Nouveau CHU Caen Normandie : ensemble construisons l’hôpital universitaire de demain

Ғылым және технология

Une organisation architecturale profondément repensée pour améliorer la réponse aux besoins des patients :
• Regrouper des services autour de plateformes permettant de fluidifier les parcours en faisant venir le professionnel au patient.
• Penser l’architecture autour de la qualité hôtelière (chambres individuelles), de l’aménagement des espaces (végétalisation des extérieurs, accès direct à la lumière dans tous les espaces), et de la dimension humaine de l’accueil jusqu’à la chambre du patient.
En 2026, le CHU Caen Normandie terminera sa transformation. Le programme architectural de ce Nouveau CHU repose sur une philosophie qui remet l’humain au cœur du dispositif de soin en favorisant le regroupement de services autour de plateformes permettant de fluidifier les parcours en faisant venir le professionnel au patient.
Deux phases de travaux sont prévues avec une livraison des premiers bâtiments prévue en 2023 puis une seconde en 2026. Le phasage du chantier a fait l’objet d’un soin particulier afin que l’activité puisse continuer le temps des travaux.
L’hôpital reconstruit sera un espace à taille humaine, fait de bâtiments plus compacts, aux dimensions familières et rassurantes, baignés de lumière, ouverts sur l’extérieur, facilement appréhendables.
Sur un site de 1.6 hectares, cinq bâtiments prennent place, déployés en U autour du centre névralgique que constitue la place publique paysagée et totalisant une surface de 125 000 m². Ces bâtiments, agissant comme des satellites, ont chacun une fonction propre. Tous présentent une construction de hauteur raisonnable, développés du R+1 au R+6 et dotés d’un sous-sol.
Les façades extérieures dévoilent une physionomie unitaire, faite de lignes et d’une alternance de vitres et de panneaux métalliques.
Bienvenue au cœur du Nouveau CHU de Caen Normandie en 2026.

Пікірлер

    Келесі