Mon avis sur PAUVRES CREATURES 🧠 - No spoilers

Фильм және анимация

Ma première grosse attente 2024 c'était le film Pauvres Créatures !
Decors, costumes, acting, histoire... Beaucoup de belles promesses, mais qu'en est-il après visionnage ? Mon avis, sans spoilers !
N'hésite pas à donner TON AVIS en commentaire 😁
------------------------- MES RÉSEAUX -------------------------
Ko-fi (merci ✨🙏) : ko-fi.com/lily_sennuie
Twitch :
www.twitch.tv/Lily_s_ennuie
Twitter : mobile. Lily_s_ennuie?t=DABOVVgM1oQ694EjinWH6Q&s=09
Bluesky :
bsky.app/profile/lilysennuie.bsky.social
Insta : les_folies_de_lily?hl=fr
TikTok : vm.tiktok.com/ZMNQ7LScD
Mail : lily.sennuie@gmail.com
Captain watch : www.captainwatch.com/@lily_s_ennuie
-------------------------- ABONNE TOI --------------------------
Si mes vidéos vous plaisent n'hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche ✅🔔
Comme toujours merci pour votre soutien et pour nos échanges ! ✨
------------------------- PRÉSENTATION ------------------------
Bienvenue sur ma chaîne cinéma ✨
Je m'appelle Lily, j'habite en France et je suis youtubeuse sur mon temps libre. J'ai débuté cette chaîne en septembre 2021 sur un coup de tête, parce que je voulais parler de ce qui me passionne et échanger autour du cinéma ! Je suis heureuse aujourd'hui d'avoir construit une petite communauté (grâce à vous ✨). J'ai pris le pseudo Lily car c'est ainsi que m'appelle mes amis et pour "s'ennuie" et bien... en réalité ... Je ne m'ennuie jamais ! Je suis quelque peu hyperactive. Mais c'est bien parce que je m'ennuyais fut un temps que je me suis trouvé des passions aussi dévorantes !
Aussi longtemps que je serais ici je ferai mon maximum pour vous proposer les meilleures vidéos possibles ! Et partager, toujours avec l'honnêteté qui me caractérise, mes avis, mon enthousiasme et mes coups de gueule !
Avec toute mon affection. Lily ✨
---------------------------- SOMMAIRE ----------------------------
00:00 Introduction
01:27 Présentation du film
03:39 Un casting à Oscar !?
05:22 Le synopsis : Frankenstein au féminin ?
06:35 Les décors : un théâtre dans la tête ?
09:35 Les costumes : the main-caracter energy ?
10:42 Noir et blanc, couleurs et documentaire: une caméra qui a du sens
13:00 La sexualité dans le film : malaise et utilité.
15:34 L'acting: Emma Stone aux Oscars ?
18:52 Le fond du film : subversif ? féministe ? Quelle profondeur dans le film ?
24:35 Le bilan : je recommande ou pas ?
37:21 Conclusion

Пікірлер: 144

  • @imRecozx
    @imRecozx5 ай бұрын

    Le problème du film selon moi, c'est qu'on montre que le seul moyen pour l'héroïne de s'émanciper serait par le sexe, je trouve ça dérangeant et antinomique avec le message fémininiste, comme si le cul était le seul moyen d'exprimer sa liberté pour une femme, avec au final, le corp de la femme comme simple objet du désir et du fantasme des hommes. Il serait bien de changer de paradigme, il y a d'innombrables façons pour une femme ( et un homme) de s'épanouir et de s'affirmer. J'ai malgré tout aimé le film, les petites notes d'humour avec l'innocence de Bella, qui au final, avait l'air bien plus heureuse au début du film qu'à la fin, comme quoi l'intelligence n'est pas forcément un rempart à la mélancolie, c'est là que le film a été le plus minutieux, il montre comment le fait de vivre en société peut nous enlever notre innocence.

  • @alba6013

    @alba6013

    4 ай бұрын

    Elles découvre la philosophie lors du voyage sur le bateau, donc elle s'émancipe par la lecture aussi, vous avez omis ce passage.

  • @mariannerimbaud6609

    @mariannerimbaud6609

    4 ай бұрын

    Par du sexe violent qui plus est ! comme si on ne pouvait pas faire l'amour que s'il reproduisait des comportements dominant/dominé... La vision de la sexualité dans la film omet complétement le consentement et l'épanouissement de rapport sexuel équilibré. Cela pourrait permettre l'émancipation en soit, mais pas filmé de cette manière. Marre du male gaze et de la culture du viol...

  • @imRecozx

    @imRecozx

    4 ай бұрын

    @@mariannerimbaud6609 non mais le sexe "violent" c'est pas le problème, des millions de gens baisent comme ça, et étant parfaitement consentant, c'est pas forcément le problème. C'est juste que c'est bien trop mis en avant, c'est cringe.

  • @Fantesy705

    @Fantesy705

    3 ай бұрын

    @@alba6013Le passage philosophique dure 1mm ;celui relatif au sexe dure la quasi totalité du film ! Cherchez l’erreur 😂

  • @Alix13137

    @Alix13137

    3 ай бұрын

    Je suis d'accord avec vous! J'ai tellement adoré le côté décalé du film que j'en ai presque oublié cet aspect....L'émancipation est quasi que sexuelle....! A la fin elle commence à lire...Ouf!

