Paye ta séparation | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts

Ойын-сауық

Le deuxième volet de notre petit "guide de survie en cas de séparation" est consacré à une question sonnante : la guerre économique qui se déclenche à l’heure d’une rupture. Quand on vit en couple, l’argent reste souvent un sujet tabou que l’on a tendance à laisser sous le tapis. On perpétue un idéal romantique où les préoccupations bassement matérielles entacheraient la pureté des sentiments. Mais au moment d’une séparation, on a plus tellement les moyens de la jouer grand prince : on doit sauver sa peau et quelques billes pour pouvoir retomber sur ses pieds. Alors, le désamour vire au conflit armé, et les porte-monnaies en prennent un coup.
Pour décrypter la violence des négociations économiques entre ex-amoureux, nous retrouvons la grande sociologue Irène Théry ("la Sociologue et l'ourson") qui nous livre quelques munitions. Tout d’abord, elle nous invite à débusquer les injonctions contradictoires cachées derrière le principe de co-parentalité : quel est le prix du lien que l’on souhaite absolument maintenir avec son ex pour élever les enfants dans une atmosphère à peu près respirable? Si on ne veut pas y laisser trop de plumes, il est urgent de comprendre comment la conjugalité creuse les inégalités, au sein du couple hétérosexuel en tout cas. Toute une série de mécanismes insidieux planqués dans la vie de tous les jours que décrit magistralement la sociologue Céline Bessière dans "Au Tribunal des couples" et "Le genre du capital", deux ouvrages du collectif Onze. A travers les séances de médiation conjugale où des couples en instance de séparation négocient leur arrangement financier, les conseils avisés d’une gestionnaire de patrimoine ou le récit cash et poignant de Béatrice, une quadragénaire fraîchement divorcée, se dessinent peu à peu nos illusions romantiques et quelques pistes pour conquérir l’équité économique de notre nouvel idéal amoureux.
Avec
- Irène Théry, sociologue
- Céline Bessière, sociologue
- Héloïse Bolle, gestionnaire de patrimoine chez Oseille & compagnie
- Béatrice M., divorcée
- Reportage dans un centre de médiation conjugale
Bibliographie :
- Le démariage, Justice et Vie privée, Irène Théry, Editions Odile Jacob
- Le genre du Capital, Céline Bessière et Sibylle Gollac, Editions La découverte
- Au tribunal des couples, Enquête sur les affaires familiales, Collectif Onze, Editions Odile Jacob
- Les bons comptes font les bons amants , Héloïse Bolle, Editions Le Cherche Midi
Merci aux équipes des centres de médiation Olga Spitzer ; à Julien Simonnot, avocat de la famille ; à Delphine Dhilly.
---------------------------------------
🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
#podcast #couple #séparation
---------------------------------------
Une création de Delphine Saltel
Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel
Réalisation et mix : Karen Beun
Musiques originales : Arnaud Forest
Illustration : Mathilde Rives
A retrouver sur : www.arteradio.com/son/6166965...
Abonnez-vous à la chaîne KZread d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / arteradio
Instagram : / arteradio_podcasts
Twitter : / arte_radio
Soundcloud : / arte-radio-1

Пікірлер: 146

  • @Phoelixe
    @Phoelixe7 күн бұрын

    Superbes podcats, votre voix et la qualite du reportage sont justes incroyables. J’ecoute sans moderation…tres tres fan 👍🏼⭐️⭐️⭐️⭐️

  • @rgrnoemie6762
    @rgrnoemie67622 жыл бұрын

    Merci pour ce podcast d'utilité publique! Accessible, il montre clairement comment les pratiques financières impensées au sein du couple hétérosexuel découlent de et reproduisent les inégalités entre femmes et hommes. Pour aller plus loin, je recommande tous les travaux de Céline Bessière et Sibylle Gollac à ce sujet.

  • @Jevisdoncjesuis
    @Jevisdoncjesuis2 жыл бұрын

    En tant que papa au foyer ce pod etait tres intéressant. Merci.

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.35162 жыл бұрын

    Un épisode édifiant. Un sujet soigneusement mis sous le tapis. Les yeux en cœur puis les mêmes pour pleurer à la séparation. La pire erreur pour les femmes : subvenir au "quotidien" et rien de concret in fine. Très bien d' en parler vu les coms des gros mascus aigris et fragiles qui n' ont sûrement même pas pris le temps d' écouter le podcast avant de venir déblatérer du n' importe quoi.

  • @ryuksparkle2019

    @ryuksparkle2019

    2 жыл бұрын

    ben honnêtement oui, j'ai enmmenager avec quelqu'un que j'aime beaucoup et oui il gagne plus mais on fait 50-50 le loyer mais nom de dieu ; alors oui c'est sur une fois que les assiettes sont propres, plus personne le voit le travail invisible, mais faire la vaisselle, sans se prendre une douille ça peut être une bonne idée je lis avec attention les commentaires des gros machos j'ai trop besoin de savoir tout ce qu'ils ont a dire sur ce sujet 💙💙 clairement sûrement des belles personnes aussi à l'intérieur

  • @Imsennsha

    @Imsennsha

    2 жыл бұрын

    @@ryuksparkle2019 arrête le 50-50 pour l'instant vous n'avez pas d'enfants mais si vous souhaitez en avoir tu seras perdantes sur tous les tableaux. Non seulement pendant ta relation mais également après. L'argent est tabou certes mais ne pas en parler sérieusement peut être une erreur fatale. Quand tu fais 50-50 avec quelqu'un gagne plus que toi cette personne peut épargner plus que toi c'est une forme d'enrichissement sans cause. Si vous êtes dans un couple hetero et que c'est la femme qui gagne plus c'est acceptable dans la mesure où elle doit épargner pour se donner la possibilité de prolonger son congé maternité après une grossesse éprouvante physiquement et mentalement. Chose qu'un homme ne pourra jamais vivre car au cas où tu l'aurais oublié on est pas égaux un homme ne peut pas porter l'enfant dans son ventre donc n'aura pas cette fatigue physique et mentale. De plus le fait d'avoir porté l'enfant, crée souvent (je ne généralise pas) un attachement plus fort entre la mère et l'enfant. Au-delà de la fatigue physique et mentale la mère peut décider de prendre un congé parental pour allaiter chose que l'homme ne peut pas faire (je le rappelle nous ne sommes pas égaux). Ce congé est pris en charge la sécurité sociale et non l'employeur et la sécurité sociale indemnise chaque individu du même montant environ 400€ par mois peu importe si tu touchais le smic ou 5 fois plus. De plus au moment de reprendre la travail, beaucoup de femme se mettent au 4/5 car après une grossesse, nombreuses sont les femmes qui ne récupèrent pas la même energie et l'envie de se donner à fond pour un patron qui peut se débarrasser d'elle à tout moment. Elles préfèrent s'investir dans la relation parentale qui est le seul lien qui ne peut pas être rompu. Ce qui a pour consequences de ralentir leur évolution. Pendant ce temps, le mari qui initialement gagnait moins, peut voir sa carrière évoluer plus sereinement. C'est exactement pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas faire 50-50 quand on est femme qui veut des enfants et mettre de l'argent de côté. Dans le cas présent l'homme a acheté une maison à crédit seul. Chaque mois, lorsqu'il rembourse le crédit, une partie correspond à du capital et l'autre partie à des intérêts or le capital remboursé ce n'est pas comme de l'argent versé à fonds perdu mais c'est une épargne forcée. Il y a donc un double enrichissement, d'un côté par l'épargne et de l'autre par la plus value l'attente sur la valeur du bien. Sachant que le crédit à une fin à un moment donné il va se retrouver sans charges de logement tandis que sa femme avec son salaire d'institutrice et 3 enfants à charge ne pourra jamais emprunter et devra payer un loyer toute sa vie elle est donc condamnée à la pauvreté.

