Épisode 90 : Les violences éducatives ordinaires - Catherine Poulin

Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a reçu Catherine Poulin, qui est enseignante au primaire et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Dans cet épisode, Catherine nous parle des violences éducatives ordinaires. Elle nous explique ce que sont ces violences et comment, sans le savoir, une grande majorité d’adultes en font, que cela soit en milieu scolaire ou dans le foyer familial. Elle partage des exemples concrets pour aider à prendre conscience des différentes formes de ces violences éducatives ordinaires, comment et pourquoi l’adulte peut parfois prendre ce chemin, mais également comment agir et intervenir lorsqu'on y fait face.
Un épisode rempli de conseils et de pistes pour aider à conscientiser l’adulte, mais également pour savoir comment réparer par la suite!
Pour suivre Catherine :
Instagram ➡ @entre2corrections ( / entre2corrections )
Facebook ➡ @entre2corrections ( / entre2corrections )
Pour nous rejoindre sur d'autres plateformes :
Site web ➡ placote.com
Facebook ➡ @jeuxplacote ( / jeuxplacote )
Instagram ➡ @placote_jeux ( / placote_jeux )

Пікірлер: 4

  • @arianerouet5318
    @arianerouet53183 ай бұрын

    Un grand merci pour votre témoignage Enseignante depuis 23 ans, j’ai cheminé de la même manière que vous et j’ai adopté ma posture pour aider les enfants à s’épanouir.. Joël Monzé et Catherine Gueguen ont vraiment contribué à révolutionner notre point de vue, ces lectures devraient être répandues auprès de tous ceux qui ont en charge l’éducation des enfants et des jeunes … pour le plus grand bonheur de tous … petits et grands …. ❤

  • @marieanne3037
    @marieanne303710 ай бұрын

    95% des adultes ont commis des violences sur des enfants. Merci de le dire! Mais est-ce que j’ai bien compris qu’elle prenait son bain avec son fils de 6 ans? Je me demande jusqu’à quel âge de l’enfant elle va faire ça

  • @catherinepoulin3428

    @catherinepoulin3428

    10 ай бұрын

    Non, je ne prends pas mon bain avec mon garçon. Je viens simplement lui donner un coup de main lorsque nécessaire.

  • @marieanne3037

    @marieanne3037

    10 ай бұрын

    @@catherinepoulin3428 super! Je le dis parce que c’est plus fréquent qu’on le pense, ça a plus de conséquences qu’on le pense et c’est socialement accepté…