polémique autour de la suppression d'un étang à Prailles-La Couarde

Dans les Deux-Sèvres, c'est un petit étang qui fait polémique. L'histoire se passe à Prailles-La Couarde. L'Etat veut supprimer le plan d'eau pour des raisons environnementales. Ce qui fait bondir les habitants. Le projet est pour l'instant au milieu du gué.
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
► france3-regions.francetvinfo.f...
Rejoignez notre communauté Facebook
► / france3nouvelleaquitaine
Suivez-nous sur Twitter
► / f3nouvaquitaine
► / f3noa
► / f3limousin
► / f3poitouchtes
Suivez-nous sur Instagram
► / france3aquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► / france3noa
Regardez en direct France 3 NoA
► france3-regions.francetvinfo....
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► france3-regions.francetvinfo.f...

Пікірлер: 21

  • @francoisl.f.2809
    @francoisl.f.2809 Жыл бұрын

    c'est complètement débile , ca fait au contraire une réserve en cas de sècheresse .

  • @greglaplace3786
    @greglaplace37862 жыл бұрын

    Donc il y aura plus d'eau dans la rivière apres la disparition de l'étang? On prends les paris? Ou ne s'agit il pas plutôt de querelles politiques ou personnelles ou autres joies du genre humain, genre syndrome du petit chef, qui s'imagine déjà en Colbert, ou Pierre Paul Riquet..

  • @djawa2032

    @djawa2032

    2 жыл бұрын

    Votez zemour

  • @christianpenouilh1381

    @christianpenouilh1381

    2 жыл бұрын

    Mon petit doigt me dit que tout ceci est lié aux querelles avec les bassines. Bel exemple de sur administration à la Française et "d'escrologie".

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94416 ай бұрын

    Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

  • @cedriccabrol2
    @cedriccabrol28 ай бұрын

    C'est complexe... Ça consomme 1,5 fois plus qu'un sol nu, et 25% de moins que la végétation. Le mieux serait d'y mettre des lentilles d'eau qui augmenteront sans doute la capacité d'evapotranspiration, ce qui permettrait d'augmenter la capacité à saturer l'atmosphère et ainsi permettrait d'augmenter les probabilités de précipitations.? Ou alors, il faudrait le couvrir avec des panneaux solaire? Dans tous les cas, il faudrait faire un bilan d'impact climatique pointu pour statuer.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94414 ай бұрын

    " on ne va pas crever la bouche ouverte en regardant l'eau couler sous les ponts" La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @indiana239
    @indiana23910 ай бұрын

    Est-il détruit un an après ?

  • @alabonneheure3208

    @alabonneheure3208

    4 ай бұрын

    Oui y un macdo a la place un chinois a volonté et maison pierre a construit 700 pavillon

  • @indiana239

    @indiana239

    4 ай бұрын

    @@alabonneheure3208 ça m’étonnerait dans ce lieu pommé

  • @alabonneheure3208

    @alabonneheure3208

    4 ай бұрын

    @@indiana239pas moi

  • @Victor-vp2xw
    @Victor-vp2xw2 жыл бұрын

    Comment gaspiller l argent public en temps de crise... Sérieusement il y a sûrement un hôpital ou autres est plus dans le besoin...

  • @pierrickberthou177
    @pierrickberthou177 Жыл бұрын

    Non, les arguments ne se valent pas et loin de là !!! L'évaporation de l'eau est une perte d'eau, voilà un argument typiquement faux et nul ! Le départ de la pluie c'est l'évaporation de l'eau au dessus de l'océan et pourquoi cette même évaporation au dessus d'un étang serait-elle une perte ? Nous parlons de la même chose !!!! C'est par l'évapotranspiration et par l'évaporation que nous évacuons la chaleur. Cet étang est justement PARFAIT. Il favorise l'infiltration de l'eau et par la végétation abondante il favorise l'évapotranspiration, cette fabrique de pluies !!!! Detruisons cet étang.... et vous aurez encore moins d'eau dans la rivière !!!! On gaspille notre eau en la laissant couler vers l'océan. Le monsieur responsable du syndicat mixte, qui dénonce l'étang, ne connaît pas son sujet !

  • @cedriccabrol2

    @cedriccabrol2

    8 ай бұрын

    Attention, l'eau peut aussi être un gaz a effet de serre... surtout si le débit d'évaporation est faible. Mieux vaut que cette eau passe par des stomates, cela permet d'augmenter le flux.

  • @arthurhp864
    @arthurhp8642 жыл бұрын

    Le bien être à court terme ou la sauvegarde de notre planète a long terme ? Au vu des conditions climatiques a venir de la chute de la biodiversité déjà très marqué notamment des espèces d'eau douce (pourtant vital dans la chaîne alimentaire) et du risque de manquer d'eau, il vas falloir faire des concessions. Je pense qu'il faut aussi voir d'un bonne oeil la rivière naturel créé après la disparition de l'étang, cette rivière sera aussi un lieu de ressourcement, une végétation nouvelle pourra prendre sa place, les poissons qui paraissait nombreux dans cet étang sont bien plus nombreux dans les rivières naturelles, avec ça la flore des rivières etc. Bref certe le site aura changer mais avec le temps le lieu deviendra lui aussi très beau !

  • @victoranfray1613
    @victoranfray1613 Жыл бұрын

    des retenues d' EAU permanentes , rechargent 365 jours / 365 jours les réserves souterraines . la région en sera privée !

  • @jean-marcfagotier2579
    @jean-marcfagotier25792 жыл бұрын

    faite une zad !!!!

  • @christianpenouilh1381

    @christianpenouilh1381

    2 жыл бұрын

    Oueh comme un Sivens à l'envers en fait 😂

  • @andreleveque1267
    @andreleveque12672 жыл бұрын

    On peut comprendre que la vue d’un plan d’eau soit agréable aux utilisateurs mais il faut se rendre à l’évidence ce plan d’eau est une aberration écologique et n’aurait pas le droit d’être fait aujourd’hui. Gaspillage de l’eau qui s’évapore ,eutrophication de l’eau qui chauffe et qui asphyxie le poisson par manque d’oxygène. La rivière a des millions d’années d’existence et depuis 50 ans on lui a mis un garrot nuisible à sa santé ( comme si on vous mettait un garrot au bras ) laissez la respirer et vous verrez rapidement les espèces revenir ( lamproies de planer ,chabots et mème truites et écrevisses à pieds blancs ) .On a tous besoin d’oxygène et tout le cours de la rivière en aval sera plus riche en même pas 10 ans …Affaire à suivre