Nucléaire : faut-il relancer la construction de centrales ?

Quelle est la stratégie nucléaire française ? Après un virage historique que certains regrettent aujourd’hui, celui promis par le candidat François Hollande en 2011, Emmanuel Macron veut relancer le nucléaire en construisant six nouveaux réacteurs. Est-ce déjà trop tard ? Comment rattraper le manque d’investissements de ces dernières années ?
Nos invités en débattent dans Sens public.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne KZread : kzread.info...
👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
LinkedIn : / 2996809

Пікірлер: 98

  • @josemj9817
    @josemj9817 Жыл бұрын

    Pour citer Sénèque, ' il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va'. Les politiques mettent toute leur énergie a se faire élire, le long terme ça ne les intéresse pas, le mal français consiste à former des gens a passer des examens et pas à approfondir les choses, sans connaissance, pas de liberté ni de souveraineté,.

  • @serenadedelutte9482
    @serenadedelutte9482 Жыл бұрын

    On comprends très bien les discussions par téléphone

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 Жыл бұрын

    Content d'entendre Gael Giraud s exprimer enfin clairement sur ce sujet. GG qui se dit en phase avec Alain Grandjean. GG evoque les MSR au Thorium 🤔. Etonnement, c'est la SFEN qui porte la vision la moins dogmatique. J'aimerai bien savoir, au CEA, qui souffle à l'oreille de Gael Giraud. Hervé Kempf prone la pauvreté...

  • @mazewhite8687
    @mazewhite8687 Жыл бұрын

    Il faudrait déjà sortir de la politique Européenne de l'énergie, car c'est a cause de la Commission Européenne que nous en sommes là avec la filière nucléaire.

  • @Bary73

    @Bary73

    Жыл бұрын

    et dégager la gauche quand il s'agit d'énergie

  • @mazewhite8687

    @mazewhite8687

    Жыл бұрын

    @@Bary73 Oui, j'irais plus loin en t'écrivant qu'il faut dégager la gauche de tout, surtout l'extrême-gauche.

  • @lyriansept1044
    @lyriansept1044 Жыл бұрын

    Vers la fin : Encore les confusions entre danger et risque. Et l'intervenant qui parle donne l'impression qu'on n'a rien de prévu en cas d'accident.

  • @lipton9440
    @lipton9440 Жыл бұрын

    😊 attend 1 janvier 2026 ainsi que flamenville 😊😊😊😊😊😊😊😊😊

  • @justinvideoman
    @justinvideoman Жыл бұрын

    Gaël Girault n'y connait rien au thorium... solution "magique"... facile de faire des scénarios avec des truc de science fiction. . Moi, je vais faire un scénario avec la téléportation (si ça existe, j'ai vu ça dans une émission qui s'appelle star treck) comme ça on n'aura plus besoin de voiture, camions, trains, bateaux, avions, fusées,...

  • @paulx9329
    @paulx9329 Жыл бұрын

    A la 25' sur la fermeture de Fessenheim, le nouvel intervenant dit qu'au début des années 2000/2010, la pression des ONG et des habitants était forte ... ah bon ?! les ONG + Allemagne et Suisse sûrement, certainement pas la population locale, favorable à la centrale. Les habitants de Fessenheim, la municipalité ne se réjouissent pas de son arrêt tant l'impact économique et humain est important. Sinon, débat intéressant et assez content / rassurant de voir un élu, le député LR en l'occurrence, semblant connaitre assez bien l'aspect technique. En effet, la maîtrise du sujet, avec l'appui d'experts, est nécessaire sur des sujets aussi stratégiques, au-delà de toute idéologie.

  • @jacquesd.7487

    @jacquesd.7487

    Жыл бұрын

    Moi je dis pas étonnant que l'EPR est du retard, comme à dit Hervé Kampf dont le journal n'a aucune objectif au passage c'est du militantisme plus qu'autre chose c'était un projet franco-allemand et les allemands nous ont lâché pas étonnant que le délais est doublé sachant que c'est un tête de série. De plus j'aimerai rajouter que ceux qui dise que les EPR sont des catastrophes il y'en à 2 à Taishan (en Chine)fini et en fonctionnement depuis 2018 et 1 en Finlande depuis hier et qui fournira à lui seul 15% de l'électricité du pays. Elles ont toutes été construite par EDF. Tous cela pour dire que lorsque qu'on laisse le savoir faire français sur des technologies de pointe sans toutes les 5 min faire du baching sur eux ils font des truc incroyable . Je crois au nucléaire et au renouvelables le problème c'est que les écolos types EELV ou Reporterre refuse d'être rationnel et choisisse l'idéologie.

