Ouvrages d'art, un génie français

Ce film se propose de mettre en balance la beauté des paysages naturels avec celles des constructions humaines qui les malmènent et les modifient... Ces viaducs et ces ponts, ces grandes courbes d'autoroutes, ces tunnels, ces gares et ces échangeurs, c'est le monde des grands travaux de communication, où l'ingénierie française trouve une consécration mondiale. Réalisations et visions d'avenir en matière de transports et de communications, on le verra, ne peuvent malheureusement pas faire l'économie de modifications des paysages ancestraux. Faut-il s'y opposer, peut-on s'y habituer, ou faut-il au contraire prendre le parti de l'audace et voir dans ces réalisations à couper le souffle, outre une adaptation indispensable du paysage à nos besoins de modernité ?

Пікірлер: 41

  • @GuyHalle
    @GuyHalle2 жыл бұрын

    Merveilleux reportage !!! 👍👍👍

  • @martinejoseph1644
    @martinejoseph16442 жыл бұрын

    Ancien dessinateur DES PONTS ET CHAUSSEES EST de la FRANCE Votre vidéo fait plaisir !! Sarkosy nous a tout foutu en l'air pour le priver alors que nous étions l'équilibre de l'Etat DDE !Cordialement Joseph Subdivision Haute Saône .......................................

  • @moumouhmohandsaid5258
    @moumouhmohandsaid52582 жыл бұрын

    Des infrastructures magnifique ♥️♥️♥️

  • @patrickbotti2357
    @patrickbotti23572 жыл бұрын

    La question se pose toujours de l'incidence de tous grands travaux sur l'environnement et sur la population. Je lai vécui dans ma jeunesse avec le développement de l'A 52 dans les collines à l"Est de Marseille notamment entre Marseille et Aix en Provence au milieur des années 70s.. On y a détruit des milliers et des millers d'hectares. de forêts, de cultures, d'arbres fruitiers, pour permettre de désengorger l'A7 sur Marseille et permettre de connecter, l"A7 et l'A8. Nous avons eu affaire aux négotiations qui n'en furent pas puisque l'État avait décidé d'un prix forfaitaire par m2 (à l'époque aux environs de 2.50 FF le m2 si je me souviens bien). Ce fut décidé de Paris. Nous nous sommes battus, d'autant plus que d'autres solutions existaient. Le paysage s'en est trouvé changé et la vie des hommes aussi. AInsi, l'A 52 entre Aix et Marseille vit son trafic soudainement exploser au cours des années 2000s. Des villages et des bourgs ruraux se sont transformés en banlieues de Marseille ou d'Axi en Provence, devenant pour certaines d'entre elles des cités dortoirs. Le coût humain fut élevé. Concertation il n'y eut pas vraiment. Ce ne fut pas la faute des sociétés d'autoroutes mais bien des décideurs centralisateurs. Je ne sais pas si on peut le regretter. Le passé est le passé. Cependant, on détruit des territoires naturels au nom du progrès, de la vitesse et de la communication. Avons-nous une réflection globale sur tout cela? Est-il raisonable de faire du "tout TGV" par exemple? Ce documentaire pose la question très exactement.

  • @adda7256

    @adda7256

    2 жыл бұрын

    Les humains sont fous et en plus pour se déculpabiliser ils inventent des histoires en nous expliquant que tout ça n'a pas d'incidence sur l'environnement ce que st bien sûr faut!

  • @amelien08

    @amelien08

    2 жыл бұрын

    Le pire, c'est que ce n'est surtout pas en train de s'arrêter. On veut encore construire des lgv pour pouvoir se déplacer toujours plus et plus vite. Et ce que je vois que du côté de chez moi, vers Strasbourg, on préfère construire une autoroute qui contourne toute la ville et plein de nouveaux lotissements denses en zones périurbaines, où il faut prendre la voiture pour accéder au moindre service, plutôt que de faire des cadres de vie agréables, de proximité et plus naturels.

  • @khodiaersoymbaye2911
    @khodiaersoymbaye29112 жыл бұрын

    👏 à ttes ces personnes Bon boulot ,Voilà ? On aime son pays, on f des choses bien pour ELLE. Par ailleurs pour celles qui ont été ´lésées ´ Ns avons une pensée émue.A retenir que c’est pour le bien commun.

