Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance

Mensa Île-de-France a organisé le 27 octobre 2012 une journée de conférences sur le thème de l'adulte surdoué.
Mme Monique de Kermadec était l'un des trois invités de cette journée avec M. Jacques Grégoire et Mme Arielle Adda
Si vous voulez en savoir plus sur Mensa Île-de-France : www.mensa-idf.org
Retrouvez nous aussi sur Twitter : / mensa_idf
Cette vidéo a pour licence : CC-By-NC-ND
Mensa Île-de-France autorise la diffusion de cette vidéo dans le cadre éducatif.

Пікірлер: 647

  • @domdombidou4214
    @domdombidou42143 ай бұрын

    Chère Madame tout au long de votre intervention J'ai pleuré (J'ai 70 ans). RIEN n'est laissé au hasard. Merci MADAME

  • 2 ай бұрын

    juste le fait de ne pas me sentir seul grâce à cette vidéo, ça me redonne un peu l'envie de vivre

  • @UltraYves
    @UltraYves11 ай бұрын

    Merci Mme. Vous rajoutez un baume sur les quelques 58 dernières années de ma vie où tout a été disons "pénible". Un grand merci de votre investissement à notre belle cause humanitaire. L'ensemble de l'humanité ne s'en portera que mieux!

  • @azzaouinabil9969
    @azzaouinabil99692 жыл бұрын

    J'ai eu des larmes en écoutant la conférence, j'ai eu le sentiment que de la première fois de ma vie, j'ai étais senti et compris par un autrui.

  • @samrimas2899
    @samrimas28992 жыл бұрын

    Je suis fascinée par Monique de Kermanec: sa façon de se tenir, sa voix, sa façon de s'exprimer, sa coiffure et sa presentation ciselées, ses intonations, son attitude, son port de tête, le choix de ses mots, la construction de son discours... et son exposé. Salutations Madame.

  • @Arcs45
    @Arcs455 жыл бұрын

    un surdoué c’est: ne pas etre un mouton, qui suis le troupeau où qu’elle aille. toujours humble (sauf avec les orgueilleux). une curiosité sans limites qui l’amène à se poser des questions et à se remette en questions et remettre en questions les informations qu’on lui transmet. toujours dans le doute sauf lorsqu’il découvre une vérité. comment reconnaitre la vérité: résolution logique d’un questionnement où le doute et la contradiction est inexistant . analyse les causes et non les conséquences. etc etc ... bref c’est une personne qui raisonne intellectuellement. et avec mon expérience de vie j’ai constater que le problème des gens c’est qu’ils n’utilise pas leur cerveau, ne se posent pas de questions et c’est tres tres triste 😔

  • @florentinei.robert1849
    @florentinei.robert18493 жыл бұрын

    Je ne lis votre vidéo que maintenant à la fin de 2020 et j'ai maintenant 72 ans... Depuis, j'ai mieux compris qui je suis et je souffre moins du sentiment de rejet de mon entourage. Ma capacité d'adaptation et de résilience m' ont beaucoup aidé à bien communiquer et à réussir dans la vie mais il reste une hypersensibilité qui me fait souffrir quand je me sens mise en cause. Merci pour votre éclairage.

  • @marati11
    @marati116 жыл бұрын

    et voila que je chiale encore en regardant un doc sur les HP.... tellement envie de hurler parfois, je me sens incomprise depuis toujours et j'ai rejeté le monde professionnel qui m'a causé dépressions sur dépressions. aujourd’hui ca va mieux, j'ai rencontrer mon mari, HP lui aussi et ensemble nous avons fuit le monde pour avoir une petite ferme fromagère. Les animaux m'ont toujours apporter un grand réconfort, eux ne jugent pas, ne triche pas avec l'amour et ne font pas semblant... quand a l'humanité... bah déçu trop souvent, blessée et trahis si souvent que je ne crois plus en l’être humain.

  • @mfbruni

    @mfbruni

    5 жыл бұрын

    C'est sûr, les animaux, la campagne, ça calme les pensées incessantes. Les animaux ne jugent pas, alors c'est pour eux que je vis.

  • @airsoftpassion4397

    @airsoftpassion4397

    5 жыл бұрын

    Vous ne croyez plus en l’être humain parce que vous n’avez pas eu la chance de me connaître

  • @farahchti830

    @farahchti830

    5 жыл бұрын

    @@airsoftpassion4397 idem, venez me voir ;) lol ! Cub' sur soundcloud...

  • @lesondumandalasonotherapie7310

    @lesondumandalasonotherapie7310

    4 жыл бұрын

    Un grand merci a toi. Je suis heureuse dans ma vie que depuis que j’ai rencontré mon mari moi aussi. Et on est parti vivre ailleurs avec nos animaux. Tu me fais du bien car je me comprise et non une debile qui veut en faire qu’a sa tete. Merci merci merci.

  • @ShanaCharms

    @ShanaCharms

    4 жыл бұрын

    C tellement vrai.

  • @JoyJoy-ro1dv
    @JoyJoy-ro1dv4 жыл бұрын

    Je vois que je ne suis pas la seule à verser des larmes devant ce genre de vidéos... tellement de soulagement et de souffrance à la fois !

  • @karinnehenri6048

    @karinnehenri6048

    Жыл бұрын

    Indeed c pas évident et comment s'épanouir une fois qu'on a compris qui on est... même en couple avec un hp c pas facile quand même la communication est effacé par principe du faux self ...

  • @dameorenda9865

    @dameorenda9865

    2 ай бұрын

    Bonjour, continuez à vous informer et croyez en vos capacités qui viendront naturellement combler le comment. Merci♡​@@karinnehenri6048

  • @Fred6ERIC
    @Fred6ERIC5 жыл бұрын

    Cela fait des années que je pensais avoir un problème, personne, que ce soit la famille ou les docteurs n'ont pu m'aider, ni essayer de me comprendre, c'était plus facile de me dire que je faisais la victime et de me casser d'un revers de main, ce qui m'a souvent terrassé en me laissant seul dans mes idées qui s'assombrissaient au fur et à mesure tout au long de ma vie avec le résultat de me sentir nul, inintéressant, bête et inutile... J'ai enfin découvert qui je suis depuis une semaine, j'ai 42 ans et ça fait du bien d'enfin avoir mis le doigt sur mon "problème"! Au début, je dois dire que j'ai eu du mal, encore un peu maintenant, mais les choses commencent à prendre forme et je lis et ecoute énormément de choses à ce sujet, j'ai envie de comprendre. Je suis aussi content que je n'ai pas de problème psychologique comme j'aurais eu tendance à le croire et comme on aurait pu me le faire croire! En effet, ayant un fils dys et tda, j'ai été faire des tests pour voir si moi aussi j'avais un tda à cause de certains points communs avec lui, après pleins de seances de tests psychotechniques, de Qi etc, on m'a diagnostiqué un trouble de l'anxiété! Encore une fois, on a pas creusé plus loin, c'était encore et énième fois "merci et au revoir"! J'ai toujours du chercher par moi-même, chercher et diagnostiquer, mais seul... Je me sens mieux aujourd'hui car je sais ce qu'il en est et que je ne suis pas, plus seul! Je peux enfin respirer, me dire que je suis quelqu'un, commencer à envisager un futur en harmonie avec moi-même, ne plus me comparer aux autres, me demander "mais pourquoi" et tous ces doutes qui m'obsèdent depuis le plus loin que je puisse me souvenir, je peux enfin avancer! J'ai de la chance d'avoir femme et enfants qui m'aiment, j'en suis encore plus conscient aujourd'hui! Je me sens enfin être quelqu'un par rapport à moi et pas à travers quelqu'un d'autre ou par rapport aux autres... Un long travail est encore à faire, mais aujourd'hui, je sais où je vais!