  • @trinita8034
    @trinita8034 Жыл бұрын

    Évidemment que oui il faut relancer un parc nucléaire moderne les énergies renouvelables que nous utilisons sont encore beaucoup trop intermittentes pour être utilisé a 100% ou alors nous apprendrons a vivre avec les coupures de courant c'est aux choix.

  • @camzilla8733
    @camzilla8733 Жыл бұрын

    😂😂Flammenville enfin 10 ans après..

  • @christianclerc8360
    @christianclerc8360 Жыл бұрын

    Rien de plus évident dans une UE devenue schyzophrénique.

  • @moiremoi6772
    @moiremoi67729 ай бұрын

    Les réacteurs types super phénix sont la seul énergie "renouvelable" vraiment utile, les scénarios de l'ADEM ou RTE sont juste des chiffres posés sur du papier et si on les étudies vraiment, ils sont irréalistes, trop chère, trop de surface et des moyens de stockage à créer gigantesque.

  • @PA-rm5vm
    @PA-rm5vm Жыл бұрын

    Oui!

  • @ericderbez2446
    @ericderbez2446 Жыл бұрын

    Comme le dit Gaël, il y a moyen de mettre en marche des réacteurs au thorium; en fait les réacteurs CANDU peuvent rouler au thorium, ce n'est pas une fantaisie.

  • @florentdanet5721

    @florentdanet5721

    Жыл бұрын

    Difficile de faire tapis sur une technologie non maîtrisée

  • @ericderbez2446

    @ericderbez2446

    Жыл бұрын

    ​@@florentdanet5721 Précisément, nous pouvons commencer avec les réacteurs CANDU, puis continuer avec de nouvelles centrales à sel fondu.

  • @marcwinkler

    @marcwinkler

    Жыл бұрын

    Le Thorium n'est pas fissile.

  • @marcwinkler

    @marcwinkler

    Жыл бұрын

    @@florentdanet5721 Superphénix à sodium liquide non plus (voir l'info sur le Net)

  • @ericderbez2446

    @ericderbez2446

    Жыл бұрын

    @@marcwinkler Mais il est fertile. Th232 + n -> Th233 + e -> Pa233 + e -> U233 et U233 lui il est fissile

  • @MrSebaleme
    @MrSebaleme Жыл бұрын

    Comment Herve Kempf s est fait viré comme un malpropre. meme pas le temps de dire bonsoir. Non pas que ca me choque, vu que lui et ses comperes ont monopolisé le debat pendant des decenies alors qu ils n ont visiblement pas compris le probleme. Lorsqu il dit que Superphoenix a ete un echec, c etait un prototype pour tester la technologie. C est justement fait pour decouvrir les problemes. Et lorsqu il a fermé, il avait un facteur de charge de 30%, et une dispo de 95% (voir page wikipedia). Donc il marchait, et produisait qqchose. On peut notament le comparer au facteur de charge de l eolien terrestre en 2020 qui est de 26% (reponse google). Donc j aimerais qu il clarifie sa definition d echec. Quand il enumere les investissements foireux d EDF, c est hors sujet, ca ne prouve en rien que le nucleaire civil n est pas viable. Si il etait honnete, il dirait comme Greta T, qu il faut absolument garder en activite les centrales existantes (l Allemagne a rouvert 30 centrales a Charbon en 2022). Ce nest pas pro nucleaire de dire ca si on dit dans le meme temps que l on arrete la recherche sur la gen4 (ce que dit en gros GT). Ce genre de personnage est incapable de comprendre que le nucleaire n est pas antagoniste avec les ENR.

  • @thierrymamin8339
    @thierrymamin8339 Жыл бұрын

    Relancer les centrales existantes serait bien...en construire de nouvelles prendra trop de temps, sans oublier que l uranium va entrer en déplétion.

  • @datarecherchesys7262

    @datarecherchesys7262

    Жыл бұрын

    Les centrales produisent suffisamment, concernant le temps de construction ça ne veut rien dire si tu ne précises pas le modèle et avec quelles procédures (un EPR1 est très complexe par rapport à un N4' ou un EPR2).

