Nicolas Normand - L' Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes | ARTE

L’Afrique n’est pas un bloc monolithique. L’Afrique côtière et anglophone se porte de manière générale mieux que le Sahel ou l’Afrique centrale. Dans certains États, le traumatisme de la colonisation est encore vif alors que des pays comme l’Éthiopie tirent profit de leurs liens avec l’extérieur, notamment avec la Chine.
Bien que la forte natalité, l’accès à l’éducation et la transition démocratique soient des problématiques concernant l’ensemble du continent, son avenir varie largement suivant les régions et pays. Dès lors, que répondre à ceux qui affirment que l’Afrique sera le continent de demain, et ceux qui à l’inverse prédisent une évolution démographique, économique et écologique dramatique entraînant la fameuse « ruée vers l’Europe » ?
Nicolas Normand a été ambassadeur de France en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie. Il publie "Le Grand livre de l’Afrique" aux Éditions Eyrolles.
#Afrique #AfriqueColoniale #Colonisation
Conception - Réalisation : Émilie Aubry
Montage et graphisme : Mohammed Zemmar
Production : Angèle Le Névé - Juliette Droillard
ARTE France - Mai 2019
📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.
bit.ly/38y6xvJ
Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_KZread
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/DDC_Boutique
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.
/ ledessousdescartes

Пікірлер: 549

  • @amadoumarico6628
    @amadoumarico66284 жыл бұрын

    La France a sauvé le Mali 😂😂😂😂 ! Qui a armée et dirigé les terroristes de la Lybie vers le Mali via l'Algérie ? Qui finance et organise la rébellion touareg au Mali et au Niger? Qui a tuer Kadaffi? Et pourquoi ? À vos plumes !

  • @sparkkeeper77

    @sparkkeeper77

    2 жыл бұрын

    Ils se foutent vraiment de la gueule des gens! Ils nous prennent pr des idiots; mais c'est le propre des macronistes de prendre les gens pr des imbéciles!

  • @larryhover4930

    @larryhover4930

    Жыл бұрын

    Mon frere les blanc veul l'afrique sans les africain cest pour ça qu'il dise lafrique cest le cantinan de demain car ces labas que cest blanc veul sinstalé apres cette guerre nucleair

  • @phiraasel8139

    @phiraasel8139

    Жыл бұрын

    Les americains.

  • @dillyboy1583
    @dillyboy15834 жыл бұрын

    L’Afrique n’a besoin d’aide de personnes ont veut juste que vous nous laisser vivre avec le peut qu’on a et respecter le droit des humains....Mais vous ne pouvez pas parce que votre développement consiste à mettre les africains en proie

  • @pilouetmissiou

    @pilouetmissiou

    2 жыл бұрын

    Améliorez au moins le sort des femmes et ceux des enfants...et faites-le seuls donc...

  • @jephtenzonzi841

    @jephtenzonzi841

    Жыл бұрын

    @@pilouetmissiou ton commentaire est inutile

  • @lissido5888
    @lissido58884 жыл бұрын

    La bonne nouvelle pour l'afrique c'est que sa génération actuelle est consciente et engagée! Vive la révolution ,en bas l'impérialisme !

  • @gc3860
    @gc38604 жыл бұрын

    en tant que français j'en ai marre de voir la France en Afrique et j'aimerai que la France s'occupe avant tout des français au lieu de ruiner les africains avec le Franc cfa qui est l'équivalent de l'euro en europe et qui appauvri les peuples

  • @paccosolutions1063

    @paccosolutions1063

    2 жыл бұрын

    IL Y A D'AUTRES EUROPÉENS ICI MAIS QUI NE PILLENT ET NE VOLENT PAS, LA FRANCE LE FAIT DEPUIS 400 ANS DIXIT CHIRAC RÉPONDEZ A CELA...

  • @ahoussein2616
    @ahoussein26164 жыл бұрын

    Laissez l’Afrique tranquille svp

  • @abdelkrimelkatabi1836
    @abdelkrimelkatabi18364 жыл бұрын

    La France, c est le problème de ET POUR L' AFRIQUE .

  • @ahmedmobarak1296

    @ahmedmobarak1296

    2 жыл бұрын

    quand on pose la question si l',cela fait rire,les pays qui se reclament de n'ont pas grand chose à montrer à l'Afrique en terme d'education,de la morale,de politique!!!

  • @lilianenke8327
    @lilianenke83273 жыл бұрын

    Et tenez vous bien, l'Afrique est entrain de renaître de ses cendres.

  • @afrikayamaadili
    @afrikayamaadili3 жыл бұрын

    Désolé. Vous parlez de la natalité et des 8 enfants par femme au Niger comme problème numero Un. Et de l'éducation après.comme problème numero 2. . L'éducation est le probleme numero un. Une population mieux éduquée comprend mieux les enjeux dans leur globalité.

  • @sohaybgeek3146
    @sohaybgeek31464 жыл бұрын

    pensez un petit peu comment une puissance comme la france peut sauver un pays en voie de développement, quels sont les enjeux ?? quels sont les intérêts politiques ?? soyez cohérent svp

  • @greglefinancier2620
    @greglefinancier26204 жыл бұрын

    Ouii juste devant Dieu moi je suis technicien en télécom, je suis aller travailler en zone3 marcory à Abidjan chez un chinois qui a construire une entreprises pour la transformation de 65% du cacao ivoirien sur place en cote d'ivoire et envoye en chine en 2008 mais la France n'a pas voulut ouiii le chinois il est encore envi .le chinois m'as dit que les autorités française lui ont demandé une grosse somme à payer même s'il travaille pendant 30 ans ce chinois ne pourra jamais jamais et jamais rembourser cette somme que la france a demabde .En sortant de sa maison après l'intervention j'ai eu les larmes aux yeux car la France et ses marionnettes dirigeant n'ont jamais voulu le bien des ivoirien. Donc ce monsieur qui parle de l'Afrique ne connais pas l'Afrique surtout la cote d'Ivoire .pouvez accepté qu au 21e siècle la France seule continue de payer les matière ivoirienne à un prix minables. Prenons l'exemple de cacao 1kilo=825 FCFA en cote d'Ivoire que la France fixe au planteur. Ce même cacao la France la transforme en France en chocolat et vient le revendre 100g=2850FCFA donc 1kilo de chocolat coûte en cote d'Ivoire 28.500FCFA .SI la France avait laissé ce chinois transformé 65% du cacao ivoirien les planteur auraient bien gagné et créé aussi de l'emploi dans la cote d'Ivoire pour réduire le taux de chômage mais ça été le contraire car les usines n'ont pas fonctionner à cause des intérêt de la France. C'est pour cela que moi j'affirme que la France est plus qu'un criminel car a cause de manque d'emploi nos frère se font tuer dans la mer. 1.000.000 d'africain meurent par an la mer en voulant traverse ensuite 500.000 afrcain par an de malaria et le SIDA tue 800.000 africain par an Maintenant entre la france , le malaria et le sida qui parmi les trois qui tue beaucoup d'Africains..,...... Cela nous mène à réfléchir.......

  • @lilianenke8327
    @lilianenke83273 жыл бұрын

    La natalité n'est en rien un andicap, tout au contraire : La Chine en est l'exemple

  • @cendrieeR

    @cendrieeR

    3 жыл бұрын

    L'argument est que la natalité chinoise est dangereusement basse, ce qui commerce déjà à poser problème, j'imagine? Il y a de la marge entre 1,1 enfant par femme et 7 enfants par femmes.

  • @kxsrg6743

    @kxsrg6743

    2 жыл бұрын

    la natalité chinoise a été un problème pose toi la question pourquoi avoir pratiquer la politique de l'enfant unique

  • @Xertal

    @Xertal

    2 жыл бұрын

    avant de commenter on utilise son cerveau merci, des gosses qui crèvent de faim car leurs parents n'ont pas asser d'argent pour subvenir a leurs besoin OUI c'est un problème et en chine ils ont le droit a un seul enfant donc oui sa a déjà poser des problèmes.

