Pourquoi le débat public français est-il au bord de l'embrasement ? - C Ce soir du 24 avril 2024

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/DébatPublicNuance
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza.
Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? On en débat avec :
📌 Thomas LEGRAND, Journaliste et éditorialiste politique Libération
📌 Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS
📌 Jean BIRNBAUM, Journaliste, essayiste, directeur du « Monde des livres », auteur de « Le Courage de la nuance » aux éd itions du Seuil (11/03/2021)
📌 Eugénie BASTIÉ, Journaliste Le Figaro, autrice de « La dictature des ressentis » aux éditions Plon (05/10/2023)
📌 Laurence DE NERVAUX, Sociologue, directrice de Destin Commun
📌 Nathan DEVERS, Philosophe, romancier, auteur de « Penser contre soi-même » aux éditions Albin Michel (03.01.24)

Пікірлер: 59

  • @j.tchago5382
    @j.tchago5382Ай бұрын

    Eugenie Bastié a dû se sentir perdue dans la notion de nuance. Elle est exemple typique de celle qui ne parle que pour défendre un « camp » et pas une idée. Cela dit, elle est loin d’être seule de part et d’autre du paysage médiatique.

  • @DdoubleD00m95

    @DdoubleD00m95

    Ай бұрын

    Elle a été plus nuancée que votre commentaire ; quand dans ses explications a-t-elle défendu un camp comme vous dites ?

  • @j.tchago5382

    @j.tchago5382

    Ай бұрын

    @@DdoubleD00m95 C’est peut-être vrai. Pour l’avoir souvent écouté sur différents plateaux, je trouve que son expression consiste souvent à critiquer « une gauche » ou « la gauche », critiques dont on doit ensuite déduire qu’elle ne pense pas comme cette gauche et qu’elle pense autrement. Mais j’ai peu eu l’occasion de l’écouter développer sa pensée, sans qu’elle soit adossée ou opposée une pensée de gauche. Comme si cette opposition suffisait à la définir.

  • @julielabille
    @julielabilleАй бұрын

    J’ai tenu 15 minutes. En 15 minutes, 3 personnes ont déversé leur haine de Mélenchon. Deux personnes de Cnews sur le plateau, sur un thème sur la polarisation des débats en France. Dommage, émission très très en dessous …

  • @Felix-nv8sj

    @Felix-nv8sj

    Ай бұрын

    A mon avis, tu aurais du justement du continuer à regarder la vidéo en entière. C'est facile de se retrancher directement dans une posture de "ces gens sont contre Mélenchon" donc à partir de la le débat est biaisé ou inintéressant sauf que justement c'est en essayant à titre personnel de sortir de cette fermeture d'esprit que l'on peut avancer dans le débat public. Si on ne s'écoute que soi ou ceux qui partagent nos idées, la politique ne sert plus à rien.

  • @Felix-nv8sj

    @Felix-nv8sj

    Ай бұрын

    ça aurait pu être intéressant de venir faire intervenir une personne défendant les idées de Mélenchon, néanmoins ça n'en était pas une nécessité pour rendre ce débat intéressant. Pourquoi ? parce que peut importe leur positionnement politique, les personnes présentent ont manifestement une certaine "expertise" ou plutôt une connaissance développé sur ces questions. Par exemple, la sociologue qui évoque à travers ses études menées, la perception de violence dans la société est quelque chose d'objectivement pertinent. Enfin, la caricature que vous faite de l'émission en elle même sur la défense potentiel d'un dogme partagé par Cnews est plutôt infondé puisqu'on remarque très bien qu'au moins 3 personnes critiquent le fonctionnement de cette chaine.

  • @pierreresistance5659

    @pierreresistance5659

    Ай бұрын

    @@Felix-nv8sj Ce n’est pas Mélenchon qui fait la pluie et le beau temps dans notre pays ! Ce n’est pas LFI qui profère des insultes, des mensonges, de la désinformation matin midi et soir sur toutes les chaînes d’information poubelles qui déroulent le tapis rouge aux polémistes, et à l’extrême droite politique. LFI répond surtout aux attaques, aux insultes, aux mensonges. …et pourtant je ne suis pas un fan de LFI, mais il faut être honnête et réaliste, ces chaînes d’info sont le cancer de notre pays.

