Meurice : généalogie d'une blague antisémite, par Jonas Pardo

"Nétanyahou, une sorte de nazi sans prépuce" Cette "blague" de l'humoriste Guillaume Meurice a fait polémique. Jonas Pardo, formateur à la lutte contre l'antisémitisme, analyse le procédé visant à nazifier les Juifs et en dresse la généalogie.
00:00 Nazifier les Juifs
03:21 "Sans prépuce", Les "menstruations" des Juifs

Пікірлер: 58

  • @akasuika670
    @akasuika67022 күн бұрын

    Tout le monde a le droit de faire des erreurs la preuve cette vidéo emplie de raccourcis a tout va ! Aussi Nul que Cnews a vouloir marteler une information unilatérale sans penser que son propre raisonnement est faux

  • @laurencekantzer9247
    @laurencekantzer924724 күн бұрын

    Un oubli dans cette excellente démonstration, qui n'analyse pas l'introduction de "la blague". Au début de la chronique Meurice parle de déguisement d'halloween pour "faire peur". La critique de Natanyaou est bien là, elle n'a rien d'une analyse politique mais elle est posée.

  • @tamanwar203
    @tamanwar20326 күн бұрын

    Merci d'avoir pris le temps d'argumenter, mais je ne peux pas être d'accord avec vous. Benjamin Netanyahou n'est pas n'importe quel juif, c'est un chef d'état qui a estimé que la mort d'un millier de civils de son pays causée par une organisation terroriste peut justifier de raser plus de la moitié des habitations civiles sur un territoire densément peuplé, faisant 30 000 morts dans la population d'en face, au moins. Évidemment que la comparaison avec le nazisme est exagérée et que le contexte de la mort des palestiniens n'est pas le même que celui des victimes du nazisme, mais c'est tout le principe d'une blague qui vise à dénoncer des atrocités. Quant à cette histoire de prépuce, l'hypothèse la plus plausible est que Guillaume Meurice a voulu mettre en exergue une absurdité de la religion juive, c'est une façon de se moquer du fanatisme religieux qui aliment cette crise (exactement comme quand coco a dessiné un homme qui court après un rat pour se nourrir, à Gaza, et dont la femme lui dit "pas avant le coucher du soleil !" Ça n'a à priori pas de rapport, sauf quand on comprend que la religion est un outils utilisé par les nationalistes). À titre personnel, je ne suis pas dupe des raisons qui font que ce conflit est surmédiatisé par rapport à d'autres. Tout le monde se fout complètement de la guerre du Kivu ou de la Papouasie occidentale, par exemple. Les musulmans intégristes ne s'insurgent que de ce qui concerne leurs intérêts. Mais ce n'est pas une raison pour faire un procès d'intention à un humoriste qui ne fait que son travail. Il a qualifié un juif précis de nazi parce qu'il justifie l'implantation illégale de colonies dans un autre pays que le sien, et l'a renvoyé à une caractéristique religieuse barbare que trop peu de gens condamnent (qu'elle soit commise par des juifs ou des musulmans, la circoncision pratiquée pour des raisons non médicales par des gens qui ne sont ni médecins ni infirmiers, c'est une forme de mutilation sur mineur). Cela dit, vous avez bien le droit d'exprimer votre avis.

  • @Gaetan0207

    @Gaetan0207

    20 күн бұрын

    Akadem est un média de propagande juive israélienne.

  • @kebenavez

    @kebenavez

    14 күн бұрын

    Elle n’est pas « exagérée » mais inadéquate, c’est inutilement provocateur, c’est au « mieux » de l’humour de vichyste, « 30,000 » chiffre tiré d’où ? De qui ?

  • @tamanwar203

    @tamanwar203

    14 күн бұрын

    @@kebenavez De l'ONU, de la BBC et de CNN.

  • @kebenavez

    @kebenavez

    14 күн бұрын

    @@tamanwar203 Qu’ils ont trouvé où ?

  • @tamanwar203

    @tamanwar203

    14 күн бұрын

    @@kebenavez À supposer qu'ils soient faux, êtes-vous surpris d'apprendre que détruire plus de la moitié des habitations d'une des zones les plus densément peuplées de la Terre risque de faire 1,5% de morts (en supposant qu'il y en ait eu 36 000, soit des estimations assez hautes) ? Cela vous paraît-il si irréaliste que cela ? Et autant je peux comprendre qu'on critique un nombre de morts, autant les destructions d'habitations sont visibles par satellites. De telles opérations sont-elles justifiées par les agissements d'une organisation terroriste ?

  • @synthifou5815
    @synthifou581519 күн бұрын

    Pour comprendre la comparaison entre Netanyahou et Hitler, il me semble bien plus pertinent de constater sa politique actuelle dont les risques génocidaires sont avérés, plutôt que de convoquer la propagande soviétique des années 50....

