Pourquoi la Chine n'aura-t-elle jamais de démocratie ?

Ойын-сауық

Si dans cet épisode j'ai dit des choses folles qui ont offensé tout le monde, veuillez me pardonner.
Lors de mon voyage à Xi'an ce week-end, j'ai compris pourquoi la Chine n'avait pas de démocratie auparavant et pourquoi, probablement, elle n'en aura jamais à l'avenir. De plus, les mots 'Ethnocentrisme' et 'Impérialisme' expliquent beaucoup de choses.
D’ailleurs, la dernière fois, tout le monde m'a conseillé d'améliorer la qualité audio, donc j'ai acheté un microphone DJI. Que pensez-vous de la qualité de cette vidéo?

Пікірлер: 72

  • @ibourahimaouattara7049
    @ibourahimaouattara70497 күн бұрын

    La démocratie existe où? Dans tous les pays, les dirigeants vont contre la volonté du peuple!

  • @sylvainricky8569
    @sylvainricky856920 күн бұрын

    Toutes mes félicitations pour ton excellent français !

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Merciiiiii

  • @alwan321
    @alwan32121 күн бұрын

    Bonjour Ciccy, ton micro marche parfaitement, je trouve que l'histoire des Soldats en terre cuite est très émouvante effectivement, merci pour ton Travail, je suis ton 195 ème Abonné ! Bises. ;)

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Merciii, j'ai finalement décidé d'acheter un micro très cher. Haha

  • @SinoFrance
    @SinoFrance19 күн бұрын

    Salut Ciccy, tu as wechat? Super vidéo bravo!!

  • @sourye-mp9ki
    @sourye-mp9ki14 күн бұрын

    Merci miss super histoire ❤❤

  • @ccpartout

    @ccpartout

    13 күн бұрын

    Merciii

  • @yenfull
    @yenfull20 күн бұрын

    Merci beaucoup pour votre excellente vidéo trés bien construite sur l'histoire de la Chine , vos réflexions sont trés pertinentes et intéressantes, 19/20 !

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Merciiiii😁😁

  • @kamuzumazamoyo7116
    @kamuzumazamoyo71167 күн бұрын

    Salut je viens de découvrir votre travail et je vous donne 20/20. Un ci-grand pays ne peut qu'être dirigé par un système fort et efficace muni d'une discipline exemplaire équitable pour tenir longtemps, surtout que les rivalités et la convoitise agressive de l'occident guette et cherche un trou pour entrer et dévorer...! Quand vous avez des autorités compétentes et qui font des vrais efforts pour le pays, on ne va pas copier ailleurs, bien qu'il y'a toujours quelques faibles pour ça ! Je vous félicite

  • @karayan
    @karayan21 күн бұрын

    Bonjour Ciccy. J'ai beaucoup aimé votre vidéo. C'est un excellent travail. J'ai aussi beaucoup apprécié votre questionnement et vos réflexions à propos de la démocratie et du regard français sur la Chine. Pour ma part, j'ai beaucoup d'admiration pour la culture et le peuple chinois. C'est pourquoi je trouve votre vidéo si instructive. La démocratie est-elle vraiment la panacée des systèmes politiques ? Hélas, il arrive parfois qu'elle soit bien galvaudée. Tout système a ses limites, même la démocratie peut être corrompue. Comment la médiocrité peut-elle parfois s'installer au pouvoir en dépit du bon sens ? C'est une question que l'on peut aussi se poser en observant la démocratie occidentale évoluer.

