Percer le Mystère Firouzja ❓

00:00 Le génie de Firouzja (par Bachar Kouatly)
11:34 Similitudes entre Firouzja et Bobby Fischer
36:55 Les 5 plus grands génies des échecs après Fischer
40:38 Le match avorté Carlsen - Firouzja
43:50 L'anecdote sur Firouzja au camp d'entraînement de Carlsen
46:49 Nezhmetdinov, le génie des combinaisons
50:39 Les débuts de Firouzja au club d'échecs de Chartres (par François Gilles)
55:00 La personnalité de Firouzja
59:42 Firouzja vu par les autres Grands Maitres
01:04:08 L'incident des chaussures au Tournoi des Candidats
01:08:09 Anecdotes sur Firouzja
01:12:00 L'affection du président de C'Chartres échecs pour Firouzja
Firouzja est un génie des échecs imprévisible et secret. Pour essayer de percer une part de son mystère, j'interviewe le président de son club d'échecs François Gilles ainsi que le Grand Maitre Bachar Kouatly, président de la Fédération au moment de la venue de Firouzja en France.
🎓 Mon club d'échecs en ligne : marcquenehen.com/collections/...
👨‍🦲 Qui suis-je ?
➜ Marc Quenehen, entraîneur expérimenté, passionné par le jeu d'échecs et auteur de nombreux livres sur la stratégie.
Après avoir appris les règles des échecs à 19 ans, j'ai commencé à travailler auprès du grand maître international Iossif Dorfman, entraineur de l'ancien champion du monde Garry Kasparov. Je me suis ensuite spécialisé dans l'enseignement des principes stratégiques que je m'applique à rendre accessibles, pour tous les niveaux, via des vidéos pédagogiques classées par ouvertures.
❤️ Soutenir ma chaine d'échecs :
➜ Par un petit don sur Tipeee : fr.tipeee.com/marc-quenehen-l...
➜ En visitant ma boutique en ligne (livres neufs et anciens, jeux, stages vidéo…) : marcquenehen.com
🤝 Restons connectés :
➜ Ma chaine KZread secondaire : / @ledivinchauve
➜ X : / marcquenehen
➜ Facebook : / marc.quenehen
➜ Instagram: / marcquenehen
➜ LinkedIn : / marc-quenehen-1bba976a
👨‍💻 Logiciel Chessbase :
➜ J'utilise le logiciel Chessbase pour trouver des parties de champions, les analyser, les classer et me construire un répertoire d'ouverture, un outil d'ordinateur puissant pour progresser aux echecs : shop.chessbase.com/fr/product...
#marcquenehen #échecs #echecs #chess #firouzja

Пікірлер: 99

  • @MarcQuenehen
    @MarcQuenehen2 ай бұрын

    00:00 Le génie de Firouzja (par Bachar Kouatly) 11:34 Similitudes entre Firouzja et Bobby Fischer 36:55 Les 5 plus grands génies des échecs après Fischer 40:38 Le match avorté Carlsen - Firouzja 43:50 L'anecdote sur Firouzja au camp d'entraînement de Carlsen 46:49 Nezhmetdinov, le génie des combinaisons 50:39 Les débuts de Firouzja au club d'échecs de Chartres (par François Gilles) 55:00 La personnalité de Firouzja 59:42 Firouzja vu par les autres Grands Maitres 01:04:08 L'incident des chaussures au Tournoi des Candidats 01:08:09 Anecdotes sur Firouzja 01:12:00 L'affection du président de C'Chartres échecs pour Firouzja ▶ La Playlist des parties de Firouzja : kzread.info/dash/bejne/dGqCybuQmam8oLg.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen

  • @marcellowolfony9807
    @marcellowolfony9807Ай бұрын

    Merci Marc pour cette superbe interview de B.Kouatly toute en finesse . un vrai régal

  • @alexis34270
    @alexis342702 ай бұрын

    Bonjour, merci pour cette interview. Le Blanc Mesnil de mai 2019 a été mon premier tournoi d'échecs (passé 1900 fide depuis). Je me souviens d'avoir vu Firouzja, avec son père, boire un café à la cafétéria comme n'importe quel adolescent. Je me souviens ne pas avoir osé lui dire bonjour pour ne pas le déranger. Je me suis dit à ce moment que cette adolescent que je voyais la sous mes yeux, qui semblaient si banal, serait peut être champion du monde d'ici quelques années. Je me souviens m'être dit que le nom de ce prodige allait rester dans l'histoire.

