"Ni Dieu ni maître", une histoire de l'anarchisme : 1965 - 2012 - Épisode 4 - Documentaire complet

Ni Dieu ni maître - Les réseaux de la colère, raconte comment aux lendemains des révoltes de 1968, l´anarchisme, qui s´est mondialisé, se perd à nouveau un temps dans la violence avant de revenir, masqué, dans tous les grands mouvements sociaux de ce début de troisième millénaire.
Abonnez-vous à la chaîne KZread LCP ! bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #Documentaire

Пікірлер: 55

  • @philippebertrand2585
    @philippebertrand2585Ай бұрын

    Merci pour ces 4 épisodes passionnants, l'anarchisme vaincra le jour où mes enfants verront ce genre de reportages au collège..

  • @francoislemontagner

    @francoislemontagner

    Ай бұрын

    Il ne tient qu'a vous de leur montrer

  • @nicolast7899
    @nicolast78995 ай бұрын

    Trés bon reportage sur l anarchisme!

  • @ien1616
    @ien161626 күн бұрын

    Merci beaucoup pour ce documentaire.

  • @VeganaAnarkiisto
    @VeganaAnarkiisto Жыл бұрын

    LCP qui fait la promo de l'anarchie… je suis déjà au paradis ? ôÔ

  • @PepitodelaVega

    @PepitodelaVega

    5 ай бұрын

    Il manque toute la partie entre 1840 et 1910 ,la ou on voit le vrai visage de l'état et de l'église associée contre le prolétariat

  • @camillebab1244
    @camillebab1244 Жыл бұрын

    Merci LCP pour le travail accompli :)

  • @nicolast7899

    @nicolast7899

    5 ай бұрын

    Lcp n a rien a voir avec la réalisation de ce documentaire, il le diffuse juste.

  • @mfaivre9985
    @mfaivre99857 ай бұрын

    Merci !

  • @Jeronimo116
    @Jeronimo116 Жыл бұрын

    Je comprends pourquoi LCP ("La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale") a autorisé la diffusion de ces documentaires (certes un an après la RTS, Radio Télévision Suisse) : - c'est une démoralisante compilation de toutes les tentatives d'anarchisme écrasées par la police d'Etat - et sans aucun éclairage sur les expériences qui ont réussi et les raisons de leur réussite. Pourtant, le Chiapas est cité ... mais la présentation s'achève sur : "le gouvernement a envoyé l'armée" accompagné d'images de chars. Pourtant, les villageois des montagnes ont résisté ! Et l'expérience zapatiste (ou anarcho-indigéniste) continue encore aujourd'hui avec "plus de 250.000 personnes). Le Rojava lui aussi est cité mais le documentaire n'explique pas pourquoi, comme au Chiapas, il a réussi. C'est simple : le peuple s'est armé et s'est auto-éduqué. Deux autres réussites (qui me viennent à l'esprit) qui existent depuis des années et qui perdurent n'ont pas été citées bien que fort connues des anarchistes : Marinaleda en Espagne et Christiania, le quartier de Copenhague, capitale du Danemark. Autre critère de réussite (outre le fait de s'armer pur résister aux oppresseurs/policiers) qui n'a pas été cité mais qui est pourtant le plus susceptible de "faire des petits", c'est l'utilisation d'un commun. Au Chiapas, ce sont des terres agricoles auto-gérées, à Marinaleda c'est une coopérative agricole, dans la Catalogne de 1936-37, c'étaient des usines autogérées, comme c'est aussi le cas de certaines usines réquisitionnées par leurs ouvriers en Grèce de nos jours, etc. Le documentaire donne un profond et amer goût de défaites récurrentes alors que des victoires existent et sont possibles : - avec des armes pour se défendre - et avec des biens communs à gérer collectivement. Mais donner des solutions, ce serait une incitation à la désobéissance civile, à l'autonomie vis-à-vis de l’État centralisateur (et collecteur d'impôts) qui plus est un État possédant le monopole de la violence (pour protéger les intérêts du capitalisme financier). Le documentaire n'aurait pas été diffusé. PS : Et je passe sur les soit-disant "acquis" de l'anarchisme (avortement et reconnaissance des "genres") et les "nouvelles menaces" montrées tout à la fin comme de gros épouvantails/clichés pro-mondialistes (avec les visages du Russe Vladimir Poutine, de l’États-unien Donald Trump et de l'Italienne Giorgia Meloni photographiée bras tendue comme si elle faisait un salut fasciste).

