Midi-conférence: Perspectives nouvelles des mesures d’inégalités de revenus Canada et provinces

Date: 12 décembre 2023
- Introduction: Thomas Piketty
- Présentation des résultats: François Delorme et Camille Lajoie
- Présentation de la méthodologie DINA appliqué au Canada: Silas Xuereb et Matthew Fisher-Post
- Animation: Luc Godbout
L'évènement a été organisée conjointement par le Laboratoire sur les Inégalités Mondiales (World Inequality Lab, WIL) et la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP, Université de Sherbrooke, Québec) qui ont publié simultanément, au moment de la conférence, une nouvelle étude sur les inégalités au Canada depuis 1982.
L’objectif de la conférence était d’analyser l’évolution des inégalités de revenus au Canada et au Québec selon une approche novatrice soit l’approche des comptes nationaux distribués (approche « DINA » en anglais), à l’instar des analyses effectuées par le Laboratoire des inégalités mondiales.
Le grand atout des comptes nationaux distribués est qu’ils couvrent 100 % du revenu national, ce qui nous permet de calculer les taux de croissance pour chaque centile de la distribution des revenus, conformément à la croissance macroéconomique.
La contribution supplémentaire de l’analyse présentée ici découle notamment de l’utilisation de l’approche pour :
1. Analyser les inégalités de revenus après impôt (et non pas seulement avant impôt), et ;
2. Appliquer l’approche DINA au Canada de même qu’aux provinces canadiennes.
Cette façon de procéder permet d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont la redistribution des gouvernements affecte les inégalités.
Sur ces bases, les conclusions quant à l’évolution des inégalités sont-elles les mêmes qu’avec les indicateurs plus traditionnels ?

Пікірлер