  • @siobhanmagaounghusa
    @siobhanmagaounghusa16 күн бұрын

    Intéressant et passionnant. J'ai hâte de voir d'autre sujet. Quel que soit l' État, il est démocratique, au service de la liberté des citoyens, garant de leur intégrité, des libertés, du droit d'expressions et de contestations et doit permettre au citoyen qui n'est pas d'accord de le faire savoir, de s'exprimer et de remonter jusqu'aux urnes. Il a le devoir de garantir l’éducation critique (devoir de régulation médias, enseignement, etc...). Son gouvernement peut être faillible, révocable. Que ce soit un démocratie, une république, communiste, libérale, ou vénusienne... S'il n'est pas cela : il ne doit pas être soutenu - et son influence doit être contenu à l’intérieur de ses frontières et c'est pas lui qui décide quelles sont ses frontières. (voilà je suis clair) Quand à la question posée à la fin : "la guerre ou la paix" elle est fallacieuse et biaisée, du paralogisme. "Tu préfère qu'on te coupe le bras ou bronzer sur un plage ?" Dans ce contexte la question doit être reformulée. Je dis : la liberté et la démocratie vaut TOUS les sacrifices. C'est un exercice impossible (ou du moins incroyablement difficile et sans fin), où il faut combattre l'injustice, l'accaparation de richesses, les débats qui dérapent, les idées de merde de son voisin de palier, l’extrémisme, croire ou ne pas croire.

  • @karimlerbheley8553

    @karimlerbheley8553

    16 күн бұрын

    La liberté, ça se mérite. Elle n'est pas un dû

  • @AA0041785
    @AA004178519 күн бұрын

    Bravo pour l'élocution. Bravo pour l'intelligibilité du propos. Je pense, pour ma part, que toute civilisation reposant sur un système, qu'il soit coercitif ou juridictionnel, dénote d'une immaturité spirituelle de la conscience collective. Je prétend que si chaque humain parvenait à développer une conscience qui lui permettait de situer rationnellement sa place dans un rapport harmonieux avec son environnement, nous arriverions dans une situation stable et prospère de l'anarchie. Même si, à l'heure d'aujourd'hui, ce postulat relève de l'utopie, je prétend, encore, que les outils intellectuels et conceptuels issus d'une longue maturation de conscience à travers le temps, sont tout à fait capables, appliqués, avec pédagogie, à une "doctrine" éducative reposant sur l'affûtage de l'esprit critique, de former des êtres pensants responsables et pleinement conscients de la signification d'un rapport harmonieux avec le réel. La Grandeur qui repose sur de la souffrance ne peut pas en être. Je garde l'espoir qu'à moins de s'auto-détruire, l'Humanité puisse engager un nouveau tournant de son évolution vers un type de civilisation globale, dont la paix ne reposera pas sur la peur.

  • @karimlerbheley8553

    @karimlerbheley8553

    16 күн бұрын

    Une civilisation globale pourquoi pas, mais seulement à la condition de ne pas détruire les cultures locales et d'être gouverné par des personnes non seulement competantes, mais surtout Morale. Autrement dit c'est pas encore pour maintenant....

  • @AA0041785

    @AA0041785

    16 күн бұрын

    @@karimlerbheley8553 "ne pas détruire les cultures locales" est un implicite de "rapport harmonieux".

  • @karimlerbheley8553

    @karimlerbheley8553

    16 күн бұрын

    @@AA0041785 Oui, mais malheureusement pas pour tout le monde. Suffit de voir l'idéologie de la plupart des mondialistes en occident par exemple

  • @AA0041785

    @AA0041785

    16 күн бұрын

    @@karimlerbheley8553 Le rapport de force entre Occident et le reste du monde change. Et nous vivons une période de friction intense. L'empire américain décline, d'anciens pays du tiers-monde émergent dans la "cour des grands", et l'union européenne implose lentement. Lorsque la volonté hégémonique des uns commencera à s'estomper, il se peut que cela fasse apparaître celles des autres (comme la Chine par exemple). Même si en écoutant les africains, il semblerait que ces nouveaux grands acteurs géopolitiques soient moins agressifs et pernicieux que les colonisateurs occidentaux. C'est peut-être un signe de rééquilibrage où la justice et la morale peuvent s'insinuer. Mais, je suis de ceux qui considèrent que la conscience collective n'est pas à la hauteur de l'Histoire du 21ème siècle.