  • @ankydallet9646
    @ankydallet96465 ай бұрын

    C'est rare de voir une critique aussi sincère et objective. Surtout du point de vue d'une femme à qui le film devrait plus parler. J'avais l'impression d'être le seul qui ne l'avait pas trouvé très pertinent

  • @iamadreamerr6885
    @iamadreamerr68855 ай бұрын

    Ce que j'ai vraiment trouvé intéressant par rapport à Bella et le perso de Mark Ruffalo, c'est qu'il veut d'elle physiquement jusqu'à ce qu'elle commence à s'exprimer plus librement/intelligiblement et que jusqu'à ce qu'elle commence à s'instruire. à partir de là, il s'énerve, ne s'intéresse plus à elle, et essaie à tout prix de la manipuler pour qu'il continue à avoir cette emprise sur elle. autrement dit, elle est perçue comme attirante justement quand elle est enfantine, ce qui dit beaucoup de choses sur ce que notre société patriarcale trouve acceptable et attirant. concernant le corps des femmes, je ne suis pas trop d'accord avec toi. clairement, en France et dans pas mal de pays d'Europe, le droit des femmes a extrêmement évolué et on ne peut pas le remettre en cause. par contre, non les femmes ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent de leur corps. rien que le mouvement #MeToo le prouve. rien que le fait qu'aux États-Unis, il est illégal dans certains états pour une femme de se faire avorter, que sur des plateaux de télé on invite que des hommes pour parler de la ménopause, qu'en France on refuse d'inscrire l'IVG dans la constitution, ... tout ça et encore bien d'exemples montrent que non, en tant que femmes, nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons de notre corps. parce que justement, c'est inscrit dans notre culture du viol et dans notre société patriarcale. Bella, elle, n'a pas conscience de cela, et c'est pour ça que je trouve très intéressant le fait qu'elle puisse explorer sa sexualité de manière aussi frontale (même si je suis d'accord que les rapports quand elle était "enfant" restent bien dérangeants)

  • @thierryaigleroyal

    @thierryaigleroyal

    5 ай бұрын

    Par contre je ne vois pas en quoi le fait pour Bella de se prostituer dans un bordel et une libération !

  • @iamadreamerr6885

    @iamadreamerr6885

    4 ай бұрын

    @@thierryaigleroyal peux-tu développer ton propos ?

  • @thierryaigleroyal

    @thierryaigleroyal

    4 ай бұрын

    @@iamadreamerr6885 la prostitution est la marchandisation du corps et de la sexualité de la femme le client des prostitués s'en sert comme un objet pire si la prostituée est sous la coupe d'un mac ou un réseau!

  • @iamadreamerr6885

    @iamadreamerr6885

    4 ай бұрын

    @@thierryaigleroyal certes, cette description correspond au vécu de certaines femmes qui se retrouvent dans ce genre de situations. cependant, savais-tu qu'il est également possible, pour une femme, d'exercer ce métier par choix ?

  • @thierryaigleroyal

    @thierryaigleroyal

    4 ай бұрын

    @@iamadreamerr6885 par choix ça doit étre rare quand meme!

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal5 ай бұрын

    Le problème est que ce film avec des scènes hyper crues voir pornos aurait du être interdit aux moins de 12 ans minimum imaginez une famille pas informée avec des jeunes enfants qui va voir le film qu'el traumatisme pour les enfants et les parents, pat contre Bella à l'esprit d'un enfant mais le corps d'une femme adulte elle est plus une handicapée mentale qu'une fillette et connaissant quelqu'un qui travaille dans un centre spécialisé cette personne m'a dit que les résidents de ce centre ( garçons ou filles ) se masturbaient de façon frénétique par contre que Duncan en profite sexuellement la c'est immoral!

  • @doubleodouble0494

    @doubleodouble0494

    5 ай бұрын

    Moi aussi au début du film j'ai trouvé qu'elle faisait plus handicapée mentale que enfant.

  • @joffreyleveque
    @joffreyleveque5 ай бұрын

    Il est tellement contemplatif comme film j'ai beaucoup aidé

  • @denisdenis-pt3co
    @denisdenis-pt3co5 ай бұрын

    Toujours un plaisir de t'ecouter :)

  • @vilfrag018
    @vilfrag0185 ай бұрын

    Tout à fait d'accord avec toute l'analyse sur le fond du film (les premières scènes de sexe quand elle joue encore l'enfant, au secours). J'aurais aimé quelques scènes sexuelles en moins afin de prendre plus de temps pour développer le reste du film. Par exemple, quid de la révélation que son corps tant exploré est également celui de sa mère ? Et je trouve qu'au contraire du féminisme, Bella se construit principalement autour et via des figures masculines. Effectivement, le film enfonce des portes ouvertes. Mais je suis déçu car j'en attendais énormément, ca reste un très bon film sur la forme.

  • @marcwlitim7148
    @marcwlitim71485 ай бұрын

    Pour le côté qu'elle est une enfant qui découvre le sexe, j'ai l'impression qu'elle grandit beaucoup plus vite qu'un enfant normal et qu'au moment ou elle découvre elle n'a déjà plus un enfant mais une adolescente

  • @YannMo

    @YannMo

    4 ай бұрын

    Absolument, c'est d'ailleurs mentionné dans le film par God très vite. 👍 C'est l'essence du propos du film, sinon, ça n'aurait aucun intérêt🤷‍♀

  • @VieilOurs
    @VieilOurs5 ай бұрын

    Très très bonne critique de ce film. Très objective. Parfait. 👏😊 Ça faisait un moment que j'attendais un point de vue féminin sur ce film (je n'ai vu que des hommes en parler pour l'instant) et c’est très intéressant du coup. Vous m'avez donner envie de voir le film justement pour toutes ces qualités et ces défauts. 🤩 Malheureusement je vais devoir attendre son passage sur Canal + n'ayant pas trop les moyens d'aller au ciné. 😭 En tout cas, bonne continuation à vous. 😊

  • @fabyfab972
    @fabyfab9725 ай бұрын

    Merci pour ton analyse ❤

  • @nicolaskildir1804
    @nicolaskildir18045 ай бұрын

    Vous nous avez tellement manquée

  • @gersongoncalves9690
    @gersongoncalves96905 ай бұрын

    Personnellement, j’ai adoré le film, j’ai adoré Emma Stone. Par contre j’avais pas envie de la voir exposé à ce point. Trop de nudité sans justification pour moi. Mais ce film vaut le coup d’être vu.

