Nicolas Courtin : "Habiter un hôtel particulier à Paris au XVIIe siècle"

Intervention dans le cadre du cycle de conférences organisé dans le cadre des "Mardis de Lauzun" par l'Institut d'études avancées de Paris (2014-2015).
3 mars 2015
Au XVIIe siècle, l’hôtel particulier connaît à Paris des modifications profondes qui aboutissent à la mise au point de l’archétype de la grande demeure urbaine française. Parallèlement, les arts décoratifs connaissent eux aussi une profonde métamorphose. La conférence présente cette évolution à travers les exemples des demeures de l’île Saint-Louis (les hôtels de Bretonvilliers, Lambert et Hesselin), dont la distribution intérieure et le mobilier permet de cerner les usages invariants de l’art d’habiter à Paris au XVIIe siècle.
Paris à l'aube de l'époque moderne - Présentation
Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure.
L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Organisé par Caroline zum Kolk (IEA de Paris), le cycle de conférences "Paris à l'aube de l'époque moderne" s'est déroulé durant l'année 2014-2015.
Plus d'informations : www.paris-iea.fr

Пікірлер