Physiothérapeute et aveugle - Insertion professionnelle

Une personne aveugle peut-elle utiliser un ordinateur ? Comment une fleuriste malvoyante peut-elle créer des bouquets ? Découvrez ces personnes malvoyantes et aveugles au cœur de leur métier dans notre mini-série sur l'insertion professionnelle.
Christian Pernet est aveugle et possède son propre cabinet de physiothérapie. Il a dû se reconvertir après un accident qui a causé sa cécité et est devenu physiothérapeute indépendant. Grâce à des synthèses vocales installées sur son ordinateur et sur sa machine d’électrothérapie, il peut soigner et pratiquer son métier de manière tout à fait autonome. De simples aménagements, comme des rideaux pour séparer les lits de physiothérapie, lui permettent de se déplacer très facilement.
Sa collègue, Isabelle, l’aide dans son travail notamment pour la lecture des ordonnances de médecin qui ne peuvent pas être lues par des appareils auxiliaires. Elle salue la mémoire du physiothérapeute qui ne manque jamais de corriger ses oublis !
Vous aussi, vous avez envie de sauter le pas et engager une personne avec un handicap visuel? Contactez le service PORTAILS de la Fondation Asile des aveugles: www.portails.ch/
Pour en savoir plus sur la santé visuelle : entrevoir.ch/
Le site de nos partenaires de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et de leur service de Job coaching : www.sbv-fsa.ch/jobcoaching

Пікірлер