  • @MarieNoellePaganini-ym4kc
    @MarieNoellePaganini-ym4kc5 ай бұрын

    Bonjour Lily 🙏😊 super contente de te voir 😜 J espère que tu vas bien 👍 t'a tenue et d enfer.un grand plaisir 🤩 de t entendre, j' ai vu la ❤️ favorite j' ai super aimé,ema stone c'est ma chouchoute.je n' ai pas encore vu le film J ai hâte.un petit bisous à Sirius et Ulis 😂🙏🌟

  • @pierre4818
    @pierre48185 ай бұрын

    Un des propos du film est à la fois l'innocence et le caractère subversif de la raison naturelle dans une société.

  • @AngieBreshka
    @AngieBreshka5 ай бұрын

    presque first ton retour fait plaisir.

  • @Ptitnicko
    @Ptitnicko5 ай бұрын

    Je n'ai pas vu le film mais ta critique montre que l'on peut encore réinviter des œuvres et en faire des bon films.

  • @ripley44
    @ripley445 ай бұрын

    Très bonne analyse, vas tu faire une critique sur le film The Zone of Interest?

  • @devoid5637

    @devoid5637

    5 ай бұрын

    Mmmh... ce serait chouette, mais pas sûr que ce soit sa came. Mais je souhaiterais qu'elle s'aventure sur des films moins mainstream. Après elle est également déjà bien occupée.

  • @devoid5637

    @devoid5637

    5 ай бұрын

    Ma foi, je me suis fourvoyé ; mea culpa. 😅

  • @YannMo
    @YannMo4 ай бұрын

    Dans le film on est dans une analyse scientifique, d'où l'effet "loupe" de la caméra (je n'ai pas compris comment il a fait!!!), la gestion de la couleur (Noir et Blanc au début lors des balbutiements bébé qui évolue vers la couleur de la "lumière" de lucidité de Bella, les détails y compris de sa coiffure, de ses cheveux, sa démarche bien entendu puis plus elle étudie à Paris, plus elle se façonne une personnalité de femme instruite. Les sons, la Musique...tout est vraiment chirurgical et c'est brillant. Pour revenir à RUFFALO tu peux également mentionner SPOTLIGHT dans lequel il excelle, et pour Emma Stone, j'avais beaucoup aimé son duo avec Ryan Gosling dans Crazy Stupid Love. Concernant la sexualité, elle vit dans un corps d'adulte et devient donc une "ado" qui découvre son corps dans un esprit candide sans "surmoi" et les séquences sexualisées deviennent humoristiques au fur et à mesure, donc pas véritablement choqué pour ma part. Donc gros coup de coeur sur la forme, mais sur le fond intelligent du film, c'était brillant (17/20 pour moi)

  • @YannMo

    @YannMo

    4 ай бұрын

    Pas d'accord avec ton analyse finale: C'est une analyse scientifique de La Femme qui passe de créature à Femme qui renverse les codes au bout. C'est une ode à la Femme au format scientifique sociologique très signée du réal. N'oublie pas que la filmo de Lanthimos est très philosophique initialement.

  • @rocou07
    @rocou075 ай бұрын

    J'ai vu le film. Je suis très partagé. D'abord, il m'a paru très long. La répétition des scènes de sexe m'a gêné. J'ai par contre beaucoup aimé l'inventivité des costumes et des décors avec de très belles couleurs qui rappellent les meilleurs films de Tim Burton. Mais il m'a manqué la poésie et l'humour, même s'il y en a.

  • @samzeyel8220
    @samzeyel82205 ай бұрын

    ha oui tiens, un petit café! excellente idée très chere.

  • @mooshimoosh6584
    @mooshimoosh65845 ай бұрын

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤ zoooooreiiiilles !!! 😂😂😂

  • @thomasmiremont7072
    @thomasmiremont70725 ай бұрын

    Le film était vraiment excellent Mais ça laisse un goût bizarre les scènes de sexe au début quand l'aspect enfantin est encore appuyé (ça s'estompe par la suite mais ça reste perturbant)

  • @danaelorelei3777
    @danaelorelei37775 ай бұрын

    Coucou Lily tu mas trop donné envie de le voir jadore Emma Stone en plus ❤

  • @maxencevanderstichelen1520
    @maxencevanderstichelen15205 ай бұрын

    C'est marrant comme quoi spontanément nous n'avons pas du tout les mêmes références concernant la filmographie du casting du film. Emma Stone découverte dans la couleur des sentiments (encore son meilleur rôle pour moi), Mark dans New York Melody off course ! comment ne pas le citer ? (avec Adam Levine lol) le film de Kooples par excellence et faute grave pour Dafoe on s'en fout de Spiderman (et je suis un lecteur de comcis pourtant) mais Platoon quoi ! et le plus récent Eternity's Gate qu'il porte totalement sur son dos. Aucun de ces films cités 😢 Bref, sinon la vidéo est très bonne ;) Tu apportes un regard éclairé sur ce film, un regard de femme très intéressant. Nous allons le voir demain en salle.

  • @LeChapelierLitt
    @LeChapelierLitt5 ай бұрын

    j'ai aimé la critique en revanche le film ne m'attire pas

  • @bonjour1301
    @bonjour13015 ай бұрын

    Sur la sexualité du personnage, je pense que c'est justement l'intention du réalisateur de nous mettre mal à l'aise par rapport à ça et de nous indigner face au comportement des hommes à l'égard de Bella, surtout celui de Mark Ruffalo, qui la voit littéralement comme une gentille lolita manipulable. Mais c'est aussi tout l'intérêt de l'héroïne d'avoir une mentalité d'enfant avec un corps d'adulte. Ça lui permet d'aborder son corps et sa sexualité de manière beaucoup plus candide, sans le poids des normes sociales ou de la domination patriarcale qu'elle aurait assimilé avec un développement ordinaire. De ce fait, elle apprend très rapidement à vivre sa sexualité de manière libérée, consentie et à s'en servir comme moyen d'émancipation matérielle lors de son passage en maison close.