  • @joannelg06
    @joannelg06Ай бұрын

    c'est étrange de dire que pcq on en a marre de l'agressivité au parlement, alors on est une génération de chouchoutés. j'trouve au contraire que c'est bon signe qu'on soit moins tolérants face aux comportements de basse cour, là où avant c'était peut-être plus toléré.

  • @Jean-Sebastien.Philippart
    @Jean-Sebastien.PhilippartАй бұрын

    Bastié qui fait référence à Bourdieu (auquel elle n’adhère nécessairement pas) pour objecter au fait que CNews fabrique de la peur, on mesure le niveau de cet « esprit » fallacieux.

  • @DdoubleD00m95

    @DdoubleD00m95

    Ай бұрын

    Citer Bourdieu, pour expliquer que la critique des médias se faisait déjà dans les mêmes termes pré info en continu est un argument valable. Ce que vous n'avez manifestement pas compris.

  • @Jean-Sebastien.Philippart

    @Jean-Sebastien.Philippart

    Ай бұрын

    @@DdoubleD00m95 Si Bastié était d’accord avec Bourdieu, elle devrait donc admettre que sa chaîne, CNews, au même titre que les autres chaînes, ne fabrique que du simulacre répondant à la logique dominante.

  • @Jean-Sebastien.Philippart

    @Jean-Sebastien.Philippart

    Ай бұрын

    @@DdoubleD00m95Bastié veut montrer que CNews est une chaîne qui fait du journalisme comme les autres. La « preuve », la virulence que Bourdieu attribuait aux chaînes de son époque s’appliquerait aux chaînes d’info. C’est parfaitement fallacieux.

  • @DdoubleD00m95

    @DdoubleD00m95

    Ай бұрын

    C'est inexact! La critique des médias par Bourdieu ne peut véritablement s'appliquer qu'à une époque où il n'y avait que deux grandes chaînes de télévision. En raison du nombre considérable de téléspectateurs, pouvant donc être influencé, etc. L'audience des chaînes d'information en continu ne représente pas grand chose. l'argument de Bastié, citant des exemples de plusieurs erreurs récentes de Libé pour réfuter l'exemple d'erreur CNews donné par Legrand, est tout à fait valide. Je peux comprendre que vous la trouviez antipathique car, de droite, mais essayez au moins d'être équanime.

  • @Jean-Sebastien.Philippart

    @Jean-Sebastien.Philippart

    Ай бұрын

    @@DdoubleD00m95 Donc vous m’expliquez que Bastié brandit un argument d’autorité (Bourdieu) pour signifier qu’il ne fait pas autorité. Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance du travail de Mediapart sur CNews. Témoignages et documents à l’appui, cette chaîne s’exclut de l’arc journalistique par son obsession à nourrir ses propres fantasmes au mépris des faits. Ce ne sont pas des erreurs mais une mécanique.

  • @SBX-1
    @SBX-1Ай бұрын

    Je remarque que le choix des invités est plus variés et très intéressant, merci!

  • @paulinefaivre8193
    @paulinefaivre8193Ай бұрын

    Merci de votre émission d’une incroyable qualité - fière de la direction que prend la télévision publique française, développer la pensée critique plutôt que de pousser des idées - bravo!

  • @gkgam3r
    @gkgam3rАй бұрын

    Debat assez pauvre ce soir, en partie a cause de la pietre qualite de certains intervenants. E.Bastie c'est quand meme affligeant sur toute la ligne; de la methode au propos.

  • @DdoubleD00m95

    @DdoubleD00m95

    Ай бұрын

    Le débat aurait été moins pauvre avec quel invité de droite à la place E.Bastie?