  • @Lulubelgique
    @Lulubelgique11 жыл бұрын

    J'aime m'informer sur les surdoués. Ca me permet de prendre plus ou moins confiance en moi, de savoir que je ne dis pas des idioties quand je me dis surdoué car personne, y compris ma famille, ne me considère comme un surdoué. Pendant mon enfance et jusqu'à il y a peu, je cherchais constamment à me cacher car j'avais honte d'être intelligent. Ca a marché et maintenant que je veux m'affirmer, prouver que je ne suis pas celui qu'on pense, on ne m'écoute pas. Alors merci pour cette vidéo!

  • @isabelleleu4632
    @isabelleleu46326 жыл бұрын

    vous me touchez, dans vos propos. je me retrouve dans tous les points que vous évoquez. à force d ignorance, à force de vouloir rentrer dans le moule, on se perd. j ai 60 ans, et tous les points que vous évoquez me m parlent. c est surprenant, ayant eu une vie de renoncement à ma propre identité. difficile de survivre dans ce context. le QI ainsi que les relents de mon enfance, m ont fait croire que j étais l idiote de la famille étant différente et lucide . J'ai toujours été solitaire, spontanée, curieuse, et l envie d apprendre a été très forte tout au long de ma vie. beaucoup d échec du a mon manque de bienveillance étant totalement dans le jugement sur moi-meme, perfectionniste. les auto-sabotages ont été nombreux. c est au cours d une psychothérapie qu on m a très surprise en me disant que j avais une intelligence bien supérieure à la moyenne. actuellement, je n arrive toujours pas à le croire, et la solitude me permet de trouver ma voie. long cheminement. apprendre à vivre selon ce que je suis , avec honneteté, et bienveillance. une vie d errance, d efforts et de découragements..

  • @brunogrpr5259
    @brunogrpr52596 жыл бұрын

    👍👍👍Merci infiniment, au nom de bien des personnes atypiques !!! 😊😊😊. Votre discours est équivalent à une bouée de sauvetage dans l'océan de notre monde.... Merci !

  • @sandrinereve5224
    @sandrinereve52249 жыл бұрын

    Le Toille, j'ai particulièrement apprécié la lenteur de son élocution. Elle nous laisse le temps et la place de développer nos réflexions personnelles, en silence, en filigrane, et même d'écrire un commentaire ici et maintenant. Si tu préfères que ça aille vite, il ne te reste plus qu'à dévorer son excellent livre "Comment faire simple quand on est compliqué." ;)

  • @shaydaf.kh.-mery5237

    @shaydaf.kh.-mery5237

    8 жыл бұрын

    +Sandrine Rêve absolument vrai et j’adhère à 100%

  • @marie-stephanechesneau508

    @marie-stephanechesneau508

    7 жыл бұрын

    Depuis 2 jours je me découvre, je suis allée à droite à gauche, j''analysais d'autres personnes, en essayant de commander un livre alors qu'internet rame, et donc je lis les coms, et celui-ci est un paf parmi les autres mais qui m'a tellement fait sourire que j'ose un com timide car je n'ai jamais rien commenté de ma vie sur KZread ....

  • @canu-romeojose-philippe3729
    @canu-romeojose-philippe37292 жыл бұрын

    Merci pour ce cri de vérité à propos de nos doutes et de nos silences... Notre solitude est certes grande mais nécessaire car salvatrice et rassurante dans nos sociétés violentes qui n'acceptent que les bons petits soldats de la pensée unique. Les existentialistes éthiques et sensibles ne pourront jamais y trouver leur place. Courage à tous.

  • @couloncorinne3872
    @couloncorinne3872 Жыл бұрын

    Merci beaucoup ❤❤❤❤

  • @SylvieSchwartzmann
    @SylvieSchwartzmannАй бұрын

    Excellent j'ai 51 ans et enfin je comence à savoir qui je suis !! Je me retrouve complètement ..!! C'est génial de comprendre enfin le sens de sa Vie Je me sens moins seule 👍

  • @izabela_joie
    @izabela_joie2 жыл бұрын

    Merci. C'est tellement ce que je suis. Sans aucun entourage familial, après une adoption échouée, un père adoptif railleur, moqueur et attristant au possible dont je me tiens le plus loin possible, à tous points de vue - et après une enfance horrible depuis mes 6 ans. Merci pour tout ce que vous venez de dire? c'est vrai.

  • @manilex6033
    @manilex60336 жыл бұрын

    Quand je suis moi même, je manque d'artifice, j'analyse tout et je pose des questions complexes, on me trouve snobe, pessimiste, trop sérieuse et perfectionniste. incomprise, je fais semblant d'être conne mais on ne m'aime toujours pas. je suis le genre de personne à qui on n'a pas forcément envie de parler. Je ne m'entend qu'avec les personnes complexes, intègres et humbles. Même si ça va mieux aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir été triste et incomprise toute ma vie

  • @LilyJrousse

    @LilyJrousse

    6 жыл бұрын

    Courage !

  • @ozlemozlem879

    @ozlemozlem879

    6 жыл бұрын

    Moi aussi je suis comme toi , est-ce qu'on est surdouée â ton avis?

  • @laurentauriau3688

    @laurentauriau3688

    5 жыл бұрын

    Faire semblant d'être con.... combien de fois j'utilise cette astuce... fatigué de devoir m'expliquer, ou d'expliquer..

  • @SilabProdBeats

    @SilabProdBeats

    5 жыл бұрын

    @@laurentauriau3688 oui mais a un moment ont devient aussi fatiguer de jouer au cons, de se farcir des cons (qu'on aime et qu'on a envie de partager, toujours sans résultat) c'est la selon moi que sa craque = quand tout autour de toi est trop peu intéresser, trop peu ci ou ça, tout s'écroule, a force de se construire des raison (des ont a pas le choix faisons semblant) et ben le jour ou tout s'écroule sa fait mal

  • @floflo2b610

    @floflo2b610

    5 жыл бұрын

    Idem.