  • @imRecozx

    @imRecozx

    5 ай бұрын

    S'émanciper grâce à une maison close, je trouve ça terriblement cynique, j'ai du mal à comprendre comment on peut se satisfaire de cela , c'est tout sauf féministe. Où vous avez une image de la femme bien dégradante...

  • @iamadreamerr6885

    @iamadreamerr6885

    5 ай бұрын

    ​@@imRecozx Pourquoi est ce que le fait qu'une femme entre délibérement dans une maison close pour découvrir sa sexualité serait d'office dégradant ?

  • @imRecozx

    @imRecozx

    5 ай бұрын

    @@iamadreamerr6885 parce que réduire sa liberté et son émancipation uniquement par le sex, c'est avoir une image très réductrice de la femme, ça également pareil pour un homme d'ailleurs , vous avez une piètre image de la libération de la femme, en tout cas grandement biaisé par je ne sais quoi.

  • @iamadreamerr6885

    @iamadreamerr6885

    5 ай бұрын

    @@imRecozx elle ne s'émancipe pas que par le sexe. elle s'instruit (par les lectures et ses rencontres), elle échange avec des gens qui ont des idées et se forge les siennes. elle apprend pleins de nouvelles sensations, dont le sexe oui mais pas seulement : le fait de se découvrir, d'explorer le monde, de bouger son corps pour danser, le fait de s'exprimer librement, d'affirmer ses idées, de ne pas considérer que travailler dans une maison close est quelque chose de mal, justement. donc non, clairement, Bella ne s'émancipe pas que par le sexe.

  • @imRecozx

    @imRecozx

    5 ай бұрын

    @@iamadreamerr6885 le sex est beaucoup trop mis en avant, c'est là le problème, la littérature est très peu abordée, alors que c'est un pilier de l'émancipation intellectuelle. La multitude de scènes sexuelles est dérangeant, qu'il y en ait oui , évidemment, mais autant ? Au détriment de liens sociaux , comme l'amitié par exemple. C'est mal équilibré, c'est là le réel défaut du film, que j'ai quand même beaucoup aimé je précise, et c'est bien pour ça que je suis frustré sur ce point là !

  • @nemomarc7841
    @nemomarc78415 ай бұрын

    Dans un style BAROQUE Une créature dans un monde où les monstres ont de multiple visage. On retiens la performance de Emma Stone touchante. Pauvres créatures ☆☆☆☆

  • @petitpikmin
    @petitpikmin5 ай бұрын

    Belle et longue analyse du film c’est pour ça que je vous suis d’ailleurs. Lily : Au final on va pas plus loin Le chat : « Miaaaaaouououou!!! » « Allez voir ce fiiiilm!!! »

  • @Alix13137
    @Alix131375 ай бұрын

    Merci pour la vidéo mais "Les femmes peuvent être libres avec leur corps"....C'est peut être pas nouveau pour les français.es (quoi que) mais il y a bcp bcp de pays ou les femmes sont justes exploitées.....du coup...on enfonce pas vraiment des portes ouvertes. Pour moi il y a pleins de messages, 1: La sexualité n'est pas sâle et la masturbation (quand on est enfant ou ado) est positive pour soi même. J'avais jamais vu une comédienne se masturber dans un film grand public (je précise que ce ne sont pas des scènes porno du tout). Le personnage principal est juste super contente de découvrir qu'elle peux "se donner du bonheur seule" pour reprendre ses mots dans le film. Message numéro 2: Les expériences scientifiques frôlent tout le temps avec l'éthique; faut il tout tenter quand on est scientifique ou faut-il tenir compte des êtres vivants qui servent de cobaye....Le film pose des questions éthiques sur les recherches scientifiques. Il y en a d'autres.....mais ce sera pour une prochaine fois peut être....Merci pour avoir lu et merci pour la vidéo!

  • @francisco-xaviervalero8951
    @francisco-xaviervalero89515 ай бұрын

    Pleins de bisous

  • @bouhbouh9408
    @bouhbouh94085 ай бұрын

    c'est un conte philosophique, c'est normal qu'il soit déstabilisant. Le propos n'est pas de te conforter dans tes certitudes mais de t'y faire réfléchir justement. Le film n'est pas vraiment subversif. Tu peux pas dire à la fois que le film est subversif et qu'il enfonce des portes ouvertes, c'est simplement contradictoire. Pour les thèmes eux-mêmes, il y a bien sûr la sexualité, et tu as tort de croire que la libération du corps de la femme n'est pas encore un sujet d'actualité. Il y a le couple, avec les personnages qui montre les principaux archétypes du couple. Mais il y a aussi la philosophie de la vie : le cynisme, l'épicurisme, le "socialisme" (tel que décrit dans le film)... Le film donne d'ailleurs son avis sur chacune. Le film est basé sur un livre du même nom en passant, écrit en 1992. Pour finir, le film interroge justement la façon dont certains hommes profite ou sont attirés par les femmes trop jeunes. Du côté de Bella, c'est la phase adolescente où elle découvre sa sexualité. Chose dont beaucoup veulent profiter. C'est même un peu le propos au début du film : une enfant dans un corps de femme fait chavirer le coeur de nombreux hommes. C'est normal de trouver ça écoeurant aussi.