  • @itacaperduta

    @itacaperduta

    Жыл бұрын

    une pensée émue: quel fanfaron! Vous chanteriez moins fort vos cocoricos si vous même aviez été lésés et expropriés de vos biens, parfaitement sous évaluées par les technocrates parisiens. Au lieu de fanfaronner, faites des recherches pour vous assurer que les ouvrages sont bien réalisés "POUR LE BIEN COMMUN". Par exemple, le viaduc de Millau n'est pas un bien public, mais un bien privé. Il a été réalisé aux frais du groupe Eiffage, Emprunté par 5 millions de véhicules chaque année, le pont rapporte plus de 50 millions par an. Ayant coûté 400 millions, il pourrait donc être amorti en 8 ans! Pourtant, l'état a accordé une concession de 78 ans(!!!). Ca ne choque personne? Il y a fort à parier que le viaduc restera privé, tout comme le sont devenues les autoroutes payantes françaises. Avec tout ca, où est votre "bien commun"?

  • @Tolkien488
    @Tolkien488 Жыл бұрын

    Bravo les Français avec un grand F. L'ingénierie française n'ai pas à douter. Vive la France.

  • @mireillevolle8011
    @mireillevolle80112 ай бұрын

    On va plus vite et on ne voit plus rien, où est le plaisir des yeux, sans parler du bruit de toutes ces voitures et de leur pollution !

  • @ing.pacolh7458

    @ing.pacolh7458

    Ай бұрын

    Tu as qu'à ralentir il y a une vitesse minimum sur l'autoroute

  • @mireillevolle8011

    @mireillevolle8011

    Ай бұрын

    Je te parle de bruits et de pollution sur des territoires qui vivaient calmement et tout ce vacarme qui gêne les animaux et les oiseaux

  • @mireillevolle8011

    @mireillevolle8011

    Ай бұрын

    L’humain veut tuer son environnement et sa façon de vivre

  • @mireillevolle8011

    @mireillevolle8011

    Ай бұрын

    Pour vivre comme un aliéné qui ne voit et n’entend plus rien de ce qui l’entoure !

  • @josephdf2173
    @josephdf2173 Жыл бұрын

    Le viaduc de Millau est dimensionné pour résister à l'équivalent du choc d'un avion de ligne qui impacterait l'ouvrage à une vitesse de 900km heures :)

  • @jean-pascalthomas5850

    @jean-pascalthomas5850

    Жыл бұрын

    C'est quoi ces conneries????.

  • @josephrifflart7163
    @josephrifflart71632 жыл бұрын

    Il doivent bien rigolé en regardant votre reportage à Liège, dans les bureau d'architectures Greich...!!! A propos du viaduc de Millau, Le chauvinisme Français n'a pas de limite... Salutation

  • @cyclotronbxl

    @cyclotronbxl

    2 жыл бұрын

    Je me faisais la même réflexion. Je site: "Le bureau Greisch est une société belge basée à Liège. Il faut donc y inclure le savoir belge également... Cependant, je reconnais qu’il est bien triste qu’un tout grand pays comme la France (avec ses élites à la Centrale, à la Mine et à ses Ponts et Chaussées) ait encore besoin d’un tout petit pays comme la Belgique pour parvenir à ses fins en matière d’ouvrage d’art. En 1999, préalablement aux appels d’offre, une association de constructeurs métalliques français, a demandé au bureau Greisch d’étudier la faisabilité de la construction du viaduc avec un tablier métallique et de développer une méthode de construction qui rendrait cette solution concurrentielle. A l’issue de cette étude, le bureau a proposé la méthode de mise en place du tablier par lançage. Face à l’audace de la proposition, seule l’entreprise Eiffel construction métallique du groupe Eiffage s’est dite prête à relever le défi et elle s’est attachée les services du bureau Greisch pour proposer cette solution à l’état français lors de l’appel d’offre pour la construction et la concession lancé au printemps 2000. Le groupe Eiffage a ainsi remporté le marché avec comme objectif de construire l’ouvrage en un temps record, à savoir 39 mois. C’est au premier semestre 2001 que le bureau Greisch a entrepris pour le compte de Eiffel les études d’exécution de l’ouvrage. La mission du bureau d’études Greisch comprend : # les études du viaduc en exploitation ; # la conception et l’étude de la méthode de construction, y compris le dévelopement et la mise au point des apparaux de montage ; # les calculs d’ensemble de toutes les phases de construction, pour lesquels les effets de vent sont prépondérants, et tous les calculs spéciaux de structure ; # le dimensionnement et les plans de tous les ouvrages métalliques ; # l’assistance en cours de construction, particulièrement lors des opérations de lançage." (Texte venant d'un blog, écrit par Raphael - bulles.agora.eu.org/20041213_viaduc_de_millau) Que reste-t-il aux français? Et bien, les colonnes de bétons! On comprends mieux la demande des français au bureau Greisch de ne rien dire!🤣

