Philippe Descola : "La fabrique du sauvage". Le mythe de la "forêt vierge"

Après la 42e conférence Marc Bloch et l'intervention de Svante Pääbo, prix Nobel de médecine, le 9 novembre 2023 au Musée de l’Homme, l'anthropologue et directeur d'études de l'EHESS Philippe Descola était l'invité de la deuxième conférence du cycle Marc Bloch, dédié à l'interdisciplinarité. Pour ce rendez-vous, nous nous sommes retrouvés à Marseille, dans la bibliothèque de l'Alcazar où Philippe Descola a présenté le sujet suivant : "La fabrique du sauvage. Anthropisation des écosystèmes forestiers et systèmes techniques autochtones".
Dans cet exposé qui nous plonge au cœur d'une Amazonie luxuriante, l'anthropologue est revenu sur le mythe de la "forêt vierge" en présentant la construction des écosystèmes et les cultures des populations de haute Amazonie qui transforment la forêt.
En savoir plus sur le cycle de conférences Marc Bloch ➡️ www.ehess.fr/fr/marc-bloch

Пікірлер: 6

  • @fab86700
    @fab867004 ай бұрын

    Début à 06:16

  • @bayasebih340
    @bayasebih3404 ай бұрын

    La forêt a son propre egrégaure vous ne pourrez rien faire sans le monde parallèle c'est à dire les 12 dimensions de la forêt vos propositions se synchronise uniquement sur le visible hors l'invisible est le potentiel majeur d'une forêt et qui en sont les vrais génies, génies génies🎉

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    4 ай бұрын

    C est louable de contempler la forêt et ses génies invisibles(les bactéries?les champignons ?la reine rouge?)derrière une vitre blindée...tsé tsé c est bon pour les pygmées !

  • @bricebreard3380

    @bricebreard3380

    4 ай бұрын

    Merci de bien vouloir aller "prêcher ta bonne parole" dans un lieu approprié. S'il en existe un bien sûr.

  • @detripliciminimo1428

    @detripliciminimo1428

    4 ай бұрын

    Je sais pas ce que tu prends mais j'en veux

Келесі