  • @datarecherchesys7262

    @datarecherchesys7262

    Жыл бұрын

    Concernant l'Uranium, je te renvoie à la quatrième génération.

  • @ticiak865
    @ticiak865 Жыл бұрын

    Réfléchir aussi sur la baisse de consommation , on fait comme si c'était sans limite. Prendre des risques sur les procédures de sécurité pour aller plus vite, c'est risqué pour une technologie déjà risquée à la base.

  • @datarecherchesys7262

    @datarecherchesys7262

    Жыл бұрын

    Le risque pour les réacteurs REP est très faible, il ne faut pas mélanger une voiture sans porte (RBMK) et une voiture de course sans ceinture (REB), et des citadines (REP), en l'occurrence les deux réacteurs qui ont eu des problèmes sont de la même filière déjà interdit en Europe car justement dangereux à cause de facteur de vide positif.

  • @didshd.
    @didshd. Жыл бұрын

    Nous attendons déjà l'EPR de Flamanville avant de commencer à rêver.....

  • @Bary73
    @Bary73 Жыл бұрын

    Kempf lol... Reporterre est à l'ecologie ce que reinfocovid fut pendant la pandemie.

  • @AngelSuikoden
    @AngelSuikoden10 ай бұрын

    Tous les journalistes et politiques qui retournent leur veste

  • @yvessaliba2027
    @yvessaliba2027 Жыл бұрын

    Les écolo nous proposent de revenir au charbon. Le charbon diffusé beaucoup plus de radioactivité que le nucléaire (le charbon contient de l'uranium).

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN Жыл бұрын

    Ce pays passe d'un excès à l'autre en permanence.

  • @fbld615
    @fbld615 Жыл бұрын

    Et on entend parler du pape!!! Qu'il s'occupe de réparer ses églises qu'on a fait brûler...

  • @fbld615
    @fbld615 Жыл бұрын

    Et la petite fille suédoise qui ne va pas à l'école, mais qui nous explique tout, qui est reçue à l'assemblée nationale!!! On ne l'entend plus!

  • @lauraneboutier1676

    @lauraneboutier1676

    Жыл бұрын

    Si Greta Thumberg à fait une vidéo récente avec partager ces sympa pour moucher macron sur le " ONT AURAIT PAS PU PRÉVOIR LA CRISE CLIMATIQUE " Et dire qu'il à été réélu 🤢🤮

  • @lauraneboutier1676

    @lauraneboutier1676

    Жыл бұрын

    Et sinon petite ces une façon de voir les choses elle n'a plus 16 mais 20 ans maintenant !

  • @kaderlabraoui1582
    @kaderlabraoui1582 Жыл бұрын

    Aujourd'hui la relance vers le nucléaire est capitale et Algérie se doit de se rattraper en nucleaire civil et militaire nous voyons les occidentaux brandir le nucléaire à chaque occasion avec le savoir faire et le niveau technologique actuel nous pouvons nous doter du nucléaire comme les autres pays.

  • @chuppakeke2842
    @chuppakeke2842 Жыл бұрын

    C'est facile de poser cette question à une population à laquelle on va couper l'électricité..

  • @Fractix82
    @Fractix82 Жыл бұрын

    Le coût du démantèlement est il pris en compte ? Aujourd'hui encore cela reste hasardeux au vue du fait que le stockage voulu est fait avec des matières non stabilisées.

  • @Zealotux

    @Zealotux

    Жыл бұрын

    Il y a eu des démantèlements de centrales et le coût est aujourd'hui connu et maitrisé, pour ce qui est des déchets longue durée : le problème est tout à fait gérable.

  • @datarecherchesys7262

    @datarecherchesys7262

    Жыл бұрын

    Le démantèlement faut parti du coût d'entré, c'est toujours pris en compte bien évidement.