  • @meyratbrigitte3793
    @meyratbrigitte37934 жыл бұрын

    Mme de Kermadec... la seule qu'il faut entendre et réentendre sur ce sujet passionnant, loin des clichés simplistes! O merciiii!

  • @sarahbrossillon4103
    @sarahbrossillon410310 жыл бұрын

    Merci beaucoup Mme DE KERMADEC. Vous résumez bien ce qui caractérise le surdoué : il se sent différent des autres, il voit le monde de façon superficielle ; c'est vrai, on a besoin de ressentir la vie avec plus de profondeur. « Le surdoué est motivé » : oui, c'est vrai, quand il est passionné et je dirais d'ailleurs qu'il se passionne facilement ! Vous dites que le surdoué doute de lui-même. Oui, c'est vrai et c'est paradoxal : là où l'on pourrait s'attendre à ce qu'il soit "plus" que les autres, qu'il ait plus confiance en lui-même comparé aux autres, et bien c'est l'inverse qui se produit ; on a la sensation d'être "moins" ou de ne pas être à la hauteur de nous-mêmes. C'est sûr que ça peut paraître incompréhensible. «Connaissant les adultes surdoués, leur envie de tout comprendre et surtout de trouver leurs propres solutions » : là, je me reconnais bien oui :) ! Quant au faux-self, il est un de ses pires ennemis. Un potentiel non reconnu se retourne contre nous : cela peut passer par une vie dont on ne saisit pas le sens, une sorte d'errance, par des problèmes de santé... jusqu'au jour où ce potentiel est enfin reconnu. Mieux vaut tard que jamais...

  • @antoninotripodi2167

    @antoninotripodi2167

    5 жыл бұрын

    étudie la bible les psaumes les proverbe Mathieu la philosophie divine

  • @Maria23839
    @Maria238393 жыл бұрын

    Cette vidéo, je l'a regarde pendant mais moment de mélancolie, elle me donne les larmes ,car elle me reboost, merci Madame ❤🙏😘

  • @serrarzoe9798
    @serrarzoe9798 Жыл бұрын

    Bonjour Madame et je vous en remercie

  • @beatems6949
    @beatems69495 жыл бұрын

    Merci infiniment de me permettre de mettre des mots sur une grande souffrance restée jusqu alors sans remède. Il en ressort un grand réconfort et énormément d espoir.

  • @selenabalp4536
    @selenabalp4536 Жыл бұрын

    Hélas, je fais partie de celle ci, on me nomme l extra terrestre ,beaucoup d' introspection qui enrichissent mais à quel prix , sans oublier les empathie heyoka ,merci 💕 Ps je ne me suis jamais perdue car je suis en adéquation avec moi même, qu importe le quand dira t' on🎀 et je précise, que je me suis toujours refusé à rejoindre des groupes de personnes surdouées, non pas que je vais dénigre, simplement, se regrouper entre nous et le fait de reconnaître notre propre surdouance et de dialoguer avec nos idées particulières et avancer dans cette vie, je m'explique pour ma part j'ai préféré être en retrait et me servir de ma surdouance afin d'avancer non pas seul mais accompagné de personnes qui ne le sont pas afin de continuer à vivre normalement de m'imprégner d'autres personnes qui ne le sont pas pour pouvoir évoluer sur deux routes parallèles deux points « la surdouance avec ses inconvénients et ses facultés carrément exceptionnelles dans des données bien particulières de la vie, et des personnes qui ne le sont pas mais qui vous apporte tout autant pour vivre normalement point j'ai fait un mix entre deux mondes qui pourraient paraître distinctes pourtant nous vivons ici-bas nous vivons avec notre surdouance mais nous sommes en même temps avec des personnes qui ne le sont pas celles-ci nous apporte également beaucoup pour un équilibre certain. La surdouard n'est ni une qualité profonde ni un défaut c'est une façon d'être nous devons apprendre à vivre avec, des personnes qui le sont ou qui ne le sont pas point mettre nos qualités de surdouance à la portée des autres, et les plus belles des capacités que nous puissions avoir à acquérir encore plus de bien-être ! Car appartenir un cercle de personne qui ont un QI supérieur, pour ma part ne ferait qu'à croître l'angoisse que je peux avoir de me dire que je suis différente point par contre échanger avec des personnes qui le sont ne me dérange nullement bien au contraire. Merci pour ce poste excellent. PS, les fautes d'orthographe sont dues au dictaphone je le précise à tous une note d'humour.

  • @InesBabyreborn

    @InesBabyreborn

    Жыл бұрын

    TELLEMENT D' ACCORD AVEC VOUS :)

  • @OBSERVATOIREDESSALONS

    @OBSERVATOIREDESSALONS

    Жыл бұрын

    je coule des larùes en vous lisant car une instropestion tres enrichissante mais le prix social et relationnel est tres eleve......cest ce je vis a 47 ans auj

  • @valerietama5212
    @valerietama52122 жыл бұрын

    🥰. Enfin ...surdouée, c est beaucoup dire , mais pas comme les autres c est sur . Merci madame .

  • @chloethev1305
    @chloethev13055 жыл бұрын

    Omg... je comprends pas pourquoi je me suis senti si vide et si remplie quand j'ai regardé cette vidéo... j'ai les larmes aux yeux et le coeur qui va explosé.

  • @aghilaslebon4570

    @aghilaslebon4570

    3 жыл бұрын

    je comprends..

  • @auberginedu0967
    @auberginedu09675 жыл бұрын

    Merci Monique pour votre amour de cette minorité que nous sommes. Nous le méritons, mais c'est surtout votre engagement et vos actions qui méritent notre admiration.

  • @goriusmuriel6950
    @goriusmuriel69509 жыл бұрын

    Un grand merci à Monique de Kermadec qui m'a accompagnée un temps dans la "douance"...quelle joie d'entendre un peu d'espoir et d'ouverture dans son témoignage...Que c'est doux d'entendre ou de ré-entendre qu'être "surdoué" n'est pas nécessairement un empêchement au bonheur et que certaines qualités spécifiques du "surdoué" (capacités à voir la beauté, l'harmonie; don d'empathie; capacité de "tendresser" la vie ; intelligence du coeur et pas uniquement QI ...) peuvent même s'avérer un don précieux pour une certaine forme de joie très profonde et de paix du coeur à laquelle je vois de nombreux "surdoués" avoir accès tout naturellement, et parfois, malheureusement, sans le savoir. Connaître sa douance, la reconnaître avec un accompagnant spécialiste et rencontrer ses merveilleuses forces ; puis, les assumer sans arrogance, ni forfanterie, en toute simplicité, hors de toute étiquette, est un cadeau que l'on peut s'offrir à soi-même pour retrouver le goût de créer, d'oser, d'essayer, d'aimer et de vivre enfin paisiblement sa singularité au coeur du monde.

  • @Ephesians--hm2zv

    @Ephesians--hm2zv

    7 жыл бұрын

    Gorius Muriel Merci vos mots me touchent profondément. Je découvre depuis peu qui je suis vraiment...

