191

    @andyboika9191

    6 ай бұрын

    vous n'avez pas tort monsieur

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    @@LuxLucis_ le marché est libre, ce n'est pas dicté par l'État ! Chacun peut fixer ses prix à l'envi. C'est juste pour les entreprises publiques qui doivent respecter les prix fixés par la loi

  • @LuxLucis_

    @LuxLucis_

    6 ай бұрын

    @@user-jo5xq7sf1x ouais le marché est libre la preuve des gens vivent dans des caves

  • @latitudeselongitudes1932

    @latitudeselongitudes1932

    5 ай бұрын

    Je ne pense pas que les hommes et les femmes soient vraiment compatibles et complémentaires

  • @superXfairXgirl
    @superXfairXgirl6 ай бұрын

    Pour la majorité, c'est l'argent le problème. Deux smic ne suffisent pas, alors qu'il faut rappeler qu'une maman qui travaille est déjà un sacrifice. Quand les hommes gagneront bien leur vie (3000€), là les gens feront plus d'enfants. Plus personnellement, je voudrais le retour légal de l'instruction en famille (je trouve que l'école est un environnement violent et malsain) et que les vaccins ne soient plus obligatoires. L'état est trop sur le dos des familles, il y a des retraits abusifs, et comme je pense différemment, je crains cela. J'aimerais aussi le retour de la promotion du mariage et des femmes au foyer, c'est généralement plus agréable et sécurisant pour tout le monde (par exemple, un papa au smic qui prouve qu'il est marié et vivant avec sa femme inactive, pourrait lui faire toucher 500€ d'aides, 1000€ avec un enfant, pour les couples comportant au moins un français). La période actuelle n'encourage vraiment pas à faire des enfants. On voit comment ça se passe dans les familles avec les deux parents qui travaillent : ils sont stressés et épuisés, et n'ont pas le temps ni l'énergie de s'occuper de leur enfant. L'enfant est à la dérive dans un système scolaire médiocre. Qui veut ça pour ses enfants ? Pas moi. C'est horrible.

  • @nicolasarbogast2739

    @nicolasarbogast2739

    5 ай бұрын

    Pour la majorité, le problème c'est l'argent. Comment le savez-vous ?

  • @superXfairXgirl

    @superXfairXgirl

    5 ай бұрын

    @@nicolasarbogast2739 Il suffit de regarder le salaire médian par tranche d'âge, c'était moins de 2000€ pour les 18-29ans en 2021. C'est compliqué de se marier et de fonder une famille avec moins de 2000€/mois. Et encore, je pense qu'il y a parmi eux une belle quantité d'inactifs ou de smicards /smicards améliorés (10% de plus). C'est juste impossible pour ceux-là.

  • @antoinerandrianasolo9399
    @antoinerandrianasolo93996 ай бұрын

    C'est l'inflation

  • @iiiinadmissible
    @iiiinadmissible6 ай бұрын

    la première raison est clairement l'immobilier. Pour acheter un 4 pièces 80 mètres carré à Paris, avec un apport raisonnable il faut un ménage gagnant entre 13,000 et 15,000 euros nets par mois, ce qui exclut de fait les plus modestes

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Savez vous qu'il est possible de vivre ailleurs qu'à Paris ?

  • @alexismalafosse6784

    @alexismalafosse6784

    6 ай бұрын

    Les logements sont hors de prix, et pas qu'à Paris. Paris, c'est juste le pompon du logement.@@juleschebino5107

  • @marccolas7531
    @marccolas75316 ай бұрын

    Ben... parce que les femmes sont devenu difficile ? L'urbanisation ne facilite pas les rencontres ? parce que l'accès au logement et à un travail stable est devenu impossible ? S'il y avait un nouveau Bonaparte qui prendrait le pouvoir, je vois garanti que les naissances repartiraient à la hausse.

  • @ahmedbelhadia2721
    @ahmedbelhadia27216 ай бұрын

    C'est très simple, c'est le signe de la disparition des Français de souche.

  • @__DIDI08__
    @__DIDI08__6 ай бұрын

    Et ils se posent la question ????😂😂😂😂😂😂

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger62506 ай бұрын

    C'est notre système capitalisme qui pousse à la natatilité ; futurs prolos exploitables pour la plupart , faut pas rêver sur la condition humaine : bosser, vieillir, payer des impôts , éventuellement faire la guerre pour soi-disant défendre son pays, se reproduire et finir deux pieds sous terre après un cancer ou un AVC le cas échéant. Faire des gosses c'est quand même un peu ça si toutefois on ose voir la réalité en face sinon c'est que du bonheur....pour les plus motivés . Chacun droit assumer ses choix sans se plaindre.

