Mondes en Guerre (1870-1945): une violence inédite?

Il y a un peu plus d’un an sortait aux éditions Passés/Composés, en lien avec le Ministère des Armées, un ouvrage intitulé Mondes en guerres. Ce texte volumineux, dirigé par Giusto Traina, professeur d’histoire romaine à la Sorbonne, présentait une histoire de la guerre, de la préhistoire au Moyen-Âge portée par un récit scientifique et plus de cent-cinquante documents. Le mois suivant, le deuxième tome dirigé par Hervé Drévillon (directeur du S.H.A.T), était lui consacré à l’âge classique, du XVe au XIXe siècle. Un an plus tard, et après la crise du Covid qui en a retardé sa publication, le tome III, qui couvre la période 1870-1945, est désormais disponible.
Des nombreux thèmes abordés dans l'ouvrage, cette émission s'arrête sur la question de la violence. Au regard des massacres et des exterminations de masse, des tueries collectives et autres armes de destruction massives, cette violence est-elle inédite dans l'histoire de l'humanité? Comment expliquer cette violence et peut-on la « comprendre » ? Doit-on avoir une approche globale et sur le temps long du phénomène ou, au contraire, une approche locale? Quelles sont aussi les autres disciplines qui se sont engagées afin de décortiquer la violence? Invité de Storiavoce, André Loez répond aux questions de Christophe Dickès.
L'invité: André Loez est docteur en histoire contemporaine et professeur agrégé en classes préparatoires (Lettres Supérieures). Il est chargé de cours pour le 1er cycle à Sciences Po Paris. Coanimateur du séminaire de recherche "la guerre des sciences sociales" (ENS/Jourdan). Il anime le site de podcasts Paroles d'Histoire. Il vient de diriger le troisième tome de Mondes en Guerre - Guerres mondiales et impériales, 1870-1945 (Passés/Composés, 760 pages, 39€).

Пікірлер: 6

  • @sergeduval2464
    @sergeduval24642 жыл бұрын

    Tant de pistes de réflexion ouvertes de manière claire et pédagogique me font saisir ce qu'est la science historique, merci !

  • @amesbancal
    @amesbancal2 жыл бұрын

    Excellent mais quel débit rapide !

  • @solitonkdv5108
    @solitonkdv51083 жыл бұрын

    27:24 L'argument est discutable "ce ne sont plus les mêmes personnes au pouvoir", voire de mauvaise foi. A 30 ans d'écart, il est logique de ne plus trouver le même individu. En revanche on peut retrouver son enfant (Heinrich Göring, père d'Herman, était gouverneur de la province et s'est livré à des campagnes de déplacements, de spoliations et d’exécutions) ou son disciple (Eugen Fischer, professeur de Mengele, y mènera des expériences certes moins atroces que celles de son disciple mais avec des visées clairement eugénistes). Et cela pour les plus connus, les jeunes troupes impliquées dans ces crimes, n'ont certainement pas toutes été rayées des cadres ou tuées lors de la grande guerre.

  • @thomasnicola7458
    @thomasnicola74582 жыл бұрын

    C'est la deuxième écoute que je fais de cette intervention j'aime beaucoup les angles de réflexion que cela m'apporte. Par contre comme je suis un casse bonbon, je suis pas fan de l'expression de Mr Loez et qui reviens régulièrement ; "Je fais l'histoire"..... Avec tout mon respect Monsieur vous l'interprétez, l'histoire que vous faites vous la vivez actuellement et quelqu'un d'autre l'interprètera.... En tout cas merci pour cette émission bises

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger81353 жыл бұрын

    Où l'on découvre que les guerres contemporaines restent largement une terra incognita.

  • @anne-marienormand9333
    @anne-marienormand93332 жыл бұрын

    Bien mais parler moins vite serait super