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    On s'en fout du couple, un homme ne gagne rien à être en couple.

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    T'es pas une féministe aigri toi?

  • @EricMartizen

    @EricMartizen

    Жыл бұрын

    T'as rien à envier aux gros mascus comme tu dis, tu parais féminazi rien qu'à lire ton commentaire. Bisou baveux ma chère ! :-)

  • @mateusz7ans
    @mateusz7ans Жыл бұрын

    Très intéressant.

  • @matthieuledonge8661
    @matthieuledonge86614 ай бұрын

    Merci !

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain15311 ай бұрын

    C'est une question non seulement sonnante, mais aussi trébuchante.

  • @marieschroter120
    @marieschroter1202 жыл бұрын

    Super Interessant! Souleve pleins d'aspects donc nombreux parmi nous ne sont pas conscient. Le tabou du theme de l'argent, tant que le couple fonctionne, s'avere etre un vrai Probleme lorsque l'on se sépare et ce sont effectivement presque toujours les femmes qui en font les frais. Je pense aussi que lorsqu'on est amoureux on ne veut pas penser a une possible rupture et on fait bien souvent l'erreur de construire la relation en esquivant le theme de l'argent car dans l'inconscient c'est sale et cela a un caractere vénale de discutailler la dessus, surtout lorsque c'est la femme qui aborde le sujet. Au bout du bout, on se rend compte que ce sont bien souvent les hommes "genereux" tant que tout va bien qui ont une attitude tres materialiste des qu'il est question de partage (pas tous, bien sur!). Ce Podcast met le doigt sur le bas qui blesse... Vraiment super éclairage.

  • @roromoho

    @roromoho

    2 жыл бұрын

    Presque toujours les femmes ? Vous plaisantez j'espere. Dans 90% des divorces c'est la femme qui a la garde des enfants, qui touche une pension et qui bénéficie des biens matériels...il faut vraiment qu'elle soit heroinomane ou diagnostiquée malade mentale pour que l'homme récupere ses boules

  • @marieschroter120

    @marieschroter120

    2 жыл бұрын

    @@roromoho vous croyez sérieusement que les femmes s'enrichissent avec la Pension alimentaire qui bien souvent n'est pas payée ou pas régulierement? Et puis la, vous etes hors sujet. On parle de partage équitable des biens accumulés pendant le mariage, lorsque la femme a moins travaillé ou pas du tout pour elever les enfants. La question que vous soulevez est une autre histoire. Cela dit, il est vrai que certaines femmes ne se comportent pas de maniere responsable et dans l'interet de leurs enfants et que certains peres sont frustrés de leur role de pere... Maintenant, de la a prétendre que les peres se battraient pour avoir la garde des enfants.... 😂... Je crois que ca ne concerne qu'une minorité absolue! Et puis, si le but de certains pere d'obtenir la garde est uniquement de ne pas payer la pension alimentaire, ce n'est pas glorieux. Ils se rendront compte que la Pension, dans la majorité des cas, n'est pas un luxe!

  • @redpillphone588

    @redpillphone588

    Жыл бұрын

    La question de l'égalité de la distribution des biens accumulés durant le mariage est une belle connerie si vous me demander mon avis...l'égalité est une belle utopie. La source de production de la richesse que ce soit du coté de la femme ou de l'homme dans ne se situe pas le jours d'officialisation de l'union. Cet homme ou cette femme a fourni d'incroyable efforts en amont pour en arriver là, parfois ces efforts viennent aussi des parents de la familles, des amis de la femme ou de l'homme et ce sont tous ces efforts là cumulés qui lui ont permis d'en arriver là. Alors prétendre que les compteurs sont remis à zero une fois l'union scellée est une belle bêtise selon moi. Faire une division à 50% des biens accumulés lors de l'union par un docteur et un enseignant qui se separent est une hérésie. Et c'est une hérésie que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Si les femmes veulent vraiment l'égalité économique, elles devraient se mettre en couple qu'avec des hommes qui gagnent autant qu'elles.

  • @lorengoza6993
    @lorengoza6993 Жыл бұрын

    Merci pour avoir abordé cette question... Mais je n'écouterai pas : vingt ans après, le sujet est encore très douloureux pour moi. Il est depuis hors de question pour moi, non seulement de me marier, mais même de me mettre en couple.... Il y a cependant beaucoup de choses à en dire.

  • @collinemali9808
    @collinemali98082 жыл бұрын

    Merci, ca surprend mes partenaires quand je parle d'argent mais au fond y a rien de surprenant !!!

