Pourquoi Les Actions Montent sur le Long Terme?

Pourquoi les actions montent sur le long terme? Un retour sur les forces qui poussent les bourses dans la durée.
Soutenez la chaine, et recevez mes portefeuilles boursiers, mes achats/ventes et mes recherches tous les mois dans votre boite mail : plus-riche.com/la-newsletter
Ressources :
La version texte de la vidéo : plus-riche.com/pourquoi-actio...
Lecture complémentaire conseillée : amzn.to/3C7F6s4
Mon Courtier en bourse (Faibles Frais et 100 euros offerts via le lien suivant) : www.degiro.fr/parrainage/comm...
Se former :
S'abonner à la Newsletter (chaque semaine du contenu gratuit pour mieux investir) : page.co/de0ddi
Créer un Portefeuille Rentable en Démarrant de Zéro : plus-riche.com/portefeuille-b...
Disclaimer :
Mes articles et vidéos sont à visée éducative et ne sont pas des conseils d'achat ou de vente. Investir comporte des risques réels de pertes partielles ou totales du capital engagé, avant d'envisager d'investir, soyez sûr d'être dûment formé.

Пікірлер: 31

  • @kevingoussot1264
    @kevingoussot1264 Жыл бұрын

    Une vidéo d'une grande qualité, merci

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Merci! ;-)

  • @sylvainbergeron5665
    @sylvainbergeron5665 Жыл бұрын

    Merci 😊

  • @youperspective
    @youperspective Жыл бұрын

    Nous n'avons jamais eu tant besoin d'innovation, notamment sur le plan énergétique en Europe. Nous n'avons que très peu de ressources naturelles sur ce plan mais cela ne veut pas dire que nous sommes condamnés, l'innovation sera notre salut...

  • @bobalban3446
    @bobalban3446 Жыл бұрын

    3:00 Ok sur l'exemple. Imaginons maintenant que l'utilisation de ces machines requiert de l'énergie (par exemple de l'énergie fossile extraite de l'environnement, donc en quantité limitée à l'échelle du temps humain). Si cette énergie vient à se raréfier ou simplement s'épuiser, peut-on encore espérer de la croissance des bénéfices par l'innovation ? À cela, on pourrait répondre que l'innovation en chassera une autre, en remplaçant l'énergie fossile par une autre énergie en quantité illimitée. Mais alors, pouvons-nous toujours espérer une production à moindre coût en rajoutant cette contrainte de substitution énergétique ? On pourrait par exemple utiliser des animaux de trait comme des bœufs ou des chevaux, mais cela serait plutôt un facteur de réduction des bénéfices. Pour faire court, je ne suis absolument pas convaincu par cet exemple beaucoup trop simpliste.

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Le fait de débuter par "imaginons" implique ici que l'on va faire une série d'hypothèses concernant le futur. Le futur est par nature incertain. Chacun à ses hypothèses, et les hypothèses d'une personne ou d'une autre restent des suppositions tant qu'elles n'ont pas été prouvées (ou réfutées). Le but premier de la vidéo ici n'est pas de conjecturer, mais d'expliquer grosso modo les mécanismes généraux qui font que les actions grimpent. Ensuite chacun est libre de se faire son propre avis sur les implications pour le futur de ces mécanismes, et les divergences d'opinion sont ce qui font l'essence même d'un marché ;-)

  • @stef4781
    @stef4781 Жыл бұрын

    Merci pour cette nouvelle vidéo de qualité. Cependant, je ne comprend pas trop l'idée de l'évolution de la composition des indices boursiers. Le fait que les indices évoluent dans leurs compositions en fonction de la capitalisation des entreprises, favorise t-il de facto les entreprises les plus performantes ? Dans ce cas à quoi servirait le stock-picking ? Par avance merci de votre retour, et encore merci pour la pédagogie dont vous faite preuve ?

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Merci pour le retour positif ;-). La méthode de construction des indices "classique" favorise ici essentiellement les entreprises les plus largement capitalisées (pas nécessairement les plus performantes). Il n'y a pas vraiment de critère "qualitatif" inclus dans leur construction. C'est pour cela que je dis souvent que, si certains considèrent les indices comme "imbattables", ils ne sont en fait (à la base) qu'une méthode relativement simpliste de sélection des actions (qui laisse place à des améliorations). Cependant, les maths présentées ici expliquent aussi pourquoi ces indices sont relativement difficiles à battre. En sélectionnant 1 ou 2 actions "au hasard", on a beaucoup plus de chances de perdre de l'argent plutôt que d'en gagner beaucoup.