  • @davedav7942
    @davedav79424 жыл бұрын

    Comment ne pas parler du tout de l’Afrique du Nord ?

  • @fantometteok7789
    @fantometteok77894 жыл бұрын

    Il faut préciser que les zones de pauvreté sont francophones!

  • @messagerdeboigny7651

    @messagerdeboigny7651

    4 жыл бұрын

    La faute a qui ?

  • @leaderprice5648

    @leaderprice5648

    4 жыл бұрын

    Et belge pour le rdc

  • @joeleediop5046
    @joeleediop50464 жыл бұрын

    La France a divisé le Mali, je ne vois pas son utilité

  • @marian.p
    @marian.p4 жыл бұрын

    Pourquoi plus de 50 ans après l'indépendance, 15 Etats Africains ne peuvent pas produire eux mêmes leurs propre monnaies ? Cet homme ne soulève pas la cause réel du sous développement en Afrique Francophone ; le franc CFA, produit en France et dévalué par l'Etat Français. Cette monnaie n'a aucune valeur dans l'économie mondiale d'où la pauvreté en Afrique francophone.

  • @Edmonddantes123
    @Edmonddantes1234 жыл бұрын

    Ça ne serait pas mieux d’interviewer quelqu’un d’Afrique au lieu d’un fonctionnaire français?

  • @locar3729

    @locar3729

    Ай бұрын

    Ben non comme ça on a un peu de hauteur au lieu d'avoir les traditionnels et utopistes "l'éveil de l'Adrique", "talents d'Afrique" etc etc le discour bien chiant des Afrocentristes

  • @guessuguessu7367
    @guessuguessu73673 жыл бұрын

    Mensonge, le problème c' est la monnaie. et le pillage de la Fance.

  • @podes2204

    @podes2204

    3 жыл бұрын

    C'est un ambassadeur qui s'exprime a.k.a. service de renseignement. Il a pas trop le choix 😄

  • @ahakimdaher8907

    @ahakimdaher8907

    2 жыл бұрын

    Totalement raison, preuve qu'il n'en parle même pas, aussi le pillage des ressources

  • @landrygnang1948
    @landrygnang19484 жыл бұрын

    Lafrique qui va mieux est surtout anglophone ? 🤔 hum je me demande bien pourquoi 😏 les pays francophone qui peine a se developper quel est leur monnaie commune par exemple?

  • @croquemitaine9428

    @croquemitaine9428

    3 жыл бұрын

    Et c’est faut même l’Afrique anglophone va mal aussi regarde le Nigeria à l’heure d’aujourd’hui meme si ça reste la première puissance économique du continent il sont relativement pauvres et y’a un gros manquement dans le système de sécurité avec boko haram et y’a encore le Soudan qui et aujourd’hui coupé en deux

  • @zilkanainiassouma9236
    @zilkanainiassouma92364 жыл бұрын

    Grand surprise attend le monde ! Et l'Afrique va frapper très très fort

  • @franck25
    @franck253 жыл бұрын

    Comment se fait-il que le Niger soit assis sur une réserve colossale d'uranium et qu'il soit le pays le plus pauvre du monde ? Posez-vous la question.

  • @BMW092725
    @BMW0927254 жыл бұрын

    Il plaisantait en disant que la France a sauvé le Mali.... un vrai plansantin 🤣🤣🤣🤣

  • @SergentEO
    @SergentEO2 жыл бұрын

    Pendant que l'Europe pleure , l'Afrique saigne. Nous sommes personne et tout le monde à la fois.

  • @amazighmaghrib6944
    @amazighmaghrib69442 жыл бұрын

    Comme d'habitude l'Afrique du Nord totalement ignoré malgré les dynamiques économique et politique très très forte notamment en Egypte ou encore en Libye, Maroc

  • @dianadehy2991
    @dianadehy29914 жыл бұрын

    La France n'a jamais sauvé la l'Afrique mais c'est pour en profiter un jour est doit payé

  • @chriszik9193

    @chriszik9193

    2 жыл бұрын

    Faut arrêter de compter sur l'argent tombé du ciel et se mettre au travail 😉

  • @rhemaagent2895
    @rhemaagent28953 жыл бұрын

    que peut faire l'afrique pour aider les pays africains ? commencer par les laisser gérer leur monnaie

  • @rebeltv2212
    @rebeltv22124 жыл бұрын

    La France n'a pas sauvé le Mali c'est elle même qui a declanche la guerre au Mali

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    Le pire c'est que tu sais probablement toi même que tu ment

  • @gantchenkophilippe766
    @gantchenkophilippe7663 жыл бұрын

    Merci pour ce message, l’Afrique à un potentiel de développement extraordinaire dont on n’a absolument pas idée, une image de modernité, et de possibilité inimaginable, il suffit d’une stabilité démocratique pour cela, l’Europe est bien sûr responsable de plusieurs mots comme des frontières qui nie des langues et des civilisations comme les Touaregs et les Peuls ce qui favorise et incite à la guerre civil. L’Histoire des civilisations des religions et des arts doivent être bien plus mis en évidence. Car il manque cruellement de livre pour le plus grand publique . Je trouve dommage toute cette haine qui dégage d’autres commentaires, ma famille a connue l’esclavage il y a seulement 150 ans et où il pouvait être vendu comme des meubles. Seule la compréhension de l’autre de la beauté de sa civilisation et aussi de ses fautes passé peu permettre d’avancer.

  • @temokam
    @temokam3 жыл бұрын

    L’Afrique qui va le plus mal est tres souvent liée à l’ancienne puissance coloniale française , coïncidences ???

  • @xavierpetit742

    @xavierpetit742

    3 жыл бұрын

    Trop facile toujours les autres 😆

  • @podes2204

    @podes2204

    3 жыл бұрын

    Étant donné que le franc coloniale existe encore c'est une erreur fatale de parler d'ancienne puissance coloniale.

  • @anselmemai4122

    @anselmemai4122

    3 жыл бұрын

    @@xavierpetit742 Je t 'invite a visionner le documentaire de A+j : Afrique un continent sans histoire ? (13min) Tu verra pourquoi l' histoire de l'Afrique pré- coloniale (pourtant connu des historiens )est tellement peu connue qu'un président français a déclaré : L Afrique n'est pas encore assez entre dans l histoire ... Ensuite tu verra comment une stratégie mis en place pendant la colonisation( plus quelques mise à jour) peut avoir des répercutions jusqu'a nos jour... alors certes facile toujours les autres mais l'autre la s' est bien assurer de l'enfoncer bien profond quand même...

  • @nadineakakpo4732

    @nadineakakpo4732

    3 жыл бұрын

    Le problème de l'Afrique c'est que le colon ne veux pas le développement de l'Afrique ni panafricaniste dirige un pays il soutien les leur sous prêt Béné oui oui pouvoir à vie du Père au fils qui mate bien leur population le franc CFA de singe de la France

  • @auroreboreale8881
    @auroreboreale88812 жыл бұрын

    Espérons que ce superbe continent et que la jeunesse africaine prenne conscience qu ils ont le plus beau continent du monde

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    Vu le niveau d'instruction de l'africain moyen..

  • @phiraasel8139

    @phiraasel8139

    Жыл бұрын

    Que dit-tu présentement la dis-donc ?

  • @havyarimanaigor1522
    @havyarimanaigor15223 жыл бұрын

    L'esclavage n'est pas une fatalité pour le développement de l'Afrique, seule la Colonisation est responsable de tout nos problèmes de gouvernance et la faiblesse de nos institutions étatiques

  • @hedimaksoud3843
    @hedimaksoud38435 жыл бұрын

    Si l'Afrique veux ce développer elle doit aquerir la démocratie et chassé les dictateurs qui les on toujours auprimer et ruiné .

