Neurostories 2024: Cerveau, un chantier permanent

Ғылым және технология

Le 25 janvier 2024, NeuroStories, l'événement annuel de vulgarisation scientifique de NeuroMarseille, a, pour sa cinquième édition, abordé le thème “Cerveau, un chantier permanent”. À cette occasion, NeuroMarseille a invité 5 orateurs (chercheurs et étudiante) à réaliser des stand-ups neuroscientifiques pour permettre au grand public de mieux comprendre notre cerveau.
Bien que le principal développement du cerveau se passe in utéro ou dans les 1ères années de la vie, notre plasticité cérébrale permet une adaptation constante. Découvrez les fabuleuses capacités de remodelage de votre cerveau, comment les booster, même quand il défaille!
Dans cette vidéo, retrouvez le replay de la soirée des NeuroStories 2024 en intégralité, avec pour invités:
🎤 Christian XERRI, Directeur de Recherche Émérite Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC)
EXPÉRIMENTEZ, APPRENEZ... ET TRANSFORMEZ-VOUS!
🎤 Elin RUNNQVIST, Chercheuse Laboratoire Parole et Langage (LPL) et Institute of Language Communication and the Brain ( ILCB)
UNE COPIE DU MONDE DANS NOTRE TÊTE!
🎤 Catherine FAIVRE-SARRAILH, Directrice de Recherche Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED)
MYELINE: MIEUX QU'UN SUPER POUVOIR!
🎤 Emma LEGAIT, Doctorante Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)
UNE ERREUR PEUT COÛTER CHER!
🎤 Thomas MARISSAL, Chercheur Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED)
( Témoignage ) COMMENT SURVIVRE SI ON EST SOURD COMME UN POT, SANS AUCUN SUPER-POUVOIR POUR COMPENSER?
Cet événement marquant pour le grand public et la communauté neuroscientifique Marseillaise, est le fruit d'un collaboration interdisciplinaire rendue possible grâce à l'Institut NeuroMarseille. Nous remercions tous les membres ayant pris part à l'organisation, ainsi que les équipes techniques.
Site internet: neuro-marseille.org

Пікірлер: 3

  • @user-zl9um6wy3v
    @user-zl9um6wy3v5 ай бұрын

    Génial

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre31565 ай бұрын

    Tout est inconscient, l' Amour en étant la meilleure preuve, et à ce que je sache le fonctionnement du fameux inconscient est inconnu de tous, y compris des savants, et un peu moins pour moi, ce qui me permet d'en tirer de tels propos bien plus censés que n'importe quel autre. Une seule question, à laquelle nul n'est capable de répondre, à part quelques imbéciles qui en niant l' Amour, ou en le présentant autrement qu'il soit, rendent caduque la question. Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre de tout le reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre31565 ай бұрын

    J'ajouterais que la pensée elle-même n'est pas réellement libre, sinon il y aurait des personnes pouvant répondre à ma question.

Келесі