Neurosciences et Intelligence Artificielle : Le Chemin de Samah Karaki [ Podcast #45 ]

Elle quitte le Liban à 21 ans pour venir s’installer en France.
Samah Karaki a grandi dans un quartier populaire au Liban et n'avait aucune clarté au niveau scolaire. Elle rencontre une femme qui transforme sa vie en l’aidant à s'installer à Montpellier pour démarrer de grandes études.
Aujourd’hui, Samah est une neuropsychologue, auteure du livre “le talent est une fiction” et également conférencière. Elle travaille dans les neurosciences, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives.
Samah nous partagera son parcours académique et nous parlera de son histoire et de ce qui lui a donné envie de quitter le Liban.
Elle nous donnera sa vision de l’intelligence et nous expliquera comment celle-ci peut se développer pour chacun d'entre nous.
Samah nous racontera comment elle a fait pour dépasser la barrière de la langue française et comprendre la langue rapidement. Elle abordera également le sujet de l’échec et de l’erreur.
Pour finir, Samah nous parlera des inégalités de vie et comment celles-ci influencent le corps humain.
Tu peux dès maintenant écouter l'épisode sur toutes les plateformes de streaming. 🎧
Suivre Samah :
/ samah_karaki
---------------------------------------------------------------------------------------------
🚨⚠️ Le lien de mon premier livre 📖👇
amzn.to/3Yh1U1L
----------------------------------------------------------------------------------------------
👨‍🏫 MASTER CLASS OFFERTE 👨‍🏫: www.connaissanceillimitee.com...
Si vous voulez en savoir plus sur la Connaissance Illimitée rendez-vous ici : www.mohamedboclet.com/
Rejoignez-moi sur Instagram:
/ mohamed.boclet
----------------------------------------------------------------------------------------------
Qui je suis ?
Mohamed BOCLET
Vice Champion du Monde de Lecture Rapide 📘 📖
Triple champion de France de Mind Mapping 📔✏️
Fondateur de Connaissance Illimitée ♾ 🧠 ♾️

Пікірлер: 23

  • @djanetbendaoud2897
    @djanetbendaoud28977 ай бұрын

    Vous êtes tous les deux, Samah et Mohamed un exemple de réussite qui me rempli d'espoirs pour réinventer des nouvelles techniques d'apprentissages. Nos jeunes sont clairement à l'abandon...on a besoin de belles personnes comme vous.

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    7 ай бұрын

    Mille mercis pour ton soutien, ravi que l'épisode te plaise 🙌

  • @Red_sasa
    @Red_sasa7 ай бұрын

    Merci beaucoup à tous les deux.👍

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    7 ай бұрын

    Merci à toi 🙏

  • @jonathanaudin3920
    @jonathanaudin3920Ай бұрын

    merci

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    Ай бұрын

    Avec plaisir Jonathan !

  • @josefrance8934
    @josefrance89346 ай бұрын

    SAMAH une belle intelligence intellectuelle et du Coeur.....en un mot une BELLE PERSONNE que les jeunes générations ont vraiment besion d'écouter pour élever leur humanité et leur conscience 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🙏

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    6 ай бұрын

    Merci, ravi que l'épisode te plaise. En effet, elle est vraiment inspirante 🙌

  • @caros9930
    @caros99305 ай бұрын

    Interview très intéressante ! La partie sur la réponse au stress en particulier ➡️ point de vue perso 😊

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    5 ай бұрын

    Merci beaucoup 🙂

  • @maximinmaster7511
    @maximinmaster75115 ай бұрын

    Périodiquement quelqu'un écrit un livre qui ratisse large avec la thématique tous égaux. J'aimerai avoir une explications aux faits suivants : 1) moi et mon frère pratiquions le même sport avec le même entraineur et malgré mes efforts supplémentaires je n'ai jamais réussit à le surpasser, 2) ma fille à appris à jouer aux échecs dans un collège privé avec beaucoup de HQI et battait tout le monde (y compris son prof de math initiateur du club) alors qu'elle ne s'impliquait pas vraiment contrairement aux HQI, 3) la fille de mon frère (qui comme sa femme n'ouvrent aucun livre) lisait une seule fois ses cours et c'était dans la boîte contrairement à ses copines qui passaient beaucoup de temps pour un piètre résultat. Si quelqu'un peut m'expliquer comment tout cela est possible (sans un talent inné) pour certains et pas pour d'autres je lui serait vraiment reconnaissant !