  • @educationfinance9980
    @educationfinance9980 Жыл бұрын

    Sujet intéressant. Je pense qu'on peut néanmoins s'attendre à ce que la croissance des prix des actions soit inférieure à ce qu'elle a été par le passé. Certes il y aura toujours des innovations et peut-être même de gains de productivité éternels mais la croissance démographique est une force qui va jouer en sens inverse. Et il faut aussi que les sociétés parviennent à maintenir leurs marges, or aux USA la rentabilité des sociétés est à un niveau historiquement haut, difficile ici aussi de faire croitre la rentabilité à l'infini. Le sujet que vous apportez sur la répartition du rendement des actions individuelles est majeur pour bien comprendre d'où vient le rendement !

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Comme évoqué dans la vidéo, la croissance est influencée par une multitude de facteurs (je simplifie donc un peu les choses ici). Pour ce qui est des forces démographiques, tout dépend. Si le progrès est tel que nous pouvons remplacer plus de travailleurs que la démographie ne ralentit (cf l'exemple agricole) : la croissance persiste. La vitesse de chaque facteur a donc aussi son importance ici.

  • @macytibet

    @macytibet

    Жыл бұрын

    Il y a un facteur qui n’est pas évoqué, les indices ont pu croître de manière importante grâce à l’énergie facilement accessible. Ça risque d’être beaucoup moins le cas dans le futur

  • @educationfinance9980

    @educationfinance9980

    Жыл бұрын

    @@macytibet oui on pourrait parler du crédit aussi qui ne peut pas croître éternellement au même rythme vu que le monde en est gavé.

  • @macytibet

    @macytibet

    Жыл бұрын

    @@educationfinance9980 en effet

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    ​@@macytibet @EducationFinance Je peux vous citer mille raisons pour lesquelles le futur ne sera pas semblable au passé ici (il ne l'a jamais été 🙂). L'idée est que l'impact des disruptions technologiques ne peut que difficilement être anticipé. Si vous discutiez avec quelqu'un qui vivait pré 1ère, 2e ou 3e révolution industrielle, il n'avait aucune idée de ce qui allait arriver ensuite (ni des problèmes que cela pouvait résoudre pour lui). Mais oui, au final les marchés restent un pari sur le fait que nous trouverons des solutions à nos problèmes plus vite que les problèmes ne grossiront (c'est pour cela qu'il s'agit d'actifs dits "risqués" : pas de certitudes ;-) ).

  • @nicolasmarin5661
    @nicolasmarin5661 Жыл бұрын

    Salut et merci pour ta vidéo ! Je suis débutant, je vais me former pour investir sur le très long terme. Tu penses donc que les etf sont sûrement le plus adapté pour débuter ? Ou c’est trop beau en apparence mais ça cache des frais, ou une gestion qui ne reflète pas les bénéfices que les courbes des indices nous montrent ? Merci par avance ! D’un nouvel abonné !

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Bonjour Nicolas, les ETFs sont une bonne option à mon sens, après l'offre de produit est devenue très vaste ces dernières années. Il vaut mieux privilégier celles qui sont liquides et low cost. Un peu plus de détails à leur sujet ici si besoin : plus-riche.com/investir-bourse-simplement

  • @Smurff017
    @Smurff017 Жыл бұрын

    Merci, vidéo super intéressante ! Donc si je comprends bien faire du stock picking revient alors à parier sur notre capacité à battre un etf indice. Selon vous est-ce sélectionner uniquement des actions à dividendes croissants, permet-il de se protéger contre les mauvais pickings (les 64% des actions qui performent moins bien que l'indice)?

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Il vaut mieux inclure d'autres critères en plus. C'est un premier filtre niveau qualité, car il est difficile de payer des divs en hausse pendant 10+ ans sans avoir aussi un cash-flow en hausse pendant 10+ ans (ce qui est en général difficile pour une compagnie qui n'est pas profitable). Néanmoins, il y a aussi bcp de payeurs de divs dans des marchés avec une croissance au point mort. Donc si on a comme objectif premier de battre les 10%+/an du marché , il faut une analyse plus poussée. J'explique tout cela plus en détails dans la partie formation (plus-riche.com/portefeuille-boursier-qui-rapporte), car vous vous en doutez, il y aurait beaucoup à dire ici. Un premier bon point est d'éviter les sociétés avec des croissances trop faibles.

