Patrick Mbeko : La Francafrique est dans une situation de MORT cérébrale

⬇️ FORMATIONS CPF ⬇️
🚀🚀🚀 Pour se former à l'entrepreneuriat grâce au CPF:
investiraupays.systeme.io/cpf ou appelez : +33 6 18 87 84 80
⬇️ FORMATIONS EN PRESENTIEL ⬇️
Pour participer à la formation BACK to Africa - Comment réussir son retour en Afrique, cliquez Ici pour réserver votre place : investiraupays.systeme.io/par...
------------------
🚀🚀🚀 Formation Amazon V4 : LA DOMINATION
Module gratuit : investiraupays.systeme.io/fe7...
ACCEDEZ A LA LISTE DES FORMATIONS : bit.ly/2zwrN6y
⬇️ NOS RESEAUX SOCIAUX ⬇️
▶︎ Abonnez-vous à la chaîne KZread pour ne rien rater : bit.ly/3bLC4Kx 🎥
▶︎ LinkedIn : bit.ly/2KFSsAr 🔗
▶︎ Facebook : bit.ly/3cTAV3v 🚀
▶︎ Instagram : bit.ly/3bRkNzK 📸
📚 COACHING 📚
COACHING : bit.ly/2y7wBz4
🛠 SITE INTERNET 🛠
INVESTIR AU PAYS : www.investiraupays.com

Пікірлер: 377

  • @voka-five
    @voka-five Жыл бұрын

    Quand c’est Patrick Mbeko, il faut toujours s'attendre à quelque du lourd car il est TRÈS sérieux non seulement dans son travail mais aussi à ses réponses bref il ne se présente pas pour rien mais pour informer et instruire. Merci digne fils de Simon KIMBANGU.

  • @aliousow9592
    @aliousow9592 Жыл бұрын

    Monsieur mbeko je vous trouve présomptueux de s'en prendre à ces deux étoiles polaire de l'Afrique assimi goita et Ibrahim traore dans la tourmente où ils se trouvent unissons nous pour les critiques ce n'est pas le moment merci cas même

  • @ferrandongordona689
    @ferrandongordona689 Жыл бұрын

    Enfin une analyse hautement pertinente et non simpliste. Merci infiniment monsieur MBEKO. J'ai rarement vu ce niveau de maîtrise de la question de la Francafrique. Merci monsieur SIMO pour l interview

  • @mansab6890
    @mansab6890 Жыл бұрын

    Il est brilliant Patrick Mbeko. On a besoin de l'entendre plus souvent

  • @odelchristian5738

    @odelchristian5738

    Жыл бұрын

    Il raconte n’importe quoi, il faut réinventer une autre grille de lecture et un autre vocabulaire,

  • @alamedealamede8471

    @alamedealamede8471

    Жыл бұрын

    @@odelchristian5738 ok. Partagez votre immense connaissance avec nous.

  • @Calilife2007

    @Calilife2007

    Жыл бұрын

    @@odelchristian5738 cesse d'être aigri

  • @dydyj-l6546

    @dydyj-l6546

    Жыл бұрын

    @@odelchristian5738 si il dit n'importe quoi, qu'est s'que toi tu propose ? Explique nous on veux savoir...

  • @alainebio4153
    @alainebio4153 Жыл бұрын

    Bravo monsieur mbeko.

  • @lejuristeayo
    @lejuristeayo Жыл бұрын

    Quand,j'ai vu les dizaines de livres 📚 dernier monsieur PATRICK MBEKO,j'ai été déjà convaincu de s pertinence sans même l'écouter. Grande fut ma joie de l'entendre avec une logique incroyable et perspective. Il est très bon . Merci à vous 👌!

  • @amorylumumba1986
    @amorylumumba1986 Жыл бұрын

    J'ai rarement vu une intervention avec autant de nuances. Bravo pour cette grille de lecture qui aura eu le mérite de renvoyer les uns et les autres à leurs responsabilités respectives.

  • @kouamefranckolivierandoh4327
    @kouamefranckolivierandoh4327 Жыл бұрын

    Très riche interview…En à peu près 1h j’ai compris énormément de choses. Ce que je retiens : - La façon dont on pose un problème est très importante car s’il est mal posé les causes racines du problème ne seront pas traitées et donc le problème restera non résolu - L’ignorance que le peuple africain a de son histoire. Aujourd’hui plusieurs personnes parle sans pour autant être informé sur cette question de la relation France-Afrique. - L’Afrique se doit de développer un esprit stratégique et analytique afin de pouvoir se positionner sur l’échiquier international et développer le continent. Car nous sommes à l’air d’une guerre et d’un tournant stratégique et seuls les stratèges s’en sortiront. Merci Philippe et Patrick pour cet interview.

  • @discern1134

    @discern1134

    Жыл бұрын

    Comme pour paraphraser Philippe, comment peut on développer l’Afrique en passant le temps à danser ?

  • @hugo-di6xm

    @hugo-di6xm

    Жыл бұрын

    @@discern1134 Les danses n'ont jamais empêché un pays de se développer.D'ailleurs combien de personnes dansent en Afrique aujourd'hui?

  • @alistairthereem

    @alistairthereem

    Жыл бұрын

    @@hugo-di6xm Justement si, dès qu'ils ont un petit peu d'argent, au lieu de l'investir et de faire travailler cet argent ils vont le gaspiller dans divers divertissements, danses et soirées pour impressionner les go, sape : pour ressembler au colon et tournée générale pour impressionner encore les go, belle voiture alors qu'il a pas de quoi assumer l'assurance et les entretiens pour encore impressionner les go, donc je suis obligé de te détailler sinon tu comprends rien apparemment...C'est triste de voir une personne aveugle comme toi qui dit que c'est bien de continuer à danser alors que le colon pille toujours les richesses de l'Afrique, à moins que tu as intérêt à ce que nos frères continuent d'être naïfs et mal informés pour que tu puisses piller à ton tour nos terres...Bref on a pas besoin de gens ignorants comme toi et si tu peux t'abstenir de commenter ça serait mieux afin de ne pas gêner nos frères dans leur réveil, reste endormi si tu le veux.

  • @gilgo3

    @gilgo3

    Жыл бұрын

    Aussi un détail sous le point 2 de ton résumé : Une bonne évaluation de la France -Afrique nous permettra de quitter la mentalité victimaire de la masse afin d’aller vers plus de responsabilisation ( chacun doit connaître et jouer son rôle correctement, en phase avec des stratégies sectorielles définies en amont, ce qui évite des actions dispersées souvent émotives et peu durables)

  • @declokazadi4264

    @declokazadi4264

    Жыл бұрын

    @@hugo-di6xm Au contraire,ca relaxe l esprit ,le corps aussi.

  • @msg92
    @msg92 Жыл бұрын

    Je partage totalement l'analyse de Patrick MBEKO, j'ai toujours pensé ainsi. Mais je m'abstiens de tout commentaire sur les réseaux sociaux pour éviter de m'attirer les foudres des gens qui refusent parfois de réfléchir et de voir la réalité en face.