  • @Jeronimo116

    @Jeronimo116

    Жыл бұрын

    Merci à @cyril moine pour son commentaire : j'avais écrit Copenhague en Norvège alors que c'est au Danemark. Au temps pour moi ! J'ai corrigé.

  • @hildegardvonbanana1230

    @hildegardvonbanana1230

    11 ай бұрын

    Exact, il manque d'une conclusion plus ... engagée et mobilisatrice. Après, est ce que c'est vraiment un problème ? Je pense que non. La série documentaire prise dans son ensemble est assez édifiante pour donner envie d'aller plus loin, se questionner sur notre rôle individuel et notre capacité à dire non à un pouvoir qui nous mène tous à notre perte. D'ailleurs, la preuve par votre commentaire qui a le mérite d'apporter un complément d'informations, pour qui a envie d'approfondir et se faire sa propre opinion. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la réalisation des deux derniers volets a été compliquée (d'où le délai d'attente), cela explique peut-être que certains points soient moins approfondis ? Autre hypothèse, un 5ème volet reprenant les réussites et les mouvements actuels ? Ou une version longue comme pour les autres volets qui viendrait compléter cette version plus mainstream ? Pour moi cette série a vraiment le mérite de porter une voix totalement invisibilisé par le discours politique actuel. Elle redonne un souffle d'espoir dans une monde dominé par une pensée néolibérale totalement décomplexée. L'anarchie est bien vivante et nous avons intérêt à ce que cette solution là soit celle qui s'impose dans un futur plus ou moins proche. Pour ça, tout acte de propagande reste valable et à soutenir :)

  • @julesoursel5922

    @julesoursel5922

    11 ай бұрын

    Les deux derniers épisodes (3 et 4) ont été censurés par Arte puis décommandés , d'où leur long délai de production et leur absence de mention dans les co-prod (alors qu'ils étaient sur les épisodes 1 et 2). Je pense qu'ils ont du réécrire ces derniers afin de les rendre plus "lisse" puis retrouver une co-production qui puissent assurer une diffusion et un financement (prod et post-prod ?).

  • @alligators4275

    @alligators4275

    11 ай бұрын

    un mot pour vous dire que ces documentaires m'ont donné de la force et de l'envie justement parce qu'ils nous montre l'écrasement de ce que j'appel le "juste" par la violence inacceptable des pouvoirs détenus par une poignée de personnes,de là où je suis et sans connaissances particulieres sur ce sujet,j'ai repris mon souffle et j'ai compris que j'étais Anarchiste et je pense ne pas etre seule dans ce cas là.Ces docs devraient etre diffusés à très large échelle d'apres moi,dans le cadre de projection publique au sein de nos villes et villages.

  • @captainpawpawchannel

    @captainpawpawchannel

    9 ай бұрын

    Pour moi l'anarchisme a beaucoup plus de victoires souterraines qu'il n'y paraît, les services publics, les coopératives, la sécurité sociale, etc, sont des projets d'essence anarchiste qui sont mis en pratique. La démocratie aussi est d'essence démocratique, reste à imposer une démocratie bien plus directe, l'idée fait son chemin dans les mentalités et elle finira par s'imposer

  • @gardaremlohiphop-radiolarz9263
    @gardaremlohiphop-radiolarz9263 Жыл бұрын

    Etonnant de ne pas voir cité le groupe Action Directe de Jean Marc Rouillan & Co, Charly Bauer, bande a Bader etc... le bond temporel de 68 à 94 est assez déconcertant..

