Paris, le grand exode

Fuir les embouteillages, s'offrir un plus grand appartement ou même une maison. Se rapprocher de la nature. De très nombreux habitants des grandes métropoles en rêvaient. De plus en plus franchissent le pas. Un mouvement de fond que la crise sanitaire a amplifié : avec les confinements à répétition, des citadins épuisés font le pari de s'installer dans de petites villes de moins de 100.000 habitants. Un exode qui relance des villes en déclin et pourrait modifier en profondeur le visage de la France, mais qui déjà suscite des crispations face à ces nouveaux venus qui font monter les prix.
Qui sont ces citadins qui sautent le pas? A quelles conditions sont-ils prêts à partir? Comment les villes rivalisent-elles pour attirer ses exilés très convoités?
Un reportage BFMTV d'Yves Couant, Etienne Grelet, Héloïse Paliwoda.

Пікірлер: 87

  • @victormarie525
    @victormarie5252 жыл бұрын

    Avant "on montait" à Paris, aujourd'hui on fuit Paris. Ville qui coûte une blinde, agressivité, insécurité, vol et des services de plus en plus désagréables. Comme beaucoup j'ai adoré y vivre, mais vu l'ambiance, c'est simple tout problème dans cette ville est démultiplié. Pour 1 taré en province, ici vous en avez 100 au m2. Et puis le niveau des relations reste très très superficiel, c'est juste de la surenchère sociale, de l'apparence de pacotille, du savoir en copier coller et de la culture en carafe. Et une fois que l'on a fait le tour y’a plus rien.

  • @verorove9419

    @verorove9419

    Жыл бұрын

    Eh, Céline, on vieillit... Aussi

  • @victormarie525

    @victormarie525

    Жыл бұрын

    @@verorove9419 pas faux, mais malgré tout c'est de plus en plus difficile, sans parler financièrement, pour un jeune désargenté je n'imagine même pas...au fait pourquoi Celine ? Jolie prénom...

  • @edwarner3845
    @edwarner38452 жыл бұрын

    Les bobos quitte le navire car la capitaine Hidalgo coule l arche 🤣

  • @marieh7589
    @marieh75892 жыл бұрын

    Pas besoin d'aller en province pour avoir la tranquillité je suis en Île de France à 43 km de Paris et 40 minutes en direct avec rer... Je suis entourée de forêt de tranquillité de gens respectueux... Oui oui ils s'arrêtent en voiture sur les passages piétons... Pour les docteurs je peux retourner à Paris... Et nous sommes là classe moyenne... Et pas des bobos avec des Maisons à 400 000 euros...

  • @nathanbenard9952

    @nathanbenard9952

    2 жыл бұрын

    Je veux bien savoir où vous habitez... car étant dans le Val d'Oise à une trentaine de kms de Paris les prix restent élevés malheureusement... :(

  • @hakobuzz2763

    @hakobuzz2763

    2 жыл бұрын

    Les wesh et les dark vador sont partout ils viennent dans les campagnes...

  • @marieh7589

    @marieh7589

    2 жыл бұрын

    @@nathanbenard9952 Essonne et le 77 ont des maisons à des prix corrects.. 78 92 95 c'est trop cher

  • @labechamel75
    @labechamel752 жыл бұрын

    Comment avons nous pu réélire Hidalgo. Franchement!

  • @kisskool2088

    @kisskool2088

    2 жыл бұрын

    Vous ne l'avez pas réélue, tout comme Emmanuel Macron a été élu Président de la République, vous l'avez laissée se faire réélire ! Nuance ! L'abstentionnisme et le vote blanc sont les pires ennemis de la démocratie !

  • @labechamel75

    @labechamel75

    2 жыл бұрын

    @@kisskool2088 Vous ne pouvez pas comparer Macron et Hidalgo. J’espère même qu’il fera un deuxième mandat!

  • @kisskool2088

    @kisskool2088

    2 жыл бұрын

    @@labechamel75 Bah voyons !!! C'est permis de rêver !!! 🤣🤣🤣🤣

  • @isabellecissad7800

    @isabellecissad7800

    Жыл бұрын

    @@labechamel75 Vous aimez vous faire encu a sec vous ?? un gauchiste plein de fric

  • @JohnDoe-dp4kx
    @JohnDoe-dp4kx Жыл бұрын

    Ok à la rigueur à la retraite avec un alternance avec un pied à terre à Paris...mais celles et ceux qui doivent prendre les transports pour retourner travailler à Paris entre trajets longs et grèves...combien de temps vont ils tenir? Sans mentionner le fait que le poumon économique du pays est l'IDF...l'avenir dira si ces choix de vie s'inscrivent ou pas dans la durée car encore une fois à moins d'être retraité, il faut travailler et le travail n'est pas en province malgré l'avancée prometteuse du télétravail.

