Nouvelle-Calédonie : les Eglises invitent au dialogue

Depuis la mi-mai 2024, les tensions ont rejailli en Nouvelle-Calédonie après qu'Emmanuel Macron a indiqué vouloir réformer le corps électoral spécial. L'archipel a connu de violents heurts, rappelant ceux des années 1980. À la demande du gouvernement, des troupes armées ont été envoyées et un couvre-feu a été instauré.
Quelle est la situation actuellement ? Dans ce territoire où les populations sont majoritairement chrétiennes (catholiques ou protestantes), comment se mobilisent les Eglises ? Peuvent-elles contribuer au dialogue ?
Trois questions au Père Roch Apikaoua, vicaire général du diocèse de Nouméa.

Пікірлер: 8

  • @haileyy1386
    @haileyy13862 ай бұрын

    Merci mon père, Dieu vous bénisse, que vos paroles d'espérance nous accompagnent dans cette épreuve et que Dieu protège notre beau pays.❤❤❤

  • @francoisdelaferriere
    @francoisdelaferriere2 ай бұрын

    Père votre parole est d'or. Prions avec vous pour que cette crise s'apaise !

  • @isabellefelix2207
    @isabellefelix22072 ай бұрын

    Prions pour que la paix revienne vite sur votre beau territoire. Que le Seigneur vous protège, vous bénisse et vous donne la paix mon père !

  • @PrevPro
    @PrevPro2 ай бұрын

    Merci mon Père. Prions le Seigneur pour qu'il donne sa Paix et sa Lumière divine dans nos coeurs de Calédoniens et dans celui de nos Elus à l'image de Nounou Jean Marie Tjibaou 🙏💘💝🙏 Ce dont je suis sûre est que Dieu fait toujours bien les choses que nous, simples etres humains ne voyons pas tout de suite. Que Dieu protège et règne sur notre beau pays qu'il nous a donné. Amen

  • @maevapain3347
    @maevapain33472 ай бұрын

    Merci mon Père

  • @emilesam8791
    @emilesam87912 ай бұрын

    Arrêtes tes conneries. Religion colonialisme même combat