PAN-AFRICA HERITAGE POPULAR DANCE & MUSIC

Музыка

POPULAR DANCE MUSIC AND POLITICAL CULTURE IN ZAIRE UNDER MOBUTU
Rumba Rules: The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire. By Bob W. White. Durham, NC and London: Duke University Press, 2008. Pp. xix+300. £51, hardback (isbn 978-0-8223-4091-1); £12.99, paperback (isbn 978-0-8223-4112-3).

Power democracy and authenticity

Mobutu place la musique au coeur de sa politique d'authenticité.
* Mobutu Sese Seko organise son coup d'Etat militaire, le 24 novembre 1965, renversant le président Joseph Kasavubu. Il détient désormais seul le pouvoir. Il impose progressivement sa dictature. C'est le début du "règne du Maréchal" (dont nous parle Etienne Augris sur L'Histgeobox). Cette dictature repose sur l'autorité incontestée du chef qui s'appuie sur un parti unique ( le mouvement populaire de la révolution). Evidemment, les libertés essentielles sont bafouées, notamment la liberté d'expression. L'embrigadement de la population se fait par l'intermédiaire du MOPAP (mobilisation, propagande et animation politique) ou par la surveillance des Congolais.


Mobutu engage le pays dans la voie de la Zaïrianisation qu'il présente comme une révolution culturelle. Il entend débarasser le Congo des stigmates de la colonisation. Le pays prend ainsi le nom de Zaïre. Les toponymes d'origine coloniale sont supprimés. Ainsi Léopoldville devient Kinshasa. Lui même abandonne son nom de naissance, Joseph Désiré Mobutu, et se fait appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga ("le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter"). Les costumes à l'occidental (« abacost » - contraction de « à bas le costume ») sont bannis au profit de tenues traditionnelles africaines ou de vestes à col Mao. Le franc congolais est remplacé par le zaïre (le zaïre vaut alors deux dollars!!).

Mobutu est en effet un grand amateur de musique et il admire profondément les intéprètes de la rumba congolaise. Il comprend très vite que la musique peut constituer un excellent outil de propagande politique (à l'instar de la Guinée de Touré ou le Ghana de NKrumah). Ainsi, il protège les artistes et les financent. Ces derniers chantent alors les louanges du chef suprême lors des cérémonies officielles et des déplacements du dictateur dans tout le pays. On vante les mérites du "rédempteur", du "guide", du "pacificateur", du "bâtisseur", du "créateur", du timonier", du "pharaon moderne", du "guide clairvoyant". Les slogans du parti unique se retrouvent dans les chansons. La Mopap (l'organisation chargée de la propagande) met en valeur tous les thuriféraires du régime via la radio (Voix du Zaïre) et la télévision nationale. Ainsi, beaucoup de chanteurs et musiciens se mettent au pas. Il faut dire à leur décharge que les dix premières années de règne de Mobutu se caractérisent par une forte croissance économique, qui tend à masquer l'absence de libertés.

Thomas Callaghy (1987) présente quatre méthodes qui furent utilisées par l'État zaïrois pour mobiliser et maintenir le soutien au régime :
- les monuments et les affiches,
-les marches politiques,
- les réunions de masse,
- l'animation politique.

Les dimensions culturelles de la politique du retour à l'authenticité sont bien décrites par Graeme Ewens, dans sa biographie de Franco: "Congo Colossus: the life and legacy of Franco & OK Jazz".
" Beaucoup d'analystes pensent que cette politique d'authenticité prônée par Mobutu, servit à faire diversion en flattant l'ego nationaliste des zaïrois, pendant que ses dignitaires et lui se remplissaient les poches (on estima sa fortune personnelle à près de 5 milliards de dollars).
Mais, paradoxalement, l'authenticité eut un certain bénéfice sur le plan culturel et plus particulièrement dans la musique Zaïroise. Les musiciens Zaïrois se re-approprièrent définitivement la rumba, venu de cuba, en lui adjoignant le phrasé, l'esthétique local et cette touche inimitable, qui la distingue indiscutablement."