  • @enzopitois2714

    @enzopitois2714

    Ай бұрын

    je ne suis pas d'accord avec vous monsieur car les dictateur permettent de faire vivre le pays et améliore les richesses du monde avec l'aide de la chine

  • @dei123
    @dei1234 жыл бұрын

    Je suis haïtien un antillais courage mes courages mes frères africains😭😭😭

  • @chakirsiffaoui5973

    @chakirsiffaoui5973

    4 жыл бұрын

    Deide Antoine. Frère haitien Tu sais peut-être que des antillais sont venus nous aider durant notre guerre de libération. J'en ai connu un personnellement après l'indépendance. Il était directeur de l'institut d'odontologie. Je me rappelle de lui, mais son nom ne veut pas me revenir hélas. Cest vrai que ça fait quarante ans. Depuis je vous ai toujours soutenu. Que dieu vous récompense à la mesure de vos espérances inchallah.

  • @bennyrooman8257
    @bennyrooman82575 жыл бұрын

    On parle de "Pays", mais ses pays sont des créations coloniale dans pratiquement tous les cas!! Benny Rooman à Bruxelles.

  • @hendricks7484
    @hendricks74844 жыл бұрын

    Pour l'afrique je vois un développement à plusieurs vitesses du a son manque d'unité linguistique, trop de division ethnique qui empêche un vrai développement dans les pays africains

  • @auroreboreale8881
    @auroreboreale88812 жыл бұрын

    L Afrique est un super continent qui a gardé des valeurs d entraide que l on n a plus en Europe...les jeunes de ces pays sont déracinés et préférerait voir leur continent évoluer..l Afrique a une faune et une flore incroyable..pour moi le plus beau continent du monde

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    En Europe on a institutionnalisé l'entraide. Un niveau de société dingue

  • @laboyeurdechaine7913

    @laboyeurdechaine7913

    Жыл бұрын

    Euhhh, vu tous les conflits en Afrique, je me demande bien pourquoi tu affirmes qu'il y a plus d'entraide en Afrique. Et si jamais il y a encore quelques valeurs d'entre aide, elles ne sont là que parce que les Africains n'ont pas le choix. Comme partout, plus l'environnement est hostile, plus les gens vont chercher à obtenir le soutien des personnes les plus serviables. Mais dès qu'il y a un minimum de confort. Alors les gens cessent de s'aider. La majorité des gens sont égoïstes et égocentriques par nature. Et les rares gens serviables sont exploités par la majorité qui ne sait que quémander.

  • @soleilako8859

    @soleilako8859

    Жыл бұрын

    @@laboyeurdechaine7913 Les conflits en Afrique ??? Vous connaissez l'Afrique ??? Vous y avez mis déjà une seule fois les pieds pour savoir d'où proviennent ces conflits et qui sont les commanditaires de ces conflits ??? Alors pour votre gouverne sachez que la grande majorité des conflits en Afrique depuis le 16e siècle à nos jours sont occasionnées commandités et fomenté par la France en particulier et l'Occident en général. La majorité des guerres encore aujourd'hui sont l'œuvre de l'occident et notamment de l'OTAN. La puissance qui a massacré une centaine de millions d'africains (oui vous avez bien lu) en Afrique est la France suivie de la Belgique la grande Bretagne l'Espagne le Portugal etc... La France encore aujourd'hui à l'heure ou j'écris continue des exactions sur le continent mais ne le dira jamais. Donc il est trop facile d'aller massacrer afin de pouvoir continuer à piller et en plus venir nous faire la leçon. l'Afrique dite francophone est braqué, pris en otage, tenue en joug par plusieurs bases militaires françaises de plus de 15000 soldats, ( pour quoi faire)??? qui arment les dictateurs a massacrer leurs populations afin de permettre à vos multinationales de piller tranquillement pendant que les populations africaines se meurt. Alors quand vous ne savez pas ayez la décence de vous taire, ou de vous renseigner au lieu de venir en plus nous faire des leçons à 2 balles.

  • @soleilako8859

    @soleilako8859

    Жыл бұрын

    @@fl4730 Ha bon? Vous avez institutionnalisé quoi??? On pose la question aux gilets jaunes battus, éborgnés, et même tués. C'est celà l'entraide??? C'est parce que l'Afrique est pillé par vos oligarques, malmené violé que vous vous pouvez parler d'entraide. Mais la roux est en train de tourner et vous ne vous en rendez même pas compte. Vautré comme vous êtes dans vos commentaires de suffisance de mépris de condescendance a l'égard de l'Afrique alors qu'en France tout fout le camp.😂😂😂

  • @laboyeurdechaine7913

    @laboyeurdechaine7913

    Жыл бұрын

    @@soleilako8859 Que du blabla idéologique piloté par des organes de propagande qu'ils soient Russes ou bien d'un pays africain ayant envie de se payer la France. Vous débitez des inepties, alors que clairement vous ne connaissez rien à la réalité du monde. Si on en croit vos délires , la France est le mal absolu et les autres sont immaculés. Sauf que quand on compte les points. On voit clairement que tous ont les mains sales et qu'il faut arrêter de croire que courrier d'un bord à l'autre du navire va l'aider à rester stable. La France n'est pas une oie blanche. Mais si elle a pu agir comme elle l'a fait, c'est avec la complicité des dirigeants des divers pays. Et que changer de partenaire ne va rien changer, surtout si le prochain ne fera pas mieux. Regardez le passif des Russes ou des Chinois puisque ce sont les nouveaux maîtres que vous vous êtes choisit et comparez . Si vous êtes objectifs, vous verrez que les choses seront bien pires. Surtout que les évènements de la guerre en Ukraine et de la seconde guerre mondiale illustrent parfaitement les méthodes des deux nouveaux déstabilisateurs du monde. La Russie et la Chine ne changent rien à la vie en Afrique, ils se contentent juste de s'empiffrer encore plus, ce qui mécaniquement produit plus de miettes tombant de la table. Mais cela reste des miettes. C'est chouette le masochisme de certaines contrées du monde et leur incapacité à avoir une vision claire des évènements. En tout cas, on vous a prévenu et on ne devrait pas avoir à attendre longtemps avant que cela ne déchante en Afrique. Mais bon, vous ne pourrez que vous en vouloir à vous. Et peut être que la prochaine fois vous saurez quand ne pas renverser est loin d'être idiot. Mais j'en doute vu que quelque soit le pays, les humains se complaisent à jouer les victimes sans assumer leurs choix et surtout les conséquences qui en découlent.

  • @Samuel-yz6il
    @Samuel-yz6il5 жыл бұрын

    Au niveau de l'éducation pourquoi ne pas parler du problème de la langue d'enseignement qui est un problème majeurs surtout dans les pays francophones? Pourquoi ne pas parler du francs CFA autre problème qui ne garantie pas la liberté monétaire et ne favorise pas le developpement industriel? Pour les bandes armés pourquoi ne pas parler des problèmes d'accessibilité aux matières premières indispensable pour les grandes puissances?

  • @grdvloic

    @grdvloic

    4 жыл бұрын

    @@user-gi7vs2rp2q hey ta fumé quoi 7% c est avec le franc CFA ok mais sans la cote d ivoire aurait minimum plus 25% de croissance et chaque année parce que la France monopolise le marché ivoirien mais aussi la moitié de son Pib sans parler des multi nationale colonial qui sont un autre problème.

  • @comedebreuille5396

    @comedebreuille5396

    4 жыл бұрын

    @@grdvloic 25% !!! Rien que ça ! Tu rêves mon gars !

  • @PaNiKkZz

    @PaNiKkZz

    4 жыл бұрын

    Geraldo Olivier La croissance ne profite pas aucunement au Guinée en tous cas, demande à Bollore ce qu’il en pense, De plus (désolé si je répète ce qui a été dis dans la vidéo. Je suis que à 6:32) mais la corruption en Afrique est un fleo, qui limite grandement son développement

  • @corroas70

    @corroas70

    4 жыл бұрын

    @@grdvloic 25%?? Les plus hautes croissances jamais enregistrées atteignent difficilement les 10%

  • @AD-jq7ow
    @AD-jq7ow5 жыл бұрын

    Au moins une vidéo sur l'Afrique où les iles sont citées

  • @technoshoot9077
    @technoshoot90774 жыл бұрын

    La France est allée protéger ses intérêts au Mali et au Niger

  • @matteomonguillon543

    @matteomonguillon543

    4 жыл бұрын

    Bas oui la France ne le fera pas pour faire de l'humanitaire...