  • @yohan_flll4310

    @yohan_flll4310

    7 жыл бұрын

    Merci à elle et à toi, je sais pas quoi ajouter

  • @mfbruni

    @mfbruni

    5 жыл бұрын

    Ressentir de façon très intense le beau, mais aussi le mal :(

  • @saragr7765

    @saragr7765

    5 жыл бұрын

    @@mfbruni je te conseille de lire les contes de Rabi Nahman

  • @lisettecoenegrachts1291

    @lisettecoenegrachts1291

    4 жыл бұрын

    Gorius Muriel Merci Merci Merci .... quel découverte aujourd’hui, je souffre depuis toujours, pour une fois je pleur de bonheur ...

  • @christinegallois9325
    @christinegallois93255 жыл бұрын

    je découvre votre video ce soir. J'etais exactement dans la pensee archi negative car je constate de + en + que je m'isole à force de souffrir aux contacts humains. Je tente, je tente, et je me casse la figure à chaque fois. J'ai 52 ans. Je me sens fatiguée, épuisée, en colère, oui, contre le monde. Je me débrouille bcp toute seule, tout le temps, je me sens incomprise. Et je viens d'être confirmée HP cet aprèm. Et votre video m'aide à voir que apparemment, cette solitude doit être ressentie par d'autres HP. Car ce soir, après une semaine où j'ai encore perdu des relations car je ne leur ai pas donné ce qu'ils voulaient (je suis en train d'apprendre à poser mes limites après une relation PN), j'étais en train de songer que les autres ne PEUVENT PAS être le problème, et que le problème c'est moi...Je me sens lourde pour tout le monde. Et vous dites exactement ce que je sens : les autres nous voient comme 'difficiles à vivre'. Et je comprends. J'en suis totalement consciente. Mais que faire avec cela ? Comment s'intégrer dans la vie, parmi les gens ? Car je suis une personne pourtant très sociable. J'attire bcp les gens. Mais j'attire sans le vouloir par mon écoute, mon empathie. Mais dès que je rencontre de vrais problèmes de vie (deuil, euthanasie de mon âme soeur, deuil de ma relation PN, etc), il n'y a plus personne? Je me sens incomprise. Pas soutenue. Je me demande ce que je fais de mal pour être aussi isolée quand je vais mal. ... J'ai de + un vécu hyper lourd : abandon à 6 ans par ma mère, abusée par un père PN incestueux, puis un oncle, jamais rien dit à personne de ce que je vivais chez moi, battue, séquestrée...etc). Mais j'apparais comme une personne dynamique, rayonnante, charismatique, altruiste, originale, etc. Pour moi, cette solitude est trèèèès dur à vivre car je m'isole pour ne plus souffrir des pensées des autres ou de leurs paroles maladroites, blessantes, sans tolérance etc. J'ai bcp, bcp négocié pour garder des relations sociales. je suis épuisée....Là, je viens de recevoir le diagnostic de 'HP' (et je me dis que peut-être, la psychologue a dit ça pour me faire plaisir ...!!!) et il y a de ce fait accès à des groupes de paroles pour zèbres/surdoués...J'espère bcp de ces entrevues...que je dois encore mettre en place (c'est 1x par mois).

  • @emmanueld6988

    @emmanueld6988

    5 жыл бұрын

    Ne pas attendre du regard des autres, poser ses valises et les abandonner puis être soit, grandir ne pas refuser ce que l'on est, aimer, s'ancrer et réaliser des actes. Courage, espoirs 👍🏻 Éteindre la tv surtout 😂🤣

  • @Wonderwall36
    @Wonderwall363 жыл бұрын

    J'ai adoré, très instructif. Merci à Madame de Kermadec.

  • @nl.dauhoo
    @nl.dauhoo3 жыл бұрын

    Cela fait quelques annees quand l'extraterreste que je croyais etre se cherchait encore, je suis tombee sir votre video et je me suis inscrite. Aujourd'hui, j'ai 50 ans, mon mari est decede, mes enfants partis ailleurs, je me suis eloigner de tous les autres personnes qui me soumettaient a des judgements acidique. Et j'ai decouvert l'Islam traditionel et ses milliers d'ecrivains, de penseurs atypique, des nouvelles langues a apprendre et je suis comblees. J'ai decouvert des gens qui sont dans l'effort de s'ameliorer, d'etre meilleurs, d'une generosite rare... .non, seulment ils sont fort en reflection et pertinent dans leurs propos mais ils sont humble et transpire la sincerite. Je ne dis pas qu'ils sont sans defauts, mais c'est ce que j'observe depuis pres de 3 ans maintenant. Je ne sais si je suis vraiment douee et si je pourrais vraiment un jour faire parti de ces gens la. Malheureusement, ce sont tous des hommes et en tant que femme je suis un peu a l'ecart mais bref...... Ceci dit je ne me proclame pas surdouee juste differente!

  • @user-on2md7gk4b
    @user-on2md7gk4b3 жыл бұрын

    Vous êtes une brise fraîche sue l'âme, tout ce que vous avez dit est vrai et rassurant on pense être seul et sans espoir mais voilà :vous arrivez. Merci. MD.

  • @patrickdionne69
    @patrickdionne698 жыл бұрын

    Merci madame Kermadec pour ce vidéo informatif. J'ai beaucoup appris sur moi-même moi qui pensais que j'avais un trouble mental ou que les gens étaient pas vite vite ou nul ou pas cultivé..j'ai toujours cru que avec mes pensées et propos que j'étais arrogant ..donc mon cercle d'ami est limité a 1 et il est intelligent aussi on ce complète. Je suis perfectionniste comme on dit au Québec '' je botte le cul des autres imaginez envers moi '' ... bref je vais chercher à acheter votre livre pour avoir des conseils qui peuvent m'aider à être heureux car je me demande a quoi bon vivre parfois ! merci madame de votre temps bonne journée !

  • @CampingCarTVClub
    @CampingCarTVClub4 жыл бұрын

    J'ai eu la chance de lire votre livre, dès sa sortie, grâce à une amie et au professeur Hervé Sitbon psychiatre spécialisé dans l’enfance. Mieux vivre sa douance, vous avez parfaitement vu juste, commence par sa découverte ( conscientisation ) et une forme de reconnaissance sociale ( un test provoqué par une autorité indiscutable suffit. Il n'est nullement nécessaire - ce serait inconfortable et contre-productif - d'en faire la publicité). La douance, peut alors, comme vous en avez l'intuition et le désir ardent, devenir une compagne et plus seulement une souffrance. Oui, vous changez de l'intérieur, comprenez vos impatiences, vous réconciliez avec vous-même. Mais le monde, lui ne change pas autour. L'enfant surdoué non identifié que vous étiez vous a construit. Vous le demeurez. Il est votre meilleur ami. Il demeure votre refuge. Vous savez mieux composer, en tant qu’adulte, à un monde qui vous demeure étranger. Vous réduisez le poids de ses contraintes comme le mammifère marin lui aussi compose. Il a la nécessité régulière de trouver l’oxygène à la surface avant de replonger dans le grand bain du monde. Nul ne guérit de son enfance. Et la douance reste une douleur, une maladie de l’enfance qui affecte votre confiance d’adulte. Il faut toujours vivre avec. Sa conscientisation salvatrice ne vous change pas en profondeur. Mais à la surface. Dans l’image du Soi. Si importante en société. Si dérisoire aussi… Ne plus trop en souffrir est déjà une formidable victoire.