  • @jeremyriegert7083
    @jeremyriegert70834 ай бұрын

    Je comprends ton désarroi vis-à-vis du propos du film mais il faut prendre en compte certains éléments : - Le film est une adaptation d'un roman qui a lui-même son propos originel (plutôt féministe et marxiste d'ailleurs) et donc se veut "fidèle" comme adaptation bien que des choix aient étés fait avec un objectif de créer des malaises - Au moment l'éveil sexuel de Bella, aucune indication temporelle ne nous ait donné dans le film. Nous n'avons pas conscience d'éventuelles ellipses, depuis combien de temps il a recueilli le corps ect... On peut je pense supputer que cet éveil sexuel se base sur la rébellion de Bella qui souhaite s'échapper (notamment dans la scène de la sortie dans les bois) et donc considérer que son "cerveau" se situe à un âge d'adolescente, donc pas si incohérent que çà ou malaisant, malgré la naiveté et la candeur du personnage présentées par son isolement social. - Si on se base toujours sur un monde de la perspective de Bella, on peut aussi induire que cette distorsion temporelles est due à ce point de vue : la perception que Bella a elle-même de son existence et par conséquent de sa vie qui passe vite

  • @as6528
    @as65285 ай бұрын

    Je ne peux rien dire sur le film que je n'ai pas vu... par contre, j'ai entendu parler de godzilla minus one à la fin de la vidéo et, j'attends de voir la vidéo qui correspond > Sauf si, elle est déjà sortie. 😮

  • @lily_sennuie

    @lily_sennuie

    5 ай бұрын

    Elle est deja en ligne ! Depuis décembre je l'avais vu lors de la sortie

  • @dylanluffy334

    @dylanluffy334

    5 ай бұрын

    ​@@lily_sennuie j'ai aimé le film même son côté étrange Emma Stone et incroyable mais juste une chose ne t'emballe pas trop parce que il ya Lyli Gladstone qui est aussi incroyable dans Killers Of The Flower Moon

  • @as6528

    @as6528

    5 ай бұрын

    Est-ce que c'est dans une vidéo rattrapage, parce que je ne vois pas de vidéo "godzilla"? Je n'ose pas regarder le format rattrapage parce que je ne sais pas à quoi il correspond :x ​@@lily_sennuie

  • @lily_sennuie

    @lily_sennuie

    5 ай бұрын

    @@as6528 oui c'est dans un rattrapage de décembre. C'est des compilation de mini avis sans spoilers avec un sommaire si tu veux avoir un avis en particulier

  • @as6528

    @as6528

    5 ай бұрын

    @@lily_sennuie merci, pour la précision. Est ce que vous allez voir " création of the gods I : kingdom of storms "? La bande annonce donnait envie de le voir mais on a pas beaucoup de temps pour aller le voir : s

  • @cloeejean7532
    @cloeejean75325 ай бұрын

    Cooucou ! Je viens de découvrir ta chaîne car je cherchais justement une critique féminine sur ce film. Je voulais essayer de mieux comprendre certains aspects car je ne vouyais pas où on voulait "nous amener" comme tu dis. J'ai beaucoup aimé ta vidéo et je vais m'abonner de ce pas 😊 Perso je suis sortie un peu mitigé du cinéma après l'avoir vu et je ne savais pas trop pourquoi. Les visuels sont incroyables et emma stone est juste incroyable ! Mais oui la femme est libre on le sait. La partie sexualité m'a énormément dérangé tout comme toi... Comme tu dis c'est abordé à un moment où c'est une enfant et berk berk berk. Et quand elle est à paris j'ai trouvé toutes les scènes trop "lisse". C'est une femme forte qui se fait de l'argent grace au sexe ok. Mais j'ai trouvé ça limite trop "facile". les scènes sont très dérangeante mais pas assez "forte/violente" je trouve. Je sais pas ce que tu en as pensé ? Merci et bonne soirée !

  • @francoisedugue-massonnat5858
    @francoisedugue-massonnat58585 ай бұрын

    J’adhère complètement à votre propos et j’ai adoré mais je reste interrogative sur le fond

  • @sylvainlouis7270
    @sylvainlouis72705 ай бұрын

    😘

  • @clintwestwood9198
    @clintwestwood91985 ай бұрын

    Du réalisateur, je n’ai vu que The Lobster et La Favorite. J’ai aimé le premier, pas du tout le second, qui pour moi s’apparente à une version wish de Barry Lyndon surfant sans finesse sur un saphisme à la mode chez nos amis les bourgeois.

  • @marieclarac3477
    @marieclarac34775 ай бұрын

    Tu m'as trop donné envie d'aller le voir 🙂

  • @gillessturbois8914
    @gillessturbois89143 ай бұрын

    J’ai adoré le film. Superbe conte philosophique. Les personnages sont épatants. Ça m’a amusé que vous soyez mal à l’aise avec le sexe. C’est le point central du film : la re appropriation du corps par la femme, son rapport aux hommes, son rapport à la société et à la domination en général. Le fait que c’est une créature est que justement elle se fixe les règles qu’elle estime appropriées. Elle est dans une quête émancipatrice. Le traitement des hommes est génial : Dafoe en scientifique fou complètement en amour de sa créature est génial. Ruffalo comme pervers manipulateur fragile est top. Enfin ce film n’est pas pour tout le monde. Ce qui en soit est un indice sur sa pertinence 😉

  • @olivierlechapeau3089
    @olivierlechapeau30895 ай бұрын

    Personnellement j'ai adoré le film (c'est un énorme coup de cœur) et je comprends le malaise des scènes de sexe à Lisbonne. Je pense que ce malaise est totalement voulu, simplement pour montrer que le personnage de Mark Ruffalo se fiche complètement de ce qu'est Bella - il la voit comme un objet sexuel, et ne se préoccupe pas de son âge mental (ce qui est très creepy). Elle, elle "subit" (en un sens elle est trop jeune pour y consentir) et quant elle grandit, elle reprend le contrôle de sa sexualité en en devenant totalement maîtresse. Ça retranscrit l'évolution de Bella d'expérience scientifique à véritable être humain. Pour ce qui est des messages, je pense que le film n'essaye pas de "dire quelque chose". C'est une histoire de "point de vue extérieur" comme L'Etranger par exemple : on relève des problèmes relationnels, des préjugés, des stéréotypes, et on amène simplement le spectateur à réfléchir sans proposer de réponse (ce que j'aime beaucoup). Je n'ai personnellement pas eu le sentiment que le film voulait "choquer pour choquer", j'ai vraiment l'impression que chaque élément (même absurde) à un rôle, et ça s'est renforcé à mon deuxième visionnage. Bref j'espère que j'ai bien expliquer mon interprétation du film, c'est en effet une œuvre très dense !