  • @bretagnejean2410
    @bretagnejean24102 жыл бұрын

    C est bien de faire monter les prix en region sauf que la realite economique va les rattrapper et dans quelques annees leurs maisons ils devront la brader.

  • @arnsil1
    @arnsil12 жыл бұрын

    Le grand exode suite au grand remplacement.... Z🇨🇵✌🏻

  • @giodiacqua
    @giodiacqua2 жыл бұрын

    Toutes les villes deviennent pareilles de toute façon c'est-à-dire pleines de travaux, de saletés et de l'insécurité...

  • @yohanleboulho7273
    @yohanleboulho72732 жыл бұрын

    J'habite vannes et c'est vrai que l'immobilier à énormément grimper et pu bcp de biens sur le marché et avant apart les T J plus personne sonnait maintenant y'a les T J et les agent immo mdr.

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    2 жыл бұрын

    Y a encore des bretons la bas?

  • @verorove9419
    @verorove9419 Жыл бұрын

    C bien un ruisseau pépère. Qu est ce qu il te faut de plus ? Ah oui, des loisirs.

  • @mistieblue9
    @mistieblue92 жыл бұрын

    La violence ça frappe et la pauvreté encore plus!

  • @ReelKozak
    @ReelKozak2 жыл бұрын

    L'enrichissement est à la porte des bobos. Même les touristes n'y reviennent plus, le soft power parisien est à l'agonie, les milieux d'affaires vont fuir sans tarder.

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    2 жыл бұрын

    Ca a commencé. Les ingénieurs partent plus sur paris et les entreprises vont la ou y a les ingenieurs de plus en plus.

  • @NEY92000

    @NEY92000

    10 ай бұрын

    @@bretagnejean2410 non depuis le Brexit paris devient la nouvelle place financière de l'Europe

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    10 ай бұрын

    @@NEY92000 y a 20 ans un ingenieur dans le finistere partait soit a paris soit a nantes . Aujourd hui ca a bien changé. Paris n est plus dans la liste. Y a bien toujours nantes, rennes, mais aussi villes du sud ouest ou bordeaux. Suisse allemagne mais surement pas paris. En 2010 , region parisienne avait 44% des ingenieurs aujourd hui elle en a 16%. Bon ,on a bien plus d ingenieurs mais la tendance est que les technologies et l avenir se faient plus a paris. Les gens veulent meme pas y aller de toute façon.

  • @Thingvallavatn
    @Thingvallavatn2 жыл бұрын

    “Avec les salaires du chômage, on peut vivre ici”. Ben la vala la solution ! En plus les devoirs des enfants sont plus faciles à la campagne. Le paradis quoi..

  • @monsieurseguin6497

    @monsieurseguin6497

    2 жыл бұрын

    C’était un suédois lui hein

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    2 жыл бұрын

    Sauf que son chomage est basé sur son salaire parisien .. ca va pas durer. 600 000 euros la maison? Aucun breton peut s acheter cà. L immobilier va se peter la gueule... car la realité economique va rattrapper

  • @Thingvallavatn

    @Thingvallavatn

    2 жыл бұрын

    @@bretagnejean2410 oui, je ne sais pas où cela va nous mener. Il faut surtout que chacun ait un travail. Les jeunes comme les plus âgés. On ne peut pas augmenter l’age de la retraite pour des gens qui se font débarquer à 55 ans. Bon week-end end à vous. Et surtout, VOTEZ ! C’est le moment ou jamais. On ne peut pas râler et s’abstenir de voter

  • @amicalerivp-pdvingrain9699
    @amicalerivp-pdvingrain96992 жыл бұрын

    Bonjour, je suis Mme Ingrain Porte de Vanves Paris 75014 Amicale RIVP que vous avez interviewer je veux faire le point sur l'interview vous avez complètement ou coupé quand je vous ai dit que dans les autres logements il y avait des problèmes de le surpopulation et qui est invivable pour les locataires ainsi souvent des pannes d'ascenseur ce qui occasionne beaucoup de problèmes dans le cadre de vie des locataires c'est important de le souligner

  • @MLynx-is7uf
    @MLynx-is7uf2 жыл бұрын

    5:02 édifiant xD cocorico

  • @faitmaisoncontact1518
    @faitmaisoncontact15184 ай бұрын

    Je suis originaire de Rennes. Je vis à Paris depuis 15 ans pour des raisons professionnelles. Si je le souhaite, j’ai le droit de revenir ou c’est interdit par les « bretons » ?