  • @josephrifflart7163

    @josephrifflart7163

    2 жыл бұрын

    Bonjour,nous sommes bien d'accord👍

  • @vedletphilocint1723
    @vedletphilocint17235 жыл бұрын

    Un bonne tête qui fait un bn travail

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey56972 жыл бұрын

    fuir en avant est ce connaitre le réel ? je fais de la photo, et à chaque prise de vue je cherche à me rapprocher du présent (don de vie). Ces gens qui voyagent effleurent le vivant jusqu'au hors sol...voir détruire le Vivant. Alors que pour certains pouvoir simplement vivre est un rêve. Entre esthétisme et éthique un jour il nous faudra remettre de l'ordre avant que nous disparitions. Réfléchir à ce qu'est le temps, de la vie ou de l'argent ?

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458Ай бұрын

    Il y a une habitude qui est bien française c'est de pas regarder ailleurs et de se prendre pour le nombril du monde par exemple il y a énormément de pont et de tunnel partout au Japon en Asie en Chine et nous on croit que le tunnel sous la Manche c'est la merveille que le viaduc de Millau est indépassable

  • @adda7256
    @adda7256 Жыл бұрын

    Le pied de ce pont est une catastrophe absolue!

  • @jeanmichelthuaire5902
    @jeanmichelthuaire5902 Жыл бұрын

    Exemple type du reportage bidon qui me fera néanmoins,une fois de plus sourire plutôt que pleurer.Jamais ils n'écouteront ceux qui ont fait les ouvrages dont ils parlent,on marche sur la tête!Leur avis et leur témoignage serait pourtant je pense légèrement plus adéquat quant à valeur vécue sur le terrain!Combien de centaines de bévues issues des bureaux d'études ont-ils du rectifier,combien de plans ont-ils du refaire(pour "pas un rond"), ils doivent bien se marrer lorsqu'ils voient ces guignols cravatés parler de ce que EUX ont construit!

  • @27014911
    @270149112 жыл бұрын

    Magnifique ouvrages dommage qu'une musique aussi forrrrrrte gâche le reportage. Je suis déçu je vais voir si je trouve autre chose

  • @Wilthenaz
    @Wilthenaz Жыл бұрын

    Où est-ce que la France est un pays hautement démocratique ?!