  • @kevin-munch

    @kevin-munch

    4 жыл бұрын

    et alors?

  • @alialiche6026
    @alialiche60265 жыл бұрын

    Tres bonne intervention mais dommage qu'il y ait eu un focus que sur l'Afrique subsaharienne quasiment ! Merci a vous !

  • @mahamatabdramaneabderaman4895
    @mahamatabdramaneabderaman48954 жыл бұрын

    Comme vous l'avez dit " l'Afrique qui va mal c'est la zone francophone " je me demande d'où viennent nos malheurs ??

  • @firecreeper2249

    @firecreeper2249

    4 жыл бұрын

    Le fait qu'ils ont une très petite côte voir pas de côte pour certain? Le fait qu'ils soient au milieu d'un désert? Le fait que Libye a soutenu des groupes séparatistes ce qui a menait à des guerres civils? d'où peuvent bien venir ces malheurs ?????????

  • @lauraseloane9875

    @lauraseloane9875

    4 жыл бұрын

    c'est l'afrique musulmane qui va mal.

  • @xchake3056

    @xchake3056

    4 жыл бұрын

    Exactement

  • @jeangomis7108
    @jeangomis71084 жыл бұрын

    Papa Colon distribue les bons points sur les pays noirs d'Afrique, toujours les mêmes.

  • @oceaneaboh9688
    @oceaneaboh96884 жыл бұрын

    À la cinquième minutes il commençait à dire quelques choses de censées et puis il gâche tout en glorifiant la Chine et ensuite la France pour ces agissements au Mali 🤦🏿‍♀️. J'aimerais que quelqu'un m'explique comment un taux élevé de natalité pourrait nuire à l'Afrique.

  • @laspavarotti5005
    @laspavarotti50055 жыл бұрын

    Comment est il possible de parler des forces en présence et à venir de l’Afrique (certes de manière très globale pendant 10 min) sans évoquer une seule fois le Nigeria?

  • @nicolasaudra8709

    @nicolasaudra8709

    5 жыл бұрын

    Parce que c'est une fausse puissance.

  • @lilianencinas5926

    @lilianencinas5926

    5 жыл бұрын

    Regarde là vidéo, c'est possible ^^ Blague pourrie à part : c'est parceque lorsqu'on vulgarise il faut faire des choix on ne peut pas tout dire. Et puis il y a sûrement d'autres raisons

  • @salomonndanga4888
    @salomonndanga48884 жыл бұрын

    du n'importe quoi... la France fais tout que l'Afrique n'ai pas sa souveraineté politique. que la France arrête un peu à fabriquer la momaie des pays africain. a dit l'Italie

  • @axelKievit
    @axelKievit5 жыл бұрын

    La population va dans tout les cas poser un énorme problème dans certains pays. Le Niger a été cité : 7.1 enfants par femme dans un pays de 21 millions d'habitants aujourd'hui. Les projections sont donc de 80 millions en 2050 et 200 millions en 2100. Mais ces projections considèrent que le taux de fécondité descendra progressivement à 2,5. Le Niger est très aride, juste en dessous du Sahara, il ne bénéficie pas comme la côté d'ivoire le Nigeria de zones fertiles au sud. Comment nourrir 80 millions d'habitants dans un pays plus petit que la France et sans une agriculture efficace ??? En important de la nourriture de pays étrangers. Le problème c'est que ce schéma d'augmentation démographique est partagé par les voisins, même si il est moins extrême (4,91 pour la côté d'ivoire, 5.35 pour le Burkina Faso). Ces pays voisins vont donc eux aussi avoir 2 fois plus de bouches à nourrir d'ici 30 ans. Rajoutez à cela le réchauffement climatique toujours plus important qui rendra l'agriculture encore plus compliquée quelle ne l'est déjà aujourd'hui. De plus, le développement economique est certe important dans ces pays, mais le PIB par habitant diminue dans certains en raison de l'augmentation trop importante de la population. Je ne suis pas un expert en la matière, juste un passionné d'histoire et géographie qui se renseigne beaucoup sur la situation de notre monde. Si certains, en lisant mon commentaire, souhaitent nuancer mes propos et apporter quelque chose de moins pessimiste...

  • @koesys1

    @koesys1

    5 жыл бұрын

    ... quand au loin il n'y a que des solutions floues ou invisibles, je pense qu'il n'y a qu'une chose a faire : se concentrer sur l'éducation.

  • @HC-nj3bs

    @HC-nj3bs

    5 жыл бұрын

    Axel chambet falquet On peut espérer que la technologie dans le domaine agricole va beaucoup s’améliorer au vu de son importance. D’ici 30 ans on verra peut être de nouvelles formes d’agriculture se répandre comme l’agriculture verticale ou de nouveaux OGM. Peut être qu’on verra aussi une forte baisse de la consommation de viande en occident qui permettrait de récupérer des terres arables... enfin ça c’est la prédiction la plus optimiste

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    5 жыл бұрын

    cette natalité forte est alarmante en effet, mais attention à ne pas comparer avec les pays dits occidentaux. En effet la mortalité infantile est encore très élevée dans ces pays et l'espérance de vie assez faible.

  • @beverridge

    @beverridge

    5 жыл бұрын

    Une partie de la réponse se trouve dans l'émigration vers l'Europe

  • @phiraasel8139

    @phiraasel8139

    Жыл бұрын

    Monseigneur Ebola pourra regler ça en trois mois

  • @kemisankarasankarismefutur1765
    @kemisankarasankarismefutur17654 жыл бұрын

    Oui en gros le franc CFA ne permet pas le développement des pays africains.

  • @simon4p70
    @simon4p705 жыл бұрын

    À la fois vulgarisé et tout en nuance! Merci beaucoup pour vos capsules informatives!

  • @prodrmx5007
    @prodrmx50074 жыл бұрын

    Finalement la majorité des pays africains se développent bien alors

  • @hedimaksoud3843
    @hedimaksoud38435 жыл бұрын

    Les Maux de l'Afrique sont le libre échange dans les années 70 l'Afrique ce développait mais tout cela a été stoppé avec le libre échange dans les années 80

  • @AD-jq7ow

    @AD-jq7ow

    5 жыл бұрын

    Ah bon ? Lol

  • @YaKaFautKon
    @YaKaFautKon2 жыл бұрын

    Certains commentaires à l'emporte-pièce sont affligeant de bêtise.