  • @Lili-gi9hf
    @Lili-gi9hf Жыл бұрын

    J’ai beaucoup apprécié, cet interview riche en renseignements et surtout basé sur des faits. Je pense que nous les africains avons besoin de poser les choses de manière concrète pour construire ensemble. Et pour cela il souligne un fait important qui est d’avoir une vision claire.

  • @emmanuelngoiekazadi4787
    @emmanuelngoiekazadi4787 Жыл бұрын

    C'est la synergie des intelligences qui va faire avancer l'Afrique et non la synergie des émotions 👌👌👌 bien Mr mbeko

  • @robinsonngametche7997
    @robinsonngametche7997 Жыл бұрын

    " C'est la synergie des intelligences qui va faire avancer l'Afrique et non la synergie des émotions" Oui Patrick Mbeko! très pertinent !

  • @shakadessalines142

    @shakadessalines142

    Жыл бұрын

    Des petites phrases inutiles, sachez que ce qui fait réagir un homme peu importe sa couleur ce sont les émotions. Sans émotions vous êtes soit mort ou un robot !

  • @pbltd1465
    @pbltd1465 Жыл бұрын

    Très belle analyse. Voilà des language de vérité, qui vont faire mal à beaucoup d'africains.

  • @user-ss8jm3xz2o

    @user-ss8jm3xz2o

    Жыл бұрын

    En effet oui !

  • @mammylove5445
    @mammylove5445 Жыл бұрын

    👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾 Toujours perspicace Patrick Mbeko. Merci pour cette bonne émission. Mais mais… il ne faut pas qu’il dénigré l’important travail que les africanistes font pur conscientiser et le peuple africain et les dirigeants pour qu’ils puissent un jour se libérer de leur aliénation mentale face au système post colonial et françafricaine qui sévit toujours en Afrique surtout chez l’élite. Patrick Mbeko devrait plutôt y voir dans ce travail de conscientisation des africanistes une voie vers l’obtention d’une élite africaine patriote et ayant une vision ferme pour atteindre leur autonomie. Pour moi, l’analyse de Patrick Mbeko s’accorde avec ce battage médiatique sur le rôle néfaste de la France (et des USA) en Afrique et les deux se complètent. Il faudra trouver un moyen d’associer les deux pour avoir une approche holistique et continentale des problèmes de l’Afrique

  • @dydyj-l6546
    @dydyj-l6546 Жыл бұрын

    Ce que Patrick Mbeko explique est très pertinent. J'aime beaucoup ses interventions sur la chaîne investir au pays. Ça permet d'éveiller les consciences

  • @decazonsmwads5719
    @decazonsmwads5719 Жыл бұрын

    La FRANCAFRIQUE est métamorphosée et existe bel et bien en Afrique sous une autre forme. Elle a moins des lévriers à ce jour qu'à l'époque jean Focart , mais agit encore très fort en Afrique. L'armée française est sur Terrain. Elle joue encore un grand rôle dans les changement des pouvoirs en Afrique

  • @stevi2577
    @stevi2577 Жыл бұрын

    Patrick Mbeko est toujours pertinent et très Nuancé, equilibré. J'adore son franc parlé sans EMOTIONS!!

  • @anthonyngoms4906
    @anthonyngoms4906 Жыл бұрын

    Before even watching, I knew this was a gem. Thank you Philippe for everything you continue to do. For some of us, this is our school; we enrich ourselves from these videos. Merci énormément

  • @gbodjasesema6439
    @gbodjasesema6439 Жыл бұрын

    J'épouse entièrement la vision de l'intervenant

  • @patrickkouangain8881
    @patrickkouangain8881 Жыл бұрын

    Merci Mr Mbeko pour ces observations et analyses. Dans le cas du Mali, prenez votre mal en patience. Cette vision est le positionement du Mali comme grande puissance de production et transformation energetique et miniere en Afrique. Cette vision est moyen-termiste et long-termiste. A moyen Terme, recouvrer la souverainete securitaire sur tout l'etendu du territoire Malien et former la jeunesse a l'education militaire et citoyenne. A long Terme, extraire et transformer les minerais et sources d'energie. La sortie du Fcfa est integree dans le long terme eu egard a la geopolitique sous-regionale (Uemoa).

  • @moumounibabson5392

    @moumounibabson5392

    Жыл бұрын

    Mon frère perd pas ton temps. Ces genre de personnes qui se prennent pour des connaisseurs sont les même qu'on a sur la tête de nos état qui nous on mis dans la merde depuis des siècles. Il n'a jamais été au Mali ni discuté avec les autorités maliennes et c'est lui qui sait ouvrir sa gueule. Je respect KEMI SEBA parce qu'il est sur le terrain il se renseigne il vie la réalité des choses

  • @samx9449

    @samx9449

    Жыл бұрын

    Oui le gouvernement a mis en place un entreprise 100% étatique exploitation minière et pétrolière et aussi une industrialisation du pays dans le coton

  • @patrickkouangain8881

    @patrickkouangain8881

    Жыл бұрын

    @@moumounibabson5392 Bonjour combattant! Personnellement, je doute que Mr Mbeko puisse trahir ce combat bien que par principe humain et immuable, chaque Homme a un prix. Ce prix n´a pas toujours la forme financière, il peut avoir plusieurs autres formes emotionnellement plus destructrice.

  • @risbokamit2249

    @risbokamit2249

    Жыл бұрын

    JE SUIS UN PEU DÉÇU PAR PATRICK MBEKO CAR AU MALI ON VOIT VRAIMENT QUE LES AUTORITÉS MALIENNES ONT VRAIMENT UNE VISION CLAIRE QUI EST LA SOUVERAINETÉ DU MALI.

  • @warmfresh4552

    @warmfresh4552

    Жыл бұрын

    @@moumounibabson5392 '' kémi seba il est sur le terrain '' Justement, il manipule ceux qui sont sur le terrain et qui n'ont pas une vision générale depuis l'extérieur... Imagine une prairie au pied de la montage. Tu penses que pour bien voir la montagne, il faut être être sur la montagne et sur la prairie ? Pareil pour la prairie, tu penses que tu la vois mieux depuis la prairie même ou en étant sur la montagne ?