  • @ED-sq1rd

    @ED-sq1rd

    2 жыл бұрын

    Tu en a plusieurs

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    T'as trouvé des hommes surpris qu'une femme leur parle d'argent?! C'est mignon

  • @collinemali9808

    @collinemali9808

    Жыл бұрын

    ​@@daviddavid1850 malheureusement oui. Et je parle bien d'un accord financier entres les parties qui vivent ensemble et partagent leur vie. Quand on parle d'une répartition du loyer en fonction des moyens et non 50-50 comme tout le monde le ferait, ça choque. Quand on parle de qui paye les courses, quelle type d'épargne et qui met combien... ça devient compliqué. Un de mes premiers amours, 3 ans en couple. J'avais 19 ans et lui 21. Je payais mes voyages pour aller chez lui en avion (rapide et moins cher que le reste), je passait 5heures au total dans les transports et payait 40€ l'aller et il se plaignait encore de devoir me retrouver à l'aéroport et de payer de l'essence (1h de voiture aller). Il avait autant de revenu que moi et n'est venu qu'une fois chez moi sur 10 où je me suis déplacée. Mon deuxième amour, 4 ans en couple. J'avais 23 et lui 29. Il payait des activités d'extérieurs onéreuses pendant que je ne mangeais pas dû à une mauvaise répartitions des revenus et des charges. Le fameux 50-50 était de vigueur. Étudiante et lui au chômage partiel et "chef de famille" grâce à ma présence sous NOTRE toit (c'est en Belgique en 2019). Cette période là je payais la moitié du loyer, des charges, de la bouffe et des meubles. Je travaillais les week-end et les vacances. Lui un 16 heures par semaine. Je le regardais manger des pizzas alors que je n'avais qu'un reste de soupe à manger. Mon troisième amour, 1 an et demi en couple. J'avais 24 ans et lui 33. Il me propose de déménager avec lui dans un pays où je ne parle pas la langue. Il me demande de quitter mon travail bien payé, mes ami(e)s et mes habitudes sous peine de devoir se séparer : en effet il n'aime pas les relations à distance. Après le déménagement j'ai cherché du travail pendant 3 mois et je n'avais aucune sortie, pas d'activité. Mes économies ont été utilisés pour survivre et payer des " obligations" comme les protections hygiéniques, l'internet, mon téléphone, le nouvel abonnement aux transports en commun. J'ai arrêté mes activités sportives et communautaires dû à une grande précarité financière venant de ma situation sans travail et sans chômage. Pendant la même période, il sortait avec ces nouveaux collègues, allait au sport, faisait des soirées dans des pubs sans ma présence. Mon quatrième amour. J'ai 26 ans et lui 36. J'ai un travail honorable, je sors, j'ai des activités. Nous avons mit en place un ratio pour payer SON appartement. Je paye comme une locataire et lui en tant que propriétaire. Je n'ai aucun contrat qui me lie à lui ou à son appartement. Je participe au travaux activement mais pas financièrement. Nous n'avons pas encore une bonne répartition pour les courses et les nécessités. Dans le cas d'une séparation il gardera bien évidemment son appartement et moi je serait évidemment sans domicile. Je serais capable d'expliquer comment nous faisions avec le loyer qui comprend les charges, mais les autres frais restent énigmatiques. Et vous ​ @David David comment vous organisez vous concrètement avec vos partenaires ? Peut-être pourriez-vous partager quels actes concrets vous avez mit et mettez en place pour une meilleurs équité ?

  • @NanoAndro
    @NanoAndro8 ай бұрын

    Perso, dans mon couple, nous travailllns tous les deux mais j'ai fait le choix d'assumer toutes les charges. J'ai dit à ma femme, ton argent tu le gardes pour toi, tu économises, il est pour toi. J'assume tout, je paie le restaurant, le loyer, l'assurance des voitures, etc, absolument tout. C'est dans ce schéma que j'ai grandi. Mon père assumait tout et ma mère qui travaillait elle aussi faisait ce qu'elle voulait de son argent. Elle participait si elle voulait. Il n'était pas question de 50/50. A la mort de père elle a hérité de tout, puis, mes frères et moi lorsque maman est morte. C'est le même schéma que je suis.

  • @Jennifer-cx7hn

    @Jennifer-cx7hn

    8 ай бұрын

    Du coup si vous vous séparer vous ferez comment

  • @NanoAndro

    @NanoAndro

    8 ай бұрын

    @@Jennifer-cx7hn elle a son argent, elle ne manquera de rien et je serai toujours là pour elle quoi qu'il arrive. On finira nos jours ensemble mais si on venait à se séparer, on ne se détestera pas. C'est la femme de ma vie, je l'aimerais toute ma vie c'est un fait.

  • @sousoulanatociste3040
    @sousoulanatociste3040 Жыл бұрын

    Et la prestation compensatoire elle sert à quoi ? ...

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_Rio10 ай бұрын

    La colocation est une bonne expérience de vie en communauté qui prépare à la vie de couple, car on expérimente la gestion d'un budget et l'établissement des règles de vie ensemble. On dit "quand on aime on ne compte pas", mais on devrait dire "les bons comptes font les bons amants".

  • @nimkiline5740
    @nimkiline57402 жыл бұрын

    Sujet très instructif,on voit combien les femmes reste très naïve sur la question de l argent,et que les mecs sont au taquet, aujourd'hui comme sa été évoqué dans le podcast,il faut réfléchir a l après séparation dès le départ de la relation,perso je vois sa comme ça 😊

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    Les femmes naïve sur l'argent?! A aucune époque, dans aucune société, dans aucune espèce.

  • @Joe_from_Rio

    @Joe_from_Rio

    10 ай бұрын

    La culture chrétienne et le tabou de l'argent. En Asie, les femmes gèrent le budget du foyer.

  • @franzgothamberg8584
    @franzgothamberg85842 жыл бұрын

    Faire des enfants et se séparer, c'est le nouvel idéal familial.

  • @madygaming2638
    @madygaming2638 Жыл бұрын

    😭

  • @audecroville382
    @audecroville382 Жыл бұрын

    Bonjour, Sans vouloir juger,comme le cas de Béatrice, j ai toujours trouvé curieux les couples séparés qui fêtent ensemble l anniversaire des enfants..soit disant pour moins de siuffrance et les préserver..je suis entière et intègre et pour mon cas..tout a été coupé..c est certes fouloureux pour les enfants au début mais au moins il n y a aucune ambiguïté, de plus ,c est plus facile pour faire son deuil et se détacher..Impossible pour moi aussi de fréquenter mon ex belle famille.. Une séparation conciliante est de l utopie..

  • @CineMusicMickael
    @CineMusicMickael Жыл бұрын

    J'ai entendu un écart de 42% entre les revenus dans les couples mariés homme/femme. Cela ne s'expliquerait-il pas en partie dans le choix des femmes de préférer (généralement) un homme ayant une situation professionnelle et financière supérieures à la leur, toujours animées par ce besoin de "sécurité" ?

  • @user-yn5qv3dw5z

    @user-yn5qv3dw5z

    11 ай бұрын

    L'insee donne un autre chiffre de 15 à 24 % sur les salaires,à poste comparable l'écart est de 4% le 42% je ne sais d'où il sort? C'est dommage ce podcast est très utile mais comme à chaque fois trop en surface.

