Où sont cultivés les légumes bio de nos supermarchés ? |

Pour ce nouvel épisode, on a décidé de s’intéresser aux légumes bio vendus dans les supermarchés. Savez-vous d’où ils viennent vraiment ? Sur les étiquettes, seul le pays d’origine est mentionné, jamais le producteur.
Pour #Investigation, on a décidé de remonter la filière pour savoir où et comment sont produits les légumes bio. Est-ce que c’est aussi beau et durable que le disent les pubs de Carrefour, de Delhaize ou même de Colruyt? Spoiler alert : la réponse est non.
Pour continuer à nous vendre des tomates et des courgettes bio, même en hiver, ce n’est pas en Belgique que les supermarchés vont pouvoir se fournir. Il faut donc aller ailleurs, dans le sud de l’Europe et principalement à Almeria. C'est dans cette province d'Andalousie, en Espagne, qu'on produit la plupart des légumes consommés en Europe. 3 466 000 tonnes, dont 7% en bio.
Pour produire tous ces légumes, il faut énormément de travailleurs : on estime que 100.000 personnes travaillent sous les serres d’Almeria. Et ce qu'on ne nous dit pas dans les pubs, c'est que, parmi les travailleurs, de nombreux sont clandestins. Certains sont payés une misère - entre 25 et 35 euros la journée de 8h - d’autres font des journées à rallonge. Une immigrée roumaine nous a raconté qu’elle avait déjà travaillé 21h en une seule journée.
Bref, derrière les jolies pubs des marques qui nous vendent du bio local et respectueux des travailleurs, se cache une réalité bien loin de l’esprit originel de l’agriculture biologique.
0:00 Le bio : un marché énorme
1:24 D'où viennent les légumes ?
3:06 Des travailleurs clandestins dans des conditions de travail atroces
4:51 Quels supermarchés sont concernés en Belgique ?
5:28 La réaction des supermarchés concernés
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🔎 Envie d'en savoir plus ?
▶ L'émission complète à visionner ici : www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
▶ Des OGM dans la filière des poules et des poulets bio : www.rtbf.be/info/dossier/inve...
▶ Investigation : poulaillers "bio" de 40.000 poules, le grand détournement : www.rtbf.be/info/dossier/inve...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/info/dossier/inve...
Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Facebook ► / investigationrtbf
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2021
#bio #agriculture #supermarches

Пікірлер: 12

  • @sylviedubois8212
    @sylviedubois82123 жыл бұрын

    Quel beau travail d'investigation ! Bravo !

  • @michaelmaterne
    @michaelmaterne3 жыл бұрын

    "Quand on pense qu'il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour que ça n'se vende plus." - Michel Colucci -

  • @growyourstreet
    @growyourstreet3 жыл бұрын

    J'aime ce genre de vidéo, car j'espère toujours que ça fera ne fut ce qu'un peu changer les choses à l'échelle du consommateur ou plus haut soyons des rêveurs. Je comprends pourquoi c'est centré sur le bio, et surtout sur la partie "salaire" des personnes employées dans le grenier de l'europe. Pour ma part, j'en reste de toute façon sur le fait que le maraicher avec label bio ou non en belgique, est de toute façon largement sous payé lui aussi. Qu'il revende ou non à de grandes enseignes. La PAC est un problème déjà à la base, du reste non seulement l'agriculture n'est pas assez soutenue, pour le peu qu'elle l'est ce n'est pas de manière optimale, mais on à l'impression que rien n'est fait pour que cela change. Des gens trop passionnés sans doute... Et dans quelques années ça donnera quoi, quand encore plus d'agriculteurs, maraichers arrêteront complètement leurs activités ? Que le prix des terres est si haut chez nous, et que la spéculation sur celle-ci n'est pas encadrée... Bref, c'est le tout qui est à revoir... Le bon début sera de soutenir votre petit producteur local un maximum j'imagine.