  • @coastlinetrading2779
    @coastlinetrading2779 Жыл бұрын

    Toujours très heureuse et enthousiaste d'écouter Patrick Mbeko 🇨🇩

  • @sourceinfinie3327
    @sourceinfinie3327 Жыл бұрын

    Merci pour cet entretien Philippe. Je pense neamoins que ton invite ne maitrise pas tout a fait son sujet. Il ne comprend pas en profondeur le role de la France en Afrique aussi bien par le passe qu'au jourd'hui. Il dit que les pays africains manquent de vision au sommet des Etats mais, il oublie de dire au passage que tous les grands visionaires africains tout au long de l'histoire ont systematiquement ete assassines par la france. il nya pas un seul coup d'Etat en Afrique qui ne porte la marque de la France, a l'exception peut-etre du mali, de la Guinee du Bukina qui sont des phenomenes recents. La France a toujours elimine les grands leaders africains pour placer ses propres pions a la tete de nos Etats. La vision existe en Afrique, mais pour la deployer, il faut absolument se debarasser du parasite colonial qu'est la france. En tant que specialiste, monsieur Mbeko, vous devriez comprendre cela. Certains pays africains ont bien compris que le developpement n'est pas possible dans un pays qui manque de souverainete et de securite. C'est pour cela qu'ils ont decide se debarasser de la france qui quoi que vous en pensez, est a l'origine de l'insecurite qui sevit en un peu partout en afrique en ce moment.

  • @rollandmounkala4388
    @rollandmounkala4388 Жыл бұрын

    Patrick, les éléments de language sont inportants. N'insulte pas tes compatriotes car ces avec eux que tu vas construire l'avenir de l'Afrique.

  • @rollandmounkala4388

    @rollandmounkala4388

    Жыл бұрын

    @creativitywithnehemiah8268 escroc

  • @jeanclaudebelliard9454
    @jeanclaudebelliard9454 Жыл бұрын

    "Les initiatives - bonnes ou mauvaises - du 1er trimestre 2023 porteront des fruits bons ou amers pendant 12 ans , jusqu'en 2035 -2037" d'après un astrologue malgache . Alors , félicitations et plein de bons souhaits à ce média et à ses collaborateurs pour nous avoir proposé une analyse de cette qualité .

  • @BMPower-qr9vr
    @BMPower-qr9vr Жыл бұрын

    Mes meilleurs vœux philippe à toi et à ton invité qui nous ai donné un coup de pouce en matière de réflexion sur la question géopolitique et stratégique. Merci a vous

  • @bernardobiangndong8014
    @bernardobiangndong8014 Жыл бұрын

    Un peuple se libère tout seul. Par conséquent, je pense qu'elle est juste en train de muter une énième fois ...!

  • @lasbusinessminset2613
    @lasbusinessminset2613 Жыл бұрын

    Merci bien à vous Philippe et Mr Mbeko. Cependant, on peut aller bien plus loin sur cette relation. Sur certains points, j'aurais appuyé plus fort parce que la condescendance était à son paroxysme.

  • @KushChannel77prod
    @KushChannel77prod Жыл бұрын

    Plus de contenu comme ça stp Philippe faut réveiller les masses

  • @discern1134

    @discern1134

    Жыл бұрын

    Elle ne se réveillera que si elle le veille d’elle-même: le changement est intérieur pas extérieur ( car pour la plupart instrumentalisé par un monde caractérisé par son côté sombre , obscur, son nombrilisme et sa méchanceté )

  • @absalonalbert4630

    @absalonalbert4630

    Жыл бұрын

    Ils nous ont cacher tellement choses ; C'est l'éveil , et la masse qui va faire la différence Et une guerre aussi, battre les Français coloniale sur le terrain ; On ne pourra pas faire l'économie d'une bonne guerre Comme poutine fait contre l'OTAN en Ukraine

  • @adelbom-o

    @adelbom-o

    Жыл бұрын

    @@discern1134 You're paid to distract people on social media 🤭🤭🤭

  • @yesss520
    @yesss520 Жыл бұрын

    L'invité a été à la hauteur, merci M. Philippe pour cet interview

  • @tonycheny2309
    @tonycheny2309 Жыл бұрын

    Une très bonne Année 2023 à toi Philippe Simo et à ta chaine Investir au Pays ! Tu démarres magistralement avec ce nouveau format et franchement ton invité est absolument au top ! C'est exactement ce type d'analyse dont on a besoin aujourd'hui. Les opportunités qui s'ouvrent aujourd'hui au Continent sont de celles qui n'arrivent qu'une fois par siècle et ne pas les saisir portera ses conséquences au moins pour les prochains 100 ans à venir. Ambition globale, analyse pragmatique et stratégie doivent être les maîtres mots pour tout dirigeant Africain qui sait utiliser son cerveau. Savez-vous la croissance projetée en Europe pour 2023 ? 0.3% ; autant dire que les Européens seront en mode récession ; la Chine ? 3%. Ce qui équivaut à un net ralentissement quand les années précédentes cette croissance se situait dans une moyenne de 6 à 7% ; les USA ? 1%. Les seuls marchés qui vont connaître du dynamisme économique sont situés en Asie du sud-est (notamment l'Indonésie), l'Inde et... le Continent SI il sait saisir sa chance dans cette totale recomposition de l'ordre mondial. Comme on le dit en Kréyol : "An nou pa domi !" (Ne dormons pas)

  • @Kikongolessons

    @Kikongolessons

    Жыл бұрын

    An nou pa domi, vraiment Tony 💯 Wake up mama Africa 👀👂💪

  • @alexisagbo567

    @alexisagbo567

    Жыл бұрын

    Un commentaire des plus pertinent. 🤝🏾

  • @bienvenu9582
    @bienvenu9582 Жыл бұрын

    Philippe tu est un bon interviewer! Respect!

  • @laulaumkv
    @laulaumkv Жыл бұрын

    Patrick Mbeko pertinent comme d’habitude super intervention.

  • @taxicolis596
    @taxicolis596 Жыл бұрын

    Je vous suis et je pense que vous devez venir au Gabon et organiser une réunion sur ce qui a été fait au plan stratégique pour arriver à réduire les crises en Afrique centrale et crises qui reviennent après avoir bénéficié d'une croissance certaine au cours de ces dernières années.

  • @Kikongolessons
    @Kikongolessons Жыл бұрын

    Moi je ne d"édouanerais jamais la junte française en quoi que se soit, le mal subit est trop profond 😥😥

  • @diopeibrahima4346
    @diopeibrahima4346 Жыл бұрын

    J'aimerais bien voir ce monsieur face aux panafricains qu'il caricature. Pourquoi pas un face à face avec Nathalie Yamb ou Alain Foka

  • @leflegmematique2113

    @leflegmematique2113

    Жыл бұрын

    Vraiment vous ne connaissez pas Patrick Mbeko, c'est dommage. Cherchez à lire ses ouvrages et sa participation à des conférences internationales.😎

  • @Manu-ys9lx
    @Manu-ys9lx Жыл бұрын

    Il est très suffisant puis condescendant à certains moments malgré qu'il soit cultivé. J'ai l'impression qu'il est un défenseur caché de la France Afrique puis du néo-colonialisme cet homme qui a été invité. En tt cas il fait une analyse qui est malhonnête intellectuellement à certains moments puis il ne donne pas de solutions concrètes pour le continent. Il a décrit ce qui se passe dans la géopolitique africaine sans prendre en compte la mainmise des colons occidentaux puis asiatiques en Afrique. Les vieux de 60-70 ans qui font plus de deux mandats durant plus de 10 ans ne sont pas ambitieux mais carrièristes. Ils s'accaparent carrément le pouvoir . Les accords coloniaux n'ont pas été abordé. Et la question du Franc CFA est négligée.