  • @karimlerbheley8553

    @karimlerbheley8553

    16 күн бұрын

    @@AA0041785 Effectivement

  • @aerocap
    @aerocap20 күн бұрын

    Wahou ! 😳 Je découvre la chaîne.. Tout d'abord je suis impressionné par le niveau de français, par le développement de la pensée sur les bases historiques et surtout mais dans un mauvais sens, malgré toute cette compréhension, du soutien à un régime de tristesse. Le récit est comme pour toutes les civilisations de guerre déjà triste, mais c'est dommage qu'on puisse soutenir autre chose que la valeur de chacun. Le pouvoir n'est principalement que le résultat de circonstances, pourquoi ne pas le confier à des principes votés plutôt qu'à une personne? Soutien et respect de la Suisse. Abonné!

  • @beowulfaegirsson4362
    @beowulfaegirsson436216 күн бұрын

    Parce que l'alternative entre la révolte ou la mort est un non choix qui tombe lorsqu'un contexte social devient insupportable d'où les très nombreuses révoltes paysannes et autres qui ont émaillé l'histoire de la Chine, les gens ne se laissent pas toujours acheter par un système injuste.

  • @ericmager1645
    @ericmager164518 күн бұрын

    Bonne Histoire et bon cense critique .

  • @elomkokoudegbe9980
    @elomkokoudegbe99807 күн бұрын

    L'histoire de la Chine antique me fascine tant 🎉❤🎉

  • @ccpartout

    @ccpartout

    5 күн бұрын

    Merci!!!😁

  • @leleganceetlascience4853
    @leleganceetlascience485310 күн бұрын

    Très bon français camarade Ciccy. J'aimerais aussi bien parler le mandarin.

  • @ccpartout

    @ccpartout

    5 күн бұрын

    Bonjour, merci! Je suis sûr que vous y arriverez!

  • @adbzh1984
    @adbzh198421 күн бұрын

    C'était une vidéo très intéressante, je ne connaissais pas l'histoire ancienne de la Chine. concernant le parti communiste chinois je comprend que les chinois veulent le garder, éradication de la grande pauvreté, un bon niveau d'éducation, de santé, des entreprises stratégiques nationalisées, une lutte contre la corruption et la fraude fiscale efficace, c'est déjà un bon bilan. Ensuite est ce que le faite de ne pas élire un président tous les cinq ans fait de le chine un pays non democratique, je ne pense pas, ton pere en addérant au parti participe à la vie politique du pays et je considère cela comme une forme de démocratie, il peut exprimer ses idées et participer à des débats certes dans le cadre du parti, mais en france malheureusement beaucoup vont voter sans lire les programmes politiques ou ne vont pas voter du tout. En occident le mot liberté signifie de plus en plus la liberté pour les riches de privatiser, de délocaliser et pour les pauvres la liberté de choisir entre le chomage et les boulots mals payés. Moi qui vote communiste depuis 20 ans voir la chine se développer cela me donne de l'espoir.

  • @geoffreydemaison6914

    @geoffreydemaison6914

    20 күн бұрын

    Communisme et démocratie n'ont jamais été incompatibles. En fait le communisme c'est un mode de production ("""opposé""" au capitalisme), et la démocratie c'est un mode de gouvernance ("""opposé""" à la dictature) On peut avoir les deux en même temps, je ne saurai pas trop imaginer comment ça marcherai exactement mais ça ne me paraît pas invraisemblable. Maintenant ça veut dire quoi, adhérer au parti en Chine ? Si une partie significative de l'adhésion au parti consiste à être force d'initiative et de proposition pour faire avancer les choses, alors oui, c'est démocratique. Sinon... C'est du lobbyisme politique

  • @shadowsensei9040

    @shadowsensei9040

    20 күн бұрын

    ​@@geoffreydemaison6914 Alors, ça a exister au début de l'urss avec les soviet. Cependant, l'arrivée de staline les ont détruites. Sinon, il reste encore le vietnam qui ce dévloppé bien dans cette direction.