  • @user-zp9kg9wl5e
    @user-zp9kg9wl5e2 ай бұрын

    Très bonnes analyses du monde échiqueen de mr kouatly , excellente interview de deux connaisseurs du milieu des echecs , fischer restera pour moi le meilleur ! ❤❤❤ .

  • @franckbarthelemy7784
    @franckbarthelemy77842 ай бұрын

    Merci de ce bel échange. Un vrai moment d'histoire des échecs..!

  • @fouadmouhib8840
    @fouadmouhib88402 ай бұрын

    Merci pour les interviews👍☺️🙏

  • @Nonodu07-jq4vq
    @Nonodu07-jq4vq2 ай бұрын

    Merci encore Marc😆

  • @chrisdelt1815
    @chrisdelt18152 ай бұрын

    Interview formidable, humaniste, empathique. Que du plaisir. Merci Marc

  • @castorhurlant
    @castorhurlant2 ай бұрын

    Respect monsieur Marc.

  • @samuelrembert2121
    @samuelrembert21212 ай бұрын

    Que du plaisir ! Merci Marc ! à montrer dans les clubs

  • @salahboudi8771
    @salahboudi87712 ай бұрын

    Génial ces interviews. Merci Marc

  • @briceboyer7035
    @briceboyer70352 ай бұрын

    Merci à vous 2, très intéressant comme d'habitude

  • @yaeb56
    @yaeb562 ай бұрын

    Je suis littéralement scotché par cette entrevue avec le GMI qui a une réelle vision du monde vu par les joueurs échiquéens . Cette vision très philosophique est vraiment passionnante notamment sur l'aspect scientifique du cerveau. Merci Marc pour cette entrevue de haut niveau

  • @chantalveillerette8534
    @chantalveillerette85342 ай бұрын

    Merci , Marc 👍 pour ces interwievs de Bachar Kouatly - le regard du gand maître sur le génie et les génies des échecs , ses rencontres avec des légendes , et on le sent content de se les remémorer !!! Il dit bien que le talent de Firouzja est exceptionnel , mais ne sait dire s'il continuera ou non .... D'ailleurs , ... c'est l'avenir qui nous le dira ... C'est intéressant , son propos sur la génération de jeunes qui sont tombés petits dans la marmite informatique , et le fait qu'il est arrivé à un très haut niveau avec un travail " minimal " , mais ... ressentant une difficulté pour passer le cap des candidats et la nécessité de fournir un gros effort ...a t- il envie de le fournir ??? Le regard de François Gilles est plus celui de l'homme de terrain , du dirigeant de club , celui qui doit organiser les choses , qui voit les choses de l'intérieur . Mr Gilles semble être une personne sensible et humaine , qui met de la distance avec ses ressentis et fait la part des choses . Il envisage le fait qu'Alireza puisse décider d'arrêter , même si - comme tous les amateurs d'échecs !!! - il le déplorerait . Je pense un peu , comme lui , qu' Alireza , en changeant de culture , s'est retrouvé confronté à une sorte d'hypersollicitation , dans une société occidentale , qui a pu détourner le jeune qu'il est des échecs .Il semble qu'Alireza n'est pas très malléable et qu'il n'est pas forcément facile de le faire adhérer à ce qu'on peut lui proposer . Très intéressante , 👍✨👏 , avec ces 2 invités , ta vidéo , Marc !!!

