Nationalité Française de descendant français; Quand un Algérien peut demander la Nationalité Fr

Jusqu'à la date de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962, les personnes nées sur le territoire français de l'Algérie possédaient tous la nationalité française. Il existait deux statuts juridiques distincts. La quasi-totalité de la population avait un statut civil de droit local (loi musulmane). Relevaient du statut civil de droit commun (code civil français) ceux qui avaient fait une requête spécifique en ce sens auprès d'un tribunal.
En application de l'ordonnance nº 62-825 du 21 juillet 1962 relative à certaines dispositions concernant la nationalité française et de la loi nº 66-945 du 20 décembre 1966 modifiant cette ordonnance, qui définissent les conséquences attachées à l'indépendance de l'Algérie, les personnes relevant du statut civil de droit commun domiciliés en Algérie à la date de l'annonce officielle des résultats du scrutin d'autodétermination ont conservé leur nationalité française, quelle qu'ait été leur situation au regard de la nationalité algérienne.
Les personnes relevant du statut civil de droit local originaires d'Algérie et leurs enfants ont eu la possibilité, en France, de se faire reconnaître la nationalité française en souscrivant une déclaration de reconnaissance de la nationalité française. Cette faculté leur était ouverte jusqu'au 23 mars 1967.
8. Par ailleurs, la loi du 9 janvier 1973 a prévu que les enfants d'Algériens nés en France après le 1er janvier 1963 pouvaient bénéficier de la règle d'attribution de la nationalité française par la double naissance en France de l'enfant et de l'un de ses parents (article 23 du code de la nationalité, devenu, modifié, l'article 19-3 du code civil),
Comment avoir la nationalité française pour un Algérien ?
Le consulat général de France rappelle que pour être naturalisé français, il faut : résider en France à la date de la signature du décret de naturalisation (art. 21-16 du code civil) ;
justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande (art. 21-17 du code civil).
Quels sont les différents modes d’attribution de la nationalité française ?
Il existe deux modes d’attribution de la nationalité française :
En vertu du lien de filiation
En vertu du double droit du sol, à savoir lorsque l’enfant et au moins l’un de ses parents sont nés en France
Attention : la simple naissance en France peut, dans certains cas particuliers, être attributive de nationalité française. On parle alors de nationalité française dès la naissance « par défaut » :
Lorsque l’enfant né en France ne peut pas se voir attribuer la nationalité des parents tels certains Sud-américains. Mais l’enfant pourra perdre cette nationalité s’il acquiert celle de ses parents durant sa minorité.
Lorsque les parents de l’enfant né en France sont apatrides [1]
Lorsque l’on ignore la filiation d’un enfant recueilli ou placé à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
A - Attribution de la nationalité en vertu du lien de filiation
Il suffit qu’un seul des parents soit français pour que l’enfant le soit aussi et ce, quelque soit son lieu de naissance. Toutefois si l’un des parents est étranger, l’enfant a la possibilité de répudier la nationalité française à sa majorité, sauf :
quand l’enfant est né en France
ou si le parent resté étranger devient français pendant la minorité de l’enfant,
La filiation n’a d’effet sur la nationalité que si elle est établie pendant la minorité de l’enfant. Dans le cas d’une filiation naturelle, celle-ci est établie par l’acte de reconnaissance.
B - Attribution de la nationalité en vertu de la double naissance en France, « double droit du sol »
L’enfant, né en France d’un parent étranger, est français dès sa naissance si au moins l’un de ses parents est né sur le sol français.
Cas particulier des Algériens
Les Algériens jouissant du statut civil de droit commun ont accédé à la nationalité française en vertu de la loi du 4 février 1919 prise en application du sénatus-consulte du 12 juillet 1865. Pour la conserver ces personnes, au moment de l’indépendance algérienne, n’avaient pas à effectuer de démarche particulière. La qualité de français, et par conséquent celle de leur enfants, leur était reconnue sur présentation d’un certificat de nationalité française délivré par le juge de paix.
Par contre les Algériens de statut civil de droit local, résidant en France, s’ils souhaitaient conserver la nationalité française, devaient souscrire une déclaration récognitive de nationalité. Pour leurs enfants [2] il convient de distinguer deux périodes selon leur date de naissance, avant ou après1962.
Avant 1962
Les enfants d’Algériens, nés avant le 1er janvier 1963, quelque soit leur lieu de naissance, suivent le sort de leurs parents :
Si l’un des parents a opté pour la nationalité française, les enfants sont français.
Si aucun des parents n’a opté pour la nationalité française, ils sont devenus algériens avec eux.