  • @geoffreydemaison6914

    @geoffreydemaison6914

    20 күн бұрын

    @@shadowsensei9040 D'accord, je te remercie pour l'info. Je viens de tomber sur le portail wikipédia sur le communisme : fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Communisme Et j'hallucine de lire que le marxisme (qui pose les bases du communisme) se veut démocratique depuis sa création en tant que concept. En pratique on a tellement vu l'inverse qu'on prend cette combinaison comme une exception...

  • @shadowsensei9040

    @shadowsensei9040

    20 күн бұрын

    @@geoffreydemaison6914 et c'est vrai. Car le communisme peut marcher avec la démocratie/ république. Cependant, a 99%. Ça se fait soit dans des pays pauvres, soit dans d'anciennes monarchie, soit dirigé par des j'en inspiré a devenir dictateur sanguinaire (le communisme cambodgienne en est toute un exemple) ou alors, c'est que la population n'a pas eu d'éducation démocratique ou de culture qui pousse a la démocratie au préalable. Se qui fut le cas dans d'autre pays. Les seuls exceptions furent Cuba (a une époque) et le vietnam où on peut dire que c'est une vrai république (pas vraiment démocratique mais qui avance).

  • @garelalexandre3252
    @garelalexandre325219 күн бұрын

    bravo pour ton francais ..

  • @durendal3073
    @durendal307319 күн бұрын

    Très intéressant, avec une jeune femme pleine de charme.

  • @rahfah2776
    @rahfah277620 күн бұрын

    Je suis fière de toi ! ❤

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Merciiiii ❤️❤️❤️

  • @francisrobillard1701
    @francisrobillard170119 күн бұрын

    Merci pour cette vidéo sur l'histoire de ton pays. Il ne faut pas trop s'en faire pour les choix que font les Chinois, dans les grandes périodes de tensions tout les peuples ont tendance à se réfugier dans l'autoritarisme. Lorsqu'une majorité de Chinois auront le cœur et l'esprit apaisé, il n'y a pas de doute que la politique suivra et s'adoucira. Malheureusement les temps doux produisent des Hommes faibles qui engendre le chaos et ramènent les périodes de tourments. Aucun peuple sur Terre n'est encore arrivé à créer des périodes de paix qui créer des Hommes forts, aucun. Peut-être y arriverons nous un jour, bien que personne ne sait encore quel prix nous devrons payer pour y arriver. Pour ce qui est de l'Occident nous ne sommes encore jamais arrivé à la démocratie, sauf une petite période de 200 ans, en Grèce qui s'est terminé il y a 2 200 ans. Ce qui est appelé démocratie n'est en fait qu'une ploutocratie qui se régule via des institutions oligarchiques, soit la représentation élective par parti politique. Les partis politiques, quelque soit le régime politique, libéral ou autoritaire ont pour origine les clubs de gentleman Anglais, tous par leur nature cultivent l'entre soi et la lutte contre le peuple, avant même la lutte pour le pouvoir par les différentes factions qui les composent. La démocratie, le demos kratos, le pouvoir du peuple n'est pas souverain, il ne peut que choisir ses maître dans le cadre d'élections qui ont toujours été biaisés, le théâtre des puissances bancaires et de la grande criminalités aux mains de quelques familles. Paix à toi et aux peuples de toutes la Chine.

  • @poilochien
    @poilochien18 күн бұрын

    la chine est une démocratie populaire : c'est le seul exemple au monde d'un pays dirigé par des fils de paysans ...

