Parlons de douance au Québec : La suite - avec Rose-Aimée Automne T. Morin & Dre. Marianne Bélanger

À l'occasion de la 3e édition des Conférences scientifiques du CIDDT du 3 au 5 mai 2023, l’animatrice Rose-Aimée T. Morin discute des avancées récentes et du travail qu'il reste à faire avec Dre Marianne Bélanger, psychologue/neuropsychologue.
Au sujet des Conférences scientifiques du CIDDT : bit.ly/conferencesciddt2023
NOS INVITÉES
Rose-Aimée T. Morin, animatrice, autrice, chroniqueuse
Dre Marianne Bélanger, psychologue, neuropsychologue et cofondatrice du CIDDT

Пікірлер: 15

  • @NeptoKiSam
    @NeptoKiSam2 ай бұрын

    J'ai aucune idée si un jour je vais me faire diagnostiquer quoi que ce soit, mais à voir ce qui se dit autour de la double exceptionnalité, je m'y reconnais beaucoup. J'ai eu une famille dysfonctionnelle, et j'ai pas eu la chance d'avoir assez la paix d'esprit pour mieux me connaître. À l'adolescence je lisais beaucoup de livres sur la psychologie, les mythes, etc. Une grande curiosité m'animait pour l'être humain et les patterns sous-jacents à ce qui perçu. J'ai réussi par la métacognition à gérer mes symptômes psychotiques sans médication à l'âge adulte parce que je me suis beaucoup investi à reconnaître mes schémas internes en m'auto-étudiant et en observant les pensées comme étant externe constamment. Depuis toujours je me sens comme extraterrestre et à la fois imposteur. Les gens ont parfois de la difficulté à me suivre puisque j'ai un besoin constant de développer, d'évoluer et créer plusieurs modèles conceptuels en santé mentale d'après tout ce que j'observe en moi et chez les autres. J'ai hâte de voir la suite sur la double exceptionnalité et en espérant que vous écrivez un jour un livre à ce sujet pour les jeunes adultes. Bonne continuité malgré les tempêtes!

  • @veroniquefournier4333
    @veroniquefournier4333 Жыл бұрын

    Merci de continuer. D’avoir le courage de parler. Parce que ça fait toute une différence dans notre vie personnelle et de famille. Et oui on s’en était aperçu que vous n’étiez plus dans les médias. Parce qu’on y avait pris goût que vous soyez pionnière ! ❤

  • @audrey2801
    @audrey2801 Жыл бұрын

    Merci d'être là pour les familles comme nous. Cette découverte fut une révélation pour nous et ça a changé notre vie. On n'arrive pas encore à le faire reconnaître officiellement auprès de l'école et autres instances, mais ça nous a énormément aidés à comprendre nos enfants!! De reconnaître qu'il n'y a pas qu'une force ou une difficulté, que les 2 peuvent coexister. C'est vraiment triste que tu aies vécu tout ça. Merci beaucoup!!

  • @marie-joseerochon284
    @marie-joseerochon284 Жыл бұрын

    Merci tellement !

  • @veronicadobos1350
    @veronicadobos1350 Жыл бұрын

    Merci pour ce partage très enrichissant. Merci aussi pour votre combat très noble.

  • @natachaveterinairehypersen1775
    @natachaveterinairehypersen1775 Жыл бұрын

    Exceptionnellement intéressant !!! Je suis une femme adulte de 53 ans qui a frappé un mur il y a 4 ans et qui rame depuis. En attente de mon évaluation d'autisme, je me reconnais surtout dans la combinaison douance-autisme-TDAH. Oui, j'ai un cerveau pétillant mais je souffre aussi énormément. Milles mercis de tout le travail effectué par Madame Bélanger et sa détermination à faire connaître la douance et la double exceptionnalité.

  • @maxjet666
    @maxjet666 Жыл бұрын

    Protect this woman at all cost ! Bâtir le vert ! Vraiment très inspirant ! Avec les efforts et la contribution de Dr. Bélanger pour notre société, ca me donne foi et espoir en l’avenir !

  • @ttahye
    @ttahye Жыл бұрын

    Je remercie la journée ou je me suis assise dans ton bureau et que je t'aie rencontré. Tu as changer ma vie et celle de mes enfants. Par contre, je t'écoute et j'en suis tellement frustré a voir comment nous ne sommes pas avancé et comment le tout ne vas pas assez vite et surtout comment les gens en général ne sont pas encore assez informer ou ouvert a l'idée de sortir de leurs paradigmes... Je vois encore un énorme combat et qu'on en parle pas assez encore.. Il n'y as pas assez de voix qui s'exprime haut et fort..

  • @partnatureanimationsnature4004
    @partnatureanimationsnature40048 күн бұрын

    Connaissez-vous Fanny Nusbaum ? Elle est docteur en psychologie et chercheur en neurosciences en France. Je pense qu'elle a des points communs avec vous sur le "rejet" des découvertes et de la modernité de ces sujets 🙏💪💪 merci à vous !

  • @xaennaluna
    @xaennaluna8 ай бұрын

    Merci. Je crois que tu es a l'avant garde, je comprends le malaise et je comprends ta mission. Tu m'inspires beaucoup.

  • @valeriearsenault8847
    @valeriearsenault8847 Жыл бұрын

    Je m’en suis rendue compte (de ton absence), mais je n’imaginais ce mur de rejets émotionnels et d’ignorance volontaire. BON RETOUR! Ici on est derrière toi! J’ai aussi dû consulter des documents universitaires étrangers pour comprendre mes filles (et moi et mon chum) On a vu des neuropsy, des psy…my god!! On va finir par réussir à rencontrer qqu de ton équipe 🥰 En attendant, tu peux compter sur nous, et on doit pas être les seuls;) Lets go!!!🙌

  • @lucchicoine2037
    @lucchicoine2037 Жыл бұрын

    Heureusement, il y avait certaines exceptions. L'École secondaire St-Luc, à Montréal, a lancé un programme de douance au niveau secondaire en 1988.

  • @distelwafo5399
    @distelwafo53995 ай бұрын

    Bonjour mon fils étudie au Canada comme étudiant international depuis septembre 2023. Il a toujours été différé mais jamais nous n’avons compris qu’il était en souffrance. Très loin de lui aujourd’hui, nous constatons avec étonnement avec des recherches qu’il coche les cases de la douane: nous souhaitons qu’il soit accompagné. Que pouvez vous faire pour nous ? Merci d’avance

  • @theanimalsusatv
    @theanimalsusatv Жыл бұрын

    Shoutout a marianne elle ma diagnostiquer en 2017😂❤

Келесі