  • @oiseaudeminerve1478

    @oiseaudeminerve1478

    5 ай бұрын

    Excellente question !

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    5 ай бұрын

    Chacun nait avec des prédispositions c'est vrai, cependant le travaille paye. Beaucoup réussissent dans un domaine qu'ils affectionnent et dans lesquels ils sont doués. Je crois pertinemment à l'entraînement et au travail acharné, qui peut parfois plus payer que le simple talent !

  • @maximinmaster7511

    @maximinmaster7511

    5 ай бұрын

    @@mohamedboclet1174 Merci pour votre réponse. Mes questions étaient relatives au discours de Samah Karaki, qui affirme que "le talent n'existe pas". Dans les exemples que j'ai apportés, il n'y a pas de facteur travail. En effet, ma fille, qui fait actuellement une grande école d'ingénieur informatique, n'a jamais lu un seul livre en entier au collège et au lycée. Au contraire de moi, qui ai dû travailler dur pour décrocher mon master. Je me suis toujours méfié des affirmations à l'emporte-pièce, sans nuance. Je partage tout à fait votre avis sur le fait que le travail paye, mais comment expliquer ces réussites exceptionnelles sans supposer l'existence d'un talent inné ?

  • @numero6285

    @numero6285

    4 ай бұрын

    @@maximinmaster7511 Samah Karaki entretient un double discours que je trouve assez dérangeant. D'un côté elle affirme "il n'y a pas de libre arbitre", on n'est que le fruit de nos déterminations etc", mais d'un autre côté elle défend un narratif selon lequel n'importe quel cerveau pourrait potentiellement devenir Einstein. Elle glisse d'une certaine façon dans le développement personnel qu'elle prétend par ailleurs dénoncer.

  • @douceurdevie257

    @douceurdevie257

    4 ай бұрын

    ​@@maximinmaster7511 J'ai regardé cette vidéo 2 mois après ! Je trouve vos réflexions pertinentes. Je pense que chacun de nous avons des prédispositions et si nous aimons ou intéressés par ce domaine de prédisposition alors cela fera la différence avec celui ou celle qui n'a pas de prédisposition.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve14785 ай бұрын

    A quoi ça sert d'apprendre plus vite ? Mais à mille choses évidemment ! En premier lieu à se bâtir une bonne situation sociale et à gagner beaucoup d'argent. S'il me faut 20 ans pour décrocher un diplôme de médecin, par exemple, et si c'est socialement possible, mes revenus et mon capital vont être très différents dans 30 ans que le gars qui l 'aura décroché dans le temps normal...

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    5 ай бұрын

    Bonjour, apprendre plus vite ne veut pas dire apprendre bâcler. L'apprentissage ouvre des portes et peut justement permettre de se spécialiser dans un domaine pour réussir dans la vie. Tout est lié, il ne faut pas voir l'apprentissage comme un piège ou une perte de temps. C'est de l'investissement pour soi 😁

  • @numero6285

    @numero6285

    4 ай бұрын

    Mais du coup, à quoi ça sert de « se bâtir une bonne situation sociale et gagner beaucoup d’argent »? 🤔

  • @mariekro294
    @mariekro2947 ай бұрын

    Non!!! Les souris ne passent pas un bon moment la vivisection surtout quand il s’agit de comprendre les addictions c est deguelasse ….Les addictions c est triste mais ce n est pas aux autres êtres vivants de subir et mourir à cause de nos travers ! J ai beaucoup de respect pour toi Mohamed mais voilà il fallait que je l écrive

  • @mohamedboclet1174

    @mohamedboclet1174

    7 ай бұрын

    Paix sur toi Marie, C'est vrai, merci pour ton commentaire et ton avis. Je comprends ton point de vue et le respecte entièrement.

Келесі