Nietzsche et la question du ressentiment

Bonjour à tous !
Nous allons aborder aujourd'hui la question du ressentiment selon les vues de Nietzsche. Vaste sujet qui n'est pas abordé de façon si anodine, en ceci que notre époque semble démultiplier les occasions de ressentir cet affect nocif : la culpabilisation de l'homme occidental, de l'homme tout court, de sa couleur de peau, de son immaturité face au problème du réchauffement climatique, les exemples sont innombrables. L'heure est à l'accusation de tous contre tous. L'homme est un loup pour l'homme affirmait déjà le philosophe britannique Hobbes, et ce n'est pas tant la violence physique qu'il a à craindre que le véritable fléau psychique dans lequel chacun s'entraîne.
Le ressentiment est une arme de destruction massive, et notamment en ceci qu'elle est invisible, qu'elle est logée sous la peau, mais qu'elle sait ronger parfois pour une vie entière, parfois à l'insu de la personne concernée. Le ressentiment dispose de son propre arsenal : des mensonges à soi-même, du retournement psychologique, une colère indéfinie. Il s'agira de comprendre en profondeur cet affect saisissant, effroyable en un sens par son fonctionnement et ce qu'il peut entraîner.
Nous sommes tous concernés : le réel nous livre incessamment son insoutenable silence, nous laisse seul face à nos échecs, et le ressentiment semble ainsi être une des lois incontournables de notre monde. C'est pourquoi nous allons comprendre cette composante de la vie qui n'en peut plus de conspirer contre la vie. Il faut bien du courage pour se confronter à nos gangrènes intérieures, je vous propose cette traversée non sans légèreté et non sans sourire. Eh quoi ? Après tout, nous ne sommes que des hommes...
Je vous dis à très bientôt !

Пікірлер: 18

  • @Kamii1004
    @Kamii100413 күн бұрын

    Ce que c’est intéressant !

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    6 күн бұрын

    Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire, je suis ravi que cela vous ait plu !

  • @lucasvanderhaeghe310
    @lucasvanderhaeghe31011 ай бұрын

    J'adore le point de vue que tu exposes bien souvent il est facile de rejeter la faute mais se remettre en question malgré la difficulté première ouvre de magnifique porte sur l'amour. Je me sens concerné ayant entretenu plein de ressentiment, je confirme que l'on est son propre bourreau et l'on fait souffrir nos proches et ce cercle est extrêmement difficile à éclaircir. Merci pour ce partage, je suis convaincu qu'il faut apprendre à "aimer" son "ennemi" car des lors qu'il y a ces termes le ressentiment est. Aimer son prochain c'est savoir le remettre en question parfois, pour que le reflet qu'on trouve dans les autres reflette l'amour que l'on lui et se porte à soi. Je me sens faible parfois de ne pas réussir à pardonner comme si lâcher du terrain c'était être indigne Mais quand j'y arrive je suis surpris que quelques regards en prennent exemple et je sens une petite flamme s'allumer dans le cœur en face de moi. Je pense que c'est un travail collectif et pour assouplir notre moral peut être ne devons nous accepter certaines horreurs comme nécessaires à la prise de conscience pour évoluer...

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Жыл бұрын

    Thème, sujet passionnant s'il en est. Et vous nous l'avez très bien transmis. J'y reviendrai encore et encore, je crois.

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette réponse très encourageante, d'autres vidéos sur des thématiques de ce genre sortiront très prochainement. Très belle journée !

  • @djclayton01
    @djclayton01 Жыл бұрын

    Hâte d'entendre la suite. Merci

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    Жыл бұрын

    La suite de la vidéo très prochainement, d'ici deux à trois semaines normalement. Merci à vous !

  • @djclayton01

    @djclayton01

    Жыл бұрын

    @@LeGrimoireytbmerci, à bientôt.

  • @user-qg3nn9cn6w
    @user-qg3nn9cn6w Жыл бұрын

    Magnifique exposition de ce poison qu'est le ressentiment ! Merci ❤

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup de ce commentaire !

  • @fabricemori2136
    @fabricemori2136 Жыл бұрын

    Effectivement, notre société continue : de castrer les forts.

  • @klrxyz
    @klrxyz Жыл бұрын

    grandiose !

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    Жыл бұрын

    Merci à vous !

  • @tarekoumansour1503
    @tarekoumansour1503 Жыл бұрын

    Ces violences commises contre moi ont été une fatalité, alors c'est absurde

  • @lacrimfh7488
    @lacrimfh7488 Жыл бұрын

    Il a du ressentiment pour la religion 😂

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    Жыл бұрын

    Je ne peux qu'être d'accord avec vous et cela se voit beaucoup dans son livre l'Antéchrist notamment !

  • @WAKE_UP_BOBO_FRENCH
    @WAKE_UP_BOBO_FRENCH2 ай бұрын

    Tu viens de me libéré d'un poid je crois. Il faut que je lise un peu de philo je pense.

  • @LeGrimoireytb

    @LeGrimoireytb

    2 ай бұрын

    Avec grand plaisir ! N'hésite pas si tu as besoin de recommandations de lectures.