  • @lionelgwada971

    @lionelgwada971

    2 ай бұрын

    Superbe analyse

  • @c.berthinc6389
    @c.berthinc63892 ай бұрын

    Merci Marc pour cette belle interview avec Bachar Kouatly autour du mystère de Firouzja. J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir essayé d'établir des analogies avec d'autres joueurs, notamment le comparatif avec Bobby Fischer, dont je découvre avec étonnement et stupéfaction sa personnalité atypique et incroyable ! 😮 Ce sont des gens comme ça qui font changer la face du monde ! 🌍🌎🌏 Aussi paradoxal que cela puisse paraître je crois que je comprends son attitude, je la trouve pleine de panache, d'héroïsme dans le monde tel qu'il est, face aux carcans du système. Je pense que j'aurais bien voulu rencontrer une personne comme ça. Merci à Monsieur Kouatly d'avoir livré son analyse et son point de vue sur ces questions un peu personnelles relatives aux mœurs des joueurs, leur personnalité, leur entourage, qui en d'autres termes examine la question échiquéenne sous un autre angle, celui de la dimension humaine et sociale. J'avoue qu'avant de lancer la vidéo je me suis dit allez c'est pas grave si c'est un peu bateau ⛵, mais très honnêtement le jeu de questions-réponses a retenu mon attention .. 😃 surtout les réponses 😉 Je reregarderai cette interview. Au plaisir de continuer à suivre tes intéressantes, passionnantes et intriguantes aventures dans le monde échiquéen Marc ! À bientôt Cyrille du 07 ♟️💪

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    Merci Cyrille pour ton retour de visionnage qui va encourager certains abonnés à tenter l'aventure de l'écoute de ces deux interviews (Bachar et François)

  • @testardmichel108
    @testardmichel1082 ай бұрын

    Merci beaucoup super intéressant. Cordialement Michel

  • @aquilaeduciel5698
    @aquilaeduciel56982 ай бұрын

    J'aime le style de jeu de Firouzja, ces parties sont intéressantes, plein de déséquilibre, même quand il perd

  • @ibnelgharbimongi9662
    @ibnelgharbimongi96622 ай бұрын

    Merci Si Bachir pour cette lucidité, ce sens de la nuance et de l'impartialité. J'espère qu'à force de comparaison avec le génial Fischer, on en arrive pas insidieusement à l'idéologie de Fischer en fin de vie...Un ancien échéphile midi-pyrénées.

  • @Cagx
    @Cagx2 ай бұрын

    Un grand merci pour cette interview très humaine, c'est top pour une fois de parler échecs sans échiquier et de mieux comprendre les joueurs, bravo j'ai pris un grand plaisir

  • @user-cs7uw4ug8y
    @user-cs7uw4ug8y2 ай бұрын

    Passionnant ❤

  • @chantalveillerette8534
    @chantalveillerette85342 ай бұрын

    Merci , Marc 👍 d'avoir choisi d'aborder ce sujet , car on voit au décours des commentaires un peu partout que Firouzja est parfois mal ressenti ( ...le tournoi à Rouen , ...bon ... le fait qu'il ait très peu joué .. sa " dispersion " dans la mode ..., ...du coup , la contre- perf ...) C'est toujours positif d'essayer de donner du sens ..dans une approche objective...!

  • @Marcaaa
    @MarcaaaАй бұрын

    Excellente vidéo, excellent entretien.

  • @RomainKPMN
    @RomainKPMN2 ай бұрын

    Super analyse et vraiment sympa cette idée d'entretiens, merci Marc

  • @alaingerard3602
    @alaingerard36022 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. C'est vrai qu'on aimerait en savoir plus sur Firouzja. Le titre de cette vidéo me fait penser à ce titre de film : "À la recherche de Bobby Fischer". D'un livre brillant aussi de Ian Hamilton : "À la recherche de J.D. Salinger " J'ai beaucoup apprécié l'analyse très fine de Bachar Kouatly à propos de ces psychologies d'exception. Fischer a été très critiqué à l'époque, son indépendance il l'a payé très cher. On pardonne difficilement aux esprits libres. L'histoire lui a donné raison pourtant et on s'est aperçu après coup qu'il était en avance sur son temps et qu'il avait raison avant tout le monde, comme bon nombre d'esprits brillants précurseurs et avant-gardistes. Einstein très populaire expliquait aux gens curieux qui voulaient savoir qu'il ne pouvait pas expliquer facilement des années de travail, de réflexions, etc. Merci pour toutes ces vidéos éclectiques.