  • @gabrielfoucher3733
    @gabrielfoucher37336 ай бұрын

    Non, non, moins de gosses surtout. On est beaucoup trop.

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Une bonne geurre sa fera de la place.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Ah bon ? Pourquoi ?

  • @thomasgarric4355
    @thomasgarric43556 ай бұрын

    Pourquoi parceque le pays n'est plus capable d'assurer la santé l'éducation et la sécurité, on ne peut plus sortir tranquille Parceque le coût de la vie devient exorbitant, le coût de l'électricité. Et parceque nos gouvernants passe son temps à piller ses citoyens et entrepreneurs bref il n'y as que TF1 pour s'étonner ainsi

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    Oui, c'est vrai que la situation actuelle est terrible. Certainement la pire de l'Histoire de l'Humanité. Quelle chance ont eu nos aïeuls de vivre dans des siècles où tout enfant qui naissait était exposé à une énorme mortalité infantile, extrême pauvreté, absence de médecine, insécurité totale, famine, pandémies à foison, guerres incessantes, espérance de vie de 30 ans, etc... C'était tellement mieux, quasi le paradis !

  • @thomasgarric4355

    @thomasgarric4355

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 ah donc sous couvert de cela il faut se satisfaire de tout ce que je viens d'énumérer ? Nous parlons de 2 époques différentes, pourquoi pas comparer le moyen âge et l'âge de pierre dans ce cas 😂 ouvrez les yeux sur ce qu'il se passe actuellement Il y a des viols tout les jours, des agressions, le système de retraite va s'écrouler, le pays ne produit plus rien ... Et vous venez comparer notre situation à celle d'y à 70 ans

  • @rnge944
    @rnge9446 ай бұрын

    quand on voit les ravages du changement climatique chez nous, effectivement on renonce à avoir des enfants

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    C'est évident

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Franchement on vie la période la plus paisible de l’histoire.. Mais part contre qu’est ce qu’il y a comme faible aujourd’hui.. Demande deja juste a tes grand parent comment il galérais 2x plus et plus tu remontes les générations plus tu multiplies. C’est des caprices de bourgeois.

  • @KilIo-gp5wi

    @KilIo-gp5wi

    6 ай бұрын

    @@wolfwhite7606 Des faibles en orthographe et conjugaison ?

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    @@KilIo-gp5wi ont a pas eu besoin de sa pour survivre face a la nature dans l’histoire. Dans une guerre ou dans la foret sa ne te servira jamais a rien d’avoir eu 20/20 en orthographe. Savoir faire du feux, chasser, pêche, se débrouiller avec rien, c’est bien plus utile dans la vie.

  • @rnge944

    @rnge944

    6 ай бұрын

    @@wolfwhite7606 C'est sûr que matériellement il y a abondance, mais je parlais surtout des effets bien visibles du changement climatique ; les étés sont très longs, très secs, beaucoup d'espèces végétales meurent... En voyant cela on peut se demander si il est encore nécessaire de peupler encore plus la terre

  • @matd.2766
    @matd.27666 ай бұрын

    Le bon plan si on veut fonder une famille c'est un seul enfant.

  • @marccarin7408

    @marccarin7408

    6 ай бұрын

    Pourquoi pas

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Le bon plan.. genre t’attend les solde pour le faire.

  • @sarouchesh2401

    @sarouchesh2401

    6 ай бұрын

    C’est dure d’être enfant unique ! Mes amis qui sont enfant unique en souffre beaucoup ! des frères et sœurs c’est des amis pour la vie. J’dis pas qu’il faut en faire 4 mais aumoins 2 pour qu’ils affrontent cette dure vie ensemble

  • @didier3900
    @didier39006 ай бұрын

    Pourquoi Marcon n'a pas d'enfant ??

  • @wolfwhite7606

    @wolfwhite7606

    6 ай бұрын

    Part ce qu’il est gay. Et sûrement très égoïste. En tout cas il a le physique de ses idées.

  • @Asenay22
    @Asenay226 ай бұрын

    C'est tellement logique, la vie se dégrade, le monde par en vrille, l'insécurité monde, j'vois pas pourquoi on ferait des gosses dans ce climat ? En revanche, pragmatiquement c'est clair que démographiquement on va droit à notre perte si on fait plus d'enfant.

  • @Antarctide
    @Antarctide6 ай бұрын

    Trop de distractions + civilisation en décadence constante depuis 2 siècles.