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    Ah bah l'Afrique c'est un âge moyen bas et un âge d'instruction encore plus bas. Une diaspora souvent peu éduqué. Facilement manipulable par internet

  • @absalonalbert4630

    @absalonalbert4630

    Жыл бұрын

    @@fl4730 Vous confondez l'instruction et l'intelligence Nous on préfère l'école de la vie , et de la rue , et ca dit il faut commencer par faire dégager la France en Afrique ( la France a fric ) Tout ses diplômés qui ne produisent rien , qui sont mal payer , de la propagande du système

  • @Krs7758
    @Krs77583 жыл бұрын

    Je ne comprends pas cette obsession des européens pour la démographie africaine. À chaque fois qu'ils parlent de l'Afrique c'est: surpopulation. L'Afrique est plus grande que l'Europe (Russie y compris) mais n'est même pas 2 fois plus peuplée. Afrique: 30 millions KM2 de superficie et 1,2 milliards de population, Europe: 27 millions KM2 de superficie et 880 millions d'habitants. Donc proportionnellement à la taille des 2 continents l'Europe est beaucoup plus peuplée que l'Afrique. Et surtout que la Russie fait partie de ce calcul alors qu'elle est à elle seule plus grande que tout le reste de l'Europe, donc sans la Russie l'Europe est 3 fois plus petite que l'Afrique et fait la moitié de la population africaine alors que logiquement elle ne devrait même pas en faire les 2/3. Et même la plupart des pays africains sont beaucoup plus grands que les pays européens mais sont 4 à 5 fois moins peuplés. Exemple: France 67 millions, Mali 19 millions alors que le Mali fait 4 fois la taille de la France. Autre exemple: Italie 63 millions, Côte d'Ivoire 27 millions et pourtant la Côte d'Ivoire est plus grande que l'Italie. Encore un exemple: Espagne 46 millions, Angola 31 millions et l'Angola fait 2 fois la taille de l'Espagne et y a beaucoup d'exemples comme ça. Je pense que cette obsession des européens pour la population africaine est une obsession raciste c'est tout. Ils ont peur que les noirs deviennent plus nombreux sur la planète. Quand on voit la Chine et l'Inde qui sont certes grands mais ne sont que des pays sont plus peuplées que l'Afrique qui elle est un continent. Chine: 1,4 milliards, Inde: 1,3 milliards. Je ne comprends vraiment pas cette peur de la démographie africaine qu'ils ont. Et ils font tout le temps des théories farfelues sur ce que serait la population africaine dans quelques années. Dans les 80 ils disaient qu'en 2000 l'Afrique comptera 2 milliards ça n'a pas été le cas et ils ont dit en 2030 mais on est déjà en 2021 et elle ne fait même pas un milliard et demi. Et maintenant ils nous disent qu'en 2050 elle fera 3 milliards, on attendra pour voir qu'est-ce qu'ils vont encore inventer

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    La surpopulation freine le développement de l'Afrique. Le système social, scolaire balbutiant ne peut tenir avec autant de naissance.. c'est comme le nombre de lit dans un hôpital. Quand on peut financer que 10 lit et qu'il y a 20 naissance ; une partie ne profitera pas. L'occident n'a aucun intérêt à ce que l'Afrique ne se développe pas, car c'est elle qui va devoir assumer les millions de naissance que l'Afrique ne peut assumer. C'est un calcul qui fait consensus chez tous les démographes Africains

  • @Krs7758

    @Krs7758

    2 жыл бұрын

    @@fl4730 Bah justement y a aucune surpopulation c'est dans vos têtes ça, au contraire comme je l'ai démontré dans mon commentaire principal les pays africains sont très peu peuplés par rapport à leurs tailles. Et même si elle était surpeuplée ce n'est pas ça le véritable frein à son développement mais plutôt les dirigeants incapables, corrompus, sans aucune fierté, sans patriotisme et à la solde des puissances occidentales, voilà le plus gros problème de l'Afrique, pas sa population. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique et elle est aussi la première puissance économique du continent devant l'Afrique du Sud et l'Égypte. La Chine qui dans les années 80 était moins développée que le Maroc est deuxième puissance économique et militaire mondiale alors qu'elle est plus peuplée que toute l'Afrique entière. C'est juste une obsession raciste que les occidentaux ont pour la soi-disante surpopulation africaine. Je dirais que c'est tout le contraire l'Europe n'a aucun intérêt à ce que l'Afrique se développe, si le développement de l'Afrique était dans son intérêt crois-moi ça ferait longtemps que l'Afrique ait dépassé ce niveau

  • @iwenhelies4694

    @iwenhelies4694

    2 жыл бұрын

    @@Krs7758 Je ne pense pas qu’il y est une obsession raciste sur la peur de l’explosion démographique africaine. Les démographes n’émettent pas de jugements de valeurs, ils se basent sur des statistiques et des prévisions. De plus le problème de surpopulation peut exister ou non ou à des niveaux différents en fonction des pays africains. La surpopulation designe qu’un habitat ne peut fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de ses habitants: alimentaires, confort, sécurité, éducation... Le problème vient aussi du fait que pas mal de pays Africains ne suivent pas les transitions démographiques « classiques » ( que l’on à l’habitude de voir) où le taux de mortalité baisse suivi peut apres du taux natalité. Dans ces pays, le taix de mortalité baisse mais le taux de natalité ne suit pas, il y a donc une augmentation fulgurante de la population. Après pour les causes et les conclusions????

  • @Krs7758

    @Krs7758

    2 жыл бұрын

    @@iwenhelies4694 Oui mais les statistiques et les prévisions qu'ils émettent sur l'Afrique sont très souvent fausses. Comme je l'ai dit à chaque fois qu'ils disent à telle année l'Afrique fera telle population, elle a jamais fait ce qu'ils ont prévu. Les vrais problèmes de l'Afrique c'est des dirigeants incompétents et égoïstes, l'alphabétisation très basse, le mariage très précoce de jeunes filles, les mauvaises traditions, les conflits etc. Justement l'Afrique peut fournir les ressources nécessaires à ses habitants si ses dirigeants en ont la volonté et que leurs "amis" occidentaux acceptent cela. On a vu des présidents africains qui en ont fait plus en 5 ans que ceux qui sont au pouvoir depuis 35 ans, et bizarrement ces dirigeants sont assassinés très rapidement et ceux qui font plus de 30 ans meurent au pouvoir et ne sont pas généralement les plus démocratiques, leurs fils les remplacent après leur mort sans le consentement de la population. Exemple: Thomas Sankara en 4 ans de présidence a fait grimper le taux de croissance économique du Burkina Faso, le pays a atteint un niveau de croissance qu'elle n'a jamais atteint de toute son existence, il a été assassiné 4 ans après Ces histoires de surpopulation c'est de la poudre aux yeux. Bien sûr que si tu n'as pas les moyens et que tu as beaucoup de gens à nourrir et à éduquer c'est un problème. Tu as oublié une chose dans cette équation taux de mortalité/taux de naissance: c'est le taux de mortalité infantile. Certes les femmes africaines font beaucoup d'enfants mais la moitié meurt pendant l'enfance. Avec le développement les femmes feront moins d'enfants parcequ'elles savent qu'elles ne risquent plus de perdre leurs enfants en bas âge. Elles seront plus éduquées, travailleront et n'auront plus le temps de faire beaucoup d'enfants, ou simplement feront le choix de ne pas en avoir beaucoup parcequ'elles seront indépendantes. Faut pas oublier que l'Europe et les États-Unis étaient pareils avant qu'ils ne soient développés. L'Europe a au moins 150 d'avance sur l'Afrique, on devrait l'aider à rattraper son retard plutôt que de se focaliser sur sa population qui elle n'est pas le véritable problème

  • @sephir81

    @sephir81

    2 жыл бұрын

    Mais pourtant il dit bien dans la vidéo que la surpopulation n'est pas forcément un si grand danger que ça, il parle cependant de la natalité, le problème ce n'est pas le nombre d'habitants mais le nombre d'enfants, la moitié de la population subsaharienne a moins de 18 ans, comment vous voulez faire tourner des pays dans ces conditions, comment voulez vous que les femmes nigeriennes puissent travailler si elles ont 7 enfants à s'occuper, en moyenne ? Il s'agirait aussi d'apprendre des mathématiques élémentaires, "l'Afrique est moins peuplé que l'Europe", excusez moi mais 1,2 milliard pour 30 millions de km carré ça fait 40 hab/km², contre 880 millions pour 27 millions, ce qui ferait à peine plus de 30. Je vous rejoins cependant sur les erreurs d'estimations, c'est un problème général, on estimait que la population indienne dépasserait les 2 milliards bien avant l'Afrique et aujourd'hui il y a dorénavant moins de deux enfants par femme. Pour en revenir à la démographie africaine c'est surtout que les occidentaux ont surestimé les capacités de l'Afrique à se moderniser, nous pensions que l'Afrique aurait finie sa transition démographique avant 2020, pourtant certains pays ont un nombre d'enfants par femme supérieur à la France du 17ème siècle, le nombre d'habitant n'a pas explosé à cause du retard de la médecine il y a encore énormément de morts en bas âge et vous le savez comme moi

  • @davedav7942
    @davedav79425 жыл бұрын

    L’Afrique du Nord n’est pas citée ? Pourtant c’est aussi l’Afrique…

  • @mizzybledhardboy4196
    @mizzybledhardboy41964 жыл бұрын

    Si vous pouviez juste avoir un peu d'humilité en ne vous érigeant pas comme un expert de l'Afrique; ça ne serait que bénéfique pour vous. Sachez que les africains ont tout autre point de vue de leur continent et en connaissent la diversité de leurs réalités. Ils veulent juste qu'on les laisse tranquilles et que vous gardiez votre paternalisme primaire. Tout arrive à point nommé pour qui sait attendre!!! Vive l'Afrique, terre mère avec ses maux et ses espoirs!!!

