ORWELL - 1984

1984 est-il un roman d'anticipation ? Comment le langage conditionne-t-il notre pensée et notre vision du monde ? Un pouvoir peut-il entrer dans la sphère de notre intimité pour nous amener à penser ce qu'il veut ? Pourquoi la réduction du langage conduit à la réécriture du passé ? En quoi l'amour est-il une prise de distance par rapport au politique, voire un acte subversif ? Un gouvernement peut-il nous obliger à l'aimer ? Peut-on considérer que nous sommes aujourd'hui conditionnés selon les mêmes mécanismes que ceux décrits dans le roman ?
Retrouvez vos émissions préférées en podcasts :
- sur Spotify : open.spotify.com/show/1LeWBMv...
- sur Deezer : www.deezer.com/fr/show/3764157
- sur Google podcast : podcasts.google.com/search/ko...
- sur Apple podcast : podcasts.apple.com/us/podcast...
ou encore en cliquant sur le lien suivant : shows.acast.com/kosmos
Pour voir mon accompagnement en culture générale et en expression écrite : fabiendekosmos.wixsite.com/my...
Facebook : / kosmos-106641762029199
Instagram : fabien_de_k...
Pour soutenir la chaîne : fr.tipeee.com/kosmos/
ou sur Paypal : www.paypal.com/donate/?hosted...
Merci à tous pour vos messages de soutien qui me font toujours si chaud au coeur !

Пікірлер: 75

  • @natascialind3827
    @natascialind3827 Жыл бұрын

    Nous vivons déjà ,presque, dans un monde Orwellian avec la « cancel culture « des bien pensantes et les falsifications constantes et perpétuelles de la presse officielle. Comment se sauver ? Lire beaucoup, lire l’ histoire, penser, réfléchir, être critique ,écouter différents versions des mêmes nouvelles et écouter MR Kosmos. J’ai la sensation qu’il pense librement. Merci mR Kismos.

  • @casehughes-me5ln

    @casehughes-me5ln

    Жыл бұрын

    La bien pensance et le progressisme ainsi que leurs propagation ne sont que des produits des "super corporation" et des gouvernements occidentaux afin de subvenir à leurs intérêts, et c'est plutôt sur ces organismes gouvernementaux ou privé (Privé mais parfois aussi puissant que l'état et ayant des intérêts similaires) qu'il faudrait nous concentrer, il n'est pas ici question d'un clivage gauche droite mais de l'influence que représente ces organismes sur la population et les outils de surveillance qu'elle peuvent développer, au état unis par exemple je doute que le but est d'atteindre une société complètement progressiste mais plutôt encore plus divisé. Il ne faut pas oublié que ces grandes entreprises finance les Républicains et également les démocrates.

  • @alexa5763

    @alexa5763

    9 ай бұрын

    Oui. Le sport les loisirs la politique les métiers sont des choses inventés par le système. Donc on peut revoir notre façon de vivre. La plupart des relations sont fausses sans intérêts. On va mal parce qu’on arrive pas à s’adapter à ce monde inhumain. Quand on comprend que le travail sert seulement à avoir un salaire pour avoir le droit de vivre que la compétition est inutile etcétéra… on peut commencer à aller mieux

  • @user-yv5en9bu6n

    @user-yv5en9bu6n

    3 ай бұрын

    En réalité,vous avez une sensation de malaise car vous êtes encore conscient et encore humain...Si vous vous sentiez bien dans cette civilisation,cela signifierait que vous auriez été formaté par ce système...Vous êtes donc libres.

  • @MrMirville

    @MrMirville

    3 күн бұрын

    Même pas : la cancel culture et le wokisme sont des réflexes chrétiens puritains anglo-saxons devenus fous faute de pouvoir se porter sur Jésus. Chesterton avait vu à l'avance le wokisme naître quand la croyance au Dieu chrétien serait réellement oubliée.