  • @Fractix82

    @Fractix82

    Жыл бұрын

    j'ai pas les même infos. kzread.info/dash/bejne/pIl42a1ueajHd9o.html voici une vidéo parmi d'autres qui éclair le problème

  • @Fractix82

    @Fractix82

    Жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/Z4N616WlfsbMo7Q.html

  • @datarecherchesys7262

    @datarecherchesys7262

    Жыл бұрын

    ​@@Fractix82 Tu mélanges démentallement et gestion des déchets, c'est deux problématiques différentes. Concernant la Hague, c'est du stockage temporaire car une partie est valorisable (MOX). On peut technologiquement parlant recycler 98.7% des déchets grâce au surgénérateur (Astrid) et miniréacteur de recyclage (JULES HOROWITZ par exemple). Le fait est que dans les années 60 il y a eu certaines erreurs corrigées je te ressure (surtout coter anglaises en terme déchets). Pour le démantèlement c'est très variable, on sait faire mais tous aussi bien, exemple de réussite Zoé, exemple déchec : Brenilisse.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    C'est fonctionnel comme tout système électrique. Les nouveaux procédés se posent sur les vitres ou parfois remplacent les vitres. Frédéric Sauvage est un chercheur français qui a travaillé sur ces procédés de vitrage. En Alliemagne ils ont une voiture Sion qui fonctionne qu'au solaire et qui a eu le prix "Solar Impulse" de l'avion solaire (qui fonctionne aussi)

  • @marjorief.9705
    @marjorief.9705 Жыл бұрын

    La manière dont est traité Hervé kampf...

  • @lyriansept1044

    @lyriansept1044

    Жыл бұрын

    De quoi ? Il a déroulé son texte, vide de tout argument. C'est probablement pas facile sans support visuel ou autre, pour justifier, mais bon, ça reste du vent.

  • @espadon3567

    @espadon3567

    Жыл бұрын

    Pour déblatérer un argumentaire aussi médiocre, il ne méritait pas mieux

  • @Fractix82
    @Fractix82 Жыл бұрын

    Ils se tirent la couverture, ça les réchauffes, c'est déjà ça... Mais il n'y aura pas de chauffage pour tout le monde à cette allure là. (c'est fâcheux à l'aube d'un potentiel hiver nucléaire ^^') Le budget devrai être sur du renouvelable en priorité, et les acquis devrai être archivé un peu mieux oO #R&D

  • @fbld615
    @fbld615 Жыл бұрын

    Mais les écolos, veulent-ils des éoliennes ??? Oui, non??? Du charbon oui, on sait maintenant que c'est ce qu'ils préfèrent.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    il existe des vitrages à capture solaire (juste avec la lumière)

  • @christianclerc8360

    @christianclerc8360

    Жыл бұрын

    @@Alexestpersonne 🤣🤣🤣

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    Quelles dépenses quand on a plus d'argent !

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    Il y a d'autres solutions : restaurer les zones humides qui captent le CO2 et protège l'eau

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    chouette, des moustiques porteurs de malaria, chikungunya, dengue,... on va devoir relancer l'industrie des pesticides! Monsanto AIME votre proposition!

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    l'eau sera imbuvable et vous faites comment pour vivre sans eau ?

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    Et vous sans électricité et donc sans hopital?

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    @@justinvideoman plus besoin ; sans eau potable vous mourrez en trois jours alors votre électricité .. inutile et l'hôpital ne peut pas inventer l'eau potable. Il lui faudra trouver suffisamment d'eau de bonne qualité. Pas sûr qu'il y en ait pour tous !

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    @@lucetteterrenoire4216 en attendant, moins il y a de centrales nucléaires plus il y a de centrales au gaz au charbon ou au bois d'Amazonie et donc aussi de réchauffement climatique. Donc si vous vous préoccupez de l'eau, préférez le nucléaire (qui demande entre 15 et 90x moins de mines que les éoliennes, panneaux solaires, batteries,...)

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    @@justinvideoman j'ai perdu trop d'amis (es) en raison de la pollution radioactive dans l'eau ; les particules ne se diluent pas dans l'eau et leur danger reste sur des millions d'années.

  • @ppravier1

    @ppravier1

    Жыл бұрын

    @@lucetteterrenoire4216 Pouvez vous préciser comment vos amis sont morts à cause d’eau radioactive?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    ainsi que les déchets nucléaires liés à l'extraction dans les mines et des déchets pour des siècles

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    Avant de faire fonctionner les centrales il y a les extractions dans les mines et les beaux lacs de décantation dans lesquels vous rêveriez de vous baigner. Or c'est plein de particules radioactives cancérigènes, quelques problèmes de thyroïdes, de cancers des os ... de la peau ... oh quelle joie !

