Parkours - Épisode 6 : François Gautret, archiviste du hip-hop français.

François grandit dans le 19e arrondissement de Paris, entre Riquet et Stalingrad. Il découvre le mouvement hip-hop très jeune. Il commence d’ailleurs par le parkour, avant de pratiquer la danse, puis break. Faire de sa passion son métier ? Improbable, impossible. Alors, il passe plutôt un BEP géomètre - topographe, puis un Bac pro en organisation et gestion de travaux, “en résumé : chef de chantier”.
En parallèle, il continue la danse et réalise que personne n'archive, personne ne filme. Il se rend compte que ça pose des questions de représentativité. Il décide donc de filmer, de se former en montage. Il numérise les cassettes des concerts des copains. Il conserve. Il devient progressivement le vidéo-club du quartier, l’INA, la BNF du hip-hop.
Au début des années 2000 il crée son association, Rstyle avec laquelle il organise un grand nombre d’événements, des expositions, un festival : l’Urban film festival, le premier festival de films consacré à la ville.
Récemment, il a été commissaire d’exposition à la Philharmonie de Paris, pour l’expo “Hip-hop 360”. Il nous raconte toute son histoire dans ce nouvel épisode de Parkours.
Avec "Parkours", le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l'échelle sociale, les "trasnclasses" tels que les a définis Chantal Jaquet.
L'idée n'est pas tant de savoir où ils sont aujourd'hui mais plus qu'ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social.

Пікірлер: 1

  • @ombrageprod7273
    @ombrageprod7273 Жыл бұрын

    François le Lleur-mé, archiviste et aussi ancien B-Boy !

Келесі