  • @isabellec9631
    @isabellec96312 ай бұрын

    C'est une chance que Firouzja ait choisi la France. Il aurait pu partir aux USA. En tout cas, j'espère que ce jeune homme d'apparence timide et austère, se sent bien parmi nous. La concurrence internationale est rude, je suis sure qu'il nous apportera de belles victoires. Merci Marc pour cet interview historique avec en première partie, un GMI qui a rencontré Bobby Fischer, et le président du club de Firouzja.

  • @hapax68hapax15
    @hapax68hapax152 ай бұрын

    Mon commentaire n’apportera rien de particulier à ceux postés avant le mien. Ils sont déjà très nombreux, et élogieux (je n’ai évidemment pas tout lu !), signe que format et contenu offrent ici une qualité incontestable (et coutumière sur chaque vidéo de cette chaîne). Le témoignage et la vision humaine autour de l’univers échiquéen (de près ou de loin) que propose Bachar Kouatly est un moment précieux. L’interview d’un dirigeant de club apporte une complémentarité de regard… très bien vue. Et non moins intéressante. Prendre quelques minutes pour remercier est le minimum que l’on puisse faire. Bravo Marc. Cette vidéo va gratter sous les cases, en élargit aussi la surface.

  • @fbitard7188
    @fbitard71882 ай бұрын

    Ce que décrit Bachar est un ensemble de signes du Trouble du Spectre Autistique. La partie "génie" (haut quotient intellectuel) n'a que peu d'impact sur les comportements étranges d'une personne autiste. Mais un fonctionnement radicalement différent de la norme et hors des cases sociales est effectivement parfois imprévisible. Le manque de compétences sociales (que cela s'accompagne ou non de compétences spécifiques désignées par "génie") est à terme bien souvent une souffrance pour les personnes autistes. J'espère que Firouzja pourra continuer à se faire plaisir dans le jeu d'échecs sans subir trop de pressions pour nous éblouir de sa compréhension de ce jeu ! Et merci Marc pour ces interviews 😊

  • @semaissa9859
    @semaissa98592 ай бұрын

    Merci marc❤

  • @dlep9221
    @dlep92212 ай бұрын

    Merci Marc, superbes interview ! permettant de mieux comprendre comment fonctionnent ces nouveaux joueurs. Le niveau qu'a atteint AF est pour lui tellement naturel, qu'il est perdu, à 20 ans, dans un monde tellement cadré et conventionnel.

  • @gourmont4726
    @gourmont47262 ай бұрын

    Rien à voir mais ce sweat bleu ciel il est trop beau, j'aime trop.

  • @HiroBoss_

    @HiroBoss_

    2 ай бұрын

    Oui vraiment

  • @Jefraim
    @Jefraim2 ай бұрын

    Sur 3 critères, on peut estimer un grand champion d'échecs : l'homme, son jeu innovant et ses coups inopinés.

  • @christophechapalain9842
    @christophechapalain98422 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce moment. M. Kouatly est impressionnant d 'intelligence. Merci encore.

  • @alihannety
    @alihannety2 ай бұрын

    Belle vidéo. Le choix décontracté, sibyllin des interviews est particulièrement sympa. Tout est culturel...Merci M. Marc.

  • @ads5446
    @ads54462 ай бұрын

    Dans une interview avec chess india, il a affirmé que l'incident avec l'arbitre a eu lieu alors qu'il lui restait 30 minutes. Ce qui correspond au 20ème coup. Un coup critique puisque prendre avec le fou est selon l'ordi plus sensible que le cavalier. Cela aurait donné une autre dynamique à la partie

  • @coursdeviolonGRATUITS
    @coursdeviolonGRATUITS2 ай бұрын

    super vidéo, ce format est vraiment excellent !