  • @sourivore
    @sourivore5 жыл бұрын

    J'ai adoré le passage sur les 5 critères et notamment celui de la productivité. Je ne pense pas être le seul à avoir une forte tendance à procrastiner ou à ne rien produire et juste emmagasiner de l'information. Si ce n'est pas une des choses pour lesquelles je suis passionné, la probabilité que je soit productif est quasi nulle. Merci d'avoir démonté ces arguments qui mélangent souvent surdoué et génie.

  • @SilabProdBeats

    @SilabProdBeats

    5 жыл бұрын

    c'est ce monde ou la débilité prône, qui fait qu'on baisse les bras, j'ai 8ans de chomage, j'ai jamais travailler, je me sent pourtant apte a faire beaucoup de métier, je commence demain, seulement si je suis le patron... car la vus la gueule du systême, je trouve aucune motivation, en attendant durant ces 8ans de chômage, dépression, bonheur intense, créativité, j'ai pus me développer dans l'esprit, et résultat : je suis encore pire que ce qu'ils décrivent quand ont parle de surdouer, je l'affirme surdoué ne veut pas dire savoir tout, mais bordel quand tu commence a voir la vie en mode matrix et que tu peut pas l'expliquer, ya de quoi se taire et faire son cheminement seul, sous risque de finir en camisole en hp pour délire psychotique, faut faire gaffe avec les informations aussi... pas s'y perdre haha, j'ai écris cecis en 30 seconde. a un moment ça aussi je pensais que tout le monde pouvais écrire des pavé aussi vite. (j'aime bien en rire aujourd'hui), un conseil les gens comme moi, faite vous kiffé, bosser vos sens, vous freiné pas, soyez positif surtout ! content de vos capacité que vous ne pourrez jamais forcément prouver

  • @farahchti830

    @farahchti830

    5 жыл бұрын

    @@SilabProdBeats en mode surnaturel ou cosmique plus que matrix pour ma part, mais j'ai conscience du côté Matrix ! je farfouille partout à la recherche de vris infos qu'on appelle fake news ! les vrais fake c'est tf1 la 2 et BFM tv !! moi jeme tourne vers notre côté E.T., je téléphone maison ;) Cub' sur soundcloud, chanson 3 ! ;) en toute modestie.... on est des tas à fonctionner comme ça et moi je me reconnais à mon âge "avancé " que je ne fais pas, dans les critères "laminaire" et "complexe", je rentre pas dans une case !!!!

  • @SilabProdBeats

    @SilabProdBeats

    5 жыл бұрын

    @@farahchti830 Oui par contre faut quand même savoir faire des arrêt et pas trop s'embrigader dans n'importe quoi, mais bon... on est comme ça n'est-ce pas ... c'est a dire qu'on a besoin de voir les choses dans tout les angles pour en suite savoir et ainsi de suite ect ect ect, le cheminement de chaque élément n'a aucune fin. courage en tout cas, faut pas devenir fou, c'est ce que je m'évertue a faire(garder les pieds sur terre tout en étant illuminé) vient un moment ou vaut mieux se brider

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    4 жыл бұрын

    pourquoi on se casserait le cul, c'est les normaux qui marchent à la carotte...

  • @maya9685
    @maya96856 жыл бұрын

    Une des meilleures vidéos sur ce sujet . Bravo madame vous connaissez très bien votre sujet

  • @jean-luclaumont8279

    @jean-luclaumont8279

    3 жыл бұрын

    A

  • @vocablog663
    @vocablog6637 жыл бұрын

    Vraiment une voix envoûtante rassurante ... Cest La 1ère chose qui m'a frappée ensuite le discours super pédagogique d'une clarté absolue... merci et bravo car vous vibrez de sincérité et de profondeur car vous avez sûrement du vous même passer par la ! Je me reconnais en tout point a ce que vous avez dit et je tâcherai de répondre aux 3 questions

  • @artkhe2338

    @artkhe2338

    4 жыл бұрын

    je tiens le même regard : une clarté tant dans le fond que dans la forme... je me reconnais. Du haut de mes 55 ans, je vais m'atteler a m'avouer puis travailler ma douance . quand aux 3 questions, rien a rajouter sinon quelles concernent tout le monde!

  • @emmanueld6988
    @emmanueld69885 жыл бұрын

    Merci, vous avez décris ma vie... A 50 ans... J'ai pu expérimenté plusieurs stades dans mes échecs et réalisation de ma vie, les 3 premières catégories de gestion, pas le club de .... Vous avez oublié l'agressivité comme moyen de défense et le passage en mode survie et guerre contre le monde . Le mode armure insensible c'est efficace mais coupe du monde et de la croissance. La dépendance du regard des autres... c'est super dur et envoie de la colère Le temps, le travail sur soit, accepter que l On voie des choses que les autres ne vois pas écouter notre intuition qui déchiffre le monde et les gens qui nous entourent et continuer... Comprendre, accepter, s adapter ou mourir... évoluer grandir dépasser l'humain que nous sommes, transcender et se transcender. Désolé je suis long, c'est le problème de la communication 😄🤣 Merci 🙂

  • @Claude_Jeann
    @Claude_Jeann6 жыл бұрын

    Une femme belle et intelligente !

  • @nadrom2796

    @nadrom2796

    3 жыл бұрын

    Ce que j’étais avant ma descente aux enfers mais on se relève encore plus fortes 💪

  • @beaware820
    @beaware8202 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette clarté sur la compréhension de ce qu'un surdoué. Ça fait longtemps que je ne me comprenais pas. J'ai le sentiment d'être dans un monde bizarre

  • @Anna-sk3ek
    @Anna-sk3ek Жыл бұрын

    Vraiment superbe! Merci!

  • @chaine.mazabel
    @chaine.mazabel11 жыл бұрын

    Merci pour cette justesse .

  • @elhadjitidianefall3280
    @elhadjitidianefall32804 ай бұрын

    "Excitabilité la sensibilité le perfectionnisme la clairvoyance "

  • @djlucieg3155
    @djlucieg31558 жыл бұрын

    Vos propos sont tellement justes. Merci.