  • @ajeneebene6033
    @ajeneebene6033 Жыл бұрын

    Très instructive ,j'ai beaucoup appris, merci Philipe et Patrick Mbeko

  • @fabanci7005
    @fabanci7005 Жыл бұрын

    en Guinée Conakry, c'est la France qui a fait le coup d'état !

  • @BeautyBienEtre
    @BeautyBienEtre Жыл бұрын

    Mr Mbeko revoyez vos propos sur le Mali et ses autorités; la francafrique reste une gangrène en Afrique q tt Africain digne souhaite voir disparaître. L’armée française a par la force Takouba divisé le pays en 2 et empêchait l’armée malienne l’accès dans son propre territoire. Les autorités maliennes ont bien sûr une vision , qui est la lutte pour leur véritables souveraineté et indépendance et la liberté de signer des partenariats selon leurs choix… Les accusations du Mali contre la France au conseil de sécurité des NU ne sont pas des inventions et sont bien réelles, malheureusement tues et révèlent d’ailleurs la complicité de ttes ces institutions qui n’ont qu’une intention, celle de déstabiliser les états africains pour des richesses minières naturelles en nous envoyant des terroristes … Donc au Mali il y’a bel et bien une vision et l’intérêt d’un peuple , celui du peuple malien , qui prévaut.

  • @Apophyse97

    @Apophyse97

    Жыл бұрын

    Mytho troll Wagner

  • @sankofa7297

    @sankofa7297

    Жыл бұрын

    👏🏾👏🏾👏🏾

  • @daslyjustinmankessi8595

    @daslyjustinmankessi8595

    Жыл бұрын

    Vous avez raison! Moi ce qui me fait mal c'est quand je lis les commentaires des gens sur l'intervention de monsieur Mbeko.

  • @mariemoueur2805
    @mariemoueur2805 Жыл бұрын

    Merci Mr Patrick Mbeko

  • @gilgo3
    @gilgo3 Жыл бұрын

    Merci Philippe. Patrick est bien solide. Je l’ai suivi à deux reprises. Gratitude ❤

  • @audreytcheps2123
    @audreytcheps2123 Жыл бұрын

    “La propagande est à la démocratie, ce que la matraque est à l’Etat totalitaire” ❤ Noam Chomsky

  • @hermonmangitukila1748
    @hermonmangitukila1748 Жыл бұрын

    Très pertinent Patrick, merci pour ton intervention de qualité ! 😊

  • @monikaeniongue1152
    @monikaeniongue1152 Жыл бұрын

    Pour ceux qui ont du mal à comprendre l'analyse de patrick, aller tout simplement visionner les docs sur Thomas sankara et vous allez comprendre qu'il faut des visionnaires.

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    Жыл бұрын

    Le problème c'est qu'on n'a l'impression que mbeko dit que les africains ne peuvent pas s'en sortir sans réfléchir. Des stratèges africains il y en a eu et il y aura toujours. Faut juste être conscient de ses forces.

  • @user-ss8jm3xz2o

    @user-ss8jm3xz2o

    Жыл бұрын

    @@badrnels1375 qui sont ces stratéges où sont ils ?

  • @zezegbabre4361
    @zezegbabre4361 Жыл бұрын

    Il est très intelligent Patrick mbeko

  • @facedepoulpe9847
    @facedepoulpe9847 Жыл бұрын

    tres bon sujet p. simo meilleur voeux 2023 a tout les abonnés

  • @wd8261
    @wd8261 Жыл бұрын

    Le Prof Franklin Nyamsi aurait mieux répondu à vos questions sur ce sujet et mieux encore il aurait donné des solutions. Quand vous demandez pourquoi Dakar et Abidjan sont des capitales les plus développées mais vous oubliez que ces deux présidents ont confier la quasi totalité des marchés publics à des investisseurs étrangers, qui eux dans ces deux pays vivent mieux que les populations locales et c'est pourquoi ils construitent ces capitales à l'image des pays d'où ils viennent, le comble est que la dette de ces deux pays surtout celle de la Côte d'Ivoire augmente, alors demandez vous pourquoi elle augmente et à qui profite ces infrastructures ? Si Bamako décide aujourd'hui de devenir le hub de la finance occidentale en Afrique de l'ouest vous verrez comment en 1 an, la ville sera bâti, on dira qu'elle se développe pourtant toutes ces infrastructures et investissements ne seront que là pour permettre aux occidentaux et à leurs institutions de se sentir à l'aise à Bamako comme à Zurich,Londres etc biensur qu'il y à des capitales africaines qui sont développées et construitent par des Africains mais avec tout le respect que j'ai pour mes frères ivoiriens et Sénégalais, ils ne profitent pas vraiment des infrastructures qui sont construi ces villes au contraire ils subissent l'augmentation du niveau de vie. En outre c'est trop facile pour votre invité de critiquer les militants anti France-Afrique de ne pas véritablement connaître la france-afrique. On se lève pas un matin pour défendre une cause en plus quand on vit en Afrique, les jeunes africains que nous voyons dans les manifestations dans les capitales africains sont franchement cultivés, intelligents et soucieux, c'est très facile d'être assis au Canada et les critiques, les prendre pour des personnes qui savent pas pourquoi ils demandent un changement de paradigme. Je dirais plutôt à votre invité d'aller sur le terrain, d'utiliser le franc cfa et certainement il changera de discours.

  • @garanceahran7953

    @garanceahran7953

    Жыл бұрын

    Complètement d'accord avec toi, il préfère croire Glaser que les "millitants" africains qu'ils critiquent, il a des réflexes de bourgeois au niveau intellectuel, le langage parlé par Glaser a plus de crédit à ses yeux par ce qu'il fait écho à un type de formatage idéologique auquel il est habitué. Peut être que la France, au niveau des instances dirigeantes africaines, ne joue plus un aussi grand rôle, peut être que sa position est de plus en plus contestée par d'autres acteurs, c'est possible, ce qui est sûr c'est qu'au niveau économique leur poids est toujours aussi grand, et des états qui ne possèdent pas leur économie n'ont aucune légitimité et n'ont pas réellement de pouvoir, ils ne représentent pas un réel danger pour ces puissances occidentales et c'est selon moi la raison pour laquelle la question du Franc CFA et donc par extension de l'economie cristallise les débats au sein des masses populaires africaines qui ont, très souvent, plus de sagesse et de bon sens que de nombreux intellectuels "africains".

  • @mamichoutagouya7880

    @mamichoutagouya7880

    Жыл бұрын

    Restez à ne pas travailler vous avez dit la même chose au temps d'houphouet mais vous êtes derrière comme si dans vos pays la France n'est pas acteur majoritaire dans la plupart de vos sociétés d'état

  • @wd8261

    @wd8261

    Жыл бұрын

    @@mamichoutagouya7880 tu n'as rien compris de mes propos. Ça sert à rien de te répondre, tu es au niveau où tu confonds la construction des infrastructures au revenu/habitant c'est dommage.