  • @biancavonhoff6005
    @biancavonhoff6005Ай бұрын

    Merci pour ces éclairages 🙏🕊️

  • @cali4482
    @cali4482Ай бұрын

    Quand on entend la journaliste du Figaro (qui est reconnue comme étant d'extrême droite) comparer par opposition une étude du Figaro face à une étude d'une sociologue (donc dont c'est le métier d'analyser la société), je m'étouffe.

  • @bubblybull2463
    @bubblybull2463Ай бұрын

    Nous sommes face à des défis énormes, personne n’a de solution miracle et donc chacun y va de son anathème et les opinions extrêmes gagnent du terrain…

  • @cali4482
    @cali4482Ай бұрын

    Certains médias comme Cnews ou BFMTV ne mettent pas, ou plutôt ne veulent pas mettre les moyens sur les enquêtes de terrain pour rechercher la vérité sur des faits. Ils préfèrent sortir des buzz, créer la polémique sur du vent autour de débat sans fin entre personnes aigris et haineuses

  • @andreblanchet2
    @andreblanchet2Ай бұрын

    Bravo pour cette excellente émission!

  • @yurioc7822
    @yurioc7822Ай бұрын

    Oups !!!! moi je suis contre toute forme d' injustice .... quelle soit de toute te part

  • @hw06153
    @hw06153Ай бұрын

    Merci pour ce débat, et vos émissions.

  • @zzzsamir1116
    @zzzsamir1116Ай бұрын

    s'il vous plaît quand vous parlez du génocide qui est en train de se passer En Palestine ne dites pas que c'est une guerre entre la Palestine et Israël c'est complètement loufoque complètement débile stupide et irrationnel La Palestine n'a pas d'armée et pratiquement plus de territoire n'a pas à manger n'a pas d'eau n'a pas d'armes n'a pas de munitions na pratiquement plus de gouvernement n'a pratiquement plus de population par contre Israël c'est un état en pleine expansion qui reçoit une aide internationale pour tout et pour rien que ce soit la nourriture que ce soit les munitions les armes les soldats les véhicules Israël reçoit tout de tout le monde et pas La Palestine elle reçoit rien de personne alors arrêtez de dire que c'est une guerre ce n'est pas une guerre c'est une extermination c'est un génocide la terre où vivent les Israéliens ne leur appartiennent pas elle appartenait au palestinien c'est une terre qui a été volée colonisée c'est un apartheid qui dure depuis presque 100 ans si ils auraient voulu bien faire les choses à l'époque de la 2e guerre mondiale quand elle était finie il n'avait qu à rassembler tous les dirigeants de tous les pays de la planète entière et demandée à tout le monde ou est-ce qu'ils auraient pu créer leur pays Israël et non pas s'imposer à un pays en exterminant la population et en leur volant leurs terres leur maison alors arrêtez de dire que c'est une guerre ce n'est pas une guerre c'est une extermination qu'un jour ou l'autre que ce soit les Israéliens ou l'Europe qui est complice devront rendre des comptes à la face du monde🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

  • @oooyuki
    @oooyukiАй бұрын

    C'est pas le débat, c'est le pays lui-même.

  • @robertalenrichter
    @robertalenrichterАй бұрын

    Lire les commentaires, c'est sidérant. Pour les uns, le monde est peuplé de fachos, et pour les autres, il y a trop de traitres. Comment sortir de ce simplisme ambiant, comment expliquer cette paresse mentale ?

  • @robertalenrichter
    @robertalenrichterАй бұрын

    Bonjour de Berlin. J'adore le débat, mais je déteste les camps, dans le sens de l'orientation, que ce soit de gauche ou de droite. Je déteste ce militantisme qui ne fait que fausser le débat, délibérément. J'aime bien Bastié, mais il m'arrive souvent de faire le tri entre sa complexité et ce qu'elle doit dire. Chez beaucoup de gens, j'aperçois un écart entre la personne et la représentation.