  • @buceoApulmon

    @buceoApulmon

    Жыл бұрын

    La Bande a Baader était Marxiste-Leniniste bizarroïde , comme les BR Italiennes.. Action Directe venait partiellement de la mouvance anarchiste (les GARI) mais était aussi composée de maos venus de la Gauche Prolétarienne et d' autres groupes. La branche Lyonnaise d' AD était maoïste avec une sérieuse dérive antisémite de leurs membres sur la fin. (Max Frérot l' antisémite qualifiera le tribunal de "tribunal Juif" a son procès). Aucun rapport entre la branche Lyonnaise d'AD et la mouvance libertaire

  • @bbabykesner

    @bbabykesner

    7 ай бұрын

    Action directe n'est pas un groupe anarchiste. Il est plus proche de l'idéologie marxiste-léniniste.

  • @nicolast7899

    @nicolast7899

    5 ай бұрын

    ​@@bbabykesnert sur? car dans le doc ni vieux ni traitre ils se disent pour l anarchisme mais pe etre je confond.

  • @GleekOff

    @GleekOff

    3 ай бұрын

    Alors Fraction Armée Rouge c’est le nom officiel de la bande a baader donc si ça a été mentionné et ils ne sont pas anarchistes comme précisé aussi

  • @albertvincent8796
    @albertvincent8796 Жыл бұрын

    merci

  • @libertaria161
    @libertaria16111 ай бұрын

    Excellent

  • @Linnocencedexister
    @Linnocencedexister6 ай бұрын

    *Connaissez-vous la notion d'innocence d'exister?* Nous sommes innocents d'exister, pas seulement à notre naissance, nous le sommes toute notre vie. C'est parce que vous le pressentez que vous agissez; mais comprenez-vous parfaitement cette notion d'innocence d'exister? Si vous voulez changer le monde, il faudra la connaitre, elle et toutes ses nombreuses implications. Avec cette notion vous pourrez atteindre la Justice et l'Éducation, car c'est surtout cette dernière le problème de l'humanité. Comment éduquer correctement une personne si vous vous trompez sur ce qu'est une personne et comment fonctionne le cerveau et la pensée? Comment rendre la vraie Justice si vous ne savez pas ce qu'est l'innocence d'exister?

  • @Pia-yk1nn
    @Pia-yk1nn15 күн бұрын

    Est-ce que cet aussi traduit en allemand ? 🖤 Merci pour cet épisode ❤

  • @antonio57555
    @antonio57555 Жыл бұрын

    Quelqu'un sait si il y a un projet d'une 5eme partie ?

  • @elfranjitos2541

    @elfranjitos2541

    11 ай бұрын

    Pour avoir parlé avec l'auteur de la série docu il aurait peut être des compléments mais pas de 5 ème partie

  • @antoinejutondekerouanen7990
    @antoinejutondekerouanen799024 күн бұрын

    Un très bon documentaire, cependant beaucoup d'anarchistes étaient chrétiens...

  • @walterfunbike
    @walterfunbike Жыл бұрын

    Partagez svp Supertramp'é Wa ter..L eau de source des chansons viral Aux micros Top Secret La Muse de 200'000 groups billionaires mais jamais vue la couleur des dollars seul les chansons en parle Aux micros etc Miser de Coluche Vivant 51a d'actualité Hollywood films de parodies de ma vie

  • @walterfunbike

    @walterfunbike

    Жыл бұрын

    Soyez Fière ❤ Pas jaloux !❤

  • @pan6634
    @pan6634Ай бұрын

    Viva Zappata !!!!

  • @berdinjacques5300
    @berdinjacques5300 Жыл бұрын

    Le fascisme contemporain

  • @personne2603

    @personne2603

    Жыл бұрын

    Oh réfléchis avant de parler pitié

  • @yohannregis1335

    @yohannregis1335

    Жыл бұрын

    😂

  • @GautierVlt

    @GautierVlt

    Жыл бұрын

    Comment prouver ses limites intellectuelles par l’antinomie 😂🤡

  • @GautierVlt

    @GautierVlt

    Жыл бұрын

    Comment prouver ses limites intellectuelles par l’antinomie 😂🤡

  • @delco2035

    @delco2035

    Жыл бұрын

    @@personne2603 c koi réfléchire

  • @Jean-rs3tf
    @Jean-rs3tf10 ай бұрын

    Ah bah l’état. Les capitalistes et leurs défenseurs.

  • @LeChat084
    @LeChat08411 ай бұрын

    Merci !