NEMUS VALSOLDA En voyage avec Le Montagne Divertenti

Sur la frontière avec la Suisse, entre Lugano et Porlezza, la belle Valsolda se présente sur le lac de Lugano. Dans ce coin de la province de Côme, à pic sur quelques villages épars, s’élèvent, inattendues, d’imposantes montagnes de dolomie : le Monte dei Pizzoni, le Monte Bonzone, le Sass di Mont, Le Torrione.
Sur la branche orientale du lac de Lugano, celle qui se projette en forme d’arc vers le lac de Côme, avant que les vagues du lac ne se reposent sur les plages de graviers de Porlezza, se trouve une vaste forêt qui descend depuis les montagnes de calcaire en un calme dégradé vers le lac. Des poignées de toitures rouges éparpillées en groupes disposés en escalier, avec les taches de couleur de leurs jardins d’essences méditerranéennes, cousus par les chemins muletiers, parsèment les dorsales verdoyantes, séparées telles des bras par les vallées qu’ont creusées les torrents. A l’arrière, en montant vers la couronne rocheuse qui protège des froids vents du Nord, les forêts parcourues par un dense réseau de sentiers silencieux s’étalent des vallées aux crêtes, entre les flèches rocheuses et les parois qui émergent du manteau boisé jusqu’aux cimes ouvertes.
Il s’agit de la terre d’origine de la mère d’Antonio Fogazzaro, qu’il a choisie pour situer con chef-d’œuvre « Piccolo Mondo Antico ». Le présent documentaire, tourné durant l’hiver 2023, est consacré à la Valsolda, ainsi qu’un important article pour la revue Le Montagne Divertenti-n°64 printemps 2023. C’est un projet www.nemus.video
Pour les prises de vue, ont été utilisés Panasonic Lumix Gh5 II, Pentx K1 II et Dji Mavic Mini II.
Prises de vue : Beno
Montage : Alessandro Castriciano
Textes : Corrado Lucini
Traduction et voix : Jean Malka
Musiques originales : Ilario Longhi et Alessandro Castriciano

Пікірлер