  • @GhitaZine
    @GhitaZine2 жыл бұрын

    Je trouve que ramener les gens au fait que personne ne les a obligés à se mettre en couple quand on vient à une séparation dans la douleur et le conflit, c'est comme dire à une victime d'agression qu'il ne fallait pas sortir le soir et se trouver là où elle a été agressée 😐. Le célibat existe comme la vie de couple ou le mariage et la séparation ou le divorce. Et c'est tout 🤔 on ne juge pas les gens.

  • @jadeshibal9804

    @jadeshibal9804

    2 жыл бұрын

    Non parce que se mettre en couple c'est un choix contrairement à se faire agresser. Tu as un discours de fragile

  • @GhitaZine

    @GhitaZine

    2 жыл бұрын

    Je parle pas du choix de se faire agresser, bien sûr que c'est jamais un choix. Je parle du choix de sortir ou de rester chez soi. Il se peut qu'une mauvaise rencontre en cours de chemin toune à l'agression et ça peut arriver aux gens. Pareil pour se mettre en couple -> réaliser qu'on n'est pas d'accord ou découvrir une personne différente de celle qu'on pense connaître -> se séparer parce que c'est mieux pour tout le monde. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis 😌.

  • @domdom567

    @domdom567

    2 жыл бұрын

    Tu connais ce qu'est une décision personnelle ? Lorsque tu te lets en couple tu ne penses pas que c'est une décision mûrement réfléchie ? Rien à voir avec une agression.

  • @jadeshibal9804

    @jadeshibal9804

    2 жыл бұрын

    @@GhitaZine fait pas semblant d'avoir une logique tu choisis de te mettre en couple tu ne choisis pas de te faire agresser point

  • @franzgothamberg8584

    @franzgothamberg8584

    2 жыл бұрын

    @@GhitaZine Attendre dix ans, deux enfants, un compte joint et une maison pour faire ce genre de grandes découvertes ... Et comparer cette situation à un viol. Y'en a qui osent tout.

  • @Imsennsha
    @Imsennsha2 жыл бұрын

    Les femmes doivent arrêter le 50-50 surtout si elle gagnent moins que leur conjoint. Ne pas faire 50-50 devient même primordial si elles souhaitent avoir des enfants. Avec le 50-50, les femmes sont perdantes sur tous les tableaux. Non seulement pendant la relation mais également après. L'argent est tabou certes mais ne pas en parler sérieusement peut être une erreur fatale. Quand tu fais 50-50 avec quelqu'un gagne plus que toi cette personne peut épargner plus que toi c'est une forme d'enrichissement sans cause. Si vous êtes dans un couple hetero et que c'est la femme qui gagne plus c'est la seule situation où le 50-50 est acceptable dans la mesure où elle doit épargner pour se donner la possibilité de prolonger son congé maternité après une grossesse éprouvante physiquement et mentalement. Chose qu'un homme ne pourra jamais vivre car au cas où vous l'aurez oublié on est pas égaux un homme ne peut pas porter l'enfant dans son ventre donc n'aura pas cette fatigue physique et mentale. De plus le fait d'avoir porté l'enfant, crée souvent (je ne généralise pas) un attachement plus fort entre la mère et l'enfant. Au-delà de la fatigue physique et mentale la mère peut décider de prendre un congé parental pour allaiter son enfant chose que l'homme ne peut pas faire (je le rappelle, nous ne sommes pas égaux). Ce congé est pris en charge la sécurité sociale et non l'employeur et la sécurité sociale indemnise chaque individu du même montant environ 400€ par mois peu importe si tu touchais le smic ou 5 fois plus. De plus au moment de reprendre la travail, beaucoup de femmes se mettent au 4/5 car après une grossesse, nombreuses sont les femmes qui ne récupèrent pas la même energie et l'envie de se donner à fond pour un patron qui peut se débarrasser d'elle à tout moment. Elles préfèrent s'investir dans la relation parentale qui est le seul lien qui ne peut pas être rompu. Ce qui a pour conséquences de ralentir leur évolution professionnelle. Pendant ce temps, le mari qui initialement gagnait moins, peut voir sa carrière évoluer plus sereinement, et ainsi rattraper l'écart salarial voir gagner plus que sa femme. C'est exactement pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas faire 50-50 quand on est femme qui veut des enfants et privilégier le fait mettre de l'argent de côté ou de l'investir ( désolé nous sommes dans une société capitaliste, il ne faut pas faire semblant de l'ignorer). Dans le cas présent l'homme a acheté une maison à crédit seul. Chaque mois, lorsqu'il rembourse le crédit, une partie correspond à du capital et l'autre partie à des intérêts or le capital remboursé ce n'est pas comme de l'argent versé à fonds perdu (comme quand on paye un loyer en échange d'un toit) mais c'est une épargne forcée. Il y a donc un double enrichissement, d'un côté par l'épargne et de l'autre par la plus value l'attente sur la valeur du bien. Sachant que le crédit à une fin à un moment donné il va se retrouver sans charges de logement tandis que sa femme avec son salaire d'institutrice et 3 enfants à charge ne pourra peut-être "jamais" emprunter et devra payer un loyer toute sa vie elle est donc condamnée à la pauvreté. Donc oui il faut parler argent même si ce n'est pas facil et que le ton monte.

  • @redpillphone588

    @redpillphone588

    Жыл бұрын

    Le fond du problème n'est pas là... Le fond du problème est que de un tu veux pénaliser économiquement un individu qui a financièrement et économiquement fait plus d'effort, a été plus malin, plus entreprenant que toi en amont sous le prétexte d'égalité économique dans le couple...tout en profitant bien sur du fruit des efforts qu'il a fourni bien avant de te connaitre gracieusement. D'autre part si les femmes tiennent tant à l'égalité économique dans un couple alors elles devraient se marrier ou s'accoupler qu'avec des hommes qui ont des salaires similaires aux leurs au lieu de chercher dans la grande majorité des cas, des hommes qui gagnent plus qu'elles, alors ton argumentaire ci dessus aura tout son poids...

  • @Imsennsha

    @Imsennsha

    Жыл бұрын

    @@redpillphone588 je n'ai absolument pas parlé d'égalité loin bien au contraire je précise à plusieurs reprises que l'homme et la femmes ne sont pas égaux dans le couple. Ils sont justement complémentaires. Et je ne vois pas en quoi un homme qui met plus sur la table c'est le pénaliser surtout si il gagne plus.