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle26 күн бұрын

    Personnellement, j’avais trouvé cette blague limite, et plus même. Il y a deux choses : Des Juifs (en grand nombre) se sont sentis dérangés ou blessés, et il est vrai que des excuses de la part de Meurice auraient été bienvenues, car il y a ici une forme de transgression envers la mémoire de la « solution finale ». Mais il y a encore autre chose : ce qui se trouve dans la tête de Maurice plutôt que ce qui ne s’y trouve pas (les références historiques que vous avez, vous, M. Pardo) : La « blague » qui compare Netanyahou à un Nazi possède aussi une dimension subversive, pas seulement transgressive (liée à un interdit). Il y a dans cette « blague » la volonté, je crois, de montrer que ce n’est pas parce qu’un peuple a subi la pire des persécutions et le genocide que des membres ne pourraient pas être amenés à commettre à son tour des atrocités. Dans la b-d Maus, le père de l’auteur, un rescapé juif européen emigré aux E-Unis, critique son fils d’avoir pris en stop un Afro-Américain, qu’il juge « puant » et « inférieur ». Le fils est scandalisé et accuse son père d’adopter le même réflexe que celui dont il a été victime - mais le père ne trouve rien à redire à son comportement, ne voit pas le problème, et ajoute que « c’est pas la même chose ».

  • @remifassol4198

    @remifassol4198

    26 күн бұрын

    Des "atrocités", en l'occurrence combattre un mouvement terroriste étroitement imbriqué dans une population civile, justifient donc la comparaison avec le régime nazi, auteur d'un génocide ? Vous êtes sérieux ?

  • @remifassol4198

    @remifassol4198

    23 күн бұрын

    En gros vous ne voyez aucun pb à mettre sur le même plan Netanyahou et les nazis, tout va bien donc.

  • @daniellefaure9817

    @daniellefaure9817

    23 күн бұрын

    ​@@remifassol4198Oui, tout va bien. Ce n'est pas parce que l'on a été victime que l'on ne peut pas, hélas, être bourreau. Ce qui se passe à Gaza actuellement est atroce et rien ne peut le justifier. Beaucoup de juif.ve.s ne sont pas dupes, loin de là et c'est tout à leur honneur. Rien ne justifie en aucune façon comment les habitant.e.s de Gaza ont été et sont toujours traite.e.s et cela dure depuis tellement longtemps que j'étais encore ados à l'époque quand j'ai milité avec des ami.e.s juifs/ves en soutien au peuple Palestinien. Il y a une théorie qui dit que les personnes sans haute conscience reproduisent sur les autres les mêmes sévices dont elles ont été victimes, d'une façon suffisamment différentes pour se dire que ce n'est pas la même chose et ainsi garder bonne conscience. C'est très complexe comme processus mais très efficace aussi, hélas... Le problème c'est que l'on ne s'en prend que rarement aux bourreaux, on le remplace par un bouc émissaire et l'on croit que le tour est joué et que l'on est innocenté mais cela ne fait que reproduire une chaîne sans fin de bourreaux et de victimes, de victimes qui se justifient de devenir bourreaux à leur tour... Il y a toujours des personnes qui restent lucides mais qui les écoute ? J'ai beaucoup d'admiration pour les victimes qui ne deviennent pas des bourreaux... Et c'est valable pour tous les peuples de la Mère Terre car il y a eu et il y a encore beaucoup de génocides à l'oeuvre sur toute la planète.

  • @lorpot

    @lorpot

    20 күн бұрын

    @@remifassol4198 A partir du moment où Netanayhou applique la politique du Lebensraum à Gaza, avec une rhétorique paranoïaque et fanatique digne de Goebels, je ne vois pas trop comment ne pas les associer.

  • @romaindg1551

    @romaindg1551

    5 күн бұрын

    ben ouais, et lors de l'épisode des caricatures Charlie aurait peut-être dû le faire aussi. Pauvres gens.

  • @tomassokol8460
    @tomassokol846020 күн бұрын

    Meurice fait de l'humour, pas d'une grande finesse, mais qui plaît par sa facilité car il flatte un certain auditorat, à la gauche de la gauche. Meurice est un inculte, probablement. Antisémite, je ne crois pas... bien que ses têtes de turc soient toujours les mêmes. Bref, un type sans intérêt.

  • @youtubetop145
    @youtubetop14527 күн бұрын

    Merci pour ces explications éclairantes

  • @philippepariente3723
    @philippepariente372327 күн бұрын

    Dire que ce triste sire de Meurice, roi du micro-trottoir fallacieux, ose en appeler à Desproges ou Coluche ! Sans talent, la liberté de se moquer ne fait que s’autodétruire et de se vautrer dans sa propre insignifiance.

  • @remifassol4198

    @remifassol4198

    26 күн бұрын

    Rien à jouter !

  • @lorpot

    @lorpot

    24 күн бұрын

    Vous avez trouvé Raphael Enthoven comme votre arbitre des élégances ? 😂

  • @Gaetan0207

    @Gaetan0207

    20 күн бұрын

    Voilà su propos bien tiré de Pascal Praud. Alors, on ne sait pas penser tout seul?

