Peut-on avoir un rapport apaisé à la nourriture ?

Pas trop de sucre, ni de sel, 5 fruits et légumes par jour, 2 litres d’eau, jeûne intermittent, pas de gluten après 18h…. Dans une société où il est normal de sur-contrôler nos corps, la nourriture est souvent le domaine où les diktats sont les plus fréquents et les plus insidieux. Et les chiffres alarmants des personnes sujettes aux troubles des conduites alimentaires témoignent de la gravité et de l’ampleur de ces injonctions. Alors depuis quand, et pourquoi, contrôle-t-on à ce point-là nos façons de manger ? Et comment avoir un rapport apaisé à la nourriture dans une société grossophobe ?
Pour en discuter, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Zina Mebkhout, thérapeute, militante anti-grossophobie et défenseuse de l’alimentation intuitive.
Pour découvrir le travail de Zina Mebkhout, rendez-vous sur son site ou sur son compte Instagram.
Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio.
Pour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaieté Lyrique.
CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Estelle Colas. Production et édition : Charlotte Baix. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 6

  • @SohanTricoire
    @SohanTricoire8 ай бұрын

    Très chouette podcast encore une fois, merci beaucoup ! Il y a malgré tout quelques points qui ont tout particulièrement attiré mon attention et qui nécessitent à mon sens quelques précisions (c’est en lien avec la naturopathie). Comme je ne me voyais pas faire un commentaire de plusieurs milliers de caractères ici, je me suis livré à l’exercice sur mon site internet, rubrique "Articles & Vidéos" (ce qui me donne l'occasion de donner un peu de visibilité au podcast par la même occasion ^^). Au plaisir d'écouter d'autres épisodes !

  • @claudeclaude2460
    @claudeclaude24608 ай бұрын

    Bonjour, j'aime beaucoup les podcasts de Binge Audio en général. Toutefois, gros bémol pour votre tendance à mettre en avant les "thérapies" dites alternatives (naturopathie pour le présent podcast, psychanalyse dans le podcast Après la pluie) et surtout à les présenter comme entrant dans le champ du soin (il est dit ici que les naturopathes sont des professionnels de santé... erreur !). J'ai également un peu de mal à comprendre l'invitation faite à une "thérapeute en nutrition intuitive" (= pas de diplôme/reconnaissance d'Etat ; et d'ailleurs cette approche ne correspondrait-elle pas à une pratique dissimulée de la diététique ?) au détriment d'une diététicienne - même si le parcours et le travail militant de l'invitée ont une valeur précieuse dans l'épisode.

  • @Lilabsolue

    @Lilabsolue

    6 ай бұрын

    Il m'a semblé que le podcast mettait en avant le danger des restrictions cognitives liées à l'alimentation, et leur lien avec les TCA. Pour moi ça fait donc du sens d'inviter une personne spécialisée en alimentation intuitive, l'objectif de cet accompagnement étant de sortir des restrictions et de retrouver sa liberté face à l'alimentation. Les diététicien.ne.s, certes diplômé.e.s d'Etat, proposent des plans alimentaires qui suivent des théories générales et dont l'application pratique vise à "équilibrer" son alimentation d'un point de vue diététique. L'objectif général de cet accompagnement là est la plupart du temps la perte de poids, ou le suivi avec des pathologies spécifiques. Il en résulte des catégories d'aliments à limiter, d'autres à privilégier, d'autres à supprimer temporairement si on veut perdre du poids. Cela va donc à l'encontre des principes de restrictions cognitives et du danger que ça représente d'un point de vue psychologique. Cela n'aide pas les personnes à se reconnecter à leurs sensations alimentaires (faim/satiété), ni à comprendre le sens de leurs prises alimentaires. Au contraire ça favorise une dichotomie bon aliment/mauvais aliments et fait le lit des troubles alimentaires.

  • @cleopuricelli2751
    @cleopuricelli27516 ай бұрын

    Vous parlez à la fin de l'hértage des comportements alimentaires. Justement, quand nos grands-parents ont vécu les restrictions (au mieux) lors de la guerre, est-ce que ça n'a pas un impact à plus long terme ? Ca vaudrait le coup de creuser. J'ai trouvé intéressante la partie sur le fait de manger en conscience. On peut d'ailleurs signaler que, outre l'aspect et le goût, les sons sont étudiés dans le marketing : le bruit du lait sur les céréales, par exemple. Je suis en revanche un peu gênée par le fait de présenter une naturopathe comme une professionnelle de santé, la naturopathie étant de l'ordre de la pseudo-médecine et non pas du soin.

  • @nomokis5992
    @nomokis59926 ай бұрын

    Ils ont mangé quoi du coup ?

  • @cleopuricelli2751

    @cleopuricelli2751

    6 ай бұрын

    Je mise sur un Pims