  • @boubacaridrissa3683
    @boubacaridrissa3683 Жыл бұрын

    Commentaire de haute facture littéraire et philosophique. Kosmos est un vrai régal intellectuel, spirituel et artistique. Merci kosmos

  • @laurencet7867
    @laurencet7867 Жыл бұрын

    Un seul mot : grandiose. J'ai lu 1984 il y a plus de 30 ans. Il me paraissait alors être un simple livre de science fiction. Je l'ai relu au moment de la crise covid et l'impression fût toute autre à l'aune de ce que l'on subit depuis quelques années. Merci pour cette analyse si pointue. Je vote pour que vous soyez notre Big Brother 😊

  • @pierred.6287
    @pierred.6287 Жыл бұрын

    Votre analyse est d'une pureté éclatante. 😇 Si la réduction du langage et de la connaissance historique sont susceptibles de niveler par le bas la pensée et la réflexion individuelles, alors l'éducation nationale s'y emploie avec un certain succès.

  • @ritamadeddu4198
    @ritamadeddu419829 күн бұрын

    C'EST EFFRAYANT Il décrit la nature psychologique du psychopathe dans ce livre BRAVO MR G ORWELL

  • @SOLDADELOMBRE2031
    @SOLDADELOMBRE2031 Жыл бұрын

    Ça rappelle l'Algérie à quelques détails près. Un chef d'œuvre cher Kosmos, Merci bcp.

  • @jjrousseau6611

    @jjrousseau6611

    Жыл бұрын

    comment et pourquoi? parce que j'en ai la certitude. Et le plus quand j'hésite à l'instant même de vous répondre. Big Brother is watching us.

  • @kingmetmo6395
    @kingmetmo6395 Жыл бұрын

    Depuis Dakar on vous déguste ❤

  • @sophielavernhe
    @sophielavernhe Жыл бұрын

    Je vous aime tellement ! Vous êtes la lumière et un réel cadeau pour moi sur cet outil si vaste qu’est internet ! Une boussole ! La chaîne qui m’est le plus chère ici merci infiniment j’ai effectué un paiement sur votre site ! Je le referai dès que possible de tout mon cœur merci pour tout votre travail et votre voix que j’adore votre façon de tout raconter avec beauté et en même temps assez gentiment pour que tout le monde puisse comprendre dans la beauté des mots ! Merci merci et encore merci

  • @Kosmos-philosophie

    @Kosmos-philosophie

    Жыл бұрын

    Merci à vous Sophie ! Bien à vous, Fabien.

  • @yannicklachet-courozier4647
    @yannicklachet-courozier4647 Жыл бұрын

    Et pourtant..." On " dit qu'un homme averti en vaut deux...Merci, Monsieur Kosmos! 😫💙

  • @user-yv5en9bu6n
    @user-yv5en9bu6n3 ай бұрын

    Ce livre sera toujours de plus en plus puissant... Toujours subversif et fondamental.

  • @stalsjean2389
    @stalsjean2389 Жыл бұрын

    N'étant en rien ce que l'on peu qualifier "d'intellectuel", n'ayant en effet réalisé qu'un parcours d'études dites techniques et non universitaire, ce roman "1984" d'Orwell, bien que l'ayant lu en son temps, (j'arrive dans ma quatre vingtième année) ainsi que les autres romans d'Orwell dont bien entendu "La ferme des animaux", ces 40 minutes découvertes et écoutées, par un très heureux hasard, viennent de me de me faire (enfin) comprendre en profondeur le sens exact de ce roman. Mon trop faible, trop insuffisant "bagage intellectuel", ne m'avait pas permis de comprendre plus à fond, la pensée d'Orwell exprimée dans 1984, œuvre majeure du vingtième siècle, ça non plus je ne l'avait pas suffisamment appréhendé. Du fond du coeur grand Merci pour ce cadeau inestimable.

  • @sylvieescaravage4129

    @sylvieescaravage4129

    11 ай бұрын

    Et moi je vous trouve formidable de chercher à ouvrir votre esprit ! Voilà juste un mot gentil pour vous souhaiter une belle journée 😊🙏

  • @user-yv5en9bu6n
    @user-yv5en9bu6n3 ай бұрын

    Incroyable...cette oeuvre est une illumination.