  • @kendydd2500
    @kendydd250011 жыл бұрын

    merci madame! de cette lumière que vous transmettez à toutes les personnes qui se sont réfugié dans ce documentaire très riche en émotion et surtout très instructif. de cette chaleur humaine et l'envie d'apprendre continuellement sur une image ou des sens défini ou pas... bref, merci beaucoup ps: désolé pour les fautes d'orthographe

  • @lucasgiraud2080
    @lucasgiraud20802 жыл бұрын

    Mais quelle est donc cette mélodie si douce à mes oreilles ? Beaucoup d'amour sur vous madame tres tres tres instructif :)

  • @laccompagnementautrement5790
    @laccompagnementautrement57905 жыл бұрын

    Présentation très claire et synthétique. Merci.

  • @Chris-si5se
    @Chris-si5se6 жыл бұрын

    On m'a souvent dit que j'étais un "caméléon" , étant jeune, mais maintenant, j'ai la cinquantaine, depuis des années, je deviens vraiment solitaire (bien que je n'ai jamais eu beaucoup d'amis dans toute ma vie), je vis dans mon coin, je vois très peu de monde, j'ai une voisine depuis deux ans, qui est zèbre, elle aussi, mais à par ça... Et je me sens très bien, ce qui compte le plus pour moi est de lire, d'apprendre, toujours plus. Je crée aussi, je me suis mise à la peinture depuis un an, j'aimerais écrire de nouveau (j'écrivais déjà dans l'enfance, puis j'ai arrêté)... Je ne suis pas malheureuse. Quand j'étais petite, oui... Je me souviens d'avoir pleuré parfois, en me demandant "Mais pourquoi je ne suis pas comme les autres ? Suis-je folle ?"... Et bien je suis comme je suis et ça ne me perturbe plus.

  • @beatricefrask5230

    @beatricefrask5230

    5 жыл бұрын

    Moi aussi, a 44 ans, je suis préfére la solitude plutôt que d essayer de me fondre avec les attentes que les gens ont de moi. Et mes amies sont elles aussi "excentriques" intenses et ne se fondant pas dans la masse.

  • @JerusalemCouncilII

    @JerusalemCouncilII

    4 жыл бұрын

    Mais si on est extraverti, optimiste et qu’on a besoin de stimulation ce n’est pas si facile que d’être seule. Que faites-vous comme travail pour subvenir à vos besoins?

  • @JerusalemCouncilII

    @JerusalemCouncilII

    4 жыл бұрын

    Bravo 🥳

  • @elisevaldorcialorgeou9774

    @elisevaldorcialorgeou9774

    4 жыл бұрын

    Je me retrouve totalement dans vos mots....

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran

    4 жыл бұрын

    pareil, dommage qu'on mette la moitié de notre vie à se reconstruire parce que les psy doués sont si rares et qu'on nous a gâché notre départ...

  • @ilaria8516
    @ilaria85164 жыл бұрын

    Je vous remercie pour cette intervention. Vous décrivez à la perfection ce qu’on ressent tous les jours .

  • @ameltamdrariouadfeul757
    @ameltamdrariouadfeul7577 жыл бұрын

    magnifique !Madame ce que vous decrivez n est rien d autre que mon quotidien assez difficile je l avoue,mais bon c deja un bonheur de savoir que cette différence porte un nom.

  • @joseenativemetis4611
    @joseenativemetis46116 жыл бұрын

    J'adore merci de tout coeur .

  • @marietinklongki8569
    @marietinklongki85694 жыл бұрын

    Cette vidéo est très bien faite. Bien argumentée. C'est la première fois que quelqu'un fait une présentation aussi pragmatique de la douance et pourtant j'en ai lu et vu des articles sur le sujet ! Merci

  • @sijosedire
    @sijosedire4 жыл бұрын

    Merci pour le partage et bonne chance à toutes et à tous!

  • @brunolannoy4435
    @brunolannoy44357 жыл бұрын

    Tout juste incroyable, vous avez donné un nombre très élevé de réponses à ma vie, et à une situation actuelle qui nécessitait un pareil éclaircissement, puissent ces informations maintenir cet éclairage sur mes pensées. Merci, je vous retrouve dans votre livre, à très vite.

  • @catydel1
    @catydel18 жыл бұрын

    Merci !!! je suis en totale résonnance avec ce que vous dites et ça fait du bien ... je vais m'empressée de lire votre dernier livre fraîchement sorti ...

  • @christinedebeaumesnil8166
    @christinedebeaumesnil81662 жыл бұрын

    Bravo et merci pour ces mots qui viennent valider mes maux et mes recherches🙏🏻 Je vois un peu de lumière malgré mes larmes en vous écoutant...Je vous découvre et je vais vous lire... je vous renouvelle mes remerciements💐

  • @frederiquebontems1356
    @frederiquebontems13563 жыл бұрын

    Je suis hypersensible à ce que vous dites et les larmes me montent aux yeux. Merci

  • @bertrandchemel9439
    @bertrandchemel94393 жыл бұрын

    Une synthèse parfaitement exprimée. Bravo Madame j'admire..

  • @pierre-abuet3146
    @pierre-abuet31464 жыл бұрын

    Toute ma gratitude pour cette conférence, et dire que nous passons parfois des années avant d'accepter de quitter son faux-self et d'enfin reconnaître que l'on a besoin d'être aimé pour ce que l'on est précisément.... Toutes vos nuances et démystification entre douance et réussite sont si précieuses que je me demande parfois comment il est possible que j'ai dû attendre si longtemps pour m'en remettre à valider ces propos qui me parlent "intégralement". ( Ahhh faux-self, quand tu nous tiens !!!). Merci, continuez s'il vous plaît !

  • @christianedebaets4232
    @christianedebaets42325 жыл бұрын

    Merci pour ce partage

  • @patq9168
    @patq91684 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre brillante intervention qui fait écho en moi de mille façons...je suis actuellement sur le chemin de la guérison et de la découverte de moi même...🙏

  • @gravelbikestore2844
    @gravelbikestore28443 жыл бұрын

    Je suis touché parce que vous dites.une grande émotion pour moi.

  • @Christyeven
    @Christyeven6 жыл бұрын

    Wowww, j'ai 42 ans et je viens de réaliser qui je suis. Tout s'explique, tout devient plus clair. C'est un véritable coming out!!!! Je suis HP complexe.

  • @Hamsyk

    @Hamsyk

    4 жыл бұрын

    Faut faire des tests quand même hein ...

  • @topperharley2600

    @topperharley2600

    3 жыл бұрын

    @@Hamsyk , en effet, on ne peut pas s'auto-diagnostiquer, on doit passer des tests psychométriques. Ils m'énervent ces "zèbres".

  • @Hamsyk

    @Hamsyk

    3 жыл бұрын

    @@topperharley2600 j'en suis un :D

  • @topperharley2600

    @topperharley2600

    3 жыл бұрын

    @@Hamsyk ,un quoi ? Un zèbre ? Et vous avez passé un Wechsler ? Ça vit pas dans la savane un zèbre ? Y a des psy dans la savane ? Surdoué, tout le monde comprend (souvent très mal mais on ne peut pas gérer ça), je m'arrête à ça, sans quoi c'est le bordel.

