🎮 Peut-on muscler son cerveau avec des jeux vidéo ? - L'Esprit Sorcier

Le temps où les jeux vidéo étaient diabolisés est (à peu près) révolu... Aujourd'hui, les scientifiques étudient leur impact sur le cerveau : et que ce soit au niveau de la concentration, de la motricité ou des émotions, ils sont bien souvent positifs !
En partenariat avec l'Université de Poitiers : www.univ-poitiers.fr/
Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage : cerca.labo.univ-poitiers.fr/
L'Esprit Sorcier à la télé : www.espritsorcier.tv/
Facebook : / espritsorcier
Twitter : / espritsorcier
Instagram : / espritsorcier
Tiktok : / espritsorcier
Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
© L'Esprit Sorcier - 2024

Пікірлер: 36

  • @mikou4851
    @mikou48512 ай бұрын

    super vidéo, on commence enfin à les "dé-diaboliser", merci à vous

  • @Fleche2p1dEpices

    @Fleche2p1dEpices

    2 ай бұрын

    N'empêche (et ici aussi, je veux pas jouer les c*ns 😂), mais quand je vois se genre d'étude (pas sur les JV; des études meliorative tout court) je regrette toujours qu'il ne donne pas de comparatif. Je sais pas moi, vivre, sortir en général - Avoir des débats, des discussions (oui même jeune c'est possible 😅 ) -devoir appliquer l'éducation que l'on nous inculque (celles-ci je l'aime bien) qui nous force à réfléchir et faire des choix ; cela ne peut-il pas travailler aussi nos fonctions exécutives ? J'espère que vous me suivez 😊 Cest pas une critique, mais une mise en contexte. 🙂🙋‍♂️

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    @@Fleche2p1dEpices nan mais personne n'a dit qu'il n'y avait que les JV pour s'améliorer et rien d'autre... donc non je ne vous suis pas trop. et sachez que dans les jeux vidéo les gens discutent... d'ailleurs dans la vidéo ils disent par exemple que c'est comme de jouer d'un instrument de musique au niveau de la coordination des mouvements c'est pas parce qu'un jeune va jouer a des jeux vidéo qu'il n'a pas de vie social, il faut arrêter avec ses clichés d'un autre temps.

  • @ILexe

    @ILexe

    2 ай бұрын

    Les jeux vidéos ne sont pas diabolisés... c'est les jeux comme GTA ou COD qui sont diabolisés. Vous croyez quand même pas que les jeux d'éducations et de simulations sont mal vu par le grand publique ?

  • @SNOUPS4
    @SNOUPS42 ай бұрын

    Très intéressant!

  • @romualddoutou7319
    @romualddoutou73192 ай бұрын

    Il y a tellement de types de jeux vidéo qu'il faudrait une étude par type de jeu. Et il ne faut pas oublier le côté addictif du jeu vidéo.

  • @djtonio66

    @djtonio66

    2 ай бұрын

    Il aurait été bon de rappeller en effet que les bienfaits supposés par ces hypothèses sont valables s'il n'y a pas d'addiction menant à des troubles du sommeil, ce qui en tant qu'enseignant est une plaie car beaucoup d'élèves sont en manque de sommeil et ont des troubles de l'attention. Il faudrait élargir ces études mais c'est pas en 6 minutes que c'est faisable, cela mériterait un approfondissement avant de mettre des jeux vidéos dans les cours d'école ou dans les classes !

  • @Sinebeast
    @Sinebeast2 ай бұрын

    Bonne vidéo pour ouvrir la porte au grand public. Les prochaines vidéo que j'aimerai voir, ce sont des vidéos pour éduquer les parents qui laissent leur enfant jouer à n'importe quoi, et sans supervision. Parce que bon, laisser son gosse jouer à Fifa (pardon, EA Sports FC maintenant) pour qu'il finisse par siphonner la CB de papa ou maman pour ouvrir des pack Ultimate Team, voilà quoi. Ou encore laisser un enfant (je ne parle pas d'ado là, hein) jouer à des jeux qui sont clairement pour un public plus agé, comme GTA, "Call of", et compagnie.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval84512 ай бұрын

    Merci.

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas55312 ай бұрын

    👍👌👏

  • @h0ch1m1nh
    @h0ch1m1nh2 ай бұрын

    "jeu de compétition comme league of legend"... Wow... Donc les autres jeux cités ne fournissent pas d'aspect "compétitif" ?... Pourtant les jeux de FPS ou TPS ont souvent leur propres compétitions internationales... De même que les petits jeux rigolos comme celui cité pour peindre "son adversaire" (notion de compétition), si on sait pas traduire "MOBA" eh bien autant ne pas en citer il y avait beaucoup d'autres exemples à montrer je pense... Sujet somme toute intéressant.