  • @mamichoutagouya7880

    @mamichoutagouya7880

    Жыл бұрын

    @@wd8261 ce que tu oublies c'est que la politique de construction d'infrastructures en économie est une politique keynésienne de la demande. En améliorant les infrastructures on améliore d'abord les conditions de vies de nos citoyens en construisant des hôpitaux, des universités des centrales thermiques et hydroélectrique ( augmentation de l'accès à l'eau potable et à l'électricité). Cela attire les investisseurs étrangers car aucun pays ne peut se développer sans investissements étrangers et cela crée de l'emploi pour les nationaux ce qui améliore le niveau de vie . Vous parlez pour ne rien dire . L'Afrique d'abord pour rattraper notre retard il faut impérativement la construction d'infrastructures de bases d'abord et durant cette étape la population souffrira et ne bénéficiera pas immédiatement des retombés. En Europe ils bénéficient aujourd'hui des retombés de tout ce qu'on entrepris leurs ancêtres mais lorsqu'on construisait le pays la population souffrait et n'avait pas les commodités actuelles

  • @rivanaudgomeztv
    @rivanaudgomeztv Жыл бұрын

    J'ai déjà mon calepin et mon stylo pour prendre note...voilà un débat interessant.

  • @kamarakoumba2916
    @kamarakoumba2916 Жыл бұрын

    Bravo Mr SIMO et Mr MBEKO très très riche la vidéo vraiment tout est dit,big up à vous🙏🙏🙏🙏

  • @curtisekwa6137
    @curtisekwa6137 Жыл бұрын

    Je suis strictement d'accord avec la vision...

  • @maximevungala8022
    @maximevungala8022 Жыл бұрын

    Très belle émission d’échange et d’analyses politiques et géostratégiques . Je suivrai aussi la suite du débat Simon-Patrick comme projeté par Simon.

  • @danhomodeste4753
    @danhomodeste4753 Жыл бұрын

    Bravo Philippe très enrichissant 🇨🇮🇨🇮🇨🇮

  • @danielkonan2844
    @danielkonan2844 Жыл бұрын

    Patrick Mbeko, maître Tabula Mbeko, apparemment les MBeko sont des champions !! Chapeau à toi Patrick merci de faire de nous des êtres rationnels et non émotifs !

  • @danielkonan2844

    @danielkonan2844

    Жыл бұрын

    @thordan101 ok donne moi ton adresse e-mail alors

  • @danielkonan2844

    @danielkonan2844

    Жыл бұрын

    @ps_d_sss7111 merci c'est gentil

  • @madeleinemendy7483
    @madeleinemendy7483 Жыл бұрын

    Merci Mr Simo bonne heureuse année à vous santé santé sante

  • @reseauxsociaux3681
    @reseauxsociaux3681 Жыл бұрын

    Il est souvent dit que le mot/expression " FrançAfrique" a été crée par Houphouet Boigny - FAUX. C'est mot qui surgit en 1945 en France dans les réseaux Français. Auteur précis non connu.

  • @emmanuelbengi
    @emmanuelbengi Жыл бұрын

    Merci Phil pour avoir inviter Patrick pcq il a des Arguments solides concernant le continent africain avec des analyses pertinentes...

  • @toutamamy3786
    @toutamamy3786 Жыл бұрын

    Non non beaucoup trop de non vérités et d'irrégularités dans cette vidéo à tout point de vu ! (Mali, France Afrique, Collaboration minière Fr, les coups dE. en Afrique...) Un angle de vue non fausse à certains niveaux mais très discutable...laissez les Africains essayer de se libérer par tous les moyens de cette gangrène au lieu de nous pondre de telles vidéos même si elle est il faut le reconnaître très riche...Une thèse de recherche ne suffit pas 👣

  • @rmann4434
    @rmann4434 Жыл бұрын

    Mr Patrick MBEKO pourquoi vous allez pas en rdc pour ouvrir les yeux au politicien je sais que c'est compliqué j'aurais aimé une personne comme vous qui donne vos services svp

  • @koahsongogabriel6724
    @koahsongogabriel6724 Жыл бұрын

    Il est nécessaire de donner le coup fatal à la France-afrique dès maintenant avant qu'elle ne trouve l'opportunité tout comme l'OTAN de se muer, de renaître au gré des changements géopolitiques.

  • @mamth89
    @mamth89 Жыл бұрын

    Super intéressant! Merci!

  • @comtessegur
    @comtessegur Жыл бұрын

    Laissez-nous maintenant le temps pour retrouver des leaders comme Philippe Simo

  • @keke3338
    @keke3338 Жыл бұрын

    Une interview vraiment très intéressante !!

  • @MessiestFort
    @MessiestFort Жыл бұрын

    Simo est trop fort en terme de contenu ; il a compris le KZread algorithm

  • @sergueikasparov2974
    @sergueikasparov2974 Жыл бұрын

    Patrick Mbeko toujours pertinent, Simo tu n'est pas à la hauteur et tu n'as pas le niveau pour débattre avec cet auteur.

  • @moumounibabson5392
    @moumounibabson5392 Жыл бұрын

    Philippe sa sera bien si c'est un débat que tu organisait entre lui et un KEMI SEBA ou tout autre personne qui est sur le terrain. C'est quand même osé et condescendant de dire que les autorités maliennes n'ont aucune vison, politique de défense etc...il veut qu'ils publient toutes leurs stratégies ?

  • @wd8261

    @wd8261

    Жыл бұрын

    Il raconte du n'importe quoi ce type, facile de critiquer les autres étant assis là-bas loin au Canada, je n'ai rien appris de nouveau dans cette interview, y a des africains qui pèsent plus lourd sur ces sujets que lui. K Seba, Franklin Nyamsi auraient mieux éclairé l'auditoire. On les a vu sur le terrain au Mali et partout en Afrique, ils subissent des pressions et restent pas cloîtré devant des livres à critiquer la jeunesse africaine

  • @mamichoutagouya7880

    @mamichoutagouya7880

    Жыл бұрын

    @@wd8261 il a raison vous parlez pour rien il faut se mettre au travail

  • @kodjoomega

    @kodjoomega

    Жыл бұрын

    Il n' y a aucune condescendance dans les propos de Patrick,le problème avec vous ,c'est que vous analysez avec vos émotions tout en vous disant raison gardée que le Mali ne commet une erreur dans son processus de liberté du joug de la France. Prenez de la hauteur dans vos analyses,je ne dis pas que ce que Patrick dit est totalement vrai,au contraire il faut respecter son propos. On doit se mettre au travail !

  • @wd8261

    @wd8261

    Жыл бұрын

    @@kodjoomega tu parles d'émotion etc ,tu connais personne ici. Trop facile de jacter et de juger les dirigeants maliens derrière ton clavier. Sur ce , c'est à toi de prendre de la hauteur et de reconnaître que diriger n'est pas facile, il suffit pas d'écrire des livres ou de critiquer comme tu le fais, il s'agit de prendre des décisions rapides et primordiales qui impactent des millions d'âmes et de personnes. Aurevoir !