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    Et y'en a pas pour construire des éoliennes, panneaux solaires et batteries??? Spoiler: Si! . Pire que ça, pour les matières premières des éoliennes, panneaux solaires et batteries, il y a toujours des trucs radioactif dedans qui , comme ils ne sont pas ce qui est recherché est rebalancé dans la nature... oups

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    @@justinvideoman eh oui, la génération du baby-boom c'est aussi la génération du consommer toujours plus et détruire toujours plus son habitat... pourtant il y a des limites et ne pas les respecter même à une société qui se brise toute seule

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    @@justinvideoman il s'agit de différencier les différentes matières radioactives ; elles n'ont pas toutes les mêmes durées de vie ni les mêmes actions sur l'organisme.

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    @@lucetteterrenoire4216 dans une mine d'uranium on récupère l'uranium (on nettoie donc la zone). Dans une mine de charbon, un puit de gaz, une mine de cuivre (il en faut 15x plus pour des éoliennes que pour du nucléaire),... les déchets radioactifs mais aussi l'arsenic, le mercure,... on les balance dans les rivières car ça ne sert à rien...

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    @@justinvideoman je comprends que vous êtes ou jouez au "naïf". Non, on ne nettoie pas la zone. Les déchets restent et s'entasse dans les sols et vont dans les eaux, y compris les eaux potables puis les plantons qui vont dans les poissons ou dans les prairies où paissent les animaux ... la chaîne alimentaire est polluée. Ma demande et mon exigence ? Instaurer immédiatement une étude épidémiologiste dans les lieux d'extraction des minerais d'uranium, dans les abords des centrales et des stockages de déchets.... un suivi sur les pêcheurs qui vont manger des poissons qui sont dans cette chaîne alimentaire. Là on aura des éléments de discussion

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    Pourquoi ce déni sur les particules radioactives ? Parce que les irradiés sont décédés et ne peuvent plus témoigner ?

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    Жыл бұрын

    Si vous croyez le GIEC, vous devez croire l'UNSCEAR. Croyez vous le GIEC?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын

    Vos petits enfants vous remercions pour les déchets nucléaires irecyclables et cancérigènes

  • @thallium_201

    @thallium_201

    Жыл бұрын

    Les générations futures remercieront plutôt de choisir l’enfouissement géologique pour les fameux déchets HAVL (donc absence d’intervention humaine) plutôt que « l’entreposage en sub-surface » défendu par Greenpeace et autres ONG proches (c’est ça léguer les déchets aux générations futures) ! On a tout intérêt à poursuivre la production d’électricité nucléaire au regard de ses avantages et ce *malgré* la production de déchets qui est tout à fait normal pour toute filière industrielle ; Je me demande pourquoi les déchets nucléaires attirent autant de foudre, beaucoup beaucoup plus que les déchets des autres filières industrielles alors que le nucléaire civil est très certainement la seule filière qui est aussi **rigoureuse et sérieuse** dans la gestion de ses déchets ! Ô_ò

  • @espadon3567

    @espadon3567

    Жыл бұрын

    Ils vous remercieront tout autant avec vôtre mixte énergétique idyllique sans nucléaire à base de renouvelable qui nécessitera quand même l'usage du fossile ultra polluant car irréaliste.

  • @fabiographisme4670
    @fabiographisme4670 Жыл бұрын

    Quand on voit à quoi sert une grosse partie de l'électricité, vous bousculez pas, pas besoin d'en faire plus ! Suffit de supprimer tout les gadgets électrique qui rendent les humains feignants ou abrutis, à mon avis ça représente quasi la moitié de la consommation globale. Et si on commençait par devenir raisonnable ? Ouais je sais il y a du chemin mais ça sert à rien d'avancer tant qu'on a pas réglé ça car on refera les même bêtises ! La technologie n'est pas le progrès ! Seuls les technologies vertueuses POUR TOUS et DURABLEMENT, sans pillage ni esclavage ni pollution dommageable sont des progrès. Je ne dis pas qu'on doit redevenir des bêtes, mais un peu quand même, sachant qu'au moins elles, elles vivent sans tout détruire ! Notre mode de vie actuelle est une insulte aux milliers de peuples qui ont traversé l'histoire jusqu'à aujourd'hui sans électricité. On est des électro-junkies !