Peut-on encore faire l’école à la maison ?

La loi contre le séparatisme a été adoptée, l’instruction en famille est toujours possible, mais sous conditions. Pourquoi ce changement ? Que va devenir l’école à la maison ? L’ECLJ reçoit Jean-Baptiste Maillard, secrétaire général de « Liberté éducation » et co-auteur du livre « l’école à la maison, une liberté fondamentale » (Artège).
--------
Lien vers le rapport de l'ECLJ sur la liberté éducative : eclj.org/memorandums
-------
Site de l'association : www.liberteeducation.com

Пікірлер: 27

  • @AsmaeSoussi
    @AsmaeSoussi2 жыл бұрын

    J'ai appris plein de choses ! Merci beaucoup :-) je commande le livre.

  • @agathegillot

    @agathegillot

    2 жыл бұрын

    Moi aussi !

  • @nathaliebousquet3318
    @nathaliebousquet3318 Жыл бұрын

    Bonjour. Je recherche des familles qui sont nomades depuis peut et qui ont obtenu l autorisation IEF pour septembre, mais qui sont toujours domiciliés en France, pour connaître leurs arguments. Merci

  • @misterjunggle3250

    @misterjunggle3250

    Жыл бұрын

    Bonsoir, ce soir mon acupuncteur m'apprend que si il n'était pas là le mois dernier c'est parce qu'il est parti en Italie avec toute sa famille, 3 filles +femme... Ne comprenant pas, il m'explique qu'il faut être "itinérant" pour avoir droit à l'instruction à la maison, donc de temps en temps ils partent ailleurs.... Les frais de déplacement servant de preuves. Bon courage, et foncez

  • @josteralcha3509
    @josteralcha35092 жыл бұрын

    Les conditions pour avoir le droit de pratiquer l’enseignement à domicile ont été modifiées car déjà à l’époque un autre projet était prévu. En septembre la scolarisation de nos enfants sera adossée à la vaccination. Pas de vaccin, pas d’ecole. Il faudra être nombreux à résister.

  • @La_petite_fee
    @La_petite_fee Жыл бұрын

    le modèle de lettre proposé sur le site de l'asso est incroyable, il fait le promo de son livre sur la lettre ^^

  • @Fine_Mouche
    @Fine_Mouche Жыл бұрын

    En quoi l'école à la maison c'est du séparatisme ??? Les Enfants éduqués à la maison sont, j'éxagère évidement, 10 fois plus citoyens que la plupart des élèves qui vont à l'école publique .... Et d'ailleurs en parlant dee séparatisme, quid des gosses de riches qui vont en école privé ? Pire les établissement Catholiques ????????????????? HALLO ???? C'est donc les établissement Catholiques qui auraient dû sauter avec cette loi, pas l'école à la maison ...

  • @artazeee
    @artazeee2 жыл бұрын

    Bonjour, je souhaiterais faire école à domicile car j'ai un énorme stress un manque de sommeil constant et je suis souvent voir tout le temps fatiguer du au manque de sommeil j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour faire école chez moi en ayant mes parents qui ne souhaite pas que je fasse école à domicile et qui, ne veulent pas me faire voir une psychologue. Comment pourrais-je faire ?

  • @officialECLJ

    @officialECLJ

    2 жыл бұрын

    Bonjour, Si vos parents ne veulent pas, cela va être compliqué pour vous. Pour voir une psychologue, en principe vous devriez pouvoir faire la demande directement dans votre école pour voir une psychologue scolaire, sans que vos parents ne vous donnent un accord préalable. Bon courage.

  • @artazeee

    @artazeee

    2 жыл бұрын

    @@officialECLJ Merci de votre réponse j'essayerais de voir !

  • @coco16.22
    @coco16.222 жыл бұрын

    Super vidéo très enrichissante

  • @Fine_Mouche
    @Fine_Mouche Жыл бұрын

    13:30 Ptain mais alors pourquoi c'est passé ??? Et quel est l'intérêt d'empecher des familles de vivre de manière plus heureuses que la moyenne ? II y aurait-il un/des jaloux au gouvernement qui s'est / se sont juré(s) de supprimer l'école à la maison car ils aurai(en)t rêvé(s) d'en faire ?

  • @susanbloise6287
    @susanbloise6287 Жыл бұрын

    1/11 vaccins obligatoires avant 2 ans sans exemption possible 2/scolarité @ 3 ans 3/plus de IEF Le projet est clair.