  • @gigael08
    @gigael083 жыл бұрын

    La solution ou tout le monde serait gagnant (CLIMAT, économie, emploie, bien-être...) mais en dépensant un peu plus serai d'acheter local :)

  • @laulaurenni

    @laulaurenni

    3 жыл бұрын

    C'est clair! Malheureusement, même ici, ce n'est pas accessible à tous... ça montre à quel point le système se porte mal! Les plus pauvres et la frange basse de la classe moyenne, auxquels appartiennent de plus en plus de personnes et de familles à mesure des crises, ne disposent hélas souvent pas d'assez de sécurité et de moyens financiers assurés par le gouvernement et d'autres organismes régulateurs dans notre économie pour se permettre ce qui devrait être la base pour tous : consommer sain, local et durable, de sorte que consommateurs et producteurs s'y retrouvent sans délaisser un niveau de vie décent ni les combats sociaux et écologiques essentiels à notre survie à tous! C'est bien triste et le changement se fait attendre, et malheureusement, nous restons gouvernés par des gens qui bien souvent ne connaissent pas ses enjeux puisque leurs positions politiques élevées et les revenus et autres privilèges qui les accompagnent ne font que les déconnecter davantage de la réalité du plus grand nombre...

  • @epicureand1948
    @epicureand19483 жыл бұрын

    Bon alors, je ne sais pas si c'est dû au format court de la video mais les auteurs semblent confondre "bio", qui est un label européen garantissant que les produits sont à priori issus d'une agriculture dite biologique, et "fair trade", qui garantit que les produit proviennent d'une filière de commerce équitable. L'un et l'autre ne vont pas forcemment de pair. C'est notamment la raison pour laquelle certains labels alternatifs comme Bio Equitable et Bio Solidaire ont vu le jour.

  • @rtbf

    @rtbf

    3 жыл бұрын

    Bonjour, on comprend votre remarque. Mais dans l’esprit originel du bio, on promeut aussi des valeurs de respect des producteurs. Même si ce n'est pas obligé par la loi, dans la tête des gens et dans l’imaginaire collectif véhiculé par les pubs, c’est ce qu’on montre. Il est donc important de montrer cette contradiction entre les pubs et la réalité. L’esprit du bio, c’est un tout, et dans ce cas-ci, il nous a semblé important de montrer que le bio qui vient d’Almeria est peut-être bio au sens où les produits utilisés respectent le règlement, mais que la production s’accompagne de toute une série de problème sociaux que les gens n’imaginent pas en achetant du bio en supermarché. Sans doute que les gens réfléchiraient à deux fois avant d’acheter du bio qui vient d’Espagne s’ils savaient ce qu’il se passe dans les serres.

  • @epicureand1948

    @epicureand1948

    3 жыл бұрын

    @@rtbf Merci pour votre réponse circonstanciée. Les conditions de travail de ces clandestins sont effectivement on ne peut plus déplorables. Il est est effrayant de penser que ce quasi-esclavage prend place dans un pays membre de l'union Européenne et je ne peux que soutenir la dénociation de cette pratique inhumaine. Je crains cependant que passer sous silence la distinction bio/fair trade contribue à renforcer l'amalgame dans l'esprit des gens et ne porte, à terme, préjudice aux labels à la fois équitables et biologiques dont les produits ont trouvé leur place dans les rayons de certains super-marchés (je pense notamment à Oxfam ou Max Havelaar pour les plus connus).

  • @laulaurenni

    @laulaurenni

    3 жыл бұрын

    @@epicureand1948 Je pense au contraire que cette distinction peut aider amenée dans la vidéo, qui vise à montrer qu'il y a bio et bio et que le meilleur bio reste local, tout en désignant les enseignes de supermarchés qui se trouvent au bout de ces chaînes de productions peu recommandables, peut aider à mettre en garde le consommateur contre l'achat bio de bonne conscience pour remettre en lumière la réalité humaine qui se cache derrière ces achats et toute la communication qui est faite tout autour! Et c'est sûr que mentionner le fair trade pour le distinguer aurait été chouette, mais à décharge de ceux qui ont réalisé la vidéo, le format est trop court et ne permet pas d'inclure ce sujet tout en s'assurant de lui faire justice.

  • @benoit16soupapes
    @benoit16soupapes3 жыл бұрын

    Nos supermarchés ? Non rtbf ce ne sont pas nos supermarchés, peut être les vôtres par accointances.

  • @benhusson
    @benhusson2 жыл бұрын

    Le meilleur bio . C est dans mon jardin. Le reste c est du brain

  • @majidmajids7633
    @majidmajids76333 жыл бұрын

    Aujourd'hui il y a que la monnaie ( finance) voilà pourquoi le BIO ne les pas Le BIO et près de chez vous et saisonnière Moi j'achète partout car le BIO n'existe pas ce n'est que du l'obby "FRIC" Il ont inventé comment gagner plus sans rien faire Bref à bon entend Bon courage Rien d'autre