  • @queenysika1341
    @queenysika13414 жыл бұрын

    C pas leur faute... ce sont nos soit disant dirigeant qui laisse faire la france en afrique...nous sommes la à toujours les en vouloir c parcequeon ne s'impose pas devant eux...

  • @9081ns
    @9081ns4 жыл бұрын

    Diagnostic intéressant, émanant d'une culture qui tend la langue à tout le monde sans jamais tendre la main à quelqu'un...les opportunités sont là...les atouts ďhier ne les sont plus aujourd'hui et les vents australes s'avèrent plus prometteurs...

  • @ravachol4929
    @ravachol49295 жыл бұрын

    Pourquoi ne pas avoir parlé du néocolonialisme ? C'est un vrai problème en Afrique Le problème de la surnatalité sera réglé par l'éducation et le débeloppement, pas l'inverse

  • @yolhenerandriamasinoro9215

    @yolhenerandriamasinoro9215

    4 жыл бұрын

    Cependant une natalité contrôlée favorise une bonne éducation et un meilleur developpement: c un cycle

  • @yoleniandre7516
    @yoleniandre75164 жыл бұрын

    Trop déçue (et irritée), on ressort toujours les mêmes choses, je pensais que vous auriez une approche un peu différente et plus riche, mais apparemment vous aviez personne de mieux pour parler du continent --'

  • @prodrmx5007

    @prodrmx5007

    4 жыл бұрын

    il te dit ce qu'il sait mais ce que tu veux entendre

  • @mamadoumoustaphambengue1127
    @mamadoumoustaphambengue11272 жыл бұрын

    Les Etats africains devraient s'unir pour engendrer un Etat federal Africain .

  • @mohamedlaminetoure2952

    @mohamedlaminetoure2952

    Жыл бұрын

    Exactement

  • @laboyeurdechaine7913

    @laboyeurdechaine7913

    Жыл бұрын

    @@mohamedlaminetoure2952 Pour cela, il faudrait déjà qu'ils arrêtent de se taper dessus et de se jalouser.

  • @alberferdi1

    @alberferdi1

    Жыл бұрын

    Sûrement, Mais ....ça pourra durer quelques siècles 😂😂. Les tribus africaines se bouffent entre elles, pas de notion de patrie, de citoyen ,chez l'africain. Les peuplades répètent inlassablement que les vilains bouhannas les ont colonisés , mais n'ont qu'une idée : émigrer chez leur ancien maître...quelle tristesse. 😢😢

  • @faye3732

    @faye3732

    Жыл бұрын

    Une union africaine sera compliqué, il y a beaucoup trop de différence entre l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est. De plus certains pays ou un racisme envers d’autres pays, que ce soit entre noirs, ou bien entre les arabes et les noirs. Et enfin vous imaginez vraiment le nord accepter d’être dirigé par un noir et le sud pas un maghrébin ?

  • @Riraza

    @Riraza

    4 ай бұрын

    Dieu te bénisse

  • @roseko4416
    @roseko44164 жыл бұрын

    3:02 il a vraiment dit ça ?

  • @sylvestreossiala3415
    @sylvestreossiala34154 жыл бұрын

    Bien définir le concept de gouvernance aiderait à la compréhension du modèle de développement africain.

  • @daikikaminari6360
    @daikikaminari63604 жыл бұрын

    Très pragmatique comme intervenant, j'aime bien ce genre d'interview Rien n'est tout blanc ou tout noir ..

  • @taiwoejikeme5733
    @taiwoejikeme57334 жыл бұрын

    Laissez les Africains parler de leur continent ! l'Europe connait des difficultés aussi importantes : crises économiques, financières et sociales. Vieillissement de la population. Un taux de natalité très faible. Votre avenir paraît aussi incertain. Commencez déjà par balayer devant votre porte!!

  • @Raven-uw2vi

    @Raven-uw2vi

    4 жыл бұрын

    Ils parlent souvent de tous les pays et de tous les continents, et l'afrique fait parti du monde donc ce qui serait bizarre c'est qu'ils n'en parlent pas. Je ne comprends pas pourquoi tous le monde s'enerve. Ce monsieur a seulement donné son analyse. On peut être pour ou contre sans s'énerver. Je ne comprends pas tous les commentaires négatifs! Au moins lui il argumente ses propos.

  • @hyacinthekouassi2174
    @hyacinthekouassi21743 жыл бұрын

    Occupe que vous de le Europe 😤😡 n'importe

  • @pablo2426
    @pablo24265 жыл бұрын

    Bonne vidéo. Merci.

  • @mohamedchoukri7731
    @mohamedchoukri77314 жыл бұрын

    ce français ne mentionne pas le maroc. devenu un complexe pour les français👌👌👈👈

  • @Salomon-rk4mz

    @Salomon-rk4mz

    4 жыл бұрын

    non c’est que le maroc ne fait pas parti de l’union africaine

  • @Skymeagle
    @Skymeagle5 жыл бұрын

    Très intéressant !

  • @SainteMadelaine
    @SainteMadelaine Жыл бұрын

    Voilà, il y a des Afriques. Il faut que chacun se donne la volonté.

  • @jamilhalbarr5850
    @jamilhalbarr58504 жыл бұрын

    CIVILISATION, CIVILISATION orgueil des occidentaux or que la cette civilisation doit avoir un caractère de pluralité.

  • @timcamer4702

    @timcamer4702

    4 жыл бұрын

    jamilh Albarr Il faut remarquer qu il cherche toujours à diviser . Soit disant l Afrique n est pas unique.

  • @xchake3056
    @xchake30565 жыл бұрын

    Très bonne analyse mais dommage de n'avoir pas parler De l'Afrique centrale

  • @victorangelique7449
    @victorangelique74492 жыл бұрын

    Belle analyse du contient, n’en déplaise aux personnes des commentaires ayant un lien avec l’afrique qui se sentent insulté pour tout et n’importe quoi. D’autre vidéo sur le sujut seraient les bienvenue.

  • @yorickwiller3358
    @yorickwiller33583 жыл бұрын

    Merci pour tout ces informations

  • @kalidoudiallo4586
    @kalidoudiallo45864 жыл бұрын

    c'est la natalité nombreuses qui permet à l'Afrique d'être le continent le plus jeune du monde. Et nous continuerons à le faire Normalement ça devrait être dix enfants par femme. Le Canada a besoin beaucoup de jeunes pour leur fonction. C'est pour cela on doit remplir le monde des jeunes noirs arabe est.... se mettre au travail pour exploiter nos ressources Je vous promets à l'avenir l'Afrique ne manquera rien.

  • @khoumaaziwa5163
    @khoumaaziwa51634 жыл бұрын

    La France n'a jamais quitté l'Afrique militairement. Il faut mettre fin aux accords de défenses entre la France et ses anciennes colonies. La croissance de la zone francophone profite uniquement aux entreprises français. Exemple BOLLORé.

  • @daikikaminari6360

    @daikikaminari6360

    4 жыл бұрын

    Oui et comme ça, en plus de passer pour un pays qui ne va pas au secours de ses anciennes colonies, plein de djihadistes vont prendre le contrôle de ces pays pour encore plus de terrorismes dans ces pays et inévitablement en Europe...