Пікірлер: 72

  • @mbakatamatsanga8357
    @mbakatamatsanga83573 ай бұрын

    Que Dieu vous garde dans son royaume, dans le royaume de Jésus-Christ Son Fils Unique Notre Seigneur et Sauveur ❤️❤️❤️ ! 🙏🙏🙏

  • @willykivudi986
    @willykivudi9862 жыл бұрын

    Tolingi Zaïre ezala mboka moko " tata bo moko, ekolo i BO moko, mokonzi BO moko ". Quelle souvenir ? Abas le trbalisme. Le grand MOBUTU était un PROPHÈTE. RESPECT.

  • @thysmurphy5853
    @thysmurphy58535 жыл бұрын

    Je suis de brazza mais je vous rassure que c'était la belle époque et tout était bien malgré quelques soucis, la vie était belle... Vive le Zaïre.

  • @Michekatisakura
    @Michekatisakura3 жыл бұрын

    Ah mon Zaire le temps où la vie avait encore un sens, j' ai tellement des souvenirs avec ça, mon petit frère qui devait jouer le mukuse ya Shaba en contournant la maison et disparaitre dans la cuisine, eh Dieu quel bon vieux temps, on ne se lassait pas de les visionner. Paix à mon papa avec qui on passait des bons moments de plaisir

  • @antoinettendoundou65
    @antoinettendoundou656 ай бұрын

    ❤❤❤❤❤❤

  • @cathymosanyabokenga5097
    @cathymosanyabokenga509719 күн бұрын

    Ahaaa mon enfance, la vie tranquille, paisible on manger chez les voisins et amis (es) sans poisons, jouer sans kuluna

  • @guyrogerguy2144
    @guyrogerguy21445 жыл бұрын

    Le petit homme avait un succès fou à l'époque, on l'avait surnommé Mukuse ya shaba

  • @familyndanis7867
    @familyndanis78673 жыл бұрын

    C'est vrai que, à l'époque de Mobutu c'était dure mais là ! Le Congo 🇨🇩💣💥brûle !!

  • @mbakatamatsanga8357
    @mbakatamatsanga83573 ай бұрын

    Bravo notre président MOBUTU SESE SEKO KUKUNGWENDO WAZABANGA pour l'héritage de la culture zaïroise que vous nous avez laissé ! C'est un régal ! Reposez-vous en paix !

  • @mbakatamatsanga8357
    @mbakatamatsanga83573 ай бұрын

    👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @johnbokangu9151
    @johnbokangu9151 Жыл бұрын

    Mobutu président du Zaïre

  • @amanguouaahoutchiale9304
    @amanguouaahoutchiale9304 Жыл бұрын

    pourquoi avoir changé le Zaïre pour Congo un grand pays mythique et inoubliable merci mobutu ton pays est a jamais grave dans nos esprits et dans nos cœurs merci merci merci

  • @bukasakabwe3609
    @bukasakabwe36094 жыл бұрын

    Fierté kamite.

  • @jerrykawa7400
    @jerrykawa7400 Жыл бұрын

    Merci tata mobutu

  • @Cool-man1977
    @Cool-man19775 жыл бұрын

    Oh mon enfance dans mon beau pays le Zaïre 🤔🤔Zaïre comme notre fleuve, Zaïre comme notre monnaie,Zaïre mon pays 3Z 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

  • @IgnaceMutima
    @IgnaceMutima7 ай бұрын

    Un peuple qui dense, comme il y a un siècle dans les villages en PAIX

  • @nadianjiba7667
    @nadianjiba76675 жыл бұрын

    Merçi pour poster ces femmes étaient caneau! Retournons à l' authenticity Là ils chantaient pour mobutu et ça nous a appris une lesson à vie QUAND ON CHANTE POUR SOI ON SE FORTIFIE SURTOUT EN SA LANGUE c'est commeça que les guerriers gagnaient en guerre même au football maintenant les gents chantent que pour les juifs et se demandent pourquoi nos ancetres ne nous benissent pas comme Israel PENSEZ-Y ME FUTURE DE NOTRE PAYS EST BON QUAND ON EST SÂGE NOS ANCÊTRES ÉTAIENT SAGE!

  • @benjaminshabani1662
    @benjaminshabani16624 жыл бұрын

    Ceci peut être réhabilité, mais pas à la gloire d'une personne. Valorisons notre culture !

  • @thisisit8840

    @thisisit8840

    3 жыл бұрын

    Amen

  • @dzeindobrcesc4258

    @dzeindobrcesc4258

    2 жыл бұрын

    Vous avez raison mais malheureusement ça fait partie de notre histoire, ce comme ça.