  • @kodjoomega

    @kodjoomega

    Жыл бұрын

    @@wd8261 C'est quand même passionnant que tu sois revenu pour cet échange constructif. Après tout,dans une société chacun a son rôle et lui Patrick,il est entrain de jouer pleinement son rôle. Personne n'a dit que diriger est facile ,moi je te reproche d'avoir banalisé son intervention. Ce n'est pas ton ami de quartier,sors de ce débat ! On dirait que tu es jaloux de lui parlant des livres qu'il écrit.

  • @rivaintube
    @rivaintube Жыл бұрын

    Il faut avoir une bonne lecture des faits et des enjeux pour avoir une bonne vision. Et de la volonté pour aller au terme de cette vision.

  • @leonnelkaleu5990
    @leonnelkaleu5990 Жыл бұрын

    Bonne année à toi Philippe

  • @ata-ayitehunlede5632
    @ata-ayitehunlede5632 Жыл бұрын

    Bravo, bravo, bravissimo

  • @LeslieDessery
    @LeslieDessery Жыл бұрын

    Il faut vraiment des lives ! Ce format est extra !

  • @mimikodjoaccoh3232
    @mimikodjoaccoh3232 Жыл бұрын

    Très belle analyse

  • @IsaroBururu
    @IsaroBururu Жыл бұрын

    Merci @ Phillipe Simo pour ce bel exchange ♥️♥️♥️

  • @samb4125
    @samb4125 Жыл бұрын

    Très bon débat mais ça serait bien qu'il propose des solutions qui pourraient aider nos états

  • @user-ss8jm3xz2o

    @user-ss8jm3xz2o

    Жыл бұрын

    Toujours à attendre des solutions venant des autres, ah l'africain !

  • @sankofa7297

    @sankofa7297

    Жыл бұрын

    @@user-ss8jm3xz2oet bien, en général quand on critique une chose c’ est qu’ on a une idée de solution, non 😉 Réfléchis avant d’ écrire, agent de la junte française!

  • @user-ss8jm3xz2o

    @user-ss8jm3xz2o

    Жыл бұрын

    @@sankofa7297 bah, va lire ses ouvrages, tu en trouveras des solutions. Il n'y a que l'africain qui veut avoir tout. Le beurre et l'argent du beurre, voilà pourquoi vous faites appel à la Russie et la Chine, cela ne vous élève pas. C'est pas dans ce live qu'il te donnera des solutions. Et puis chacun joue sa partition, il analyse c'est au politique d'avoir une vision. Le problème des politiques africaine, ils n'écoutent pas leur intellectuels. Bcp font des solutions dignes et pertinentes comme Kaku Nubukpo, vous le décrédibilisez. Au delà de son message c'est aussi pour dire que chacun soit capable de réfléchir par lui même. Vous voulez trop se mettre sous un joug paternaliste de je ne sais qui.

  • @sankofa7297

    @sankofa7297

    Жыл бұрын

    @@user-ss8jm3xz2o Même dans ta psychopathe de France on avance des solutions dans ce genre de débats géopolitiques. Je n’ ai jamais entendu un intervenant dire: « pour les solutions, allez lire mon livre ». Tu méprises tt simplement les africains et en profite ici pour rabaisser tt une communauté 😒 C un sujet qui nous concerne. Occupe toi de ton pays en ruine. Vous nous avez causer assez de problème..

  • @bujuman2880
    @bujuman2880 Жыл бұрын

    C'est vraiment magic , il est complètement à côté de la plaque.

  • @barttimeless
    @barttimeless Жыл бұрын

    tres instructif

  • @kalibanshe713
    @kalibanshe713 Жыл бұрын

    merci Bonne année!

  • @abdoulabdoul7741
    @abdoulabdoul7741 Жыл бұрын

    Bonjour M Philippe tu est un model pour moi . Pourriez vous vous pencher sur la crise en post électorale en CI

  • @francineduwez4514
    @francineduwez4514 Жыл бұрын

    Patrick Mbeko 🙏👌👌👌👌👌👌

  • @davidbeka5281
    @davidbeka5281 Жыл бұрын

    Même si ce n'est pas une suggestion realiste, ce qui pourrait obliger les dirigeants des pays de l'Afrque francophone à developper une vision et une politique à long terme serait de placer ces pays sur embargo. À priori cela semble radicale comme solution mais à fort ciori on voit les resultats positifs sur des nations comme le Cuba ou la Corée du Nord. Merci pour cet échange très enrichissant. J'attend avec impatience vos analyses sur d'autre sujets d'envergure. Mes voeux les meilleurs pour la nouvelle rotation terrestre.

  • @ulrichehouessinon1335
    @ulrichehouessinon1335 Жыл бұрын

    Génialissime!

  • @ulrichehouessinon1335

    @ulrichehouessinon1335

    Жыл бұрын

    Toujours là a essayer d'arnaquer les gens ! Avec tout ce que M. Simo véhicule comme message impactant sur cette chaîne pour éveiller la conscience de l'africain et de l'homme noir en général; son combat pour que les uns et autres puisse avoir une vision entreprenarial SUR LE LONG Terme, toi tu te viens prôner le VOLE. Moi j'ai honte à ta place. 😔

  • @golikid
    @golikid Жыл бұрын

    Bonne annee 2023 cher Philippe. Merci a toi et ton invite, Mr. Mbeko. Sujet tres interessant, mais je pense que Mr. Mbeko n'est pas a la hauteur du sujet car il dit une chose et son contraire sur la FranceAfrique et la gestion des pouvoirs en Afrique. Franchement, je pense que des invites tels que Franklyin Nyamsi et Natalie Yamb pourront donner des analyses beaucoup plus pertinentes

  • @golikid

    @golikid

    Жыл бұрын

    Cependant, vu la conclusion de son livre sur Kadhaffi, je pense qu'une emission a ce sujet avec lui a l'air tres promettante!

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    Жыл бұрын

    La réalité est que Yamb tout comme Kemi Seba sont très tres strict intransigeant sur la question, ce qui ne convient pas a Simo. Mbeko est plus en osmose avec Simo. C'est a dire pro capitaliste, faire l'autruche, politiquement correct...

  • @golikid

    @golikid

    Жыл бұрын

    @@badrnels1375 Bon, malheureusement le politiquement correct ne va pas sauver l'Afrique francophone de l'etau de la domination Occidentale. Il est temps que nous exprimons notre volonte de liberte et de puissance.

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    Жыл бұрын

    @@golikid exactement, raison pour laquelle Simo ne s'entend pas avec Seba !

  • @comtessegur
    @comtessegur Жыл бұрын

    Il faut de la patience pour s'améliorer. Le peuple africain doit devenir indépendant comme les Maliens puis développer le pays Patience! Patience! Patience!