  • @gerardnoet3629
    @gerardnoet36292 ай бұрын

    Le Président François Gilles est admirable. La réussite exceptionnelle de son club ne m étonne guère.

  • @sverigesvens7967
    @sverigesvens7967Ай бұрын

    Vidéo très intéressante

  • @user-qe3up4rn6p
    @user-qe3up4rn6p2 ай бұрын

    Merci Marc pour ce superbe travail journalistique. Témoignages touchants et beau portrait. Hier, Alireza a "démonté" Abasov en 24 coups ! ... sans doute une petite vengeance sur l'épisode des chaussures, ... Ces deux là ne partiront pas en vacances ensemble cet été ! 😅🤣😂

  • @RA-cz5tk
    @RA-cz5tk2 ай бұрын

    Deux interviews très intéressantes. J'ai apprécié davantage celle de F. Gilles qui donne une vision plus équilibrée de Firouzja que B. Kouatly qui le connaît moins. Et je trouve la comparaison avec Fischer un rien exagérée. Les contextes sont très différents. Que Firouzja soit un très grand joueur (en qui Carlsen voyait son successeur) cela ne fait aucun doute, mais F. Gilles, même s'il le fait avec beaucoup de diplomatie, dit clairement que son niveau actuel est bien inférieur à celui qu'il affichait il y a quelques années. Et il suffit de comparer la manière dont il s'était qualifié pour le précédent tournoi des candidats avec la manière dont il s'est qualifié pour celui de Toronto pour apprécier la différence. Concernant l'incident des chaussures, je trouve aussi la réaction de F. Gilles plus raisonnable que celle de B. Kouatly. Il parle de perception d'une injustice et non d'injustice. Du reste, si on écoute la séquence dans laquelle Abasov demande à l'arbitre d'intervenir on constate qu'effectivement Firouzja avait une démarche très bruyante. L'arbitre (qui, contrairement à ce que semble penser B. Kouatly, n'a certainement pas la possibilité d'imposer grand-chose sur l'aménagement de la salle de jeu ou de l'aire de repos attenante) était parfaitement dans son rôle qu'il explique dans une interview : veiller à ce qu'aucun joueur ne soit dérangé par le comportement du public ou d'un autre joueur. Dernière chose : j'ai de gros doutes tout de même sur l'anecdote du blitz sur 3 échiquiers au camp d'entrainement de Carlsen. Quand on dispute un blitz avec le champion du monde, ça m'étonnerait qu'on joue en même temps sur son téléphone et sur un ordinateur. Non que Firouzja n'en soit pas capable, mais par respect pour le champion du monde... Il faudrait demander confirmation à Laurent Fressinet qui était certainement présent à ce camp d'entrainement.

  • @moand353
    @moand3532 ай бұрын

    Super vidéo

  • @JackTheRappist
    @JackTheRappist2 ай бұрын

    Est-ce que tu pourrais faire une interview avec ce monsieur qui explique des conseils généralistes pour mieux jouer ?

  • @user-zq3uu3fe2h
    @user-zq3uu3fe2h2 ай бұрын

    J'ai particulièrement apprécié les propos de Bachar Kouatly. Je joue uniquement sur internet et c'est vrai qu'il me semble, à mon faible niveau, que la vision globale, géométrique de l'échiquier est importante dans la prise de décision surtout en partie rapide. Il y a une sorte de jeu intuitif, presque inconscient, qui s'avère, dans certaines situations, plus riche que le calcul. Je croyais que c'était une simple impression sans doute erronnées mais après avoir écouté Bachar Kouatly peut-être y-a-t-il une part de réalité.

  • @davidlindeza-jd5wc
    @davidlindeza-jd5wc2 ай бұрын

    Marc journaliste super interview 😊

  • @benjaminbuis8114
    @benjaminbuis81142 ай бұрын

    Super interessant comme point de vue. Je le trouve très lucide.