  • @vegeta7701
    @vegeta77015 ай бұрын

    Pour moi meêm au début du film, ce n'est pas une réinterprétation du mythe de frankenstein. Le titre du film, en français comme en VO, est au pluriel. Il n'y a pas une créature mais plusieurs. Ici les créatures ce sont les personnages qui gravitent autour de Bella. C'est pour cela que je suis d'accort avec toi sur cette impression que ce que l'ont voie est le monde tel que Bella le voie. C'est une femme vierge de tout code morale ou social, vierge de tout préjugé, et on la voie découvrir ce monde plein de créature étranges à ses yeux.

  • @margotgesvret963
    @margotgesvret9635 ай бұрын

    mais en général dans les films de Yorgos, il n'y pas vraiment de fin à l'histoire, c'est assez décousu et ça nous dit pas gros chose du moins le film sur le féminisme

  • @TUPAC--SHAKUR
    @TUPAC--SHAKUR5 ай бұрын

    First! 😊

  • @WillemNTM
    @WillemNTM4 ай бұрын

    Je trouve les avis sur ce film vraiment fermés d'esprit et très ignorant, je vois que la plupart des personnes n'ayant pas vue le film donnent un avis vraiment stigmatisé parce qu'il y a certaines scènes à caractère sexuel et le fait que le réalisateur soit un homme en oubliant le fait qu'Emma Stone soit la productrice . Dans un premier temps j'aimerais dire que les scènes sexuelles étaient très importantes dès le début du film, on voit dans le cheminement de Bella qu'au début elle ne pense qu'à trois choses: Le sex, manger et s'amuser, on voit l'esprit assez enfantin qui est accentué par le fait que la chose lui faisant plaisir, une chose nouvelle dans sa prison, devienne une de ses sources principales de bonheur parce qu'elle ne voit pas le mal de cela, c'est intéressant de voir le point de vue d'une femme n'ayant pas conscience du fait que les femmes ne soient pas libres de faire ce qu'elles avec leur corps et je trouve ça vraiment interessant qu'elle explore sa séxualitée de façon aussi frontale. Cela montre également la nature prédatrice des hommes l'entourant, attirés par son innocence et ses "quirks" qui la rendent attirante. Ce qui est très intéressant également est que le personnage de Mark Ruffalo voit Bella au début de leur relation qu'un intérêt purement physique comme une sorte d'objet où il veut contrôler où elle va et comment elle se comporte devant les autres pour ne pas le contraindre jusqu'à ce qu'elle commence à s'exprimer plus librement intelligiblement en lui faisant des remarques plus directes et commence à s'intéresser aux questions sociétales. On voit bien que chacun des hommes de sa vie l'ont maltraitée et l'ont groom d'une manière. Et je trouve que les gens prennent ce film trop littéralement, le film est dressé comme étant dans un rêve délirant, on le voit bien avec tous les visuels sortant tout droit d'Alice au pays des Merveilles. En tout cas j'ai vraiment apprécié ce film et son message, que je trouve que les gens le prennent trop le prennent trop au premier degrés. Je m'excuse pour le long paragraphe mais j'apprécie beaucoup discuter de ce genre de sujet Et excusez moi si mon paragraphe se trouve un peu incohérent j'ai quelque troubles avec quelques accords de phrases, le français n'étant pas ma langue maternelle

  • @gerardparent7361
    @gerardparent73615 ай бұрын

    Je pense comprendre que d’un point de vue féminin, le film n’apporte peut-être pas grand chose de neuf concernant l’émancipation de la femme. De mon point de vue (masculin), j’ai pensé que le réalisateur voulait davantage interpeller l’homme dans la société. Puisque c’est un film produit par un homme et sur un scénario, il me semble, écrit par un homme, je ne voit pas comment il aurait pu réinventer et enseigner un nouveau comportement, une nouvelle manière d’être aux femmes. Ce que j’ai trouvé de très intéressant et de rare actuellement, c’est d’avoir présenté dans ce film plusieurs types d’hommes et pas seulement les stéréotypes père, amant et mari... Si on a bien regardé le film, sans toujours se laisser emporter par l’esthétisme des images, on pouvait compter beaucoup plus de genres d’hommes. Mais, bien sûr, ils ont des choses à se reprocher... sauf que pas tant que ça (mis à part l’ex de Bella, un tyran). Très fascinant également les nuances dans les caractères de chacun.

  • @samzeyel8220
    @samzeyel82205 ай бұрын

    Pour ce qui est du rapport à l'enfance et du côté hyper cringe de la sexualisation (pas mal limite par moment), je dirai que c'était complètement volontaire. Je pense même que le film a été pensé depuis le départ dans cet unique but. Bon après est ce que c'est une façon de soulever un problème ou à l'inverse d'en banaliser le propos, ça par contre je ne saurai vraiment dire.

  • 5 ай бұрын

    Petit commentaire pour faire des Stat KZread

  • @lily_sennuie

    @lily_sennuie

    5 ай бұрын

    Merciiiii

  • @marvelokirogers
    @marvelokirogers4 ай бұрын

    Je ne comprend pas pourquoi ce film est tant aimé... Rien a de sens dans ce film que ça soit les animaux, les personnages qui agissent presque tous comme des PNJ, du sex pour du sex. Enfin, bref le film n'est qu'un film a morale certe original mais complêtement inutile. Les gros points du films sont vraiment les acteurs et surtout Emma Stone qui jouent super bien ainsi que les décors qui sont vraiment super beaux ! Mais vraiment comment surkiffer ce film ? Y'a rien de surprenant, aucun retournement de situation bref c'est un bébé qui grandit et fait sa vie dans un corps d'adulte qui ne vieillit pas c'est tout. Le but central du film c'est juste montrer du cul (c'est sans doute pour ça que tout le monde kiff peut être). Certaines scenes en plus de ça sont inutiles ! Je parle de la fin lors du mariage mais que Bella au final veut rencontrer son ex/père... genre pourquoi ? On se fou de sa vie d'avant ce n'est clairement pas le sujet du film c'est simplement une perte de temps inutile... Pareil pour l'autre femme dans la même situation que Bella à quoi sert elle à part à rien ! En conclusion ce film est inutile, sans queue ni tête certe très original et beau par ces décors mais c'est tout.