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    “Populaire”😂😂

  • @domilorrain7422
    @domilorrain742219 күн бұрын

    Qu'ils s'occupent de faire régner la démocratie en Europe et surtout en France ça ce serait formidable......la Chine comme les autres pays agissent comme bon leur semble on a pas à s'immiscer dans leur choix politique et pas de leçons à leur donner.

  • @user-eu9cy8bs2f
    @user-eu9cy8bs2f19 күн бұрын

    Pareillement, excellent français. Nous avons beaucoup à apprendre de ceux qui sont différents de nous. Nous, occidentaux n'avons pas à nous prononcer sur la manière dont les autres veulent vivre. Je préfèrerais une Chine démocratique, mais ce n'est que mon avis. Je ne vis pas en Chine, cela ne reste que mon avis que je n'imposerai pas. J'admire la civilisation chinoise, comme d'autres civilisations. PS. Ce qui ne gâche rien vous êtes particulièrement charmante.

  • @darkycn
    @darkycn19 күн бұрын

    l'occident est trop concentré sur le procédé c'est à dire les élections mais ils ont oublié que les élus doivent obtenir des résultats pas distribué des postes a ces proches et tout investir dans les campagnes électorales et rien après.

  • @user-ne6xw1sv4u
    @user-ne6xw1sv4u11 күн бұрын

    On voit que la démocratie a son talon d'Achille. Des régimes d'extrême droite sont aujourd'hui au pouvoir en Europe et en Amérique. Les partis politiques au pouvoir ont toujours agi pour l'intérêt des industries, des banques, des finances, de la classe d'élite, et ainsi de suite, mais très peu pour leur peuple qui les a pourtant élus. Quant à la Chine, elle a son propre système de gouvernance, basé sur la méritocratie. Cela ne signifie pas que c'est de l'autoritarisme et encore moins la dictature. Le système agit pour l'intérêt de son peuple. Il a dépensé de l'argent pour arracher 800 millions de Chinois de la misère. Il a également investi dans le développement des infrastructures de communication, de transport, de l'industrie, de la santé, de l'éducation, de la recherche, et ainsi de suite. Mais tout cela déplaît aux Occidentaux qui aiment à imposer leurs idées et leurs modes de fonctionnement, tout en refusant que des nations non-occidentales leur imposent les leurs. Tu parles de démocratie. C plutôt de l'intolérance et de l'impérialisme.

  • @docteurpimousse2117
    @docteurpimousse211719 күн бұрын

    Peut-on avoir la citation exacte de Mao à propos de Qin Shi Huang ? Merci d'avance... 🤞

  • @nifu932
    @nifu93220 күн бұрын

    Personnellement j'ai adoré ta video sur la l'histoire de la chine de plus je trouve vraiment tres émouvant l'histoire sur les soldat en terre cuite et je trouve que tu a un pont de vue tres intéressant que je partage aussi de plus je respecte aussi le choix des chinois de soutenir le partie communiste ( etan moi meme communiste je trouve aussi sa normal de respecter les choix et direction de chacun) sinon je te met 18/20 et meme je pense un 19/20 merci énormément pour ta video 👍❤️