  • @Caspalov
    @Caspalov2 ай бұрын

    Entièrement d'accord. Merci 😊

  • @stephanedegremont4961
    @stephanedegremont49612 ай бұрын

    Très intéressant! 1:20:00 là c'était amusant et sympa de citer l'ami Joachim, qui s'il n'a pas de lien direct déclaré avec Alireza en a un assez fort avec le GM Namig Gulyev cité plus tôt dans l'interview :).

  • @olivierpfister3421
    @olivierpfister34212 ай бұрын

    Oh Bachar! Quelle bonne surprise.

  • @antoineleplattenier1672
    @antoineleplattenier16722 ай бұрын

    Je me demande parfois, tout simplement, si ce titre de champion du monde a encore un sens dans le monde des échecs d'aujourd'hui. Et je ne suis pas loin d'être convaincu de la négative. Avait on besoin du nième titre de Carlsen pour établir le consensus sur le fait qu'il dominait ? C'est tellement vrai qu. Un tel consensus perdure alors qu'il ne participe plus. Le monde est suffisamment connecté, à suffisamment "conscience" de lui même pour que la hiérarchie s'etablisse d'elle même. C'est Bordi qui a raison, il faut se concentrer sur autre chose maintenant, trouver comment remettre de l'enjeu au cœur du jeu.

  • @pierregrevin6364
    @pierregrevin63642 ай бұрын

    Génie, génie génie, génie. Génie, génie génie génie, génie, forte personnalité, génie, génie !

  • @Marcaaa
    @MarcaaaАй бұрын

    ... Mais il manquait tout-de-même une question, puisque Bachar a parlé de Fischer, à savoir qui aurait remporté le match non joué Fischer-Karpov ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    Ай бұрын

    Oui c'est vrai !

  • @JulienDeba
    @JulienDeba2 ай бұрын

    Une petite question: si Firouzja est un génie, Einstein, Mozart, sont quoi ?!!!

  • @user-tn3cu8zd6y
    @user-tn3cu8zd6y2 ай бұрын

    9 points, très joli mat n°9

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    Commentaire qui ne doit pas être sur la bonne vidéo !

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit2 ай бұрын

    Capacité multidirectionnelle................en attendant dans le tournoi Ce serait plutôt Waterloo "Waterloo Morne plaine"

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    Firouzja vient de gagner ce soir ! Et contre celui qui c'était plaint du bruit de ses chaussures !

  • @Voyageursdelanuit

    @Voyageursdelanuit

    2 ай бұрын

    @@MarcQuenehen ah....oufff...... L'honneur est sauf…

  • @vrercolani74

    @vrercolani74

    2 ай бұрын

    Je suis d'accord, s'il n'y avait pas eu Abasov (un adversaire à 2600 dans un monde des 2700 avec quelques pointes à 2800), il aurait pu arriver dernier

  • @fabiancarre2417
    @fabiancarre24172 ай бұрын

    Tous les joueurs candidats se consacrent à 100% au jeu alors que lui non et la différence se fait clairement voir

  • @michelbernard9092
    @michelbernard90922 ай бұрын

    C'était FORMIDABLE... merci.

  • @MORPHY75
    @MORPHY7518 күн бұрын

    Firouzja nous prouve que le niveau de jeu est plus relevé que jamais . Même Carlsen commence à sentir que les jeunes flots commencent à lui faire sentir le doute chez lui . Sa non participation au dernier tournoi des candidats nous prouvent qu’il redoute la jeune garde. Son ego semble ébranler après de défaites cinglantes.!

  • @fouadmouhib8840
    @fouadmouhib88402 ай бұрын

    Pourquoi comparer Fischer à Alireza? Des génies similaires? Absolument pas!! Les points de similitudes évoqués par Kouatly ne sont pas fondés Alireza était un prodige (et non un génie) qui est gâché par son entourage. Il y en a eu d'autres dans ce cas : Gata Kamsky, pour ne pas citer le rapprochement entre les deux ds le fameux tournoi de Rouen Et puis, Alireza s'est laissé distraire par Paris, comme tant d'autres avant lui. C'est banal!! Bref, les prodiges, il y en a partout, tandis que le Génie est si rare😊