  • @thomasnicolas3115
    @thomasnicolas31155 ай бұрын

    Pour moi le fond du film c'est aussi "tomber amoureux de la vie". On parle d'un personnage qui a mis fin à ses jours et à qui on donne "une seconde chance" et qui va finir par croquer la vie à pleine dents, sous tous ses aspects. Au-delà du discours féministe, c'est comme cela que je l'ai perçu !

  • @jockyderdoki4231
    @jockyderdoki42315 ай бұрын

    🐱🐱🐈🐈🐈‍⬛🐈‍⬛🐈‍⬛🐈‍⬛

  • @Thirodon
    @Thirodon5 ай бұрын

    Y a trop de jump au montage, c'est usant, mais c'est intéressant.

  • @franckdtmh5817
    @franckdtmh58174 ай бұрын

    Vous confondez ce qui est subversif avec ce qui est de l’ordre de la transgression. Ici aucune subversion le film n’étant pas dangereux du tout sinon pour les demeurés Mais même pour la transgression , elle est légère. Long à voir mais rapidement oublié comme un almodovar.

  • @lux_artificial
    @lux_artificial5 ай бұрын

    Pour répondre à ton avis sur la forme, oui, effectivement, les thématiques sont convenues mais universelles. C'est un conte initiatique sur l'existence, donc peut être moins subtil que le Frankenstein de Shelley, mais non moins profond. Le personnage de Bella est l'opposé de la créature de Frankenstein, plus lumineux et moins nihiliste sur la nature humaine. Le '' qui suis-je" prend le pas sur le "que suis-je" puisque Bella malgré sa condition artificielle décide de ne pas s'entraver de cette question et quelle est une personne à part entière et de comment elle veut prendre ça place dans ce monde.

  • @joffreyleveque
    @joffreyleveque5 ай бұрын

    Selon moi, poor Things c'est un très bon film sur le féminisme raconté par un réalisateur c'est ce qui le rends unique. Le film est un voyage qui ne souhaites pas avoir de message précis, en plus de ce que nous savons déjà, justement je penses

  • @socassiopee

    @socassiopee

    2 ай бұрын

    kzread.info/dash/bejne/nKqOwaaicqS2Xbw.htmlsi=BIHipS-E1lm7A7f0

  • @alexandre263
    @alexandre2635 ай бұрын

    Bonsoir, pour moi désolé mais la thématique en lien avec les enfants ( avec les sous entendus et interprétations derrière possible) que vous et d autres avez évoqué c est rédhibitoire pour ma part ...

  • @Theoreme.de.Gudule

    @Theoreme.de.Gudule

    5 ай бұрын

    Bah oui c'est à se demander comment le réalisateur a eu le bras long au point que ça soit autorisé, d'ailleurs. Il y a un mystère, là.

  • @Tata_Chat2000

    @Tata_Chat2000

    5 ай бұрын

    Ça me bloque un peu aussi 😔 Le film me tente, car j'aime beaucoup Emma Stone et pour l'esthétique, mais ouais il y a cet aspect du scénario... où ça tique quand-même. Beaucoup de femmes le pensent aussi, et bizarrement (ça me désole de le dire hein), je ne vois que des hommes défendre cet aspect en parlant plutôt d'intelligence, de niveau de maturité etc, à parler de "Surmoi", de concepts psychanalytiques à la mord moi le nœud... et que donc c'est pas réellement une enfant mais une "créature" etc. Argh ça me... ça me tend quoi. Donc ouais, encore partagée sur est-ce que j'irai quand même le voir ou non... je me tâte encore. 😶

  • @madi2203

    @madi2203

    5 ай бұрын

    @@Tata_Chat2000 Je me demande s'ils auraient tenu le même discours si la "créature" avait été de se/e mascuIin... non je plaisante, je connais la réponse.

  • @victor.reynart

    @victor.reynart

    5 ай бұрын

    @@Tata_Chat2000 Non non, moi j'ai beaucoup critiqué ce point du film. Et plus j'ai discuté avec des gens par commentaires sur KZread, moins je comprends ce choix. Enfin surtout de l'avoir gardé du roman. Parce qu'au delà de l'aspect moral de la chose, c'est surtout sur les thématiques traités avec ce personnage, qui marchent avec un personnage de femme lambda. Mais pas avec une femme qui a un cerveau de fœtus. Là son cas est extrêmement atypique et les thématiques à développer sont totalement différente. C'est le fait que ça soit pas évoqué dans le film ou pas traité en tout cas qui me pose problème. Le réal' aurait pu juste avoir fait de Bella une femme ramenée à la vie, en virant l'idée du cerveau de fœtus du roman. Et là il avait un personnage de femme adulte dont le cerveau repart de zéro et il faisait le même film. Parce que je sais pas, au-delà du côté émancipation ou malsain du fait que des hommes couchent avec Bella alors qu'elle a un cerveau d'enfant, le concept aurait pu amener à une dualité du personnage, avec un corps qui aurait connu deux personnalités différentes mais qui aurait des souvenirs du premier (des allergies, des gestes, réflexes, etc.). Le personnage aurait pu avoir du mal à habiter ce corps et se confronter à nouveau à ce qui a fait que sa personnalité précédente s'est ôtée la vie. Enfin je sais pas, y'a un truc moi qui me dérange vraiment avec ce concept, le fait que ça soit pas exploité thématiquement et le fait que quasiment personne ne parle de ce point dans les critiques.

  • @loicwalle

    @loicwalle

    5 ай бұрын

    Les moralisateurs censeurs sont de sortie. C'est un film pas un cours d'éducation sexuelle. Et avant de juger faut avoir vu le film.