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart2 ай бұрын

    0:15 Par contre, a mon avis le jeux utilisé en référence ne doit pas aider à muscler le cerveau. ^___^

  • @azuki4
    @azuki42 ай бұрын

    3:56 mouais hein, pas certain tout ça.

  • @Fleche2p1dEpices
    @Fleche2p1dEpices2 ай бұрын

    Je veux pas jouer les c*ns. Mais il faut rappeler quand même que certains de ses jeux son conçus pour êtres le plus addictifs possible... Les créateurs embauchent des experts pour cela. Donc ok, mais il y a quand même de l'argent et du temps de vie dans l'équation. Ce rappel avait sa place dans leur vidéo 😕 # manger bouger - fumer tue 😂 (Qu'importe le genre de jeux cités, l'enfant dans la vidéo lui joue à Fortnite. Les Média cela influence, de quoi faire passer le cap à des parents enti JV dans la mauvaise direction. Agir dans la précipitation en voulant bien faire c'est courant pour des parents. 🤷‍♂️)

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    si vous ne voulez pas faire quelque chose, alors ne le faites pas... c'est juste un petit conseil pour votre vie future...

  • @Fleche2p1dEpices

    @Fleche2p1dEpices

    2 ай бұрын

    @@mikou4851 😥 Je suis triste pour vous. Bon et bien excusez moi du dérangement. Bien à vous.

  • @ILexe

    @ILexe

    2 ай бұрын

    La vidéo manque de nuance en effet. Elle est très incomplète. On dirait qu'elle n'a que pour but de flatter les joueurs réguliers.

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    @@Fleche2p1dEpices oui vous pouvez... mais je ne vous en veux pas du tout, je donne juste mon point de vue.

  • @cyclopkilouch

    @cyclopkilouch

    2 ай бұрын

    @@ILexe Elle manque pas de nuance, le sujet de la vidéo c'est justement l'influence des jeux vidéos sur les capacités cognitives, ça empêche pas d'avoir a coté certains effets néfastes, sauf qu'en l’occurrence c'est pas trop le sujet. Surtout si c'est pour enfoncer une porte ouverte.

  • @ILexe
    @ILexe2 ай бұрын

    "Les parents connaissent bien cette situation. Ils appellent leurs enfants mais il ou elle (...) " C'est une faute de français. Pourquoi ressentez vous ce besoin de faire cette faute ? Ça sert à quoi ? Autant je peux comprendre pour les doublons dans l'introduction d'un discours, d'une lettre... mais en plein milieu d'une phrase dans ce contexte ??? J'aimerais comprendre.

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    "ressentez-vous" pourquoi faites-vous cette faute? et pourquoi mettez-vous un espace avant le point d'interrogation?

  • @ILexe

    @ILexe

    2 ай бұрын

    @@mikou4851 C'est probablement la tentative la plus pathétique d'attaque sur la forme que j'ai pu voir. Je ne relève pas cette faute en prétendant ne pas faire de faute moi-même. Je parle d'une faute intentionnel qui n'a pas lieu d'être. En plus de ne pas répondre au contenu de mon commentaire, vous ne le lisez même pas. Quelle indécence. Vous devriez ressentir de la honte mais malheureusement les gens comme vous n'en ressentent pas, et c'est bien là la source du problème concernant ce genre de commentaire.

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    @@ILexe ba je fais comme vous... j'ai jamais dit que vous aviez dit que vous ne faisiez pas de fautes. et je pense que si ils savaient que c'était une faute ils ne la feraient pas, ça me semble logique... c'est vous qui devriez avoir honte de critiquer ceux qui vous font exactement ce que vus faites aux autres... mais vous ne vous en rendez pas compte visiblement...

  • @ILexe

    @ILexe

    2 ай бұрын

    @@mikou4851 En plus de ne pas lire correctement mon commentaire vous ne le comprenez pas une fois lu. Vous avez apparemment l'envie irrépressible de me répondre pour ne rien dire. Grand bien vous fasse.

  • @mikou4851

    @mikou4851

    2 ай бұрын

    @@ILexe ba c'est vous qui ne vous exprimez pas correctement alors, visiblement vous voulez dire autre chose que ce que vous dites... c'est vous qui faites des commentaires absurdes et inutiles... et en plus vous ne vous en rendez même pas compte, c'est affligeant...