  • @michoumichou6123
    @michoumichou61234 жыл бұрын

    Mdr! il vas en Afrique pour permettre aux entreprises française de s’installer aisément au détriment des entreprises locaux et viens faire le donneur de leçon 🤣🤣 entre ingérence politique, franc cfa, fausse décolonisation, les français ce sont des dingues 🤣

  • @clementgavi7290
    @clementgavi72903 жыл бұрын

    'L' Afrique : continent de demain ?' Demain, c'est ce qui devient, demain, c'est le future. Et tout ce qui s'inscrit dans le temps, s'inscrit en meme temps, dans le cadre d'un devenir. Dans cette perspective l'Afrique est un continent de demain. L'Afrique est aussi et surtout un contient de demain parce que Dieu qui a cree l'Afrique et l'a dotee de ressources naturelles qui auraient fait d'elle un continent ou les hommes, femmes et enfants sont riches, ce Dieu est un etre eternel. Alors, ce qui est, est le gage de ce qui est en devenir. Tout comme la Chine que personne n'imaginait comme telle, il y a quelques decennies, les hitoires de l'Afrique qui s'ecrivent de parts et d'autres, vont converger oour faire emerger une Afrique qui sera vibrante, dynamique, une Afrique ou les diaspora noires du monde vont etre fier d'appartenir. Ce sera comme une renaissance.

  • @sergemoktali7948
    @sergemoktali79485 жыл бұрын

    "L'Afrique qui décolle est plutôt anglophone".... Allez savoir pourquoi!

  • @Cloporte.indomptable

    @Cloporte.indomptable

    4 жыл бұрын

    Le pétrole peut être ?

  • @ultimusmaximus5950

    @ultimusmaximus5950

    4 жыл бұрын

    Quelle blague le "miracle ivoirien"!! On en parlait déjà à l'époque du pantin Houphouet-Boigny. C'était déjà du vent à l'époque. Mais les ivoiriens n'en profitent pas tellement. Ça aussi c'est une question qu'il faut se poser. Faire de la croissance en exportant des matières premières avec au passage des élites corrompues (à la botte de L'Elysée, est-il besoin de le dire) qui se mettent tout dans la poche, ça n'a rien à voir avec le "développement" ! À mon avis, des pays comme le Nigeria ou l'Éthiopie sont en train, eux de faire quelque chose de consistant qui peut payer au bout du compte. Sur le plus long terme, la RDC peut aussi évoluer positivement. Penser à long terme, développer un vrai marché intérieur, attirer des industries, acquérir peu à peu des technologies, miser sur l'éducation, développer des infrastructures. Ça se fait pas en un jour, ça se planifie, tout ça, sur 30 ou 40 ans !

  • @Dsquarey
    @Dsquarey4 жыл бұрын

    Comment espérer qu'une analyse de l'Afrique faite un ancien Ambassade de la France soit objective et refléter les vraies sources du problème !

  • @beverridge
    @beverridge5 жыл бұрын

    Dans les problèmes de l'Afrique, il a oublié les religions...

  • @Tupeutla

    @Tupeutla

    4 жыл бұрын

    t ' inquiete pas , il y a plein de commentaires ici pour relever le niveau

  • @IslamWithSheikMohamed
    @IslamWithSheikMohamed3 жыл бұрын

    L 'Afrique est 10 milliards de kilomêtres loin d'être pauvre, si c'était pas vous qui l'avez apauvri en assassinant ses Héros, ses promoteurs du dévèlopement et ses scientists depuis plusière siècles.Sinon vous même savez bien que L' empereur du Mali était l'homme le plus riche du l'histoire d'être humain notament ( Mansa Musa) et plusière des autres empereurs d'Afrique étaient riche et prospereux. Mais malheureusement lorsque vous avez commencé la soit-disant colonisation, le continent est tombé dans le puits d'enfer. l'education duquel vous parlez, si L'Afrique reste sous l'education des pays occidantaux, l'education restera une simple epistemologie. Comme un proverbe anglais dit ( untaught is better than ill taught). L'Afrique est sous l'ouragan qu'est soufflé par vous depuis des siécles, sinon L'Afrique est un continent qu'est béni par Dieu le tout-puissent; c'est pour céla que L'Afrique a eu beaucoup des énemis. sélon leur Mentalité Dieu a donné tout ça à un continent qui ne merites pas, parceque c'est sont des noires qui vivent majoritaîrement là-bas.

  • @christianbisbal8265
    @christianbisbal82654 жыл бұрын

    Si l’ont comprends bien tout n’est que programmation et exécution d’idées avec des conséquences pour un nombre d’humains par manque d’analyse complète d’où richesse et pauvreté . C’est inadmissible de raisonner ainsi par manque de volonté et par manque de temps car s’en doute tout est lié à l’argent

  • @Mon_Afrique
    @Mon_Afrique4 жыл бұрын

    la france a sauvé qui n'importe quoi

  • @infinitysongs7182
    @infinitysongs71823 жыл бұрын

    Mais quelle aberration !! Mais je suis stupéfait de l’audace qu’a ce Monsieur de parlers de ce qu’il ne connais pas!Quelle foutaise.comment ça l’Afrique existe que géographiquement,la science 🧬,les art vienne de l’Afrique.apprenez la vraie histoire avant de dire de telle bêtise.et je suis déçu que Arte ai laisser ce Monsieur dire de telle mensonges avec foutaise a l’appuie

  • @jesuisuncon-ifere4630

    @jesuisuncon-ifere4630

    2 жыл бұрын

    Les arts et les sciences ? 😂

  • @lilianencinas5926
    @lilianencinas59265 жыл бұрын

    Sinon très intéressant !!

  • @lilianencinas5926
    @lilianencinas59265 жыл бұрын

    Par contre la Chine à également pas mal de points négatifs sur le plan humain....

  • @femmeNikita27

    @femmeNikita27

    5 жыл бұрын

    Comme il y a beacoup de difference culturell et aussi linguistique entre l'Europe et la Chine, la Chine est simplement méconnu. Il doit apprendre beaucoup pour connaitre cette culture et pays. Les gens souvant ne voulent pas faire ca ou n'avons pas de temps pour faire ca. Moi, je peux entendre la culture et l'histoire de la Chine mais je na sais pas la langue chinois car je aussi dois apprendre plus dans avenir. A mon avis cette la meme chose avec niveau de la connaissance europeen sur l'Afrique.

  • @max-manusbalde3030

    @max-manusbalde3030

    5 жыл бұрын

    La chine n'a rien a voir en Afrique ils sont tous méme chose les chinois sont les plus est il vien en Afrique pour cherche des allies

  • @mamoudoumanirou6148
    @mamoudoumanirou61482 жыл бұрын

    l'Afrique si elle veut se développer doit rompre avec les prédateur français qui spolie les richesse de l'Afrique rupture total

  • @chivodesumsumuert
    @chivodesumsumuert5 жыл бұрын

    Excellent documentaire. Dommage sinon qu'il n'ait pas parlé du Maghreb.

  • @max-manusbalde3030

    @max-manusbalde3030

    5 жыл бұрын

    Y'a rien a parler du magreb est ils sont appare tous les monde les sait encore ils sont de racist suretôt Algeria mais un jour viendra il vont regrete

  • @khoumaaziwa5163
    @khoumaaziwa51634 жыл бұрын

    Les zones de pauvreté en Afrique sont les anciennes colonies françaises. Pourquoi ??? Moi j'ai ma petite idée sur la question.

  • @user-qu5bu1zp5z
    @user-qu5bu1zp5z11 ай бұрын

    Les chinois sont nombreux pourtant leur pays est développé.

