"On a poussé à outrance cette ethnicité" - Sahle-Work Zewde - Internationales

Sahle-Work Zewde, Présidente de la République Fédérale d'Ethiopie est l'invité de Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeau (RFI) et Emeline Wuilbercq (Le Monde) pour un entretien exceptionnel de 50 mn enregistré au Palais National d'Addis Abeba.
#ethiopie #ethiopia #afrique
Elue en octobre dernier, la seule femme présidente du continent est une vraie francophile. Après avoir effectué sa scolarité au lycée français Guébré-Mariam d’Addis-Abeba, elle obtient une bourse pour suivre des études en sciences naturelles à l’université de Montpellier. En 2002, elle revient en France comme ambassadrice, poste qu’elle occupera jusqu’en 2006.
Au micro d'Internationales, Sahle-Work Zewde reviendra sur sa mission et son rôle de présidente dont le statut est avant tout honorifique.
Elle sera interrogée sur son engagement envers la cause féminine, sur les réformes engagées par le premier ministre Abiy Ahmed ainsi que sur la situation politique et économique de l'Éthiopie.
A quelques jours de l'arrivée du président français Emmanuel Macron en Ethiopie, il sera également question lors de cet entretien des relations entre les deux pays. En octobre dernier, Emmanuel Macron avait parlé de son election comme « d'un signe prometteur d'une coopération renforcée entre nos deux pays ».

Пікірлер

    Келесі