  • @kassakassa7705
    @kassakassa7705 Жыл бұрын

    Bonjour, bonne année 2023

  • @sophiebazin2973
    @sophiebazin2973 Жыл бұрын

    Post très intéressant. J'ai adoré son analyse qui rejoint beaucoup mes pensées. J'attends avec impatience le sujet sur Kadafi n'étant pas vraiment d'accord avec la vision africaine. Je suis d'accord avec Patrick Mbeko le problème des jeunes c'est la désinformation ou plutôt le manque d'information. Il est toujours bon d'aller à la source pour essayer de comprendre le cheminement de tout ce que se passe actuellement. Une fois de plus merci pour tes invités qui sont toujours assez pertinents. 👍

  • @adelbom-o

    @adelbom-o

    Жыл бұрын

    Rfi et france 24 et la LCI sont des specialistes de la désinformation et ça ne passe plus

  • @sophiebazin2973

    @sophiebazin2973

    Жыл бұрын

    @@adelbom-o Je ne suis pas systématiquement d'accord et ce n'est pas de cela dont je parle. Je disais que beaucoup ne faisaient pas de recherches. Par exemple le début des djihadistes en Afrique a commencé en Algérie dans les années 1990 etc.... Les médias dont tu parles je les écoute en faisant ma propre opinion après avoir écouté des médias locaux. Même lorsqu'il y a des informations positives les jeunes critiquent sans vouloir voir le bon côté 😂😂😂 Bref je ne vais pas m'étaler là-dessus ce n'est pas le sujet 😉Bonne soirée

  • @adelbom-o

    @adelbom-o

    Жыл бұрын

    @@sophiebazin2973 non le role de rfi et france 24 c'est la désinformation en Afrique et les africains ont compris cela. Un example pour te situer parceque tu vas dans tous les senses. Il y a eu coup d'état au Mali et au tchad. Rfi et france 24 font tout pour donner une imagine positive du tchad alors que labas les populations vivent une repression feroce. Par contre ils font tout pour dénigrer le Mali pourtant la majorité des maliens soutiennent le regime militaire quoiqu'on dise. Le début des djihadistes commencent en Iran et en Afghanistan. Et puis si on avait laissé la démocratie s'exprimer en Algerie il ny aura jamais eu guerre. Grâce á la distribution des armes aux djihadistes en Lybie par les forces de l'OTAN le terrorisme s'est metastasé eau Sahel.

  • @sophiebazin2973

    @sophiebazin2973

    Жыл бұрын

    @@adelbom-o Voilà le problème tu n'as pas lu ce que j'ai écrit tu as lu ce que tu as voulu lire😉

  • @adelbom-o

    @adelbom-o

    Жыл бұрын

    @@sophiebazin2973 je t'ai bien écouté je voulais te dire que c'est naïf de penser qu'il y a des informations positives de ces medias. Leur but c'est de systématiquement manipuler les africains et de donner une imagine positive de la france. Je pourrait aller en détails

  • @nawal0295
    @nawal0295 Жыл бұрын

    Très bon format. C’est intéressant de faire parler des africains de la diaspora sur ces thèmes. Tes interviews me font penset a la chaîne dz podcast. Curieuse de voir son intervention sur khadafi. Un regard peut être différent des africains du nord et arabe. Curieuse de savoir comment en Afrique subsaharienne comment khadafi est vu

  • @guyconstantneza6854
    @guyconstantneza6854 Жыл бұрын

    J'aime beaucoup Patrick Mbeko qui a toujours été pointu sur tous les sujets qu'il aborde en général. Mais là, son propos est un peu trop simpliste. D'abord la françafrique est le système mis en place par la France après la conférence de Brazzaville en 44 pour dominer les futurs pays africains. Ce système se manifestation par: 1- Une caporalisation économique à travers le CFA et tout ce qui s'en suit. 2- Une caporalisation militaire à travers les bases militaires 3- Une caporalisation diplomatique à travers le pen holder à l'ONU, c'est à dire la primauté de l'initiative des résolutions de nos pays dans l'organisation. Ainsi donc, quand une crise survient en Centrafrique, ce n'est pas l'ambassadeur à l'ONU de ce pays qui est à l'initiative mais la France. Fact! 4- Une ingérence dans les affaires intérieures des pays 5- Un encerclement médiatique à travers RFI, France 24, Jeune Afrique et autres TV5 qui ont 80% de leur audience en Afrique. La contestation qui a cours en ce moment prend d'ailleurs racine dans le traitement des cas libyens et ivoiriens en 2011. Les africains ont pour une fois, grâce à internet, eu la possibilité d'exprimer leur mécontentement. Donc dire ici comme Antoine Glaser que le rapport est inversé alors que les 5 piliers cités plus haut existent toujours n'est pas juste. Pour finir, je suis ivoirien. J'ai vu pendant 10 ans la françafrique à l'œuvre dans mon pays. A tous les niveaux. Donc oui, les jeunes, comme moi, qui réclamons la rupture, ne prêchons pas en vain. nous appelons pour une fois, depuis 5 siècles, à une responsabilité propre des africains à être maîtres d'eux-mêmes. A essayer leurs propres voies, quitte à échouer ou réussir. Et cela passe par la fin de ce système qui est honni partout mais est toujours là.

  • @stevewonder9431
    @stevewonder9431 Жыл бұрын

    voila un discourd objectif enfinnnn

  • @joellemanekengtawali4933
    @joellemanekengtawali4933 Жыл бұрын

    Pour ce qui est mise à jour du logiciel : Les arguments et la carence de stratégies, de souveraineté monétaire, defenses, de controle du sous sol, de positions et enjeux geopolitiques... dont Mbeko parle j'ai lu cela dans le livre de la Servitude de Pouemi dans les années 80. Tout le débat sur la vision y était il y a plus de 40 ans, l'articulation d'une vision pour reprendre sa souveraineté veritable. La force des matières premières (contrairement à ce que Simo nous expliquait dans une de ses videos...) Les matières premières et derivés sont notre force ... Manque de vision evidemment. Est ce en 2023 qu'on découvre que notre pb est de l'ordre de la difficulté à mettre en place une vision ? Ça aussi est une evidence aujourd'hui. Ce n'est pas que la reflexion n'a pas été faite. Les africains reflechissent. Ils ne sont pas plus emotifs que d'autres. Non. C'est que ces reflexions profondes qui existent et ce depuis des decennies mais ne prennent aucune place, ne se traduisent pas dans nos politiques. La question : pourquoi? Et ce à cause des pb de gouvernance et des forces externes. C'est le poisson qui se mort la queue jusqu'à ce qu'on ait suffisament d"Assimi Goita" avec une vision et des moyens et des hommes pour la porter et la mettre en oeuvre. Belle initiative Simo et bonne année à toi.

