Pourquoi il faut réduire la tonte et demander à vos élus de moins faucher les accotements de routes?

Pourquoi tondre les pelouses ou faucher les accotements ?
les bonnes raisons:
1. la sécurité / sanitaire (visibilité, espèces qui peuvent être inconfortables voir dangereuses pour certaines personnes).
2. la praticité des déplacements.
3. la maîtrise de l espace (sans aucune action cela repart à la forêt en quelques années)
les mauvaises raisons :
1. ca c est toujours fait : c'est faux, avant le plan Marshall pas de tracteurs à gogo. Les accotements n etaient donc pas broyés plusieurs fois par an.
2. ca fait propre : en quoi une zone tondue serait propre et une autre en jachère naturelle sale?
3. c est plus joli : moins de couleurs, de bruits, de ryhtme dans les hauteurs et la forme des végétaux sur une zone tondue. c est donc plus monotone tondu.
Pourquoi réduire nos interventions ?
1. Economie de carburant/energie.
2. Economie de temps de main d oeuvre des intervenants.
3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
4. Augmentation de la biodiversité et donc reductions des espèces indésirables qui prennent la place du vide laissé par nos interventions (ex moustiques...) et grâce à une plus forte presence d auxiliaires. de plus l augmentation de la biodiversité augmente la résilience de la zone. Si peu d espèces d insectes ou de plantes présentes, gros risque de penuries par période pour les autres espèces qui en dépendent entrainant un stress pour celle-ci, affaiblissement général voir disparition des individus concernés.
(nous ne vivons pas à côté de la nature, nous dependons d elle pour respirer, nous nourrir, construire, nous chauffer, nous habiller... pour vivre...)
5. esthétique plus sympa grace à plus de diversité en tous points.
Alors 2 manières simples d agir à son échelle :
1. réduire son intervention là où c est possible chez soi.
2. contacter sa collectivité et leur demander de moins broyer là où ce n est pas nécessaire pour la sécurité des usagers (fonds de fossés en ligne droite, dans les dessertes seule une bande au milieu suffit pour permettre le passage, espaces verts non utilisés laissés en liberté "contenue"

Пікірлер