Palais royal de Bruxelles - Heavy Metal percussions d'Asie - Heaven of Delight de Jan Fabre

Visite gratuite du Palais Royal de Bruxelles - Exposition Heavy Metal : Traditional Asian Sounds, une partie peu connue de la riche collection du Musée des instruments de musique (www.mim.be) : les instruments en métal d'Asie.
Heaven of Delight : une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu'il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées.
La reine Paola avait créé un comité artistique chargé d'intégrer l'art contemporain belge dans le palais royal, construit au xixe siècle.
Elle avait été séduite par le travail de Jan Fabre qu'elle avait rencontré à plusieurs reprises.
Il lui proposa le revêtement du plafond par 1,4 million de carapaces de scarabées. Réverbérant la lumière, ces petites coques de 27 mm donnent des tons changeants, passant de toutes les teintes de vert à certaines formes de bleu.
La confrontation avec les miroirs et les ors des murs donne un effet magistral montrant à quel point l'art contemporain et la tradition peuvent se compléter.
En vrai mécène, la reine Paola monta un après-midi au sommet de l'échafaudage et colla elle-même les carapaces formant la lettre P au centre du plafond.

Пікірлер