  • @redpillphone588

    @redpillphone588

    Жыл бұрын

    @@Imsennsha Tu te refuses à lire et à comprendre mon commentaire precedent. Tu vois tellement les hommes comme des bêtes de somme que tu es incapable de faire la difference entre privilège et devoir. Avoir un homme qui gagne plus que toi et te permets d'avoir une vie plus confortable, de ne pas retravailler après ta grossesse comme avant etc...est un privilège qu'il t'accorde ceci n'est pas un devoir...et crois moi la plupart des hommes aimeraient ne pas avoir à travailler tout le temps pour des boss qui peuvent se debarrasser d'eux lorsqu'ils veulent et aussi passer plus de temps avec leur familles et enfants comme le font les femmes mais si ceux ci le font ils sont généralement traités de faignant et se font manquer de respect car ils ne sont alors plus de bonnes bêtes de somme. Ici tu prétends que ce qui est bon pour la femme n'est pas bon pour l'homme (double standard) mais lorsque ce même type de double standard sera appliqué dans un domaine different tu seras sans doute la premieres offusquée.

  • @Imsennsha

    @Imsennsha

    Жыл бұрын

    @@redpillphone588 quelle idée de parler de moi comme si l'on se connaissait. Quand on a des valeurs traditionnelles on n'a pas de doubles standards

  • @redpillphone588

    @redpillphone588

    Жыл бұрын

    @@Imsennsha Des valeurs traditionnelles dans un monde contemporain...j'aimerai bien voir ce que ça donne au quotidien. Ça ne doit pas être évident pour toi, maintenant je te plains presque (ceci n'est pas de l'ironie).

  • @EricMartizen
    @EricMartizen Жыл бұрын

    L'argent est tjrs le problème. L'équité dans un couple dont les conjoints ont un écart de salaire important, est une mission impossible à atteindre. Doux jésus.... sachant que mon ex femme faisait environ plus de 40 % de plus que mon salaire, finalement, j'ai vraiment bien fait de ne pas avoir d'enfants, je serai à la rue sinon aujourd'hui. D'autant plus que nous nous étions mariés sur le régime de la séparation des biens. :-)

  • @ED-sq1rd
    @ED-sq1rd2 жыл бұрын

    C’est normal que l’appartement ne sois pas à toi si tu ne l’a pas acheté Si tu n’es pas passé chez le notaire

  • @lylyn5038

    @lylyn5038

    2 жыл бұрын

    En fait c'était n'importe quoi leur fonctionnement : elle payait les courses, etc et liu l'appartement ... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas payer ensemble les courses et l'appartement .... Parce qu'à la fin elle a payé des choses (dont lui aussi a profité) mais n'a rien eu de concret

  • @ED-sq1rd

    @ED-sq1rd

    2 жыл бұрын

    @@lylyn5038 et non

  • @hanaiddir8873
    @hanaiddir8873 Жыл бұрын

    #videoscopie

  • @julienbassaler643
    @julienbassaler64311 ай бұрын

    Le problème des statistiques c'est que ce sont des moyennes. Dommage que nous soyons sur des clichés hommes / femme. Sinon très bon podcast sur le principe.

  • @MSGFAB71
    @MSGFAB71 Жыл бұрын

    Il y a aussi le cas ou l homme est aimant, participe tout son plein aux courses et taches ménageres, change de voiture( et vend la sienne quand bébé arrive..et qu au bout de 10 ans mr en a as le bol de se faire rabaisser, se faire reprocher sans cesse qu il ne fait rien, ou mal. Qu il est le paratonnerre des emmerdes professionnelles ou familiales de Mme( alors qu il la toujours soutenue sur ces plans. Alors papa se barre( et pas pour une autre) et papa doit partir et trouver un autre logement ( frais de déménagement etc..) et résumé c est l emmerdé qui se barre.

  • @sousoulanatociste3040
    @sousoulanatociste3040 Жыл бұрын

    Les femmes choisissent toujours un compagnon qui gagne plus qu'elles ... Écarts de revenus au sein des couples : Insee

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    Tu n’es plus dans l’actu mec . toutes les femmes qui font de la politique gagnent plus que leurs maris

  • @sousoulanatociste3040

    @sousoulanatociste3040

    Жыл бұрын

    @@jemecalmesijeveux9440 Quelle femme exactement ? ...

  • @Mel-kk4ij
    @Mel-kk4ij2 жыл бұрын

    Je sais pas dans quel réalité elle vivent celle la

  • @sandrinem.3516

    @sandrinem.3516

    2 жыл бұрын

    Et toi ? Quelle planète ?

  • @Mel-kk4ij

    @Mel-kk4ij

    2 жыл бұрын

    @@sandrinem.3516 Planète terre

  • @sandrinem.3516

    @sandrinem.3516

    2 жыл бұрын

    @@Mel-kk4ij Ha? Sorry, un instant j' ai eu un doute.

  • @Mel-kk4ij

    @Mel-kk4ij

    2 жыл бұрын

    @@sandrinem.3516 C'est sure des doutes sur les simple chose et la réalité, doit y'en avoir

  • @FaBiBa
    @FaBiBa2 жыл бұрын

    Les femmes ont plus à perdre dans une relation maritale que les hommes. Les revenus sont souvent moins importants (plafonds de verre) et cela s'accentue lorsque la femme a des enfants, puisque quoi que l'on dise, le travail domestique (gratuit) est davantage effectué par la femme. Elle se mets davantage en temps partiel et la progression de sa carrière va être ralentie C'est pour toutes ces raisons que faire moitié moitié avec son conjoint, le pacs (séparation sans indemnités)et le divorce par consentement est selon moi une énormité lorsque on est dans une société patriarcale et capitaliste.

  • @augustinedebosson9343

    @augustinedebosson9343

    2 жыл бұрын

    En attendant c'est la même chose dans une société matriarcale comme le Canada... Bref le truc c'est avant de rêver d'amour et d'enfantement il faut avoir les pieds sur terre... On sait bien qu'une femme qui a des enfants va majoritairement s'y investir corps et âme à long terme et que l'investissement du père ne sera pas le même... Donc il est nécessaire de comprendre que dans un couple il y a 3 entités et savoir ce que chacun est d'abord enclain à faire pour lui, puis pour le couple...parce que ça pose les bases et permet de prévoir l'éventuel futur et la séparation qui va avec... Ce qui veut dire aussi que l'espace d'investissement moindre des pères devra être investis autrement pour compenser celui de la mère...et ça devra être compris et accepté dès le départ...