  • @berenicesuha9454
    @berenicesuha94544 жыл бұрын

    Je suis zaïroise

  • @salomonejiba2304
    @salomonejiba23043 жыл бұрын

    Nostalgie

  • @charitysimwanza9394
    @charitysimwanza93946 жыл бұрын

    Viva africa and its lovely people

  • @dzeindobrcesc4258
    @dzeindobrcesc42582 жыл бұрын

    Ahhhh Zaïre oyeeeeé

  • @AK243RDC
    @AK243RDC11 жыл бұрын

    OYO MBUNDA SOMO TROP!!! MOTEMA EZO VIBRER.

  • @user-bq9ps4kx1q
    @user-bq9ps4kx1q3 ай бұрын

    Ce est sur sa brûle de partout et ont ne peut pas s'empêcher de danser

  • @rbadibanga2000
    @rbadibanga20009 жыл бұрын

    Man ... I miss home...

  • @lordmajor7157
    @lordmajor71572 жыл бұрын

    09:02 jadore sa voix, ca me fait un effet indescriptible bien que je ne comprenne pas la langue je suis du senegal.

  • @VickyMabonzo
    @VickyMabonzo9 ай бұрын

  • @nadianjiba7667
    @nadianjiba76675 жыл бұрын

    Très contante de vous lire tous comme le disait nos grand parents "YOU ARE A SMART KID NO ONE WILL EVER LIE TO YOU KAMBO/koko!"

  • @generalelongasidartagautam9655
    @generalelongasidartagautam96555 жыл бұрын

    2k18 Zaire now congo 🇨🇩

  • @IgnaceMutima
    @IgnaceMutima7 ай бұрын

    Comment ne pas reconstituer un tel groupe pour faire le tour du monde Conditions : Adapter les thèmes Recenser les survivants de cette troupe d'il y a 40 ans , denseurs et chorégraphes, pour servir d'entraîneurs

  • @soukous70
    @soukous7014 жыл бұрын

    Beautiful!!!!!!!!!

  • @AK243RDC
    @AK243RDC11 жыл бұрын

    Tres bonne reponse! Il pense que Koh-Lanta, Flavour of Love et autres programmes mi-porno qui frisent l'allienation mentale valent mieux que ca ! Qu'il nous laisse nous les "primitifs" savourer notre culture dans la joie. Merci.

  • @jazzthesoul
    @jazzthesoul10 жыл бұрын

    this is so beautiful, really...

  • @KIKILYON1
    @KIKILYON19 жыл бұрын

    Merci, né d'un papa Congolais (Brazzaville), mais n'y étant jamais allé....

  • @strategiesetdeveloppement2525

    @strategiesetdeveloppement2525

    5 жыл бұрын

    you are welcome to africa moi je viens du denegal

  • @Michekatisakura
    @Michekatisakura2 жыл бұрын

    On disait que cette belle dame devant était la maitresse de Mobutu, mais je crois que c était juste des ragots, elle était une femme mariée, elle vivait dans le Shaba et mobutu à Kin

  • @gregoirengbangu-mangbau8393
    @gregoirengbangu-mangbau83935 жыл бұрын

    Bayaya na période oyo,ruberwua.kemere.tout le consore bazalaki wapi, Merci

  • @wivinetshidiki7812

    @wivinetshidiki7812

    4 жыл бұрын

    Bazalaki ko tala zaïre na musika

  • @dzeindobrcesc4258

    @dzeindobrcesc4258

    2 жыл бұрын

    Kieeeeeeke na Rwanda

  • @bernadettediampovesa280
    @bernadettediampovesa2805 жыл бұрын

    Les tant passer net Revient plus

  • @fallysagna6370
    @fallysagna63703 жыл бұрын

    Une partie du Zaire a la même culture que celle du sud du Sénégal la Casamance c'est formidable je demande aux historiens d'expliquer une telle ressemblance dommage que le grand professeur est partie il n'est plus de ce monde.

  • @catherineodimba9814

    @catherineodimba9814

    3 жыл бұрын

    Histoire de migration

  • @rosekilubusha1908
    @rosekilubusha19085 жыл бұрын

    Mobutu gaspillé bcp d'argent juste pour sa gloire.