  • @Hamsyk

    @Hamsyk

    3 жыл бұрын

    @@topperharley2600 En vrai je sais pas si je suis un zèbre, j'ai juste fait un test de qi (weshsler) à mes 12 ans

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin39495 күн бұрын

    Un jour enfant on m' a dit : ne t' attends pas à ce que quelqu' un te dise que tu fais bien ou de remerciement ou encore que tu es exceptionnelle. Et effectivement c' est très rare et je sais ce en quoi je suis douée personne ne nous accepte comme nous sommes . Oui je retrouve beaucoup d' hostilité et un monde dangereux c' est souvent le cas . Non en grandissant cela ne s' arrange pas pour nous . Enfant j' avais beaucoup de qualités déjà mais personne ne pouvais mieux les mettre en avant que cette personne qui m' a fait comprendre que oui j' avais beaucoup de qualités. Je pense oui que certains voulaient que je rentre dans un moule et je pense que je savais déjà que je ne rentrerai pas dans le moule dans lequel ils me mettaient et effectivement je n' ai pas pu rentrée dans ce moule puisque j' ai toujours été différente et souvent exclue et évincée ou rejetée .

  • @nathrose7612
    @nathrose76126 жыл бұрын

    Magnifique Discours Merci Docteur !

  • @nathrose7612

    @nathrose7612

    6 жыл бұрын

    Oui c est exactement ce que je ressens et ce que l on me dit vous avez 100% raison. Merci.

  • @tonino3395
    @tonino33956 жыл бұрын

    Merci!très instructif.

  • @MrGerardclaude
    @MrGerardclaude4 жыл бұрын

    Tres bien analyse , vous donnez en meme temps des reponses essentielles .... Super !! : )))

  • @AnitaWild
    @AnitaWild Жыл бұрын

    Merci. Un soulagement Véritable d’être compris.

  • @allolebarilliertaxi4304
    @allolebarilliertaxi430410 жыл бұрын

    Toujours calculer ce que l'on doit dire, faire et où nous attendent les autres. J'ai 30 piges et j'ai réalisé l'année dernière lors d'une décompensation psy que je n'ai jamais été celui que j'aurais dû être. 30 années de vide personnel à combler. Des blessures à panser et des mécanismes de défense particulièrement difficiles à dépasser.

  • @pascalvedel5031

    @pascalvedel5031

    6 жыл бұрын

    Allo Le Bariller Taxi: oui exact toujours calculer ce que l'on doit dire, faire etc que ça fais du bien de lire des mots qui parlent qu'on ressent courage vous n'etes pas seul.

  • @auberginedu0967

    @auberginedu0967

    5 жыл бұрын

    Je confirme, vous n'êtes pas seul dans ce cas.

  • @auberginedu0967

    @auberginedu0967

    5 жыл бұрын

    Courage.

  • @Memeciredutemps

    @Memeciredutemps

    5 жыл бұрын

    30 ans, ça va! Moi, c‘est 50 😂

  • @cjjc5506

    @cjjc5506

    5 жыл бұрын

    qu'est ce qu'une décompensation psy ?

  • @maccabiredsharks
    @maccabiredsharks4 жыл бұрын

    Woww>> merci pour cette video, mis a part la partie "réussite scolaire" qui fut plus que catastrophique, je me retrouve totalement dans votre description et sa fait du bien. Merci

  • @erikakrajcik8558
    @erikakrajcik85586 жыл бұрын

    Merci, excellente conférence :)

  • @germina5977
    @germina59774 жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @miriamjacquiot
    @miriamjacquiot8 жыл бұрын

    Merci madame

  • @elhadjitidianefall3280
    @elhadjitidianefall32804 ай бұрын

    Merci Madame ❤❤❤

  • @lilianarodriguez734
    @lilianarodriguez7343 жыл бұрын

    Merci madame!

  • @karimamheddebi6473
    @karimamheddebi64737 жыл бұрын

    et voilà je me suis faite piéger, je regarde la vidéo à nouveau ;-) Monique, comment fait-on alors pour être sûr si on ne fait pas le test que l'on nous demande partout, moi en tous les cas, les psys pour ma reconversion pro me le demandent ou me bloquent, comme le psy rigide de la CMP de Nimes qui ne m'a absolument pas considérée ! Le faux-self ... mon dieu ! l'échec, les peurs, la motivation à n'en plus dormir, la formule QE + QI + QS = une formule incroyablement vraie ; moi je voudrais juste être heureuse, dans le monde d'aujourd'hui, à mon époque, avec les gens que j'aime et pas plus ... j'ai l'impression toujours d'être exigeante car on me prête des intentions que je n'ai pas. et pourtant dieu sait que je suis une communicante. Mais je suis aussi une femme heureuse au quotidien, toujours très souriante, agréable et facile à vivre (on dirait un site de rencontres LOL). Bon stop j'arrête là ....

  • @TheSpiritOverSky

    @TheSpiritOverSky

    4 жыл бұрын

    T'as l'air sympa... T'as un copain ? =D

  • @pascalvedel5031
    @pascalvedel50316 жыл бұрын

    oui merci madame j'ai envie d'écrire vous etes formidable

  • @nikoroupi1544
    @nikoroupi15445 жыл бұрын

    Merci Mme de kermadec!

  • @neveroche
    @neveroche6 жыл бұрын

    Merci !

  • @simonfaveaux3183
    @simonfaveaux31836 жыл бұрын

    Merci Monique :-)

  • @KEYED360
    @KEYED3604 жыл бұрын

    Merciiii

  • @johnvir8969
    @johnvir89696 жыл бұрын

    Ouh là là! Quel post ... et quels commentaires ! C'est beau et tragique. J'observe modestement qu'il y a des gens comme Monique qui ont besoin de parler et d'autre comme certains commentateurs anonymes qui ont besoin qu'on leur parle pas. La confrontation n'est pas simple naturellement. Moi mon besoin de vieux surdoué ayant raté puis réussi, ayant été jeune puis vieux, mignon puis défraîchi, et tout et tout... c'est de dire JE VOUS AIME.

