Paulin MAKAYA président de l'UPC sort de son silence parle à bâtons rompus avec MASSENGO-TIASSE

Paulin MAKAYA est l'un des rares leaders charismatiques en politique de l'après Conférence Nationale Souveraine a parlé vrai .
Grâce à ses fortes convictions et sa prestance il a su mobiliser les jeunes pour exiger une véritable alternance au Congo Brazzaville .
Actuellement en soin de santé en Grande Bretagne suite aux mauvais traitements subis à Brazzaville pendant sa détention arbitraire et sa condamnation abusive par une justice instrumentalisée par le régime dictatorial de SASSOU NGUESSO.
Avec Me Maurice MASSENGO-TIASSE, Paulin MAKAYA, président de l'Union du Peuple Congolais, (UPC) aborde l'actualité politique du Congo. On a donc mentionné la présentation début juillet 2024 au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies du rapport sur la situation des droits de l'homme au Congo, prévu dans le cadre de la procédure de l'Examen Périodique Universel.
Paulin MAKAYA qui est sorti de son silence a abordé la question de la vente ou la cession des terres du Congo et l'appauvrissement du débat au sein du parti Etat le Parti Congolais du Travail. Il a enrichi le vocabulaire du Congo par un mot qui constitue tous les maux du Congo: LA PECETISATION.
La maladie de la pécétisation de la société congolaise nécessite des remèdes déclare le président fondateur de l'UPC.
Il s'insurge contre la remise de notre destin au petit Rwanda.
Est ce qu'à cause d'une affaire de sexe on va confier notre pays à une espionne Françoise JOLY qui parle et négocie achète des armes aux puissances étrangères et particulièrement d'Asie au nom du Congo pour les acheminer au Rwanda qui fait la guerre avec nos frères de la RDC.
C'est dommage que les congolais ne suivent pas la véritable information se contentant de la propagande du PCT entretenue par l'amateurisme de certains réseaux sociaux.
Les deux interlocuteurs sont revenus sur l'intervention du Révérend Pasteur NTUMI dénonce l'illégalité des accords qui tendent à céder les portions des terres du Congo. au Rwanda. Pour éviter toutes mauvaises interprétations et déformations de son action de résistant , il ne commencera pas la guerre.
NTUMI est cependant attentif et conscient des menaces qui pèsent dans leur localité, tout en soulignant que ce n'est pas la première fois que la résistance a combattu les mêmes Rwandais qui étaient aux côtés des forces de SASSOU.
Le Pasteur demande à cette diaspora qui parle en dehors du Congo de rentrer pour la défense des terres congolaises.
Après cette mise au point sur les interrogations au sujet de l'avis éclairé de NTUMI, ce qui est sûr et certain que les terres du Pool ne seront pas cédées ni vendues aux mercenaires rwandais, Nous allons tous résister comme je l'ai toujours martelé pour défendre l'intégrité territoriale du Congo au nom des principes du droit international et des textes en vigueur au Congo.
Aux Congolais et Congolaises de l'intérieur comme de l'extérieur de savoir le principe de l'intégrité territoriale ne se marchande pas. L'intégrité territoriale évoque le droit et devoir inaliénable d'un Etat souverain à préserver ses frontières de toute influence extérieure.
N'oubliez donc pas que nous devons tous oeuvrer pour garantir notre souveraineté territoriale. Oui sachez chers Compatriotes c'est là le pouvoir suprême sur un espace, car seul celui qui peut disposer en dernier ressort du sort d'un territoire peut être considéré comme le titulaire de la souveraineté sur celui-ci.
Cette opération de transfert de propriété envisagée par le sénile dictateur SASSOU et son médiocre fils Denis Christel SASSOU avec le tyran Paul KAGAME ne se fera pas.
Il n' y aura donc pas de transfert de propriété de certaines localité du Congo
Nous résisterons par tous les moyens. Nous préserverons nos droits naturels et imprescriptibles à savoir la liberté, la propriété, la sûreté, le droit de ne pas être esclave des rwandais ou d'autres puissance et la résistance à l'oppression.
N'oubliez pas de vous abonner et de faire connaître la Chaîne VIDEOFRTDH.
LIKEZ ainsi Faites j'aime à la chaîne qui fait échec à la désinformation à la manipulation de l'information.
Le 14 juin 2024 à 11h 14
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'homme.
Ancien Vice président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme au Congo (CNDH)
Président Fondateur du Comité International pour le Respect et l'Application de la Charte africaine des droits de l'Homme et des Peuples (CIRAC),
Administrateur général du Réseau Forum Radio Télévision des Droits de l'Homme (FRTDH)

Пікірлер

    Келесі