  • @nadianjiba7667

    @nadianjiba7667

    5 жыл бұрын

    Rose Kilubusha Rendos cette gloire à nous et ne la gaspillons pas on a quand-même apris ça lui rendait fort tout Zaïrois a besoin de cette force maintenant cette ambition plus la sagesse

  • @strategiesetdeveloppement2525

    @strategiesetdeveloppement2525

    5 жыл бұрын

    @@nadianjiba7667 jeux qu'on soit amies sur facebook je t' ai envoyé un message, tes commentaires sont touchants

  • @nadianjiba7667

    @nadianjiba7667

    5 жыл бұрын

    MELTING POT ok sur Facebook c'est sur le même nom

  • @priscatshivis9593
    @priscatshivis95934 жыл бұрын

    2020

  • @lamberto141
    @lamberto14113 жыл бұрын

    no one this times ,vive le zaire , respect a nos mamans ,vive nos cultures , i love this times ,going school bij bus -school ,no streetchild ,like now ,kuluna from were ,i do,nt know , la caravane arrive ,le chien ne peut rien

  • @mamieyakibonge2893
    @mamieyakibonge28935 жыл бұрын

    it's not a group....the president had a lot of problems of tribalism so he decided to give the chance to all the tribes to represent themselves in competition to appease the population conflicts against each others.... each evening, the channel was broadcasting by region each group of traditional dancers .... and this one is the shaba/Katanga region....my mother sewed these clothes for the competition

  • @ericleroimage2746

    @ericleroimage2746

    5 жыл бұрын

    I like the way you analyse those songs

  • @compukin
    @compukin13 жыл бұрын

    @lexychou Ok nous devons restaurer et récupérer notre identité et nos valeurs culturelles et artistiques. Tnks

  • @mussoisaac
    @mussoisaac13 жыл бұрын

    @mrider25 It's Katanga south east of Republic Kongo kinshasa they singing in Tshiluba katanga

  • @teddykabongo5437

    @teddykabongo5437

    4 жыл бұрын

    They are singing in KILUBA

  • @lakongolaise7837

    @lakongolaise7837

    6 ай бұрын

    It's Kiluba. Thank you

  • @compukin
    @compukin13 жыл бұрын

    @mrider25 Thanks for asking, please let me get back to you in few days. Take care

  • @mktv7048
    @mktv70482 жыл бұрын

    Mukuse shaba et Da alice. Ils sont où

  • @michelkalombo2364
    @michelkalombo23642 жыл бұрын

    Glorifie un humain a' la place de Dieu nous a conduit 'a la malediction

  • @dzeindobrcesc4258
    @dzeindobrcesc42582 жыл бұрын

    Mukuse ya Shaba le nain

  • @gertrudemusawukabeya9099
    @gertrudemusawukabeya90996 жыл бұрын

    Beaucoup sont déjà mort

  • @compukin
    @compukin13 жыл бұрын

    @elengiyakomona $25 écrire à ccfa@unionnews.us Merci

  • @evenyabsmompenda579
    @evenyabsmompenda5794 жыл бұрын

    Pourquoi est - vous aveez tout suprimé les autres groupes comme celui de Bandundu, surtout le groupe de l'Equateur mambenga , Bas- zaîre et les 2 kasaï en laissant juste le Shaba et le groupe Kake ? Tellement vous êtes très trubaliste comme jamais espèce du café á la soupe , retourne encore á lepoque de Mobutu , s'il y-avait de la discrimination ou soit du trubalisme comme t'as fait lecoix de choisir seulement les 2 groupes de moïse katumbi et du groupe kake hein ....

  • @wivinetshidiki7812

    @wivinetshidiki7812

    4 жыл бұрын

    Vraiment

  • @blessings2478

    @blessings2478

    4 жыл бұрын

    Ha bon ! Ils sont tribalistes?

  • @ngalula
    @ngalula8 жыл бұрын

    tout ca pour un seul homme. le guide qui a guidé le pays dans un trou de 30 ans de profondeur.

  • @lajoiedevivre1984

    @lajoiedevivre1984

    8 жыл бұрын

    ????????????

  • @bukasakabwe3609

    @bukasakabwe3609

    4 жыл бұрын

    Il s'agit ici d'une fierté culturelle.

  • @dzeindobrcesc4258

    @dzeindobrcesc4258

    2 жыл бұрын

    À choisir kanambe et Mobutu, je prends Mobutu car les ne venez pas nous tuer chez nous et faire la loi, et réclamer des terres qui ne les appartiennent pas comme maintenant.