  • @yveslesne7848
    @yveslesne78482 жыл бұрын

    Encore beaucoup de clichés dans certains comms. Faut arrêter de croire/perpétuer l'image du parisien qui n'a jamais vu une vache de sa vie ou qui se plaint systématiquement d'un bruit de clocher ou autre (y'a aussi des églises et cloches à Paris). Y'aura toujours des chi*urs pour s'en plaindre mais ça c'est partout (tout comme certains en ont marre de la campagne et des petites villes car ça déblatère à tout va). On peut comprendre que les citadins veuillent bouger, ce n'est pas parce que tu es né, a grandi et travaille dans les grandes villes que tu es condamné à y rester ta vie entière. Après à eux de s'adapter et adopter le mode de vie du coin

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    2 жыл бұрын

    J ai deja vu un 75 arreté au bord d une route et qui prenait une photo de vaches qui broutaient.... Les prix ont sacrement augmenté en bretagne. On parle pas des perdants de cet exode. Tous ces jeunes qui bossent et qui peuvent plus se loger et sont contraints de quitter leurs villages cotiers et d aller dans les terres .

  • @yveslesne7848

    @yveslesne7848

    2 жыл бұрын

    @@bretagnejean2410 Et en plus des prix qui flambent en Bretagne la bétonisation est inquiétante surtout dans "l'intérieur du pays". Tous les 2 ans je vais dans ma famille dans les Côtes d'Armor du côté de Lamballe, la campagne que j'aimais disparaît pour des lotissements sans charmes, à perte de vue, toutes de même et collées les unes aux autres...

  • @verorove9419
    @verorove9419 Жыл бұрын

    C quand meme chiant la vie !

  • @titchoonroots7118
    @titchoonroots71182 жыл бұрын

    Vive la campagne

  • @sidiziouniste4794
    @sidiziouniste47942 жыл бұрын

    Les bobos ont réussi leur vie en s'échappant, mais la purge éternelle va les rattraper.

  • @sousoubja6013

    @sousoubja6013

    2 жыл бұрын

    Et les jaloux ont échoué dans leurs vies alors ils dénigrent et chiale sur ceux qui sont parvenus à leurs ambitions fatigué de rageux ton com en dit long sur ta personnalité mais j'te rasurre 80%des mouton dans ce pays pense comme toi formatage des masses Je comprends les riches qui se cassent d'ici

  • @wearemonaco3201
    @wearemonaco32012 жыл бұрын

    👍🏻

  • @ozzy5655
    @ozzy56552 жыл бұрын

    Arrêtez les mots anglais, surtout qu'on dit 'Welcome to" pas '"Welcome in"

  • @interima2889

    @interima2889

    2 жыл бұрын

    Nevers give up...Ridicule. De la part d'un Québécois qui vit à 20km de la frontière américaine

  • @franche7408

    @franche7408

    2 жыл бұрын

    L'anglicanisation à outrance! Ça fait "moderne" sans doute... et ça n'est même pas capable de l'utiliser correctly!! (😉)

  • @ok-4086

    @ok-4086

    2 жыл бұрын

    Tg

  • @BenVoyons

    @BenVoyons

    2 жыл бұрын

    Ne dites pas KZread, dites ToiTuyau.

  • @interima2889

    @interima2889

    2 жыл бұрын

    @@BenVoyons Vous portez bien votre nom

  • @kikocarmona2122
    @kikocarmona21222 жыл бұрын

    "les enfants sont plus cools ici" ba ouais ils sont blancs

  • @Algeriensavoyard
    @Algeriensavoyard2 жыл бұрын

    On est bien ds le Rhône Alpes loin de cette grisaille et la surpopulation

  • @NewLife-ot5ep
    @NewLife-ot5ep2 жыл бұрын

    Mdrrr les parisiens qui découvrent la vie 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Imaginez quand ils vont voir une poule ou une vache 😳😳😳😳

  • @jeffreyzain
    @jeffreyzain2 жыл бұрын

    WELCOME ‘IN’ NEVERS? 😂

  • @zoumbakazoo8817
    @zoumbakazoo88172 жыл бұрын

    La grande cite du crack

  • @johnduff1010
    @johnduff10102 жыл бұрын

    C'est ça barrez vous loin en province et ne revenez pas. Bisous

  • @rachelezuena2483
    @rachelezuena24832 жыл бұрын

    Nous sommes en GUEEEERRE, c'est normal !!! 😂 😂Allez à Nantes c'est super tranquille !! 😂 😂 😂 😂

  • @bsi2433

    @bsi2433

    2 жыл бұрын

    La ville aux rond points

  • @johnduff1010

    @johnduff1010

    2 жыл бұрын

    Y paraît que ça craint a mort Nantes.