  • @joellemanekengtawali4933
    @joellemanekengtawali4933 Жыл бұрын

    Ces questions ne sont pas exclusives. La gouvernance et la gestion sont hautement problematiques. Personne ne le nie. Et la question de souveraineté est problematique : monétaire, système de défense, economique, controle du sous sol, la finance... Pourquoi Simo voudrait que les deux choses coexistent en s'excluant? Sur le deficit de vision : tout à fait vrai. Je crois que c'est un truisme. Dénoncer cela n'exclut en rien l'impact des forces externes bien au contraire. Les dirigeants exploitent l'idée de francafrique. Cette dernière grandit et se transforme sur le manque de vision de nos politiciens qui lui sert de terreau

  • @GeoPolitique.
    @GeoPolitique. Жыл бұрын

    Bien bien

  • @user-ss8jm3xz2o
    @user-ss8jm3xz2o Жыл бұрын

    Philippe, je te proposerai d'interviewer le professeur kaku nubukpo. Il a une vision pertinente sur l'économie africaine sauf que les militants le décrédibilisent à tort parce qu'il y a trop d'émotions dans leur combat. On doit grandir ! Passe moi ton télégramme stp, merci

  • @chatdiscord6047

    @chatdiscord6047

    Жыл бұрын

    très bien suggéré

  • @bulustyle9825
    @bulustyle9825 Жыл бұрын

    Merci Philippe pour cette merveille... J'avoue ne rien comprendre à la politique, géopolitique et toutes ces thématiques cependant, je trouve cette interview vraiment enrichissante surtout pour les non initiés comme moi. J'attends avec impatience la suite 😃

  • @joellemanekengtawali4933
    @joellemanekengtawali4933 Жыл бұрын

    Super interview. Il n'y a aucune raison que la francafrique de 1970 soit celle de 2023. Aucune. Et je crois que la nouvelle generation n'est pas aussi perdue qu'il le dit. Pour Simo, tout n'est pas mis sur le dos de la France. C'est part qui est mise sur son dos. La nouvelle generation a aussi bien conscience que les deux acteurs sont intimement liés et intimement imbriqués. Le combat comporte les deux aspects. Les differents acteurs s'ajustent et les enjeux se redefinissent. La vrai question est ce que nous en faisons. Comment nous reprenons le controle de notre souveraineté et à quelles conditions. Pour ce qui est des chiffres sur les interêts français, ces pays ne pèsent qu'ensemble et en fonction des enjeux geopolitiques. Pour ce qui est de l'instrumentalisation, tout est instrentalisé. En occident, tous les politiciens instrumentalisent la population. La vrai question n'est pas si on est instrentalisé ou pas, mais à quel resultats aboutissent cette instrumentalisation et si cela nous convient. Il n'y aucun moyen de travailler à la responsabilisation sans prendre en compte les deux aspects. Ils ne sont pas exclusifs. Pour le Mali et les autres qui ont la volonté, il a raison tant qu'on n'a pas le controle de sa défense, mais plus largement sa sa souveraineté, il n'y a rien en profondeur. Là encore, c'est une question de souveraineté mais celle ci est le creuset de la bataille sur divers points: monétaire, defense, militaire, economique... Et la vision ou le chemin de la liberation dans ces petits pays se fera difficilement sans un vrai mouvement et une vision mais pour faire face il ne faudrait pas être un seul petit pays mais peut être plusieurs capables de tenir et de definir une nouvelle logique de developpement.

  • @miroir06
    @miroir06 Жыл бұрын

    La vérité de vos analyses mais pas la réalité des africains qui y vivent la France c finis nous la détestons profondément peu importe les arguments nous la jeunesse Africaine mm si nous ne comprenons pas tt les enjeux et politique internationale nous ne voulons plus de cette vie sur notre sol il n'y a pas que la France mais c'est notre premier combat les autres comprendront aussi

  • @miroir06

    @miroir06

    Жыл бұрын

    @ps_d_sss7111 va a gauche toi 😐

  • @solayav2535
    @solayav2535 Жыл бұрын

    Phillipe, bonne année !

  • @gadagouba345sow3
    @gadagouba345sow3 Жыл бұрын

    On ignore pas la question géopolitique mon frère. Mais on ne peut pas attaquer tout le monde en même temps . On s'attaque d'abord à celui qui est plus virale.

  • @mimikodjoaccoh3232
    @mimikodjoaccoh3232 Жыл бұрын

    Nos dirigeants doivent aller à l'école de la gestion de la cité. Cette école n'a rien à avoir avec les diplômes. Ça nous manque vraiment en afrique. Tout ce qui aspire à la gestion de la cité doivent passer par là. Quelques que soient ton amour pour un pays, tu ne donneras que ce que tu sais d’où l'importance de la formation.

  • @juetoesso6375
    @juetoesso6375 Жыл бұрын

    Je ne sais pas qui est ce mbeko qui nous dit que la Francafrique n’existe plus 😳. Sur que ce n’est plus l’époque de Foccard mais c tjrs le même processus. Au Burkina, la France était au courant mais n’a pas voulu intervenir pour punir Kaboré etc

  • @6bq7aez80

    @6bq7aez80

    Жыл бұрын

    Il ne dit pas que la francafrique existe plus,il fait bien le distinguo avec une mort cérébrale. C'est une image un peu inexacte qu'il précise ensuite. Et dont il explique les mécanismes surtout la concurrence des puissances extra africaines qui s'installent en Afrique. Il suggère que les pays africains mûrissent des projets d'ordre politique au sens noble dans leur intérêt. Enfin je suppose gagnant gagnant de façon réaliste. Tout ça bien sûr si les gouvernants évitent de n'avoir pour projet quasi exclusif que de se maintenir au pouvoir ,de s'enrichir. La justification des coups d'État par la finalité suppose un projet jugé bon pour le pays. C'est un peu court pour ce vaste sujet ou le diable n'est pas que dans les détails. Qui va juger que le projet est "bon" que les buts sont "bons" et que la réalisation de fera de bonne façon ? Sans faire de la provocation,c'est la notion de tyran éclairé ou illuminé

  • @joellemanekengtawali4933
    @joellemanekengtawali4933 Жыл бұрын

    Et cette manie chez les jeunes intellectuels africains qui ont besoin que d'autres aient torts pour qu'ils aient raison me met tout le temps mal à l'aise. On peut legitimement choisir de dénoncer la souveraineté monétaire qui est un aspect du pb sans que cela empêche d'autres de dénoncer autre chose. Cela me semble encore plus surrealiste quand sur la fin de la vidéo, il nous explique comment les elites occidentales savent défendre leur militantisme pour protéger et imposer leur propagande, dont les idées pour lesquelles ils militent et leur interêt alors que pendant 1 h il a tapé sur le peu de personnes en Afrique qui militent pour quelques changements, nous les presentant comme depassé et moribond, et il nous explique que nous sommes emotifs🤔🤔🤔

  • @paulogracas7942
    @paulogracas7942 Жыл бұрын

    Waou rien n’a ajouté j’attend le prochain émission

  • @fabricekodi
    @fabricekodi Жыл бұрын

    “La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à l’état totalitaire” 46:28