Parents Conscients - Anna Roy : Post-partum, laissez-vous du temps ! (Ép. 1)

Bienvenue dans le podcast Métamorphose "Parents Conscients" pour explorer la parentalité du quotidien avec des experts.
Marion Gestin Duchêne reçoit dans Métamorphose Anna Roy, sage femme, chroniqueuse dans La Maison des Maternelles, auteure du podcast Sage-Meuf et auteure. Neuf mois pour faire un enfant et neuf mois pour s’en remettre… Voilà un adage qui aujourd’hui encore a la vie dure ! Comme si, tout ce qui se passait après l’accouchement n’était qu’une simple formalité. La maman entre alors dans ce qu’on appelle la période de post-partum. Premiers contacts avec bébé, retour à la maison et découverte de la vie de famille : le post-partum pourrait être idyllique, mais ce serait vite oublier qu’il est avant tout un énorme chamboulement, le lieu de toutes les métamorphoses, une période « ébouriffante ». Comment se fait-il alors que le post-partum reste le parent pauvre de l’obstétrique et que les femmes reçoivent si peu d’aide ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui avec Anna Roy. Épisode #1
Avec Anna Roy j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
Le post-partum est souvent résumé à quelques désagréments mais, pour vous, on est bien loin de ce que vivent les femmes, qu’est-ce que c’est alors le post-partum ?
Vous avez mis trois ans pour sortir du vôtre, comment avez-vous su qu’il était bel et bien terminé ?
En quoi le post-partum est le bon moment pour un reset, une renaissance ?
Le post-partum, ça se prépare : quelle est la première mesure à prendre ?
Les 24 premières heures du post-partum, c’est le premier lien avec son enfant : comment en faire un moment magique et positif ?
En quoi comprendre son accouchement avant de quitter la maternité pourrait-il éviter bien des souffrances ?
Qui est mon invitée Anna Roy ?
Sage-femme par vocation, Anna Roy exerce aujourd’hui en libéral après avoir longtemps travaillé à la maternité des Bluets, à Paris. Elle est aussi chroniqueuse à « La Maison des maternelles », sur France 5, auteure du podcast « Sage-Meuf », produit par Europe 1. Son dernier livre, le post-partum dure 3 ans, co-écrit avec Caroline Michel, est sorti aux éditions Larousse.
Quelques citations du podcast avec Anna Roy ?
"Ce qui m’a vraiment tout appris sur le post-partum, ce sont mes patientes."
"Vous allez de toute façon vous concentrer sur le bonheur de votre bébé, donc vraiment concentrez-vous aussi sur votre état de bien-être et de joie."
"La naissance est une grande opportunité pour se donner de la force et pour « se réparer », c’est pour ça qu’être bien accompagnée est si important."
"Tout le monde doit trouver sa nouvelle place, ça peut prendre des mois et ce n’est pas grave."
#AnnaRoy #éditionsLarousse # postpartum
Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & Facebook
metamorphos...
/ metamorphosepodcast
Inscrivez-vous à la Newsletter ici : www.metamorphosepodcast.com/
Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !
metamorphosepodcast.outgrow.u...
Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !
metamorphosepodcast.outgrow.u...
Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur KZread
www.youtube.com/@metamorphose...
Apple Podcast
podcasts.apple.com/fr/podcast...
Spotify
open.spotify.com/show/4hHandf...
Deezer
www.deezer.com/fr/show/70581?...
Google Podcasts
CastBox
Photo DR

Пікірлер: 6

  • @metamorphosepodcast
    @metamorphosepodcast

    Je découvre l'autrice Marion Magdela ici :

  • @reginemattern4330
    @reginemattern4330

    71 ans ! 45 ans avec cette blessure béante bien cachée sous des couches de "bien-pensance", d'excuses et/ou d'explications jamais satisfaisantes... Une sourde dépression jamais soignée parce que jamais décelée, camouflée sous les sourires et la bonne humeur... Et tout à coup, LUMIERE !!!!!!!!!! 3 post-partum en 4 ans, passés sous silence ; des grossesses désirées et pourtant...

  • @sagecommefemme4569
    @sagecommefemme4569

    Merci d’aborder ce sujet si important et pourtant tabou dans notre société… Je relèverai juste, étant moi-même sage-femme faisant de l’accompagnement global, que ce n’est pas la sage-femme qui “extrait” (je n’aime pas du tout ce mot) l’enfant du sein de sa mère mais c’est la femme elle-même qui met au monde son bébé, qui le fait naître 🥰

  • @thalula4133
    @thalula4133

    Merci, ça fait du bien d'entendre tout cela. Impensable pour moi de faire garder mes enfants à 3 mois, et difficile à assumer face à l'entourage et au monde du travail... On ne se sent pas reconnus socialement dans ce rôle de parents pourtant si exigeant.

  • @elisabethcutilla984
    @elisabethcutilla984

    Avec la PMI, vous avez aussi l' infirmière spécialisée en pédiatrie, la puéricultrice ( Bac + 4 ) qui a des consultations enfant- suivi de parents.

Келесі