Millésime : Balade en Mâconnais

france3-regions.francetvinfo.f...
Cette année, Millésime vous propose de découvrir ou redécouvrir différentes parties du vignoble bourguignon, à travers des rencontres, des balades, des portraits. Pour ouvrir la saison, c'est le Mâconnais qui est mis à l'honneur, notamment sa partie sud du côté de la roche de Solutré.
Le 1er invité, c’est Denis Jeandeau. Jeune vigneron dynamique installé à Davayé qui nous initie aux différentes appellations du sud du Mâconnais, Viré-Clessé, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.
Jean-Michel Drouin, héritier de 5 générations de vignerons à Solutré, nous présente plus précisément l’(appellation la plus connue du Mâconnais : Pouilly-Fuissé.
Cette appellation, celle de Saint-véran, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles ont en commun d’avoir entamé des démarches pour obtenir une reconnaissance de 1er cru. Frédéric-Marc Burrier, président de l’appellation Pouilly-Fuissé nous explique les raisons de cette demande.
Jean Thévenet, installé un peu plus au nord, à Clessé, nous parle, lui, des vins liquoreux qu’il est un des derniers à produire dans ce coin de vignoble. Des vins qui étaient pourtant largement répandus autrefois.
L’expert de Millésime, Lilian Melet nous explique l’importance historique et économique des coopératives. C’est une spécificité du Mâconnais. Elles produisent l’essentiel des vins de ce vignoble.
Enfin, Adrien de Yparraguire, jeune chef innovant de la Courtille de Solutré, nous présente sa cuisine et nous initie aux accords mets et vins avec un de ses plats fétiches : les escargots de Bourgogne au chorizo, œuf poché et émulsion de lard fumé.
Par ailleurs, le dossier du mois est consacré aux vendanges. C’est un moment clé pour les vignerons. C’est aussi un temps où la technique prend de plus en plus d’importance. Exemple avec le tri, une opération simple en apparence mais qui devient, dans certains domaines, tout un art. C’est le cas au domaine Lignier-Michelot à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or.
Dans notre rubrique consacrée aux métiers du monde viticole, nous allons à la rencontre de l’entreprise Fichet à Meursault. Cette entreprise familiale conçoit des outillages et des accessoires sur mesure pour des vignerons. Une activité rare en France. Chaque mois, ce sont environ 200 trouvailles « cousu mai » qui sont trouvées et réalisées dans l’atelier.
Une émission présentée par Muriel Bessard, diffusée dimanche 28 septembre 2014 à 11h25 sur France 3 Bourgogne

Пікірлер