  • @MrNixification

    @MrNixification

    2 жыл бұрын

    Si un père travaille plus pour subvenir à sa famille il n'a pas le choix non plus puisqu'il ne peut pas donner la vie ! Tous les hommes ne sont pas des charognes en se disant de toute façon si mon couple ne tient pas j'aurai plus d'argent... Regardez juste ce qui se passe aux US avec les "alimony" c'est affligeant !

  • @FaBiBa

    @FaBiBa

    2 жыл бұрын

    @@augustinedebosson9343 tout à fait d'accord avec cette analyse, cependant dans une société matriarche, les femmes comprennent et acceptent le risque. Alors que dans une société patriarcale comme la notre , les femmes savent qu'elles sont dans un environnement qui ne vont pas forcément être à leur avantage, mais elles acceptent ou créent elles mêmes des systèmes qui vont encore plus creuser le fosse !

  • @FaBiBa

    @FaBiBa

    2 жыл бұрын

    @@MrNixification ce n'est pas ce que je dis. Tous les hommes ne sont pas des charognards. Mais si on regarde froidement les choses, la structure de la société, les mécanismes qui sont mis en place, il y a des choses que la femme devrait conscientiser avant d'accepter ce que je cite plus haut. Car au final, elle sera la grande perdante. D'ailleurs le podcast est édifiant, la jeune femme qui a divorce a mis plus d'un an avant de comprendre sa situation.

  • @gero4646

    @gero4646

    2 жыл бұрын

    Dois-je rappeller que le probleme est survenu lorsque toutes les femmes se sont mises a travailler, faisant baisser le cout des salaires, tous se retrouvent donc dans l'obligation d'avoir un travail (souvent alimentaire) rémunéré. Bien sur je ne souhaite pas interdire le travail salarié aux femmes, mais j'affirme que l'on ne PEUT PAS etre carrieriste et bien élever ses enfants. C'est un fait, de la naissance jusqu'a 13-14 ans, un enfant a besoin de la présence de sa mère quotidiennement.

  • @mostafahammou9979
    @mostafahammou9979 Жыл бұрын

    S'il vous plaît, jetez un coup d'œil sur ce qu'a dit L'ISLAM sur ce sujet. En islam , c'est l'homme qui est responsable de toutes les charges, même la nourriture et les habits de sa femme, il n'y a pas de 50, 50 ou fifty fifty même si la femme travaille ou elle est riche. Elle fait de son argent ce que bon lui semble. Et n'imaginez pas que dans ce cas, la femme se chargera du ménage, cuisine, propreté de la maison etc etc , non c'est non. La femme a le droit de ne rien faire, même les repas. L'époux s'en chargera d'une femme de ménage. Je vous ajoute encore une autre chose qui va vous paraître bizarre, si la femme ne veut pas allaiter son bébé, elle a le droit et son homme paye une femme qui vient d'accoucher pour donner du sein au bébé. Cherchez encore ce qu'a dit L'ISLAM et vous allez voir.

  • @harveyspecter2163
    @harveyspecter2163 Жыл бұрын

    ppppfff c'est un plaisir de s occuper de sa maison et de sa famille mais vous êtes cons ou quoi ?

  • @labouchecachee
    @labouchecachee Жыл бұрын

    Ben oui 1 divorce ça fait 2 pauvres. Alors réfléchissez bien avant de faire n'importe quoi et arrêter de divorcer pour tout et n'importe quoi. Le gros problème dans ce podcast est que la femme qui parle comme beaucoup de femmes est auto centrée sur l'argent et le 50-50 alors que le couple, le foyer est censé former un tout. Voilà le vrai problème des relations Humaines aujourd'hui : l'individualisme et le chacun pour soi. Encore un argument féministe pour bien creuser le séparatisme déjà bien ancrer.

  • @user-eq9xq8km1l
    @user-eq9xq8km1l2 жыл бұрын

    Ben laisse tomber autant rester seul et basta, en fait l’amour n'existe pas et n'a jamais existé d'ailleurs, car la bonne femme qui dit qu'elle tombe amoureuse est une expression qui m'a toujours bien fait rire, en effet, c'est juste son logiciel en arrière-plan qui lui dit celui-là fera un bon géniteur et il va ramener assez de pognon pour le couple et les futurs enfants quand il y en aura, donc ce n'est pas de l'amour en fait cela résulte juste d'un calcul saupoudré au début de la relation d'un zeste de petites bonnes manières pour donner l'impression qu'il y a de la féerie, et tant que cette impression perdure tout va dans le meilleur des mondes, mais le jour où ça pète, ben là c'est plus la même musique et tu vois apparaître son vrai visage qui se transforme en furie et en machine à calculer. Donc finalement recentrons nos vies sur des passions et en tout cas pour moi, je me passe bien de ces bonnes femmes inutiles qui sont soûlantes par-dessus le marché. Bref, il faut très con pour se marier de nos jours, mais alors vraiment très naïf, cui-cui les petits oiseaux et tout ça gna gna gna pfffffffffff, tu parles d'une arnaque et d'un miroir aux alouettes.

  • @bobbafetus757

    @bobbafetus757

    2 жыл бұрын

    Ça sent l'incel par ici dit donc

  • @user-eq9xq8km1l

    @user-eq9xq8km1l

    2 жыл бұрын

    @@bobbafetus757 D’après la définition du mot " incel " qui est un mot valise par ailleurs il s'agit de célibataires involontaires , ce qui n'est pas mon cas ,car c'est mûrement réfléchies et volontaire donc .

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    @@user-eq9xq8km1l 😂😂😂 mytho man

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    @@bobbafetus757 le pauvre 🤷🏻‍♀️il est sûrement très moche ou très bête 😏et oui du coup ça sent l’aigreur en plus de l’incel

  • @anneliserenaud5046

    @anneliserenaud5046

    Жыл бұрын

    Whouah quelle vision ultra négative et pleines de préjugés 😅 c’est triste. Allez en thérapie et arrêtez d’appeler les femmes « bonne femme inutiles » tu pourras remercier ta mère plus tard de t’avoir donner la vie hein

  • @TheMrmoufid
    @TheMrmoufid2 жыл бұрын

    C'est totalement fallacieux de dire que l'écart de 42% est à cause des hommes. Parce qu'il faut revenir aux conditions initiales avant d'annoncer un tel jugement. Les femmes, en général, choisissent de se mettre en couple/ se marier avec des hommes qui gagnent plus quelles. Et si on fait une statistique de tous les couple le jour de leurs mariages on va trouver que l'écart était déjà 42% voir plus. Cette institutrice, était toujours instit (le jour de son mariage était instit) son mari était ingénieur en informatique (le jour de leur mariage comme le jour de leur divorce) donc l'écart salarial était là dès le départ. Ce qu'elle veut la femme typique de nos jours est de se marier avec un homme qui gagne plus quelle (42% d'écart) et après quelques années elle se sépare avec 0% d'écart, c'est du foutage de gueule.

