Planche autofertile de 30 mètres - permaculture

Adaptée aux climats secs et cultures sous serre avec paillage. Inspirée de la butte autofertile Hugelkultur. Cette technique consiste à enterrer du bois en lasagne sous la future planche de culture permanente.
Jardinage Potager agroforesterie permaculture et maraîchage bio intensif sur petite surface, agriculture de conservation des sols.

Пікірлер: 35

  • @rasweeda
    @rasweeda Жыл бұрын

    ou avez vous vu que de si gros morceaux de bois peuvent se décomposer en anaérobie ? la décomposition se fait aérobie (voir le système forestier) ..

  • @lemaraicherducoin

    @lemaraicherducoin

    Жыл бұрын

    Vous avez raison, mais depuis toujours, on coupe les plants à la base et on laisse les racines se décomposer dans le sol. Elles finissent par disparaître. Même les racines mortes des arbres alimentent la vie du sol. On a aussi constaté que sur les 20 premiers centimètres du sol, la partie enterrée d'un piquet en bois de clôture ou de grillage, finira toujours par se dégrader à sa base au bout de quelques années. C'est la raison pour laquelle ils finissent par casser. Un sol vivant remédie aux problèmes.

  • @Mouloud31230

    @Mouloud31230

    Жыл бұрын

    @@lemaraicherducoin enfouire du bois comme cela c’est du grand n’importe quoi. D’où tu as vue ça dans la nature…👎😂

  • @satyapermaculture

    @satyapermaculture

    Жыл бұрын

    ​@@Mouloud31230 les milliards de racines d'arbres. Partout dans le monde, quelque soit les conditions, elles se décomposent. Sinon il y a aussi la terra preta (1m de profondeur), des techniques de cultures africaines qui enfouissent du bois, les permaculteurs depuis des années... Bref, la démonstration est faite : de même que la bière et le vin, les micro-organismes efficaces... beaucoup de processus se font en anaérobie.

  • @Mouloud31230

    @Mouloud31230

    Жыл бұрын

    @@satyapermaculture pour moi ça reste une ineptie d’enterrer des tronc d’arbre qui sont censés se décomposer à la surface et non sous terre..on parle pas de racines… je pense que tu sais qu’il y a des histoires d’aérobie (jusqu’à 20cm sous terre car oxygène ) et anaérobie ( + de 20 cm sous terre donc sans oxygène).. ce n’est que ma petite expérience et connaissance ( de plus de 20ans de jardin)… Mais force à toi c’est toujours mieux que du chimique.! 😜😘

  • @satyapermaculture

    @satyapermaculture

    Жыл бұрын

    @@Mouloud31230 c'est pas habituel, mais tant que ton sol est vivant, les 20cm peuvent se transformer en beaucoup plus.

  • @URIR24
    @URIR24 Жыл бұрын

    On n'enfouis pas la matiere organique ! Seul le bois fortement decomposé (depourvu de cellulose) peut eventuellement etre enfouis pour ses proprietés de retention d'eau. Edit ; depourvu de lignine .

  • @lemaraicherducoin

    @lemaraicherducoin

    Жыл бұрын

    Merci pour votre commentaire. Nous avons fait une autre vidéo sur le sujet : kzread.infohlCLOSXxq8c

  • @SEBASTIEN-LEROY

    @SEBASTIEN-LEROY

    4 ай бұрын

    C'est le bois dépourvu de lignine et riche en cellulose (comme le papier), qui est rétenteur d'eau. Et non, dans la pratique, tout bois se décomposent tant que le sol au dessus est vivant et donc laisse passer l'air.

  • @pepi5659
    @pepi5659 Жыл бұрын

    Wouah c'est du grand n'importe quoi !! Ne faites surtout pas sa 😂

  • @lemaraicherducoin

    @lemaraicherducoin

    Жыл бұрын

    La partie enterrée d'un piquet en bois de clôture ou de grillage, finira toujours par se dégrader à 10 cm en-dessous de sa base au bout de quelques années. C'est la raison pour laquelle ils finissent par casser. Un sol vivant.

  • @pepi5659

    @pepi5659

    Жыл бұрын

    @@lemaraicherducoin Vous verrez, vous reviendrez en arrière 👍

  • @satyapermaculture

    @satyapermaculture

    Жыл бұрын

    ​@@pepi5659 ceux qui sont revenus en arrière, ce sont ceux qui ont critiqué la permaculture et ces techniques. Par exemple les Bourguignon , qui ne critiquent plus la perma !

  • @URIR24

    @URIR24

    Жыл бұрын

    @@satyapermaculture Les Bourguignon n'ont jamais critiqué la permaculture mais ils affirment qu'ils ne faut pas enfouir la matiere organique . Seul le bois fortement decomposé (depourvu de cellulose) peut eventuellement etre enfouis pour ses proprietés de retention d'eau. D'ailleurs croire que ce que qui est presenté ici c'est de la permaculture c'est vraiment mal connaitre ce qu'est la permaculture.

  • @satyapermaculture

    @satyapermaculture

    Жыл бұрын

    @@URIR24 le bois décomposé dont vous parlez , c'est du bois cellulosique, fait de cellulose, qui est un retenteur d'eau. Donc vous prouvez que vous connaissez pas bien la permaculture ! Et sinon oui, du bois enterré se décompose si le sol est vivant ( ce qui n'est pas le cas des vignes dans lequel les Bourguignons travaillent). Et pour ça, il faut au moins le couvrir, et le rendre "compact mais aéré". Ils sont revenus dessus parceque depuis, ils affirment cela uniquement pour les arbres : mettre la matière organique en surface et pas au fond, parceque les racines (des arbres ) ont un tropisme négatif pour la réduction induit par la MO. Pour le reste, l'expérience parle d'elle-même. Et sinon ils ont été assez critique envers la perma, en affirmant que c'est une "mode".

  • @remimabille8074
    @remimabille807411 ай бұрын

    J'ai essayé ça catastrophe j'ai asphyxié mon sol

  • @SEBASTIEN-LEROY

    @SEBASTIEN-LEROY

    4 ай бұрын

    C'est juste que ça a été mal fait : plein d'autres y arrivent !

  • @satyapermaculture
    @satyapermaculture Жыл бұрын

    Ça aurait été plus simple de mettre d'abord les plus gros morceaux, mais c'est plutôt pas mal ! Je pense que ça va manquer d'azote quand même !

  • @lemaraicherducoin

    @lemaraicherducoin

    Жыл бұрын

    C'est un short d'une vidéo qu'on a faite, plus détaillée et avec le même titre. Si vous avez le temps, regardez-la. Le bio nous impose une rotation avec un engrais vert chaque année dans les serres, on en profite pour apporter du fumier et semer un engrais vert composé de légumineuses et de céréales. Et, depuis, on remarque une augmentation de la vitesse de dégradation de la matière organique. Les récoltes sont au rendez-vous et nous n'avons jamais eu de problème de faim d'azote.

  • @satyapermaculture

    @satyapermaculture

    Жыл бұрын

    @@lemaraicherducoin super, effectivement vous avez fait ce qu'il faut pour que ça marche, j'irai voir à l'occasion !

Келесі