Пікірлер: 24

  • @samysty
    @samysty2 ай бұрын

    Tuto pour le grand remplacement

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Ай бұрын

    Ok bien noté pour la prochaine InchAllah

  • @user-uc9yf3pn1m
    @user-uc9yf3pn1m10 ай бұрын

    article 24-1 du code civil dit bien que " La réintégration par décret peut être obtenue à tout âge et sans condition de stage. Elle est soumise, pour le surplus, aux conditions et aux règles de la naturalisation." Il faut savoir que la "conditions de stage", veut dire qu'il faut résider en France de manière habituelle, continue et régulière depuis 5 ans. Cette condition de stage est donc supprimé par la note du Ministre de l'Intérieur du 25 octobre 2016. Pas besoin donc d'avoir résider un certain nombre d'années en France pour introduire sa demande, dès son entrée en France l'enfant d'un Algérien qui était mineur en 1963 et qui n'a pas fait de déclaration de reconnaissance de la nationalité française, peut faire sa demande de réintégration.

  • @mesdroits

    @mesdroits

    10 ай бұрын

    Ok merci

  • @taha_warfare

    @taha_warfare

    2 ай бұрын

    Ma mère est né en 1957 et elle a obtenu la nationalité française par réintégration ya longtemps. Est-ce c'est possible d'avoir la nationalité Francais en étant 20 ans?

  • @bahmou8541
    @bahmou85415 ай бұрын

    Salut! mon arriere grand père est français par décret droit commun,il est décédé en Algérie avant 1954 , puis je avoir accès à la nationalité française par filliation ,je suis né en 1960 avant l'indépendance de l'Algérie. cordialement,merci

  • @mesdroits

    @mesdroits

    5 ай бұрын

    Il fait d abord le décret كيف تبحث بدقة عن مرسوم التجنيس ـ البحت من الأرشيف على دليل التجنيس للجزائريين kzread.info/dash/bejne/fHqj05uqgZbfY9I.html

  • @maystroking7544
    @maystroking7544 Жыл бұрын

    C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos d'ailleurs j'ai directement abonné à toi j'ai partagé aussi ça avec mes amis. Quoi que ce soit ta bonne façon d'expliquer les choses je me galère toujours à trouver le résultat en effet ce site je le trouve un peu difficile pour moi. Cependant j'ai décidé de vous demander de bien vouloir me faire directement une recherche pour mon grand_pére nommé Siam Mohammed né le 9mars1932 à icheriden ancien immigré parti en France à l'âge de 17ans avant la guerre de révolution en 1960 il a épousé une française 🇫🇷 il a eu avec elle 3enfants quelques années plus tard il est divorcé revenu au bled

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Oui c'est possible, mais il me faut une date approximative de recherche, sinon voici une méthode plus simple kzread.info/dash/bejne/fHqj05uqgZbfY9I.html

  • @massilounici5485
    @massilounici54859 ай бұрын

    Bonjour svp vous pouvez m'aider , mon grand père détient la nationalité française à l'époque, il à une carte d'identité française, une carte combattant , jugement qu'il français, et quelque documents militaires comme extrait des services et certificat de position militaire, j'ai envoyé un courrier à l'état civil de Nantes, comment savoir si il a bien conservé sa nationalité française, mon grand père il est mort en 1970, mon pere n'avait que 5 ans il ne savait rien

  • @mesdroits

    @mesdroits

    8 ай бұрын

    Voici comment obtenir la Nationalité Française pour les Algériens- Réintégration ou par Filiation !! kzread.info/dash/bejne/X612tbWHitLKoLw.html

  • @Yano17552
    @Yano17552 Жыл бұрын

    Bonsoir maître. Merci pour vos précieux éclaircissements. J'aimerais savoir si nous, descendants de mon grand père paternel, né avant la guerre d'algerie et mort avant la fin de la guerre et portant une carte d'identité de français musulman, pouvons bénéficier de nationalité française. Pays de résidence actuelle: algerie. Merci d'avance. Salutations

  • @bensaidmeriem9472
    @bensaidmeriem9472 Жыл бұрын

    Bonjour,est ce que je peux vous contacter et comment moi j'habite à Nîmes.cordialement

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    De quel sujet svp ?

  • @sofianechoukri
    @sofianechoukri Жыл бұрын

    سلام عليمم من فضلك بعت طلب الجنسيه لان امي فرنسيه لكن شهر ونص ولم اتحصل على رقم الملف ف الايمايل هل هدا عادي

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Bnj; D'abord E C Q votre mère a gardé la nationalité Française comme indiqué sur cette vidéo kzread.info/dash/bejne/X612tbWHitLKoLw.html

  • @sisinano7508

    @sisinano7508

    Жыл бұрын

    @@mesdroits oui bien sûr elle a carte d'identité 2018

  • @tonikroos03
    @tonikroos03 Жыл бұрын

    Bonjour maitre, Mon pere est né a lille 1968 Jai sa carte didentité francaise et passport rouge puis Je avoir la nationalité francaise?

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Bnj Lieu de naissance Résidence actuelle et âge ?

  • @tonikroos03

    @tonikroos03

    Жыл бұрын

    @@mesdroits lieu de naissance lille France . Residence algerie age ,56

  • @abdelzahouani8357

    @abdelzahouani8357

    Жыл бұрын

    @@tonikroos03 Votre père est français depuis quelle année ?

  • @mesdroits
    @mesdroits Жыл бұрын

    Nationalité Française de descendant français;

Келесі