portrait I Artemisia Gentileschi 3/3

Suite et fin de la trilogie Artemisia Gentileschi !
Je reviens sur son ascension spectaculaire, la dimension exceptionnelle de son statut de femme libre au XVIIe siècle et les drames qui ont marqué sa vie et influencé sa carrière.
Si vous en voulez encore plus sur Artemisia, je ne peux que vous recommander :
- le catalogue de l'exposition de 2021 à la National Gallery de Londres puisqu'il fait état des recherches, découvertes et théories les plus récentes sur Artemisia Gentileschi.
- The Great Women Artists a également consacré un podcast à cette expo, dans lequel elle interroge la commissaire Letizia Treves.
- La grande spécialiste sur le sujet est Mary Garrard, mais son premier ouvrage sur Artemisia date un peu. Son essai dans "The Artemisia Files", comme ceux des autres autrices, est très éclairant.
- Pour une lecture moins scientifique et plus romanesque, je n'ai entendu que du bien du livre d'Alexandra Lapierre, que je n'ai en revanche pas lu.
vidéo originellement publiée le 20.12.2020 sur le compte instagram de Margaux Brugvin
👉 / margauxbrugvin

Пікірлер: 5

  • @agnesmeynier2907
    @agnesmeynier2907 Жыл бұрын

    Quel final ! Artemisia est bien une femme libérée, séductrice et maligne. Cette peintre virtuose a plus d'une corde à son arc et les multiples facettes de son incroyable personnalité la rendent fascinante telle une héroïne de théâtre ! Merci, merci Margaux ❤

  • @EdnaFainaru-tr4xe
    @EdnaFainaru-tr4xe Жыл бұрын

    Toujours passionnant de découvrir vos présentations ! Merci❤

  • @MargauxBrugvin

    @MargauxBrugvin

    Жыл бұрын

    merci beaucoup !

  • @annasevestre1652
    @annasevestre1652 Жыл бұрын

    Super👍👍👍 avez vous plus d'infos sur l'amie, nounou, voisine Tuzia ? À part son temoiniage au procès ? Ça m'intrigue leur relation avant le viol mais on ne trouve rien la dessus même pas son nom de famille. Merci si vous pouvez m'éclairer😊 continuez avec vos videos 👍

  • @MargauxBrugvin

    @MargauxBrugvin

    Жыл бұрын

    Hello ! Non malheureusement je n'ai rien trouvé sur elle. Je crois que c'est l'un des grands problèmes des historiens et historiennes : trouver des sources sur des personnalités qui n'étaient pas socialement haut placées.