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    C’est gentil merciiiii

  • @alansmithgeorge1626
    @alansmithgeorge16269 күн бұрын

    tous le monde s.en fou de la démocratie

  • @alexvilaincoincoin7373
    @alexvilaincoincoin737321 күн бұрын

    Coucou Ciccy ! Merci à vous pour toutes ces informations sur l'histoire de votre pays, tout cela dans un français remarquable. Vous posez des interrogations qui intriguent, je vais tenter d'y répondre, bien entendu ce n'est que mon avis :) Pour répondre à votre question sur Napoléon j'ai tendance a penser que les personnages historiques portant une dimension fédératrice sont bien souvent appréciés. Encore plus de nos jours, notre souveraineté nationale ayant été transférée dans la cadre de l'Europe à Bruxelles et gérée par des individus que personnes n'a élus et que personne ne peut virer. S'agissant de votre question à 14:22, j'avoue avoir un peu de mal à la comprendre. Je pense qu'il y a autant de type de démocratie que de vision du monde, vous et moi vivons dans deux mondes si différents que la perception de certains concepts n'est pas considérée de la même façon. C'est là que survient un paradoxe, l'occident, avec la France en premier, passe son temps à donner des leçons au monde entier sur la démocratie. Dans les faits, depuis le covid nos libertés disparaissent les unes après les autres au bénéfice des "puissants", d'ailleurs phénoménologiquement je fais remarquer qu'au moment où les intérêts de ces "puissants" sont menacés la démocratie s'évapore comme par magie. Il me semble donc que ce que vous prenez pour un sentiment de supériorité est en fait de l'orgueil. Il est vrai que la démocratie (telle que nous la considérons) a été inventée en Occident, mais ce n'est pas une raison pour critiquer les autres visions du monde et les autres système de pensé. Les Chinois ont inventé le papier (entre autres) mais ils ne crient pas toutes les 5 minutes qu'ils sont les seuls à savoir écrire des livres... Il est probable que la démocratie vu par les Chinois ne soit pas perceptible pour un Français, de la même façon qu'une personne analphabète ne peut s'intéresser la liberté de la presse... Bien sûr tout ce que je dis est également valable dans l'autre sens, par logique intellectuelle mais aussi par respect. Il me semble évident que cet orgueil ou se sentiment de supériorité comme vous l'appelez n'a jamais été valable, les polarités s'inversent même, actuellement les Chinois font tout mieux que nous et pour moins chère, sauf les grèves et les baguettes de pain! J'attire également votre attention sur le fait que les Chinois n'ont ni inventé la bombe atomique, ni Mc Donalds et surtout pas la réserve fédérale américaines qui sert à asservir les peuples soumis, les américains n'ayant pas d'alliés mais seulement des esclaves... C'est d'ailleurs ce qu'ils vous reprochent, vous ne leur êtes pas soumis, beaucoup de peuples dans le monde vous estiment et vous respectent pour cela. Votre troisième question met le doigt sur le centre du problème. Il semble en effet que les occidentaux se prennent pour les gens les plus évolués de l'univers même si concrètement ils sont les plus barbare. A mon sens ils n'ont pas compris le sens géostratégique et économique de la chute du mur de Berlin, les fondations de ce qu'ils ont construit par la suite n'est pas équilibré. Avec ce qu'il se passe dans le monde je crois qu' ils sont victime d'une réaction psycho-immunologique, c'est à dire qu'ils se sont engouffrés dans une direction qui aujourd'hui leur apportent les plus gros problèmes structurels. Revenir sur leurs pas semblent être impensable, surtout quand on se croit les meilleurs du monde. C'est la même situation qu'une personne qui est perdue dans une forêt et qui va dans une direction sachant qu'elle se trompe, si elle accepte psychologiquement que la raison est plus forte que son orgueil, cette personne est déjà morte... Dites moi ce que ces réponses évoque en vous si vous voulez :)

  • @alwan321

    @alwan321

    21 күн бұрын

    Salut, je trouve tes analyses assez pertinentes, Asselineau ou Philipot ? Lol, je plaisante, merci à toi pour ton éclairage pour Ciccy. ;)