  • @jeanmichelthuaire5902
    @jeanmichelthuaire5902 Жыл бұрын

    Parmi tous les composants humains modelant les corps de métiers du bâtiment,de l'industrie,celui que je déteste de toute mon âme,que je n'envisage pas,reste celui d'architecte.Lorsque je l'entends dire qu'il construit ceci ou cela,ersatz qu'il est dans cet écosystème d'entrepreneurs,la nausée me vient,lui qui ne sait par quel bout brouette pousser,lui qui n'a jamais crépi de mur,ni soudé de tuyaux,ni brasé de tube...Je fuis comme la peste ce mécréant ,cet intrus de notre jeu,que l'on "écoute" lors de réunions de chantiers pour lui faire pitié,pour lui crédit prêter.Peu de gens le savent,mais l'archi n'est point responsable de ses bavures,seul le maître d'oeuvre l'est.Un exemple que je donne depuis plus de quarante ans reste celui d'un barreaudage de 120 mm d'espacement sur un garde-corps,"dessiné" par un architecte ignare(pléonasme).Un jeune enfant passe la tête entre les barreaux ,puis le corps et chute en contrebas,et se tue.Seul paiera le métallier,qui demeure responsable de son ouvrage.Le professionnel du bâtiment reste celui qui connait les tenants et les aboutissants de son métier,de l'ouvrage qu'il réalise,qu'il façonne,de l'aube au crépuscule(de l'achat de la matière jusqu'à la livraison de l'oeuvre finie).Ainsi chemine l'idée que mieux vaut consulter un maçon afin de construire un édifice(une maison par exemple),plutôt que de louer les services d'un architecte,qui ne connait pas les coefficients de flambage des matériaux, pas plus que l'épaisseur à donner à un mur de soutien d'un sol glaiseux , encore moins de quel fruit doter ce dernier.Oui je hais les architectes qui passent sous le pont en voiture et disent à leur progéniture "c'est moi qui l'ai construit"!..Lorsque fut décidé (à grands renforts de milliards de dollars),d'ériger la tour Burj Khalifa aux Emirats,les architectes de Chicago dont le dessin avait été retenu,pressés par les enjeux économiques et financiers de ce projet de 828 mètres de hauteur,n'ont même pas été foutus de dessiner l'ouvrage terminé.Nul n'a jamais su dès lors à quoi ce foutu gratte ciel allait finalement ressembler.La construction fut entreprise et "on" décida de la finir comme çà,ou plutôt non,comme ceci(plus au goût du prince).Ce qui m'amène à dire en souriant que les architectes ne savent même pas ce qu'ils dessinent,de la niche au gratte ciel le plus haut!L'architecte n'est pas à écouter quant à bâtir,c'est plutôt le bâtisseur qu'il convient d'écouter.Celui qui vous montre avec la truelle qui prolonge sa main et donc sa pensée.L'architecte n'a même plus les doigts tâchés du graphite du crayon,tout juste la phalangette de l'index aplati par les touches de son p.c. portable!

  • @eugeneviollet-le-duc5971
    @eugeneviollet-le-duc59712 жыл бұрын

    Comment entretenir nos équipements quand c’est l’occupant européen qui décide de tout avec notre argent…!

  • @szwrph

    @szwrph

    Жыл бұрын

    Sans compter que l'on ne peut pas mettre une plaque commémorative suite à l'entretien d'un ouvrage d'art...

  • @eugeneviollet-le-duc5971

    @eugeneviollet-le-duc5971

    Жыл бұрын

    @@szwrph Vraiment ? Pour quelle raison ?

  • @mireillevolle8011
    @mireillevolle80112 ай бұрын

    On veut faire comme les chinois qui ainsi s’affranchissent des territoires des autres pays !

  • @jeanmichelthuaire5902
    @jeanmichelthuaire5902 Жыл бұрын

    Document audiovisuel improbable,alors j'ai vite compris qu'il valait mieux m'en tenir au visuel,et j'ai simplement regardé,sans le son,ce qui m'a évité je crois (j'en suis sûr),d'entendre trop de conneries!

  • @balaportejean7015
    @balaportejean70155 жыл бұрын

    Merci. C cool Jésus-Christ vous aime. Repentez-vous❤️

  • @christ-lapierreangulaire7857
    @christ-lapierreangulaire78572 жыл бұрын

    Comment pouvons-nous être sauvés et avoir la vie éternelle alors que nous mourrons tous ? La Parole de Dieu nous assure que tous ceux qui croient dans le Seigneur Jésus-Christ ont la vie éternelle (Jean 3.16, 6.47, 1 Jean 5.13). Le terme grec traduit par « éternelle » serait peut-être mieux rendu par perpétuelle : une vie qui, une fois commencée, se poursuit pour toute l'éternité. La vie humaine n'est pas purement physique, mais aussi spirituelle. Notre vie physique prendra fin, mais la vie spirituelle dure éternellement. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. C'est pourquoi, si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romain 10:9

  • @girardotjeanyves8354
    @girardotjeanyves83542 жыл бұрын

    0

Келесі