  • @verorove9419
    @verorove94196 ай бұрын

    O enfant

  • @annabelly8678
    @annabelly86786 ай бұрын

    Si c'est pour faire des malheureux vaut mieux diminuer la procréation... Tout va de travers , ce n'est pas encouragements

  • @zorgonfire
    @zorgonfire6 ай бұрын

    Il y a que les riches, les fonctionnaires et les assistés qui ont le temps ou l'argent pour faire des enfants. Les autres travaillent 50 heures par semaines pour les financers sans oublier les retraites et les loyers pour les boomers.

  • @SP95

    @SP95

    6 ай бұрын

    J'aurais plutôt dit 99 heures par semaines pour faire plus réaliste.

  • @beckhamis23

    @beckhamis23

    6 ай бұрын

    Si tu travailles autant sans rien gagner c’est que tu n’a rien compris

  • @zorgonfire

    @zorgonfire

    6 ай бұрын

    @@beckhamis23 je fait la difference entre moi la classe moyenne supérieure et les riches. Les riches ne travail pas du tout.

  • @marccolas7531

    @marccolas7531

    6 ай бұрын

    C'est tout à fait la France en l'état actuelle 😢😢

  • @lematou61
    @lematou616 ай бұрын

    Nous sommes trop nombreux sur cette terre. La natalité ne doit pas augmenter tous les ans, c'est exponentielle et ça va se terminer à quoi ! 100 milliards sur terre xD

  • @chi_cha

    @chi_cha

    6 ай бұрын

    y'a aucun mal à juste renouveler la population sans l'augmenter

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    ah bon ? On est trop nombreux ? Pourquoi ?

  • @lematou61

    @lematou61

    6 ай бұрын

    @@juleschebino5107 Plus nous sommes nombreux, plus il y'a de pollution, car il faut + de : nourriture, vêtements , électricité, eau potable, téléphone, ordinateur, déchets, trains, avions, voitures... Si les solutions techniques permettent de moins émettre de C02 par habitants, mais que nous sommes de plus en plus d'habitants sur terre, au final les émissions de C02 ne diminueront pas.

  • @juleschebino5107

    @juleschebino5107

    6 ай бұрын

    @@lematou61 Et tu crois que c'est en arrêtant de faire des enfants que le problème va être solutionné ? J'ai une meilleur idée pour toi. Arrêtons tous de respirer, ça dégage du CO2. Alors oui, ça provoquera la fin de l'espèce mais c'est ni plus ni moins ce que tu proposes en arrêtant de faire des enfants. Sinon, tu n'aurais pas une autre idée plus judicieuse qui ne provoque pas la fin de l'espèce ?

  • @Googlemespionne
    @Googlemespionne6 ай бұрын

    Ils ont pas dit vraiment les raisons comme d'habitude prenez les Français pour des cons

  • @angeledu1371
    @angeledu13716 ай бұрын

    Ce que vous ne savez peut être pas c’est que le bébé quand il est dans le ventre de sa Mere a déjà sa subsistance d’ici bas. C’est à dire qu’il vient avec son bien matériel et autres .. tout est déjà prévu pour cet enfant. Les croyants comprendront ❤. Une réalité pas une fiction. J’en ai 3 et notre situation à mon mari et moi a très bien évolué et pourtant on partait de rien dieu merci on a dépassé nos attentes nous avons atteint nos objectifs mais au final je me rends compte bien des choses j’ai perdue ma grande sœur ya pas longtemps 😢et là c’est la chute libre on dirait un jeu de cartes qui se détruit.. en fin de compte l’essentiel est de vivre heureux une vie stable et épanouie nous nos enfants sont notre bonheur à mon mari et moi on fait tout avec eux. Je précise qu’on on un emploi stable chacun mais c’est pas mon boulot qui fait qu’on vit bien car actuellement en congé parental mais nous vivons parfaitement bien amour paix bonheur religion rythme nos vie équilibrée.

  • @brz2199
    @brz21996 ай бұрын

    Car léguer la mentalité Française devient insupportable pour le monde entier.

  • @julien3525
    @julien35254 ай бұрын

    Parce que les français/Françaises attendent peut-etre d'être ou d'avoir une situation stable avant d'avoir une vraie vie de famille,ça saute aux yeux!!!!!🤔🤔🤔😔🤦🤦🤦🤦

  • @boualemzabata977
    @boualemzabata9776 ай бұрын

    La moyen la plus élevé du monde pour les naissances enfant GAZA 8 enfant bravo

Келесі