  • @lepecheur8159
    @lepecheur81592 жыл бұрын

    Envie de campagne et de nature ou envie de lieux où on parle français (des fois avec un accent), d'endroits où on se sent en France. Plus de sécurité et de tranquillité. Est-ce que tous ces gens fuyant Paris intra muros et sa banlieue sont pour l'immigration incontrôlée ? Pourquoi ne sont ils pas pour la mixité sociale que beaucoup veulent imposer aux autres ? Dans les petites villes on nous impose des ''quotas'' de migrants mais ils retournent pour la plupart dans les grandes villes (et pas qu'a cause des déserts médicaux) .

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    2 жыл бұрын

    Moi j appelle ca la fuite des blancs. Quand je vois tous ces gens quo debarquent en bretagne en disant c est magnifique , le calme et cetera ... alors que y a quelques dizaines d annees ils disaient c est nul, y a rien faut monter a paris pour l emploi et la culture. Que s est t il passé? Y a pas plus d emplois qu avant en campagne, les salaires sont moindres . On y retrouve juste une france d avant moins africaine disons.

  • @jert1000

    @jert1000

    Жыл бұрын

    @@bretagnejean2410 Pour l’instant…. Je ne suis hélas pas près d’y retourner. En tant que natif je suis dégoûté.

  • @francoissteppe3223
    @francoissteppe322319 күн бұрын

    Vous avez voté

  • @dridri8820
    @dridri88202 жыл бұрын

    Bien fait pour vous, vous vous êtes fait piraté

  • @kikocarmona2122
    @kikocarmona21222 жыл бұрын

    T'es parti de Paris mec parce que il y a trop de Noirs et d'arabes. Stop la langue de bois.

  • @saf6189

    @saf6189

    2 жыл бұрын

    MDRRRR....

  • @stephl2116

    @stephl2116

    2 жыл бұрын

    c est valable pour tout le tour de plus en plus de villes, si meme les parigots (qui ont voté pour l'immigration de masse depuis 1974) preferent aussi voir des vaches qu'ils arretent aussi de voter

  • @reyan3836
    @reyan38362 жыл бұрын

    avec sa compagne. j'ai bugé, mais j'ai finit par comprendre. mais elle est tres jolie et vivante pour son age c'est dommage. c'est marrant y'a jamais de lesbiennes dans un couple ou elle sont feminine toute les deux, y'a toujours une sorte de garcon manqué dedans. donc au final, la masculinité c'est pas une chose qu'elle n'aiment pas, mais elle trouvent un compromis entre etre compris et avoir un "male".

  • @sanchamango4904

    @sanchamango4904

    2 жыл бұрын

    @@aubadelala5731 quels clichés lol Mais vous vivez ou? Vous sortez de chez vous parfois? Tous les couples homosexuels que je connais sont tous différents haha ca se voit que vous n'en voyez qu'a la tv

  • @lepecheur8159

    @lepecheur8159

    2 жыл бұрын

    Pour les couples ''hommes'' ils sont adeptes des arbres . Un ''peu plié '' et un qui fait le ''bouleau ''. Ils aiment élargir le ''cercle'' de leurs amis et s'amusent là où les autres s'emm..dent.

  • @mikelenain
    @mikelenain2 жыл бұрын

    Mais qu'ils restent dans leurs turnes et ne viennent pas pourrir nos paysages. On a des coq qui chantent, des cloches qui sonnent ...

  • @mikelenain

    @mikelenain

    2 жыл бұрын

    @@agirl.6460 : quand on entend pendant des décennies que nous sommes des ploucs, des bouseux, des moins que rien, qu'on critique le chant des coqs, les cloches des églises et qu'ensuite on voit de telles personnes vouloir s'installer chez nous .... la bienveillance elle finit par s'effilocher.

  • @alaindupont1339

    @alaindupont1339

    2 жыл бұрын

    et des prix qui grimpent pour les locaux

  • @mikelenain

    @mikelenain

    2 жыл бұрын

    @@agirl.6460 : quand on a subi le mépris, on n'est plus solidaire.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    2 жыл бұрын

    @@agirl.6460 : le mépris des parisiens, oui, je confirme.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    2 жыл бұрын

    @@agirl.6460 😆😆😆

  • @noclopeclub
    @noclopeclub2 жыл бұрын

    Jesus can change yr life

  • @titchoonroots7118
    @titchoonroots71182 жыл бұрын

    Boftv

  • @hakobuzz2763
    @hakobuzz27632 жыл бұрын

    Votez Zemmour!