  • @le-souffle-du-dragon
    @le-souffle-du-dragon Жыл бұрын

    Merci pour l’ensemble de ton œuvre ! Bisous !😃

  • @aggy6207
    @aggy6207 Жыл бұрын

    Merveilleux podcast et tres belle synthèse de cete oeuvre unique

  • @user-dj7tc9eh4v
    @user-dj7tc9eh4v Жыл бұрын

    Ce livre me fascine depuis ma jeunesse et je cois le mauvais reve devenir realite.lisez la theorie de la dictature de michel onfray.etude remarquable basee sur 1984 et la ferme des animaux

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 Жыл бұрын

    Merci pour votre travail. Bien à vous.

  • @anniechaudre291
    @anniechaudre291 Жыл бұрын

    J adore la voix, lente qui permet de bien entendre et de bien comprendre

  • @anniechaudre291

    @anniechaudre291

    3 ай бұрын

    C est vrai, cette voix m apaise

  • @mahamadousylla7144
    @mahamadousylla7144 Жыл бұрын

    Merci kosmos . Un régal Big brother is here

  • @tableenvelours3541
    @tableenvelours3541 Жыл бұрын

    J'en ai tellement entendu parlé à tort et à travers de ce toman que j'ai l'impression que c'est devenu ce qu'il critique, c'est-à-dire un outil de manipulation des foules. Le mot "novlange" surtout qui limite m'écœure, avec les gens qui l'emploient quand t'es un peu langue de bos, voir même nuancé et subtil dans ta pensée (ironie quand tu nous tiens). Merci pour cette émission qui remet les pendules à l'heure, nous en avons vraiment beosin en ces temps de trouble.

  • @zh4842
    @zh4842 Жыл бұрын

    On l'a bien connu avec Macron et Veran.... Gare aux voix discidentes

  • @genevievelabatut5708
    @genevievelabatut5708 Жыл бұрын

    Merci magnifique !

  • @SaidSaid-xe3mw
    @SaidSaid-xe3mw Жыл бұрын

    Un magnifique podcast Toujours aussi qualitatif et instructif Merci bcp kosmos

  • @MrMirville
    @MrMirville Жыл бұрын

    En fait Orwell décrivait l’empire britannique tel qu’il l’avait connu en Inde : l’Anglais qui allait comme soldat ou comme fonctionnaire en Inde renonçait à tous ses droits, il devenait sujet de la compagnie. Orwell a mis dans 1984 toutes les pages d’autres romans plus réalistes qui avaient été coupées par les censeurs de sa maison d’édition. Le Newspeak, variante de l’Espéranto, a vraiment existé sous le nom de Basic English avec 1024 mots anglo-saxons et 1024 mots hindous (ou latins) de sens identique qui devait être utilisé pour l’administration. Quoi que l’Espéranto bizarrement a beaucoup de nuances. Le doublethink est la philosophie hindoue de l’advaita Vedanta qui est une horreur : l’individu qui ressent n’existe pas. Et effectivement l’Inde ne cesse de réécrire ses textes classiques excepté les plus mystérieux.

  • @Thaltir

    @Thaltir

    Жыл бұрын

    C'est interessant ce que vous dites, pouvez vous le sourcer pour que tout le monde puisse approfondir ?

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    J’ai cru que c’était son vécu en 37 en Espagne

  • @jean-pascalpillot6540

    @jean-pascalpillot6540

    Жыл бұрын

    Apparemment vous ignorez les racines du Vedanta et en particulier de l’Advaita. La notion d’individu dans les philosophies indiennes n’a rien en commun avec les bases de la pensée occidentale et encore moins avec les conceptions ordinaires de la notion d’individu, auxquelles vous semblez vous référer…

  • @MrMirville

    @MrMirville

    Жыл бұрын

    @@jean-pascalpillot6540 Je parle de l'aidvaita vedanta tel qu'il a été commercialisé sous les ordres de la Theosophic Society à l'échelle de toute la bien-pensance universitaire anglaise et occidentale : de toute façon Orwell mentionne également à grand détail la déconstruction de l'individu. Une des très graves erreurs à ne pas commettre à propos de l'Inde est de sous-estimer le matérialisme sordide le plus calculateur qui empreint toute cette culture à tous les étages.