  • @karimamheddebi6473
    @karimamheddebi64738 жыл бұрын

    Bien sûr que le terme de surdoué ou précoce ne suffit pas à expliquer notre souffrance, mais quand même beaucoup. ensuite, oui, il existe plusieurs types de surdoué, moi j'ai eu affaire à un surdoué pédant, qui a livré combat pour moi (enfin pour lui) à un pervers narcissique. Il m'a permis de gagner ma liberté, mais j'ai aussi payé cher cette liberté, moi précoce non-diagnostiquée et super empathique, et avec tous les hyper bien ouverts. J'ai 46 ans, je sais peu de choses sur la douance, mais ce que je sais en revanche, c'est que la douance ce n'est pas de l'orgueil comme dit ci-dessous, c'est même le contraire. Infantile, peut-être puisque moi personnellement, par moment, j'ai l'impression que ce sont les autres qui vivent dans le monde de Mickey, qui est infantile ? je ressens une grande souffrance à cause de ces décalages, l'impression de m'être trompée d'époque, de planète, de partenaires pour cette vie. Notre intelligence n'est pas supérieure, elle est différente, nous fonctionnons différemment. Je n'ai pas un QI super élevé je pense, mais un QE super élevé, et ma souffrance, mais aussi mes plus grandes joies naïves pour les normaux- pensants viennent de là. Vous dites qu'on doit vivre dans la souffrance et la solitude ? bravo pour votre analyse ... rassurez-vous, si cela peut vous rendre personnellement plus heureux Rochefort 82, en général, c'est ainsi que l'on vit ... Pour en revenir à cette vidéo, effectivement, moi je ne sais pas ce qu''est être surdoué. D'autant que je ne le sais que depuis un an. je me documente. Mon fils de 12 ans, précoce, a toujours plein d'idées. Moi, non. Moi, j'ai une vie sociale riche mais je ne dis pas à tous que je suis surdouée, les quelques amis à qui je l'ai dit changent, ils se méfient, me jugent. J'ai un parcours professionnel chaotique. 10 ans d'intérim, pas de CDI jamais, ont fait de moi un vrai caméléon. Diplômée, je suis AVS maintenant en contrat aidé, je galère, je m'appauvris de plus en plus, je risque de perdre mon logement, je suis en instance d'expulsion, j'ai deux adolescents à élever. L'enfer. Bref ! Les 4 critères : l'excitabilité, la sensibilité, la clairvoyance et le perfectionnisme. C'est tout à fait ça. je suis bouleversée par ce film. Mes choix d'adaptation ! l'adhésion : on m'appelle caméléon. Je peux m'adapter à tous les milieux, être en Jeans, godillots le matin et en robe de soirée le soir. Je peux être potiche, ou extrêmement cultivée, captivante. C'est ma manière de me cacher, de réussir à me fondre, mais parfois à quel prix. Ce reportage m'a fait pleurer, surtout le "faux-self"? c'est ça le terme ? MERCI MERCI

  • @djammila7204

    @djammila7204

    7 жыл бұрын

    Karima M'HEDDEBI Bon courage à toi et merci pour ton témoignage car il me permet de mieux comprendre ma situation. 😘

  • @gervaiskottelat1935

    @gervaiskottelat1935

    6 жыл бұрын

    Merci de ton témoignage. Naîveté apparente ??? Que c'est juste

  • @coolbubble

    @coolbubble

    5 жыл бұрын

    Comme je vous comprends. Courage.

  • @alaincharlier5701

    @alaincharlier5701

    4 жыл бұрын

    Touché dans le 💖

  • @feathersandhorses1799
    @feathersandhorses17995 жыл бұрын

    Je voudrais partager que je vis depuis plusieurs années à la campagne et entourée d'amis "zèbres", HP, etc... je me sens (enfin) une martienne au milieu d'autres martiens! Et c'est bon de retrouver goût à la vie en partageant des choses simples et profondes, avec des personnes qui ont la même teinte de sensibilité. Nous avons des animaux, et la nature pour nous équilibrer et trouver de vrais moments de silence choisis... Nous travaillons, souvent à mi-temps mais vu que c'est la campagne tout est moins cher qu'en ville...Nous nous aidons, nous sommes là les uns pour les autres... Voilà, juste pour dire qu'autre chose est possible et que ça peut venir très vite si on en fait le choix... De plus en plus d'habitats groupés existent, de tous types, avec parfois des villages entiers à fort pourcentage de personnes "différentes" et sensibles... Bonne continuation à tous!

  • @kuncornet5736

    @kuncornet5736

    2 жыл бұрын

    Merci pour votre témoignage 🙂 comment avez-vous trouver vos amis surdoués? par pur hasard?

  • @mariatrinidad8700

    @mariatrinidad8700

    2 жыл бұрын

    @@kuncornet5736 Bonjour! Et bien oui et non...puisque pour moi "le hasard" n'existe pas :-)...j'ai entendu parler de "l'Arche de Saint-Antoine" et cela m'a parlé... je suis par là depuis bientôt 9 ans :-) Les projets alternatifs sont souvent bien "zébrés" ;-) Belle continuation à vous !

  • @kuncornet5736

    @kuncornet5736

    2 жыл бұрын

    @@mariatrinidad8700 merci beaucoup pour votre retour et tout de meilleur à vous 🙂

  • @test3168
    @test316811 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo, on se sent bien seul parfois

  • @mounjiaabdeltif8418
    @mounjiaabdeltif84183 жыл бұрын

    très intéressante cette approche!

  • @julienhuveners1965
    @julienhuveners19658 жыл бұрын

    Merci.

  • @stephanierebelle577
    @stephanierebelle5775 жыл бұрын

    Merci Madame...

  • @JackieLaMite
    @JackieLaMite4 жыл бұрын

    Excellent. Si je peux apporter ma petite pierre, je dirais que ce qui m'a sauvé c'est d'arrêter de trop réfléchir et de passer à l'action. A force de faire on s'améliore et à force de s'améliorer on devient bon peu importe le domaine. C'est à ce moment là où le monde vient à nous, et quoi de plus beau dans la vie qu'être reconnu et apprécié pour ce qu'on fait ? Amicalement.

  • @ugoc3300
    @ugoc33008 ай бұрын

    Vous en faites pas. Lire et écouter en même temps est compliqué. Comme ça c'est parfait.

  • @MrDjLESTY
    @MrDjLESTY5 жыл бұрын

    BRAVO !!!

  • @emilefeltesse
    @emilefeltesse7 жыл бұрын

    Je l'aime.

  • @kate656
    @kate65610 жыл бұрын

    Dommage qu'il n'y ait pas la vidéo pour les questions. Merci pour cette conférence .

  • @DetailleMarie
    @DetailleMarie6 жыл бұрын

    MERCI

  • @sylviaangst7016
    @sylviaangst701611 жыл бұрын

    merci pour cette conférence, ma vie est tout ce que vous avez dit je me reconnais sur tu les points je n 'ai jamais fais de test de QI et je ne pense pas etre surdoué ou meme doué vous avez foi en l'Homme et de toutes ses capacitées pour etre heureux mais parfois certaine personne rate le train et ça ç'est moi.

  • @theohebbth
    @theohebbth3 жыл бұрын

    Boujour à toute et tous Alors si l'adulte surdoué es cela j'en suis un et même je le ressens Merci pour ce message très important pour beaucoup de personne Je pense qu'on devrais plus s'écouter soi-même Belle continuation à tous

  • @adelalatrompette
    @adelalatrompette Жыл бұрын

    merci !

  • @Gomsroronoa
    @Gomsroronoa5 жыл бұрын

    Solide, concis. Le sans-faute.

  • @marcsuplice9560
    @marcsuplice95602 жыл бұрын

    Simplement merci. Autant rassurant que douloureux.