  • @stalker3023
    @stalker30233 ай бұрын

    et même -- SPOIL la scène finale avec le cerveau d'une pauvre chèvre dans un corps d'homme. je suis pas de la SPA mais impossible d'adhérer à ce final franchement glauque (j'aurais compris l'opération inverse, mais pas ça!).. On est sensé trouvé ça drole ? et donc, toute cette émancipation par le sexe (sans amour ni tendresse) juste pour en arriver là ? torturer des animaux comme son créateur maboule). a mon sens l'oeuvre est surtout très confuse ! merci pour ta video

  • @jerrynews5803
    @jerrynews58033 ай бұрын

    Pauvre film...

  • @davidleduc9278
    @davidleduc92785 ай бұрын

    J’ai eu l’impression de voir ce film à travers votre vidéo.... "porc créature” 😅 Je t’ai entendu aussi Sirius ! ”vous n’aurez pas ma liberté de miauler !” 😂

  • @nanatiteyabe245
    @nanatiteyabe2455 ай бұрын

    J'attendais impatiemment ton avis pour avoir l'avis d'une autre femme sur ce film qui était décrit très (trop?) féministe / sexuel (?).

  • @DarkRiketz
    @DarkRiketz5 ай бұрын

    Bon j'ai pas vu le film et je compte pas le voir alors je vais me contenter d'un tout petit commentaire, mais il me semble important. C'est évidemment pas le film qui a inventé ce motif narratif mais en tant que mec asexuel, je trouve très préoccupant et problématique que pas une fois depuis l'Antiquité la culture populaire et intellectuelle ait remis en cause ce trope selon lequel l'éducation d'un personnage enfant/ado/jeune adulte passe par la découverte de la sexualité, comme si c'était un fait incontournable de la vie. N'avoir aucun désir, ou ne pas aimer le sexe, ou ne pas avoir envie de pratiquer, ça arrive, c'est même plus fréquent qu'on veut bien l'admettre, et ça me lasse de voir la culture populaire partir du postulat inverse. Qui plus est, même si c'est intéressant d'inverser le genre de la créature de Frankenstein, la sexualité passe encore par un personnage féminin, donc pensé par notre société patriarcale comme dominé sexuellement. Voilà, j'ai juste un problème avec ça d'après ce que j'en entends dans ta vidéo.

  • @olivierlechapeau3089

    @olivierlechapeau3089

    5 ай бұрын

    Le film ne présente pas le sexe comme un "fait incontournable de la vie". C'est l'un des aspects de la construction de Bella, comme découvrir la nourriture, danser, explorer, étudier... C'est un élément où elle est introduite de manière bien trop précoce par un personnage qui la visualise au début comme objet de désir et sexuel uniquement. De plus, ces scènes ne sont jamais dégradantes ou hypersexualisantes pour Emma Stone, vu qu'on est principalement sur ses réactions (il n'y a aucun gros plans de seins ou de fesses dans le film, comme on en voyait beaucoup avant MeToo). C'est un aspect de la vie et le film ne clame pas que c'est un indispensable. Il étudie la perception de la sexualité par cette femme "rebooté".

  • @DarkRiketz

    @DarkRiketz

    5 ай бұрын

    @@olivierlechapeau3089 "c'est un aspect de la vie." Bah non, la preuve, l'asexualité ça existe, et l'abstinence aussi.

  • @olivierlechapeau3089

    @olivierlechapeau3089

    5 ай бұрын

    @@DarkRiketz Tu a conscience que la vie est quelque chose de générale ? Nous en avons tous une conception mais la sexualité (ou son absence) en fait partie. C'est un aspect. Comme l'argent ou l'absence d'argent en est un. C'est un système fait de complémentarités.

  • @clintwestwood9198

    @clintwestwood9198

    5 ай бұрын

    Oui, la sexualité est un fait incontournable de la vie, même si cela te déplaît. Sans sexualité, pas de reproduction, et sans reproduction, pas de perpétuation de la vie. Rien de bien surprenant à ce que la science et les Arts se soient donc emparés de cette thématique. Tu es manifestement trop autocentré pour t'en apercevoir, mais si tes parents n’avaient pas pratiqué ce que tu qualifies de simple "motif narratif" et de "trope", tu ne serais pas ici à pouvoir te revendiquer asexuel. Ce qui est réellement "préoccupant et problématique" est qu’il faille rappeler de telles évidences en 2024.

  • @Tata_Chat2000

    @Tata_Chat2000

    5 ай бұрын

    @DarkRiketz je vois ce que tu veux dire, et j'avoue que je peux te rejoindre pas mal. En tous cas je suis aussi un peu dérangée qu'on fasse de la sexualité le CENTRE de quelqu'un. C'est une part de la vie oui (son absence est également une part de la vie) d'une personne, mais je te rejoins que c'est UNE composante de la personne ! Parmi beaucoup d'autres ! C'est pas le socle fondateur de quelqu'un selon moi ! Ou en tous cas pas à coup sur, pas pour tout le monde. On aurait dû dépasser Freud depuis longtemps hein allo, le développement de l'enfant c'est pas centré sur la sexualité, les fantasmes et autres fantasmagories psychan dépassées. Donc ouais je te rejoins sur pas mal d'aspects de ton 1er message ;) (peut-être pas tout à 100%, mais sur l'idée principale, clairement) Et je te remercie d'avoir exprimé ça ^^

  • @mimine8207
    @mimine82075 ай бұрын

    J’ai trouvé ce film ridicule et sans aucune substance. Ce féminisme galvaudé a pour ambition d’abrutir et de traiter les choses complètement en surface pour devenir ce dont il se combat contre. À vomir.

  • @loicwalle
    @loicwalle5 ай бұрын

    "Subversif" étonnant j'ai pas du tout ressenti ce film comme subversif, mais plutôt comme un film qui parle est montre la sexualité sans tabou et de manière décontracté.