  • @Samy-lp7rc
    @Samy-lp7rc2 жыл бұрын

    Bonjour Je souhaite ainsi que que mon enfant faire l ecole a la maison pour d'innombrables raison.J ai prit note de ce que je devais faire .Mais puis faire la demande ?

  • @officialECLJ

    @officialECLJ

    2 жыл бұрын

    Aïe : pour l'année scolaire 2022-2023, vous aviez jusqu'au 31 mai pour faire la demande. Il faut remplir le formulaire cerfa 16212*01 avec les pièces jointes requises et envoyer cela aux services départementaux de l'éducation nationale.

  • @Samy-lp7rc

    @Samy-lp7rc

    2 жыл бұрын

    @@officialECLJ merci beaucoup pour les infos.Je l ai sortit ,je vais l envoyerai en accusé de réception à l education nationale de ma region.Merci beaucoup

  • @wilson8ballpool

    @wilson8ballpool

    Жыл бұрын

    ​@@officialECLJ bonjour j'ai une question

  • @officialECLJ

    @officialECLJ

    Жыл бұрын

    Pour cette année, vous trouverez les informations pour faire la demande d'instruction en famille dans les temps ici : www.education.gouv.fr/l-instruction-dans-la-famille-340514

  • @yiggnihtzy8588
    @yiggnihtzy85882 жыл бұрын

    L'instruction à la maison dès fois est un prétexte de déscolarisation et de désocialisation des enfants. Début septembre 2021, j’ai contacté le collège où devaient être scolarisés mes deux fils. À cette occasion, j’ai découvert que mes fils sont déscolarisés. Mon ex-épouse a retiré mes fils du collège en prétendant leur faire l’école à domicile. Cependant, l'académie qui a mes coordonnées, ne m'a pas informé. Mon ex-épouse a toujours pris nos enfants comme sa propriété exclusive et a tout fait pour m’écarter. Surtout, aujourd’hui, elle les a carrément réduits au statut d’animaux de compagnie en leur privant de vie sociale contrairement aux autres enfants. Suite à la séparation, mon ex est partie dans un village se trouve à plus de 500km de mon lieu de travail. Après avoir réussi de m’écarter, elle ne veut même plus laisser la place au service de l’éducation nationale. L'académie avait immédiatement demandé à mon ex de réintégrer mes fils au collège. Mais mon ex refuse. L'assistante sociale du secteur a fait une enquête et a donné un avis très négatif sur cette soi-disant instruction à la maison et a signalé au tribunal. L'académie a également fait un signalement à la procureure de l'Indre. Cependant, le service judiciaire n'a pas montré son efficacité. La JAF m'a suspendu des visites ce qui a bien encouragé le comportement de mon ex. Et après 6 mois d’attente la JPE a ordonné une investigation éducative ce qui n'a toujours pas été mise en place à ce jour en raison de difficultés du service en cause. Aujourd’hui, mes fils ne sont toujours pas inscrits pour l’année prochaine. L’académie m’avait expliqué en septembre dernier qu’avec le nouveau cadre de l'instruction à domicile, mon ex n’obtiendra pas l’autorisation de l’instruction à domicile pour l’année scolaire 2002-2023. Mais, maintenant, l’académie m’a dit que mes fils, qui sont déscolarisés depuis un an, ne sont plus pris en charge par le service d’éducation nationale, de toute façon avec l’immobilité du service judiciaire, l’académie ne peut rien faire de plus.

  • @aeblea.1117
    @aeblea.1117 Жыл бұрын

    Mon fils perturbe ces camarades pour étudié..je suis pas égoïste je le garde avec moi à la maison...hhhhhhh

  • @croumic
    @croumic Жыл бұрын

    Il faut lutter contre cette loi inutile et infondée. L'instruction en famille est une chance, pas le chantre de la radicalisation. Mais comme toutes pratiques marginales, la méconnaissance du sujet ou les fantasmes projetés dessus lui font du mal, et j'ai peur que par le peu de pratiquants, l'indignation ne fasse que peu de bruit. Par contre, je trouve ça triste que cette chaîne se fasse l'écho de cette lutte contre une privation de liberté, alors qu'elle est dédiée (avec zèle) à la lutte contre l'avortement si j'en crois les dizaines de vidéos d'oppositions que j'ai pu voir dans votre catalogue... Aussi le choix de l'intervenant est dans le ton, puisque l'association de l'intervenant s'exprime dans valeurs actuelles et Breizh info... Ils se décrivent comme "apolitique" mais leurs canaux ne le sont pas.