  • @melissak6634

    @melissak6634

    2 жыл бұрын

    Le problème c'est pas l'écart salarial due a leur métier respectif mais le fait qu'elle s'est mis a temps partiel, quelle ne payait que le consommable alors que son mari à pu utiliser une grosse part de son salaire pour faire du patrimoine. D'où l'importance de mettre un prorata en place en couple. Ou l'homme et la femme mettront (par exemple) 30% de leur salaire pour l'appart, 20% pour les courses etc...

  • @yohanleboulho7273

    @yohanleboulho7273

    2 жыл бұрын

    Non mais 42 pourcent j'ai faillit m'étouffer quand j'ai entendu ça , moi j'suis a 1500 et ma femme 2800

  • @pandoram2270

    @pandoram2270

    2 жыл бұрын

    @@yohanleboulho7273 les moyennes sont des moyennes , elles n'ont pas vocation à décrire toutes les situations

  • @domdom567
    @domdom5672 жыл бұрын

    La pleurniche habituelle.. Je pensais que les femmes avaient le droit de faire les choix qu'elles veulent... encore faut-il les assumer. Tout le monde à le droit de faire les mauvais choix mesdames, vous avez le droit aussi d'en assumer les conséquences. Quand un homme se fait plumer lors d'un divorce on n'entend pas beaucoup les femmes avoir de la compassion pour lui mais plutôt dire que c'est bien fait pour lui s'il s'est fait avoir.

  • @emiliakonstanza737

    @emiliakonstanza737

    Жыл бұрын

    Disons que ce podcast est unilatéral, c'est la direction donnée; on oublie les hommes qui souffrent des divorces, ceux qui se font plumer et avoir, et pour aller plus loin, les hommes battus. "Cela n'existe pas".

  • @pblpbl9893
    @pblpbl98932 жыл бұрын

    Comprendre le sens de l'égalité pour les femmes: le beurre, l'argent du beurre et la b...du crémier

  • @MademoiselleCl3

    @MademoiselleCl3

    2 жыл бұрын

    On sent bien que vous n'avez pas vu la vidéo

  • @pblpbl9893

    @pblpbl9893

    2 жыл бұрын

    @@MademoiselleCl3 je donne un point de vue qui est celui de l experience et de l observation de mon environnement.

  • @gero4646

    @gero4646

    2 жыл бұрын

    Quoi qu'il arrive elles savent retourner la situation a leur avantage ! Mais pas le droit de se plaindre sinon tu es un pauvre homme fragile, on connait la rengaine.

  • @MademoiselleCl3

    @MademoiselleCl3

    2 жыл бұрын

    @@pblpbl9893 Je réitère donc bien, on se tu bien que tu n'as pas écouté la vidéo

  • @nf3920
    @nf39202 жыл бұрын

    Fallait pas faire de contract de mariage (pour avoir un régime de communauté réduite aux acquêts)

  • @wintersoul3126
    @wintersoul31262 жыл бұрын

    Ça serait bien d'attendre les hommes s'exprimer pour voir ceux qu'ils pensent

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    Tu n’as qu’à lire les commentaires de tous ,tu seras édifié

  • @yohanleboulho7273
    @yohanleboulho72732 жыл бұрын

    Je gagne 1500e , ma femme 2800 (+un 13eme mois et aussi ses heures supp payée une fois par an en janvier) , on fais 50/50 , j'ai a peine 500euros sur mon compte j'arrive pas à économiser, et ma femme parcontre a plus de 80.000 et Vien de ce payer une voiture a 12.000e sans crédit .... c'est pas facile.........

  • @melissak6634

    @melissak6634

    2 жыл бұрын

    Met un prorata en place. C'est pas au plus petit salaire de suivre le train de vie du gros.

  • @yohanleboulho7273

    @yohanleboulho7273

    2 жыл бұрын

    @@melissak6634 j'aimerais bien mais c'est difficile à faire rentrer ça dans des gens pour gens chaque personne paye pareil....

  • @lylyn5038

    @lylyn5038

    2 жыл бұрын

    Vous auriez du mettre ça en place dès le départ, car le jour où vous vous séparer ...

  • @redpillphone588

    @redpillphone588

    Жыл бұрын

    Mec, elle t'exploite et te rabaisse. Dis toi simplement qu'à chaque fois qu'elle te fait ce que tu ne lui ferais pas si les situations étaient inversées (50/50, toi à 2800 et elle à 1500), elle te manque térriblement de respect. Ça c'est mon avis.

  • @emiliakonstanza737

    @emiliakonstanza737

    Жыл бұрын

    @@redpillphone588 vous n'êtes pas dans leur couple! Mais il est clair qu'une discussion permet de remettre les choses à plat.

  • @dianes1855
    @dianes18552 жыл бұрын

    Pourquoi toujours nous resservir le refrain de l inégalité. Personne n oblige personne à se mettre en couple et faire des gosses. De toutes façons, les couples seront tjs plus riches que les celib qui crachent au bassinet à tous les niveaux.

  • @augustinedebosson9343

    @augustinedebosson9343

    2 жыл бұрын

    Parce que c'est nécessaire de ce fait de revoir la forme d'investissement et la position des uns et des autres au sein du couple!... Et que c'est une chose qui non seulement doit être admis socialement, mais également juridiquement !

  • @TheGengenkila
    @TheGengenkila2 жыл бұрын

    Peut être que l'inégalité vient du fait que les femmes choisissent presque toujours la stabilité financière chez un homme qui a un joli costume au détriment de la stabilité mentale ? arretez de tourner autour du pot, arte radio c'est génial mais cette émission en 10 épisode ne devrait faire que 5 minutes en 5 volets en prenant deux sujets égaux sur le plan social et financier pour réduire au maximum les risques de séparations. Premiere minute Trop bien moi aussi j'adore le pain. Deuxieme minute : Le cul Troisième minute : bon bah en fait on a surjoué les points en commun Quatrième minute : Les disputes Cinquième minute : Le/La prof de badminton adore les chiwawas exactement comme moi rolala je vis dans le mensonge depuis toujours. Fin

  • @augustinedebosson9343

    @augustinedebosson9343

    2 жыл бұрын

    Es tu bien sûr que stabilité et sentimentale...fonctionne si bien ensemble??...