  • @jmdicidela8242
    @jmdicidela82422 ай бұрын

    A la 7 ou 8e minute, l’expérience due à Internet que relate Bachar pas El Assad, me fait penser aux joueurs de poker en ligne venus damer le pion aux vieux briscards dans la vie réelle . Effectivement, Internet bien pratiqué offre la possibilité d’acquérir de grandes expériences de jeu, supérieures à celles de la vie réelle, et ça dans un cerveau du top mondial … Vie réelle irremplaçable : les émotions, les amitiés, l’authenticité, c’est d’abord là que ça a de la substance hein ! . 14:20 : Fischer se moquait du regard des autres ! Ma mauvaise langue a envie de rajouter : Que le grand Gary à L’Ego démesuré apprenne ! Bon, ça, c’est dit ! Entre nous, Fischer avait tout compris de la marche du monde en dépit de la, on dira, de la zététicienne attitude ! (cf son itw dans l’avion, mal rasé, revenant du Japon je crois, itw égarée, si quelqu’un peut la retrouver, et une autre itw où il était encore plus virulent) . à 29:00 : étonnant et merci de cette question : « il avait de l’humour ?» A propos, dans les évangiles, pas trop d’humour non plus ! Recherche de vérité(s) et humour ne seraient pas toujours complémentaires ou en tout cas pas toujours sur la même longueur d’onde ? . « Il, Firouzja, est capable de tout arrêter » 1;10 :15 et plus A suivre ! ...

  • @alexandre5604
    @alexandre56042 ай бұрын

    Il a gagné contre Abasov ! Vengeance ?

  • @aminenk3932

    @aminenk3932

    2 ай бұрын

    Vengeance de quoi 😆 il reste avant dernier du classement

  • @alexandre5604

    @alexandre5604

    2 ай бұрын

    @@aminenk3932 parceque c'est Abasov qui s,était plaint de ses chaussures

  • @aminenk3932

    @aminenk3932

    2 ай бұрын

    @@alexandre5604 ah d'accord je savais pas

  • @Michel-T

    @Michel-T

    2 ай бұрын

    Gagner contre le dernier. Quel niveau !

  • @christophechapalain9842
    @christophechapalain98422 ай бұрын

    Pour le carrelage, ca ma parle!, j ai toujours fait ca !

  • @denisdatin3757
    @denisdatin37572 ай бұрын

    Merci messieurs !

  • @sergeato2304
    @sergeato23042 ай бұрын

    bah! alireza à battu un 1600 pour se qualifier! c'est déjà pas mal pour un genie absolue!😀😃😄

  • @vrercolani74

    @vrercolani74

    2 ай бұрын

    Je suis d'accord, Wesley So ou Giri auraient eu de vraies chances...

  • @christophechapalain9842
    @christophechapalain98422 ай бұрын

    Dommage pour le duel C F

  • @Jadido7
    @Jadido7Ай бұрын

    je sentais ca venir ... depuis le début je croyais que firouzja devait aller a saint louis aux usa

  • @jjvv7578
    @jjvv75782 ай бұрын

    Les parties longues ne sont pas l' idéal pour Firouzja , je pense.

  • @renaudgass3146
    @renaudgass31462 ай бұрын

    Oui mais le génie est trop créatif du coup ça blunder!

  • @cordialement4383
    @cordialement43832 ай бұрын

    Dites à Guccireza que s’il ne devient pas champion du monde on le renvoie au bled et on lui enlève ses lunettes Vuitton. Et hop, le tour est joué 😊 Edit : pas de secondant ? Pas de team derrière ? Bordel que c’est dommage ! Si il se forçait et s’entourait ne serait ce qu’un tout petit peu il serait world champ easy 😮

  • @romaingdn487
    @romaingdn487Ай бұрын

    Je sens le président du C'Chartres très dubitatif sur Alireza...et sur son avenir....

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    Ай бұрын

    un peu en effet

  • @romaingdn487

    @romaingdn487

    Ай бұрын

    @@MarcQuenehen Tu as le même ressenti que moi... Je dirais même désabusé... On dirait qu'il y a un truc de cassé... Et les résultats récents peuvent abonder en ce sens...