  • @alexvilaincoincoin7373

    @alexvilaincoincoin7373

    20 күн бұрын

    @@alwan321 Bonjour Alwan, merci pour ce commentaire. Je connais très peu le travail de ces deux personnes n'étant pas vraiment démocrate. Je constate qu'elles semblent réunir beaucoup de gens et que donc leurs analyses doivent résonner en eux de plus ne plus. Cela peut paraître choquant à certains mais je considère que l'organisation d'élections dans une société où les valeurs sont inversées demeure inutile et ne fait qu'entretenir un système de captation sous assistance respiratoire. A l'heure où la troisième guerre mondiale menace il est inapproprié de penser qu'écrire sur un bulletin de vote qu'il serait préférable d'opter pour un transfert de pouvoir au peuple légitime. Il est ridicule de penser que la classe qui nous opprime nous rendent tout les droits quelle a volé par le mensonge et la manipulation sur simple "demande électorale". Pour cette classe parasitaire il est préférable de dévier les colères par la fabrique d'un où de plusieurs méchants et de sacrifier ceux qui "sont en trop", c'est à dire qui ne les servent plus directement et qui les contredisent, par la guerre, le tout au service de leur bénéfice exclusif. Et la boucle est bouclée... Historiquement et dans ce contexte, le fusil de chasse est un moyen efficace pour faire entendre le peuple (version actuelle de la fourche). En règle générale, lorsque vous en tenez un en main, les "puissant" sont plus attentifs à vos revendications, ils sont plus à l'écoute.

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Coucou!! Pour être honnête, j'ai été surpris par ce commentaire, car j'ai souvent rencontré des Occidentaux qui se placent sur un piédestal pour critiquer l'absence de démocratie en Chine. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai réalisé cette vidéo : je voulais essayer de faire comprendre aux Occidentaux pourquoi il n'y a pas de démocratie en Chine. Je m'étais préparé à recevoir de nombreuses critiques et des commentaires encore plus arrogants. En fait, les Occidentaux me demandent souvent pourquoi les Chinois ne se révoltent pas, affirmant que s'ils s'unissaient, ils pourraient obtenir la démocratie... Je trouve ces questions vraiment naïves et immatures. Mais à travers ce commentaire, il semble que tout le monde reconnaisse la brutalité et l'arrogance des Occidentaux, ce qui me surprend et me confond. Dans un contexte où les médias occidentaux et chinois se diabolisent mutuellement, le fait que la plupart des Occidentaux puissent encore penser de manière indépendante et dialectique est admirable. Merci pour votre commentaire, il me fait sentir que ma vidéo est précieuse.🥹

  • @michaelaudran6367
    @michaelaudran636720 күн бұрын

    4:39" L'Europe pourrait être une grande France..." Malheureusement, la France est devenu une grande farce à la sauce européenne ! étant donné que rien n'est parfait et que Vous aimez l'esprit critique, Question.. Si le communisme est parfait ! Quels sont vos critiques à sont égards ?

  • @bernard9507
    @bernard950719 күн бұрын

    Bonjour, j'ai beaucoup d'admiration pour Napoléon, je trouve que votre Empereur Chinois était très cruel d’enterrer les personnes vivantes.

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Oui c’est vrai..

  • @franckyceuverg5057
    @franckyceuverg505720 күн бұрын

    Il y eu la démocratie à Hong Kong et taiwan

  • @shadowsensei9040

    @shadowsensei9040

    20 күн бұрын

    Et meme avant avec la république de chine avant la révolution de Mao.

  • @crishamedet4834

    @crishamedet4834

    19 күн бұрын

    @@shadowsensei9040 La démocratie chinoise de 1911 est restée théorique vu l'anarchie dans ce pays à cette époque.

  • @ccpartout

    @ccpartout

    17 күн бұрын

    Ouais c’est vrai

  • @horizon1460
    @horizon146020 күн бұрын

    Eh ❤la démocratie c’est d’abord la croyance en dieu tout puissant ne vient que par la tolérance et la correction

  • @olivetom1599

    @olivetom1599

    20 күн бұрын

    C'est pas parce que tu mets des mots français côte à côte que ton message a du sens.

  • @Sven-cd8sn
    @Sven-cd8sn19 күн бұрын

    ça sent bon la propagande dissimulée...

  • @alwan321

    @alwan321

    17 күн бұрын

    Quelle propagande ?? Elle dit justement qu'elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veux dans son pays ! Elle est où ta propagande quand elle dit cela ??

Келесі