  • @Smurff017

    @Smurff017

    Жыл бұрын

    @@plus-riche merci :)

  • @hamdiarbadji2963

    @hamdiarbadji2963

    Жыл бұрын

    Ici vous avez considéré le sp500. L'exemple opposé qui me vient à l'esprit est le nickel japonais qui a décru pendant une vingtaine d'années entre la fin des années 1990 et 2015 environ. Pourquoi lui a baissé durant cette longue période ? Alors que l économie est une référence quant même.

  • @TranceGNic
    @TranceGNic Жыл бұрын

    La hausse des marchés a été possible dans un monde dans lequel l’énergie, essentiellement fossile, était abondante et peu chère. Nous entrons dans un monde dans lequel ce sera de moins en moins le cas parce qu’il faudra utiliser moins d’énergie fossile si l’on veut limiter le relargage de CO2 dans l’atmosphère pour limiter les impacts des dérèglements climatiques. Mais également (surtout ?) parce que les stocks de ces énergies sont LIMITÉS. Ce cera un monde dans lequel le PIB (si on le calcule toujours de la même manière) n’augmentera pas mais, au contraire, baissera car les flux physiques qui sont à la base de la machine économique actuelle baisseront (à cause de la contraction énergétique). À partir de là, peut-on concevoir une rentabilité économique aussi efficace ? Il me semble que non car dans ce monde là, le pouvoir d'achat réel diminuera et avec lui les bénéfices des entreprises. Certes il y aura sans doute de nouvelles entreprises rentables. Nul ne peut prévoir l’avenir mais ce déclin énergique géologique n’est pas une prévision : c‘est une chose inéluctable. Jusqu’à maintenant l’innovation n’a jamais permis de diminuer la consommation d’énergie. Au contraire elle l’a favorisée. Avec des voitures et des avions consommants moins de carburant les humains n’ont pas limité leur distance de voyage. Ils ont voyagé toujours plus loin et plus souvent. bonpote.com/propos-5-paradoxe-de-jevons-et-effet-rebond/

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Alors, je ne minimise pas les impacts potentiels de la transition énergétique etc sur l'économie (c'est un vrai problème), mais de là à affirmer qu'il y a des certitudes, c'est s'emporter un petit peu. Quand on voit toutes les bétises qui ont été écrites sur le "peak oil" depuis les années 1970 (plus de 50 ans maintenant), cela remet quelque peu en perspective les pseudo certitudes des prédictions énergétiques des "experts" d'aujourd'hui...

  • @saysaysay91
    @saysaysay91 Жыл бұрын

    Les marchés montent grace a l inflation lissé de 2% par an depuis 20 ans.

  • @plus-riche

    @plus-riche

    Жыл бұрын

    Les marchés sont montés de 10%/an, et l'inflation est montée de 2% par an, donc non, l'inflation ne suffit pas à expliquer la hausse ici 😅

  • @saysaysay91

    @saysaysay91

    Жыл бұрын

    @@plus-riche oui nous sommes d accord, pas uniquement

  • @gabalorpheduck3734
    @gabalorpheduck37346 ай бұрын

    Bonjour , oui les profits montent mais pourquoi montent-ils sur le long terme?? Au bout d'un momemet, si cest la norme d'avoir un tracteur plus une charue.. D'autres gens vont uitliser tracteur ; et au bout d'un momoement votn tenter de faire des marges.. sauf que la demande aura baissé donc moins de marge ! Donc au final les marges devrairnt baisser pour tt les entrepreneurs sur le sectuer non ? Et lentrperise qui sest enrichit au final elle a payé des salriés qui eux ont consomém etc;. au final comme dirait Friedman dirait M*V=Prix*bien produtis?? DOnc comment repondre aux margesqui augmentent ?

  • @plus-riche

    @plus-riche

    6 ай бұрын

    Comme expliqué dans la vidéo : principalement à cause de l'innovation. Mais il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent permettre de préserver les marges à l'échelle de l'entreprise (branding, barrières à l'entrée, moat, etc...). Mais en effet, pour les entreprises sans avantage particulier, le temps et la concurrence ont naturellement tendance à arbitrer les opportunités de profits, et à réduire les marges.

  • @gabalorpheduck3734

    @gabalorpheduck3734

    6 ай бұрын

    ​@@plus-riche Je suis d'accord après cest sur certins secteurs où vrais impact.. mais au final..maitnenant meme certaines entreprises comme doctolib ou blablacar je coris preférènt se financer autre que par la bourse.. ( =>impact la liquidité potentiele mise en bourse) => es marges ont aussi pu se faire car il y avait de la croissance demographique le siècle dernnier; mais bon va-t-on toujours être plus nombreux?