  • @jerome4394
    @jerome43942 ай бұрын

    C'était très intéressant au début sur la normalité etc ... Jusqu'au passage typique du réac vers 13:20 qui m'a fait abandonner l'écoute

  • @michelchabaud3820

    @michelchabaud3820

    2 ай бұрын

    ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    La vidéo est assez riche avec les interviews de Bachar Kouatly et ensuite de François Gilles (le président du club d'échecs de Firouzja). Voici le chapitrage si tu vois une séquence qui pourrait te replonger quelques minutes dans la vidéo : 00:00 Le génie de Firouzja (par Bachar Kouatly) 11:34 Similitudes entre Firouzja et Bobby Fischer 36:55 Les 5 plus grands génies des échecs après Fischer 40:38 Le match avorté Carlsen - Firouzja 43:50 L'anecdote sur Firouzja au camp d'entraînement de Carlsen 46:49 Nezhmetdinov, le génie des combinaisons 50:39 Les débuts de Firouzja au club d'échecs de Chartres (par François Gilles) 55:00 La personnalité de Firouzja 59:42 Firouzja vu par les autres Grands Maitres 01:04:08 L'incident des chaussures au Tournoi des Candidats 01:08:09 Anecdotes sur Firouzja 01:12:00 L'affection du président de C'Chartres échecs pour Firouzja

  • @jerome4394

    @jerome4394

    2 ай бұрын

    @@MarcQuenehen Merci :)

  • @musboua
    @musboua2 ай бұрын

    Ne pas sautocensurer et faire ce que l'on a envie de faire, sans se soucier des autres, être paranoïaque c'est être un joueur des echecs.

  • @Victurf
    @Victurf2 ай бұрын

    Firou a atteint ses limites, voilà tout!

  • @danielcanneel9023
    @danielcanneel90232 ай бұрын

    Carlsen a obtenu 2801 elo le 01/11/2009 à 18 ans et il n'est jamais redescendu sous les 2800. Donc non ,Firouzja n'est pas le premier à atteindre les 2800 à cet âge.

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    Voici l'article de chesscom qui éclaircit les choses, Firouzja fut le plus jeune joueur à atteindre les 2800 (Carlsen avait également 18 ans mais été plus proche des 19 ans) : www.chess.com/fr/news/view/alireza-firouzja-plus-jeune-joueur-de-lhistoire-a-atteindre-les-2800-elo

  • @AlexThib92
    @AlexThib922 ай бұрын

    Jai mis les pieds dans un club a coté de chez moi. Disons l ambiance est moyenne. Les mecs te parlent pas, ne jouent qu entre eux, ne te telephone uniquement pour depanner en fin de saison lors de criterium/ch nationales. Tout ca pour dire qui veut sponsorisé une fédé dont les clubs sont pas ouverts ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    2 ай бұрын

    Alors faut essayer mon club en ligne ! l'ambiance est très sympa ! Je peux te proposer un essai :)

  • @vrercolani74
    @vrercolani742 ай бұрын

    Dans ce monde où l'autorité se délite, j'éviterais de complimenter ceux qui font ce qu'ils veulent, qui n'écoutent personne, qui se plaignent des arbitres, qui joueunt les premières danseuses de l'Opéra...

  • @mmmdd13

    @mmmdd13

    2 ай бұрын

    Au contraire d'autres joueurs qui sont des exemples aussi en dehors des échiquiers !

  • @locusolus7482
    @locusolus74822 ай бұрын

    Plutôt inintéressant

  • @aragonne50
    @aragonne502 ай бұрын

    Vraiment une belle vidéo et Bachar le vieux sage. Bravo

  • @salwamelancolic3827
    @salwamelancolic38272 ай бұрын

    comment ce monsieur est francais alors qu'il ne parle pas un seul mot de francais?

  • @vrercolani74

    @vrercolani74

    2 ай бұрын

    C'est vrai que c'est un peu triste cette appropriation... Aronian champion des usa c'est encore pire