No video

Osez devenir auteur !

Vous rêvez de voir votre vie changée grâce à l'écriture ? À l’occasion du Salon Livre Paris 2019, Marilyse Trécourt (Editions Eyrolles), Anne Idoux-Thivet (Éditions Michel Lafon) et Aurélie Jeannin (Éditions Harper Collins) vous racontent leurs parcours d'écrivain !
Le sondage Lire-Librinova intitulé « Les Français et l’écriture » révèle que 80% des français aiment écrire, 53% ont déjà écrit ou eu envie d’écrire un livre et 83% pensent qu’il est difficile d’être édité. Ce dernier chiffre est édifiant : la peur de se lancer, de s’exposer et de ne pas plaire sont de véritables freins à l’écriture d’un roman. Comment dépasser ces inquiétudes ?
Les concours d’écriture poussent parfois les plus hésitants à se lancer dans la rédaction d’une nouvelle, ou d’un roman. C’est le cas de Marilyse Trécourt, qui après une longue pause dans l’écriture liée à ses études, puis sa carrière professionnelle et sa vie de famille, a participé tardivement à son premier concours de nouvelles, dont elle est sortie lauréate. Pour Anne Idoux-Thivet, c’est le besoin très vif de témoigner de son quotidien qui l’a conduite à se lancer dans l’écriture, en 2009.
Seulement, entre « écrire pour soi » et écrire un roman avec l’intention de le publier, existe un véritable fossé ! Comment franchir ce pas ? Marilyse Trécourt raconte : « Mes amis m’ont incitée à écrire davantage, et notamment des textes plus longs ! Ces premiers retours donnent beaucoup de confiance et nous poussent à aller plus loin ».
À quel moment se lancer ? Pour Anne, il vaut mieux se mettre à écrire lorsque l’idée jailli, pas avant. Marilyse considère également que l’impulsion de départ est très importante mais elle pense que cette vision peut représenter un frein pour les personnes hésitantes, qui attendent d’avoir, peut-être, de meilleures idées. Elle explique : « Je pense qu’il faut dépasser ses peurs et arrêter avec ces croyances limitantes, se dire que l’on n’a rien à perdre. Sa propre voix est suffisante, nous ne serons jamais des Victor Hugo, et c’est très bien comme ça ! ».
Une fois lancée, comment s’organise l’écriture d’un roman ? Pour Anne, l’écriture de ses deux premiers livres a été plutôt fluide et instinctive : une idée a jailli et l’histoire est presque née d’elle-même. Pour son troisième roman, elle s’est posé bien plus de questions : « Je me demandais constamment ce qu’allaient penser les lecteurs et les éditeurs à qui j’enverrai mon manuscrit. Je suis devenue moins spontanée dans mon écriture… Seulement, en anticipant trop le fait de vouloir plaire, on perd de sa sincérité ! ». Marilyse est prise des mêmes doutes lorsqu’elle décide de ne pas s’enfermer dans un genre particulier : « Mes lecteurs ne vont-ils pas être déçus si je leur propose quelque chose de radicalement différent ? ». Elle conclue que le plus important est d’écrire selon sa propre envie, de se faire plaisir à soi, avant toute autre chose. Pour Aurélie, s’ajoute à cette liberté de l’auteur une nécessité de discipline, notamment dans la disponibilité d’esprit et l’environnement de travail. L’auteur doit être régulier dans le temps, et écrire un peu chaque jour, même s’il ne s’agit que d’une phrase. Il doit également trouver un endroit dans lequel il se sent bien pour écrire : impossible pour Aurélie, par exemple, de rédiger son récit au bureau auquel elle travaille toute la journée pour ses clients !
L’autoédition est bien souvent un outil de choix pour les apprentis-écrivains qui ont peur de se lancer. Aurélie témoigne : « J’ai reçu plusieurs retours négatifs de la part de maisons d’édition traditionnelles, et j’ai donc décidé de faire vivre mon roman autrement. Si autrefois je pensais que l’édition traditionnelle était la voie royale, j’ai bien vite constaté l’existence un itinéraire bis, celui de l’autoédition. Grâce à l’agent littéraire, mon livre a bénéficié d’un véritable tremplin ». Pour Marilyse, qui se considère comme une autrice « hybride » (éditée et autoéditée), l’autoédition est un moyen de jouir d’une plus grande liberté, d’immédiateté : elle conserve un rapport direct avec ses lecteurs.
Vous avez toutes les clés en main, à présent, il ne vous reste plus qu’à oser vous lancer !
Besoin d’être accompagné dans ce projet ? Découvrez la Masterclass d'écriture Librinova 100% online : www.librinova....
Retrouvez tous les contenus et l’actualité de Librinova en ligne :
• Site web : www.librinova.com
• Blog : www.librinova....
• Facebook : / librinova
• Instagram : / librinova
• Twitter : / librinova
• LinkedIn : / librinova
Hashtags : #édition #autoédition #auteur #livre #roman #littérature#conseils #témoignage #interview #écriture

Пікірлер: 3

  • @akondobileri
    @akondobileri4 жыл бұрын

    Merci !

  • @Tinopalma6180
    @Tinopalma61804 жыл бұрын

    Pour commencer, sympa la vidéo. Vivant au Québec, aurai-je le droit d'envoyer un réçit a votre agence, en France?

  • @hassandoukkali5680
    @hassandoukkali56804 жыл бұрын

    Oser écrire !...