  • @noelpascal3245
    @noelpascal32453 ай бұрын

    Réellement passionnant. Je venais de voir le film 1984 et je cherchais à en savoir plus (je n'ai pas lu le livre). Ce discours sur le langage me touche particulièrement car l'importance des mots pour concrétiser ses pensées et s'ouvrir à d'autres idées je le vois tous les jours. Merci pour cette analyse extrêmement claire et enrichissante.

  • @jourdainabi-nadab4267
    @jourdainabi-nadab4267 Жыл бұрын

    Bon travail kosmos!

  • @keziko1
    @keziko1 Жыл бұрын

    J'aimerais célébrer Orwell pour cette œuvre, mais je doute au vue des ressemblances troublantes avec notre société, que ce soit autre chose qu'une commande d'initié en loges... Cependant, merci beaucoup pour votre travail Kosmos.

  • @FoziCoD
    @FoziCoD10 ай бұрын

    Je vous laisse un petit message pour vous dire merci pour vos vidéos, c'est vraiment des pépites. J'ai découvert votre chaîne il y a environ deux mois et vraiment, je me régale.. Même dans la voiture c'est génial, ça me permet de rendre mes trajets passionnants :D

  • @JUANITOSALSA007
    @JUANITOSALSA00711 ай бұрын

    ce livre aurais dut etre obligatoire dans toute les ecoles du monde entier ,

  • @ritaeinbinder585
    @ritaeinbinder5853 күн бұрын

    Gratitude pour cette lecture explicite !!! la vérité est le mensonge !! le mensonge est la vérité !!🤢🤢🤢

  • @bagouastephanecyrano5467
    @bagouastephanecyrano5467 Жыл бұрын

    La vidéo sur Ray Bradbury est encore pour moi la meilleure et la plus en rapport avec l'actualité. Et j'ajoute aujourd'hui dans le même genre la vidéo sur 1984 de Orwell. ( La novlangue)

  • @larchevequewilliam9660
    @larchevequewilliam9660 Жыл бұрын

    Ouiiiiiiii

  • @alexa5763
    @alexa5763 Жыл бұрын

    Il paraît que c’est ce qu’il a vécu en Espagne en 1937

  • @aimesaadeo2723
    @aimesaadeo2723 Жыл бұрын

    Merci

  • @MONIKAMARS
    @MONIKAMARS Жыл бұрын

    Si jamais *Retour au meilleur des mondes* vous avait jusqu'ici échappé, je suppose que vous auriez plaisir à le découvrir :-)

  • @ludrique5701
    @ludrique5701 Жыл бұрын

    Mr. Fabien je me demandais quand vous alliez attaquer cette ouvrage. Sans même suivre la vidéo je sais déjà que ça serait une *Masterclass* comme vous savez si bien le faire😎. j'ai déjà lue une grande partie de 1984 "Bon Dieu que je me suis régalée"😋

  • @user-yv5en9bu6n
    @user-yv5en9bu6n3 ай бұрын

    On est tellement la dedans, désormais.

  • @90827azerty
    @90827azerty Жыл бұрын

    1984 c'est ce que nous vivons actuellement en France le pays des droits de l'homme sacré

  • @alexa5763

    @alexa5763

    9 ай бұрын

    Oui le pays des droits de l’homme sur le papier. Dans la vraie vie c’est autre chose

  • @90827azerty

    @90827azerty

    9 ай бұрын

    @@alexa5763 non alexa ! Justement il faut les rappeler et les faire valoir et même entrer en résistance par tout les moyens à sa disposition et même par la force si il le faut !! C'est inscrit dans la loi et dans la constitution de tout mes pays soit disant démocrates que j'appelle moi demoncrates !!! La résistance à l'oppression à la tyrannie est un devoir une obligation dans notre cas et n'attendez surtout pas que les démons échappé de l'enfer qui nous dirige vont sasagir ou revenir sur le droit chemin jamais !!!! Nous sommes aux premices de la fin des temps ⌛️ et une depopulation mondiale à cours en ce moment même et depuis 2019 en accélérer car ils nous ont tjrs tué depuis notre existence nous vivons ou assistons à des massacres des génocides en bande organisé qui sont les suppots de satan qu'ils soient un état une armée une institution ou autre ce sont des suppots de satan sur terre 🌎 et leurs rôles est de nous torturer nous asservir totalement au règne de satan sur terre 🌎 les peuples vont et doivent se lever bon gré mal gré car plus on avance plus sa va être des temps difficile et son lot de guérilla urbaines et civiles de partout voilà j'espère que j'ai été bien claire avec toi alexa ils nous ont volé nos droits et nos lois car la démocratie c'est le règne du peuple souverain l'état c'est nous alexa les autres sont à notre service et le président le garant du peuple souverain ! Je t'embrasse et je t'aime alexa qui que tu soit merci de m'avoir répondu i love you