  • @SarahAssita
    @SarahAssitaАй бұрын

    je préfère cette présentatrice plus objective

  • @emmanuelpicardithebrightsorrow
    @emmanuelpicardithebrightsorrowАй бұрын

    Le grand absent de ce réquisitoire contre les "salauds" ou les "imbéciles" qui polarisent et simplifient excessivement le débat, ce sont les médias eux-mêmes, les maisons éditoriales et finalement toute prise de parole publique. Or, selon moi, ce sont eux les principaux responsables. Cette polarisation leur est nécessaire pour exister à force de tapage ou de grand bruit. Le recul, la réflexion et l'esprit critique ne sont pas très vendeur.

  • @emmanuelpicardithebrightsorrow

    @emmanuelpicardithebrightsorrow

    Ай бұрын

    En revanche, je dois dire que votre émission, que j'ai découverte il y a peu, parvient à s'affranchir de cette polarisation, la plupart du temps. Ce qui la rend à mes yeux écoutable. Je fais partie de ceux qui se dégoûtent assez rapidement de la manière de présenter la réalité du monde qu'on adoptée les médias (de tout format, même et surtout les plateformes youtube ou autres, soi-disant "indépendantes"). Et là, je me surprends à rester jusqu'au bout. C'est n'est pas parce que l'un ou l'autre interlocuteur abonde dans mon sens (qui reste toujours à déterminer), mais plutôt parce que des avis nuancés, sans cesser d'être tranchés, peuvent s'opposer et coexister, sans qu'on aie l'impression pour autant de perdre en humanité. Pour cela, merci pour votre travail.

  • @user-xw9mj8pk4b
    @user-xw9mj8pk4bАй бұрын

    Vous reprendrez bien un p’tit verre d’extrême-gauche avant de partir?😊

  • @Chris-ho2de
    @Chris-ho2deАй бұрын

    Au moins, sur CNews, on parle de choses qui affectent directement les Français: l'immigration, l'islamisme, le communautarisme, la violence, la délinquance, le sentiment d'insécurité, l'antisémitisme, etc., etc. Ce sujets n'intéressent pas vraiment la gauche. En tout cas, elle pense que ces sujets sont secondaires et elle accuse la droite d'exagérer ces problèmes.

  • @gkgam3r

    @gkgam3r

    Ай бұрын

    Ah ca pour parler, ca parle. Par contre pour se revendiquer journaliste, il faut tout de meme partir d'une base factuelle qui fait cruellement defaut a l'appareil ideologique qu'est cnews.

  • @AudreyDupre

    @AudreyDupre

    Ай бұрын

    oui des problèmes de vieux ! ça ne parle pas de : _Réchauffement climatique _inflation _difficulté à ce loger _système santé et éducatif catastrophique _Nos terres et notre santé abimé par les pesticides et l’industrialisation

  • @AudreyDupre

    @AudreyDupre

    Ай бұрын

    les vieux vous êtes plus riche que les actifs... Vous avez accumulé les biens et vous n'avez rien laissé à la jeunesse Désolé si notre priorité c'est de nous nourrir et d'avoir un toit... et le pire c'est que vous vous plaignez qu'on ne fasse plus d'enfant alors que vous nous avez rien laissé

  • @babelclub9017

    @babelclub9017

    Ай бұрын

    Ok bourgeois.

  • @pierreresistance5659

    @pierreresistance5659

    Ай бұрын

    @Chris-ho2de CNEWS parle surtout de problèmes qu’ils ne connaissent pas, ne maîtrisent pas, qu’ils fantasment pour un électorat bien précis loin des grandes villes qui sont eux même loin de ces problèmes. CNEWS n’invite jamais d’intellectuels, aucun journalistes d’investigation, des professionnels du terrain, des sociologues, des économistes, etc…JAMAIS, par contre ils invitent des polemistes, des brasseurs d’air, des professionnels de l’insulte, de la manipulation, de la désinformation, de l’intolérance, de l’hypocrisie, bref, très loin de l’information objective, précise et juste.

Келесі