  • @wall3130

    @wall3130

    9 ай бұрын

    Leur natalité n'est pas énorme, c'était un frein avant mais leur croissance démographique n'a irke à voir avec celle des pays africains

  • @Mauri7973
    @Mauri79734 жыл бұрын

    Je me souviens encore de quelques citations rapportés à Turgot à moins que je ne me trompe, parmi lesquelles "L'argent de l'Amérique appauvrit l'Espagne". Pour dire désormais aussi"le fric de l'Afrique appauvrit la France ! ". Regardez autour ! Les meilleurs pays qui se dissocient de leurs anciennes colonies, à titre d'exemples l'Allemagne et le Japon et bien d'autres qui n'avaient jamais été impérialistes, la chine la Corée du Sud, pays scandinaves et Canada.... Au faite de l'Angleterre. en étant sortie de L'UE, elle se précipite pour accélérer vers la décadence suite à son désir de retourner dans ses anciennes colonies!

  • @soleilako8859

    @soleilako8859

    Жыл бұрын

    Tant que la France refusera de changer de paradigme et d'apprendre à se définir comme une puissance sans besoin de piller l'Afrique, sans s'accrocher à ses mamelles pour exister, elle devra tôt ou tard en subir les conséquences. Car l'Afrique se réveille et la jeunesse africaine d'aujourd'hui refuse de voir ses ressources lui passer sous le nez et aller engraisser des oligarques de d'autres continents pendant qu'elle doit mourir pour que vive la France. Oui même si la France s'obstine a installer par le viol de nos constitutions, par le massacre de nos populations, par le quadrillage de nos pays par ses bases militaires et 15000 hommes en armes qui tiennent nos pays en joug, des dictateurs a sa solde, la jeunesse africaine la mettra dehors du continent de gré ou de force et elle sera contrainte d'apprendre en ce moment là a vivre d'elle même. Mais pour l'instant cela pour elle est inenvisageable et impossible car elle continue de compter sur ses forces militaires en Afrique. Mais nous avons mis fin à la traitre negriere nous mettrons fin a la francafrique.

  • @phiraasel8139

    @phiraasel8139

    Жыл бұрын

    La fameux japon pas imperialiste La fameuse allemagne non imperialiste Continuez vous êtes drôle.

  • @Mauri7973

    @Mauri7973

    Жыл бұрын

    @@phiraasel8139 Les pédagogues disent que le professeur doit répéter parce qu'il peut y avoir des élèves qui tardent à comprendre. Alors je vais répéter. Je n'ai pas dit que le Japon et l'Allemagne n'étaient pas des impérialistes, mais j'ai dit les impérialistes qui ont rompu avec leurs colonies, dont l'Allemagne et le Japon, contrairement à la France, qui continue de l'être .

  • @phiraasel8139

    @phiraasel8139

    Жыл бұрын

    @@Mauri7973 ok professeur n'gologolo, avec quelle ''colonie'' la france est ?

  • @Mauri7973

    @Mauri7973

    Жыл бұрын

    @@phiraasel8139 Aujourd'hui, l'Allemagne et le Japon n'ont plus rien à voir avec leurs anciennes colonies, contrairement à la France, ses forces militaires sont toujours présentes en Afrique de l'Ouest. à force de répéter on espère cette d'arriver à la situation de chat de Thorndike.....

  • @starkfaktory6920
    @starkfaktory69204 жыл бұрын

    La France dehors de l'Afrique. Peut-être la Russie est intéressante comme alliée pour le développement ? Elle ne laisse pas tomber ses alliés en tout cas...

  • @firecreeper2249

    @firecreeper2249

    4 жыл бұрын

    ?????? genre elle fait quoi la France?

  • @fl4730

    @fl4730

    4 жыл бұрын

    Lol. Naïveté légendaire

  • @blackpearl2855

    @blackpearl2855

    4 жыл бұрын

    Nous devons essentiellement compter sur nous même Africains d'Afrique et de la diaspora pour le développement de l'Afrique. Nous avons tout ce qu'il faut...les alliés sont les bienvenus MAIS il faut que se soit une relation gagnant gagnant et qu'ils ne prennent jamais le dessus...

  • @amadoukamagate9746
    @amadoukamagate97464 жыл бұрын

    Qu'est ce qu'on retient de vos propos?

  • @jirgangga1012
    @jirgangga10125 жыл бұрын

    Il y a moins de cartes😐

  • @Galopification
    @Galopification5 жыл бұрын

    Voila un monsieur qui n'a pas dû sortir beaucoup de ses ambassades!

  • @morningrays9899
    @morningrays98994 жыл бұрын

    Les gisements d'uraniums en Afrique c'est pour les centrales nucléaires Française et non pas pour les Africains.

  • @Salomon-rk4mz

    @Salomon-rk4mz

    4 жыл бұрын

    normal : les gouvernements en place sont bien contents que des multinationales française exploitent les gisements (exemple au Mali ou Total à aidé le président sortant à se faire réélire en échange d’un droit d’exploitation exclusif). ce sont les gouvernements qui devraient agir pour garder leurs gisements pour plus tard (pour l’instant ils n’ont pas les infrastructures pour une utilisation civile du nucléaire) mais ils préfèrent les vendront à des gouvernements étrangers. et c’est la qu’il ne faut plus confondre : la france a bien exploité les ressources pendant la colonisation mais désormais c’est l’afrique qui vends ses propres ressources. ne condamnons pas toujours la france ou l’europe :)

  • @ubb3338
    @ubb33384 жыл бұрын

    Tout le monde parle des pays occidentaux présents en Afrique mais personne ne parle de la présence moderne de la chine sur le continent qui exploite ressources et mains d’œuvre

  • @xenachamcham9319
    @xenachamcham93194 жыл бұрын

    On demande a la France de sortir de l'Afrique arrêtez de siphonner les richesses

  • @eyeeyeheheghdjehehdtxse6272

    @eyeeyeheheghdjehehdtxse6272

    4 жыл бұрын

    Car nos terres sont pauvres du fait que nous européens avons tout exploiter durant le moyen-âge d'un cout ce qui les a appauvris et c'est d'ailleurs la cause de la colonisation.

  • @tequilawatcher2177

    @tequilawatcher2177

    4 жыл бұрын

    on parle des...états unis, pays bas, russie, et chine?

  • @n.hermani7629
    @n.hermani76294 ай бұрын

    L'argument sur la natalité en Afrique est un sophisme. Exemple simple: la France compte 68 millions d'habitants alors que sa superficie est à peine de 500 km2. A l'inverse le Malion compte 20 millions d'habitants alors que sa superficie est de plus que celle de la France, c'est-à-dire 1 millions. La natalité en Afrique n'est pas un frein au développement. C'est le modèle politique appliqué qui est un sérieux mal.

  • @lesdangereuxdabidjan5737

    @lesdangereuxdabidjan5737

    3 ай бұрын

    J'aime votre manière de penser

  • @dillyboy1583
    @dillyboy15834 жыл бұрын

    Les occidentaux parle de l’Afrique pourtant ne connaît rien de ce continent béni « AFRICA » fière d’être le fils de ce beau continent

  • @nicolasaudra8709
    @nicolasaudra87095 жыл бұрын

    Bonne analyse du continent en remettant en perspective les forces présentes et en nuançant l'influence les puissances étrangères (Cf la France qui a sauvé le Mali).

  • @ultimusmaximus5950

    @ultimusmaximus5950

    4 жыл бұрын

    Tu dis ça ironiquement ?

  • @leberberelwa4326
    @leberberelwa43264 жыл бұрын

    La France a sauvé le Mali dites vous? La France agit plutôt pour sauver ses intérêts ...

  • @pierredodeler5331

    @pierredodeler5331

    4 жыл бұрын

    L'un n'exclut pas l'autre...

  • @warner4759

    @warner4759

    4 жыл бұрын

    @@pierredodeler5331 ta tout dis

  • @ultimusmaximus5950

    @ultimusmaximus5950

    4 жыл бұрын

    En l'occurrence, si. L'un exclut l'autre.

  • @marcusdefeu

    @marcusdefeu

    4 жыл бұрын

    Oui l'uranium

Келесі