Oser parler | Emilie Morand Kessaria | TEDxSaintDenisWomen

Oser parler de violences faites aux Femmes. Emilie MORAND, victime de violences conjugales pendant 15 ans évoque le poids de la honte, le tabou « pourquoi on reste » et l’adaptation développée pour survivre. Sept ans après elle explique comment libérer sa parole lui a sauvé la vie et lui a permis de se reconstruire. Mariée et mère de deux enfants, Emilie Morand Kessaria n’est pas étrangère au syndrome de la femme « wonderwoman » de sa génération. Jonglant entre carrière professionnelle, vie de famille et passions épanouissantes, les journées de cette hyperactive sont souvent bien remplies.
Côté professionnel, elle évolue depuis plus de 15 ans dans le domaine du marketing. Après avoir terminé ses études de Grande Ecole de Commerce, Emilie débute sa carrière comme entrepreneuse en créant un concept store en région parisienne puis s’envole en 2005 pour l’Ile de la Réunion afin de démarrer une nouvelle carrière marketing dans le secteur des télécommunications.
Au sein de son entreprise elle garde l’entreprenariat dans le sang et continue à proposer, se réinventer et monte de nombreux projets. Elle est devenue une forme hybride d’intrapreneuse. Apprendre continuellement de nouvelles choses, se remettre en question (learning agility) et la créativité sont de réels moteurs au quotidien.
Un autre trait de caractère saillant ? « J’ai une idée », quatre mots utilisés très souvent dans la journée qu’elle exploite mais aussi canalise maintenant pour ne pas s’épuiser (et épuiser les autres) en couchant sur un de ses nombreux cahiers à « boîte à idée », les projets de demain.
Côté passion et jardin privé, Emilie aime cuisiner et les bons produits. C’est une gourmande ! « La cuisine dénote mon état d’esprit du moment et mes humeurs. Ma cuisine est le reflet de mon état d’âme, c’est aussi mon refuge » Elle avait donc envie de partager sa cuisine à travers la création d’un blog en 2012. Et puis, la présence du vin fût comme une évidence dans ce blog et très vite l’idée créer un club de vin féminin émergea. Ce n’est qu’un septembre 2013 que l’idée se concrétise avec le lancement des soirées Vin&Escarpins. Ces soirées avaient pour ambition d’initier les femmes au vin afin qu’elles puissent exprimer leurs avis et goûts lors des diners et proposer les accords mets-vin à leurs convives. Le vin reste un domaine relativement masculin (il faut se l’avouer), pour preuve, au restaurant, le serveur tend rarement la carte des vins à Madame! This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Пікірлер

    Келесі