  • @MademoiselleCl3

    @MademoiselleCl3

    2 жыл бұрын

    Aucun rapport avec la vidéo.

  • @sandrinem.3516

    @sandrinem.3516

    2 жыл бұрын

    Mais qu' est-ce qu' il raconte celui-là ?

  • @kurhooni5924
    @kurhooni59242 жыл бұрын

    L'égalité économique primordiale dans un couple ? Mon Dieu quel tue-l'amour… Je vois bcp de commentaires féminins sur ce sujet, je pense que ça prouve à quel point la plupart des hommes ne se posent pas cette question quand il s'agit amour, a tort ou a raison, je préfère être naïf que calculateur. La vérité, c'est qu'aucuns hommes de ma connaissance ne prend en compte le salaire d'une personne en considération avant d'envisager de se rapprocher d'elle.

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    Mais il faut pas prendre tout cela au comptant …à part les gens de télé réalité et les filles superficielles ,donc vénales, les femmes sont des amoureuses aussi .

  • @skanvak
    @skanvak2 жыл бұрын

    Ouaip, ben si j'aurai le même ressenti que le mari. Jeune mes parents m'ont appris l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais ce que je voyais c'était une masse de femmes qui divorcaient et obtenez des pensions alimentaires et la richesse de leur mari. Ça m'avait traumatisé au point que je voulais pas me marier. Si nous sommes égaux alors la femme devez ramener la moitié du salaire et payer la moitié des factures. Donc ce pillage de la richesse du conjoint m'avait réellement fait peur (finalement j'ai opté pour un régime de séparation des bien ce qui m'a protéger dans le divorce et aucun compte commun). Partager mes ressources ne peut être qu'avec une femme qui m'aimera toute ma vie ou une qui m'appartient. Mais bon c'est du passé pour moi, j'en suis à devoir organiser ma mort. Finalement c'est toujours pour l'argent quand ont en a pas (bref les femmes arrêté de pleurer et gagner de l'argent, les rentières n'ont pas vos problèmes, elle peuvent gagner de l'argent en étant femmes au foyer.

  • @BooshFonky

    @BooshFonky

    2 жыл бұрын

    une femme qui m'appartient... t'es un bon, mec, t'es un bon...

  • @skanvak

    @skanvak

    2 жыл бұрын

    @@BooshFonky C'est une condition pour lui filer mon patrimoine, si elle finance à 50% ça se négocie. Cacher la réalité sous des bons sentiments n'aide pas.

  • @emiliakonstanza737

    @emiliakonstanza737

    Жыл бұрын

    Les femmes gagnent de l'argent au foyer ... Expliquez comment? Gardez votre capital, et emmenez-le dans votre tombe. Dites bonjour à votre main au passage. PS, personne n'appartient à personne.

  • @gero4646
    @gero46462 жыл бұрын

    Dans une séparation c'est bien connu que c'est la femme qui est perdante... Bah voyons ! Dans la majorité des cas : - la femme garde le logement - l'électroménager - son boulot - les enfants - et bien sur qui dit enfants dit pension alimentaire J'ai une petite idée de qui est le perdant dans la majorité des cas, et en plus, il a pas le droit de se plaindre sinon il perd la garde des enfants.

  • @roromoho

    @roromoho

    2 жыл бұрын

    Bah voyons...t'es grillé mon vieux ahah

  • @gero4646

    @gero4646

    2 жыл бұрын

    @@roromoho et alors ?

  • @fatihaalanon2903

    @fatihaalanon2903

    2 жыл бұрын

    Ah...enfin vous vous servez de l'électro ménager !

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    @@fatihaalanon2903 t'as trouvé que ça ?

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    @@fatihaalanon2903 😂tu as raison ,il n’y a rien d’intéressant à répondre à ce genre d’agression visuelle que sont certains commentaires

  • @MCAAPLNDXNVDA
    @MCAAPLNDXNVDA2 жыл бұрын

    Ou comment les gens se font baiser la gueule par 2000 ans de catholicisme et la reproduction des normes sociales. Il faut inventer son propre système : en couple, pas d'appauvrissement natale, chacun chez soi dans la même ville, pas de compte commun, et on se voit pour la récréation. La vie est trop courte pour faire porter le poids de son existence à l'autre. C'est dans l'incertitude que l'amour dure et non dans le confort de l'ennui, car notre programme génétique n'est pas câblé pour ça au départ. Ce qui me gène avec ce podcast c'est qu'insidieusement, la femme est encore la victime inconsciente de ses propres choix : en se mettant en couple elle a augmenté son niveau de vie de 42% (c'est généreux) !!!!! Ce qui n'est pas dit dans le podcast. 😆 ( Pauvre petite femme, pauvre petite victime.... ) Tout coûte plus chers chez les femmes en gagnant moins de pognon car sinon il n'y aurait plus de famille, plus d'enfants, et donc plus de points de PIB. Question de démographie. 🤣

  • @franzgothamberg8584

    @franzgothamberg8584

    2 жыл бұрын

    Pour plus d'égalité il suffit de se marier avec un pauvre. Mais le jour du divorce elles trouveraient quand même un moyen de le dépouiller, sans aucune vénalité bien entendu.

  • @MCAAPLNDXNVDA

    @MCAAPLNDXNVDA

    2 жыл бұрын

    @@franzgothamberg8584 🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂

  • @domdom567
    @domdom5672 жыл бұрын

    Ce podcast légendaire qui essaient de nous faire croire que les femmes ne sont pas intéressées alors qu'elles sont les premières à vouloir être invitées au restaurant, au cinéma, en vacances à l'improviste, recevoir un beau cadeau de Saint Valentin... La bonne blague. Personne n'y croit un seul instant. 🤣🤣

  • @emiliakonstanza737

    @emiliakonstanza737

    Жыл бұрын

    C'est sûr, si vous n'êtes attirées que par des profiteuses, c'est votre problème. Surtout si cela se reproduit dans votre existence, il y a un épisode loupé apparemment.

  • @daviddavid1850

    @daviddavid1850

    Жыл бұрын

    @@emiliakonstanza737 toutes les femmes sont intéressés, sans aucune exception

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    Жыл бұрын

    Si …..on y croit ..sauf que t’as peut-être pas assez de qualité pour qu’une femme reste un moment avec toi sans contrepartie 😊

  • @MKBM2011

    @MKBM2011

    11 ай бұрын

    Peut-être qu'elles sont plus pragmatiques que vous ne le pensez : le système est fait pour les soumettre alors autant négocier...

Келесі