  • @fouzia.h3436
    @fouzia.h3436 Жыл бұрын

  • @sihambt4971
    @sihambt49715 ай бұрын

    J’ai l’impression qu’il décrit la Corée du Nord

  • @mundelejeremie6731
    @mundelejeremie6731 Жыл бұрын

    FABIEN KOSMOS, TOUJOURS UN PLAISIR DE VOUS ENTENDRE. J’ATTENDS UN DISCOURS SUR MAHOMET SURTOUT EN CE MOMENT DU RAMADAN.

  • @jean-pierreferraris

    @jean-pierreferraris

    8 ай бұрын

    En Hébreux, en Arabe ou en français.....😊

  • @90827azerty
    @90827azerty Жыл бұрын

    Il ne faut jamais accepter cela

  • @kouiderkouider698
    @kouiderkouider698 Жыл бұрын

    Le logos(discours,parole,que raison) est tout puissant. Le logos est "despotes" disait gorgias; la parole est maitresse et peut persuader de tout. Il n'y a pas d'etre ou de non etre en dehors de celui qui fait ou defait le logos Protagoras disait dans l'etre et nonetre: le jugement partage' par les membre d'une cite' determine ce qui est juste pour cette societe'. Ainsi les institutions democratiques s'en trouvaient justifiees. N'est juste ou bon que ce qui agree' aux hommes. Mais cela est dit dans un autre contexte que celui que nous vivons actuellement sous la plume de l'ecrivain anglais.

  • @afriquedemain882
    @afriquedemain882 Жыл бұрын

    Le Laboratoire Apnésique! God save me🙏🙏🏃‍♂️🏃‍♂️

  • @jean-pierreferraris
    @jean-pierreferraris8 ай бұрын

    La Chine actuelle est elle la réalisation de 1984........? Merci....😊

  • @jean-pierreferraris
    @jean-pierreferraris8 ай бұрын

    L'acuité de ce livre est d'actualité. Plus que jamais.....voir la Chine....heu l'Iran...? Je cale....Carpe Diem mais résistance plus que jamais ! 😊

  • @DanDragneel
    @DanDragneel Жыл бұрын

    Cf bergson

  • @deborahmcmanus5890
    @deborahmcmanus5890 Жыл бұрын

    Transcription s’il vous plait

  • @simondesjardins5870
    @simondesjardins587010 ай бұрын

    Novelangue : entreprise en bourse= personnes moral . haha

  • @FR-yr2lo
    @FR-yr2lo Жыл бұрын

    Une homme est une femme, une femme est un homme. 1984 2.0

  • @anguelotemunoz1444
    @anguelotemunoz144410 ай бұрын

    UNE ERREUR DE MA PART....SOIT NOUS NAISSONS IDIOT, SOIT NOUS FESONS L'IDIOT! I'M SORRY! 😮

  • @jacklin231
    @jacklin231 Жыл бұрын

    Un oppositeur très atroce ,ces écritures font brûler les malfaiteures de la société moderne et jaillir leur angoisse 😂 .

  • @bagouastephanecyrano5467
    @bagouastephanecyrano5467 Жыл бұрын

    Georges Orwell sur kosmos. 1984 j'attendais votre analyse sur ce livre après les précédentes sur Huxley et Bradbury dans le même genre

  • @mahamadousylla7144
    @mahamadousylla7144 Жыл бұрын

    Merci kosmos . Un régal Big brother is here