Pourquoi certains confrères quittent la profession ? Partie 1 : la désillusion de l'Elève-avocat

De nombreux confrères quittent la profession, et certains ne prêtent même pas serment après l'école des avocats et l'obtention du CAPA. Cette vidéo aborde les difficultés rencontrées par les élèves avocats et les questionnements qui découlent de leur scolarité dans les Centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA).
Elle a pour but de mettre en exergue certaines zones d'ombre mais aussi de rassurer ceux qui voudraient embrasser ce métier : le tout est d'anticiper au mieux cette entrée dans le monde professionnel et de ne pas craindre de bifurquer de chemin.

Пікірлер: 10

  • @RemyDandan
    @RemyDandan Жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo Nina Beaucoup de points sont abordés et méritent d’être entendus par « les décideurs » Tu fais référence aux différentes générations, à raison car aucune génération ne doit ignorer le ressenti et la réalité d’une autre. Ce que tu exprimes, peut être discuté mais doit être entendu car c’est un ressenti et un questionnement qui, hélas, est trop souvent exprimé par les étudiants, élèves-avocats et jeunes confrères. Une proposition ou une idée peut faire l’objet d’un débat, mais un ressenti ne le peut pas. Dés lors, lorsque ce ressenti croit en nombre, il n’y a plus d’autres choix que de réagir. Il est donc temps : 👉 de consacrer un véritable statut de l’élève avocat pour une véritable égalité devant les charges de l’école et de l’entrée dans la profession 👉 d’améliorer la formation pour que la transition brutale avec la vie pratique ne soit pas si révélatrice des carences de nos enseignements, et pour éviter les premières années difficiles (en collaboration ou non) qui participent de la désillusion que tu décris. 👉 de mieux encadrer les stages / alternances pour éviter que la demande pédagogique des stagiaires soit ignorée en « faveur » d’une utilisation dudit stagiaire/alternant en main d’œuvre gratuite ou bradée. 👉 mieux accompagner les cabinets pour que les relations de collaboration se pérennisent pour ceux qui le souhaitent, et pour que le manque de compétence de management ne soit plus une problématique connue mais ignorée 👉 mieux accompagner les jeunes confrères dans leur installation, dans la gestion de leur cabinet et dans leur autonomisation (pour ceux qui le souhaitent) 👉 réagir à la précarité par la revalorisation des gratifications de stage et rétrocessions Ps : sacré quartier de bikers 🏍️

  • @iankirillin7285

    @iankirillin7285

    Жыл бұрын

    Et qu'est-ce qu'impliquent vos "propositions" de "mieux faire" ? Surtout d'"améliorer l'enseignement" ? Le système universitaire était conçu ainsi au regard des facultés financières des établissements et la valorisation des connaissances théoriques par rapport à celles pratiques s'est imposée fort logiquement. Si les stagiaires ont du mal à mettre en oeuvre leurs connaissances, bon cherchez de plus compétents. Pour la rédaction de certains actes les CRFPA et les stages sont là pour acquérir ce genre de compétences. Pour l'encadrement des stages il faudrait peut-être imposer un certain programme, avec une éventuelle évaluation. Pour les cas difficiles concernant les cabinets défaillants refuser les conventions de stages. Mais ça sera très compliqué à mettre en oeuvre.

  • @valentinenapp5653
    @valentinenapp5653 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo !

  • @jefuridz695
    @jefuridz695 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo 👏

  • @ShalyciaB
    @ShalyciaB Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo Me.

  • @ilhemeb5917
    @ilhemeb591710 ай бұрын

    Merci vidéo fondamentalement utile force à vous dans votre travail au quotidien 😊

  • @romain1439
    @romain14396 ай бұрын

    Le problème ce n'est pas la profession d'avocat elle-même : ce sont les attentes (parfois la naïveté) des impétrants. Un job, c'est pas fait pour s'éclater. On n'est pas là pour se faire plaisir! Avocat n'est plus une profession d'élite au moins depuis les années 70. Les avocats "d'avant" étaient principalement des hommes, instruits et issus des classes dominantes. Maintenant ce sont des femmes, des classes moyennes et rarement cultivées. La plupart des cabinets sont financièrement précaires et "survivent" grâce à l'AJ et à la main d'oeuvre gratuite des stagiaires. Ce qui faisait la grandeur et le prestige de la profession, à savoir l'art oratoire a disparu des procédures. L'avocat d'aujourd'hui est à mi-chemin entre l'assistant social et l'agent administratif. Eh oui, il fau être un peu humble! c'est un boulot ingrat. Dans 99% des dossiers, le travail de l'avocat ne fait aucune différence sur le résultat final...mais dans 1% des cas, vous ferez une ENORME différence dans la vie des gens. Et ce jour là, vous oublierez (pendant 20 secondes) toutes les petites misères et les doutes. Il faut du courage...voilà tout.

  • @user-sm9zc5pn1t
    @user-sm9zc5pn1tАй бұрын

    La grande désillusion du client aussi non !?

  • @user-py7mm4jj9k
    @user-py7mm4jj9k8 ай бұрын

    Ne passez pas par un avocat Défendez vous seul Les jurisprudences sont disponible sur Internet Les modèles de conclusions également

  • @ky7647

    @ky7647

    4 ай бұрын

    T'as raison, oublie pas de prendre ton gel douche et des sous-vêtements en allant au tribunal.