  • @philippepariente3723

    @philippepariente3723

    20 күн бұрын

    @@Gaetan0207 je te laisse avec tes références. Si ça te rassure, pas de problème.

  • @joyceb6066
    @joyceb606623 күн бұрын

    Aller parader sur Akadem qui a qualifié Tsedek plus ou moins de mauvais juifves a cause de leur antisionisme mais oser parler d'antisémitisme 😅😅

  • @joyceb6066
    @joyceb606623 күн бұрын

    N'importe quoi OMG

  • @kebenavez

    @kebenavez

    14 күн бұрын

    OMG -_-”

  • @damientristani2383
    @damientristani238323 күн бұрын

    Magnifique numéro de claquettes !!

  • @monaflammer320
    @monaflammer32026 күн бұрын

    Bravo ! et merci

  • @michelepeyrichoux3224
    @michelepeyrichoux322426 күн бұрын

    Brillant ❤

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou452720 күн бұрын

    ​ @lorpot Si vous n'aimez pas mon commentaire, c'est votre liberté mais ne venez pisser pas sur le mienne. Qui croyez vous être pour croire que votre opinion vaut mieux que celle des autres? Je ne sous ai pas sonné. Si j'ai besoin d'une maître à penser, je sais où les trouver. Je n'ai pas besoin de vous. Je commente une vidéo et pas des commentaires, degré zéro de l'intelligence.

  • @joyceb6066
    @joyceb606623 күн бұрын

    Immonde le parallèle avec Dieudonné, immonde sans déconner

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou452726 күн бұрын

    Ouais, tout cela est historiquement trop élaboré pour moi qui voit les choses d'une manière plus simple. Déjà Meurice ne fait rire que les crétins de son espèce car il n'y a rien de jubilatoire dans ce qu'il dit et il le dit sans grand talent. N'est pas Kakou qui veut. Ce n'est pas parce que d'autres couillons, derrière lui rient pour le conforter que cela veut dire que ses saillies sont drôles et spirituelles. Il n'est pas Raymond Devos non plus. Meurice est un petit mec crétin qui a pris le melon et se croit irrésistible. C'est le genre de mec qui se regarde dans la glace en se trouvant beau et génial mais quand on l'observe, on voit que la lumière ne monte pas à tous les étages. Ce qu'il y a d'abject dans ce qu'il a dit, ce n'est pas tant d'avoir comparé Netanyahu à un nazi. Aux yeux de ces biens pensants, sans culture personnelle, qui sont dans la récitation d'un catéchisme appris par coeur, nous sommes tous des nazis. Sauf eux qui, pour seul argument, n'ont que l'injure facile. Ce qu'il y a de choquant dans ce qu'il a dit c'est la référence qu'il fait au prépuce. C'est à ça que les nazis, les vrais, débusquaient les juifs en leur demandant de baisser leur pantalon. Pour les humilier, les arrêter et les envoyer dans les camps. Donc dans sa blague nazi et prépuce ça ne va pas très bien ensemble car les nazis étaient à la recherche des prépuces pour exécuter leur oeuvre de destruction. Abject.

  • @tamanwar203

    @tamanwar203

    26 күн бұрын

    Au risque de me répéter vis-à-vis de mon autre commentaire, Meurice a pris une caractéristique barbare et ridicule de la religion juive (qui est à peu près aussi néfaste et vide d'intérêt que toutes les religions du monde, soit dit en passant) pour la tourner en dérision. Rien dans ce qu'il a dit ne laisse entendre qu'il a la moindre sympathie pour les criminels nazis ou pour la persécution des juifs. Vous vous livrez à la fois à un procès d'intention et à la victimisation classique de ceux qui ne supportent pas la critique qui touche à leur culture (exactement comme les musulmans qui se plaignent d'islamophobie, les hindous de discrimination contre la culture indienne et les chrétiens de christianophobie). Renvoyer quelqu'un à une caractéristique inepte de sa culture ou de sa religion, ce n'est pas cautionner la persécution des membres de ladite culture.

  • @gallermaez

    @gallermaez

    26 күн бұрын

    ​@@tamanwar203 . Les membres (virils) du Hamas sont eux aussi circoncis , et les frères musulmans ont combattu avec Hitler . On peut donc affirmer que les vrais nazis circoncis ce sont eux . Meurice est un ignorant qui pisse pas loin !

  • @photinimitrou4527

    @photinimitrou4527

    26 күн бұрын

    @@tamanwar203 Au risque de me répéter; écrivez-vous mais je ne vous ai pas sonné! Je commente une vidéo, je n'ai pas pour habitude de commenter des commentaires, degré zéro de l'intelligence. Qui croyez-vous être pour penser que votre avis est un avis d'autorité? Je ne suis pas à la recherche d'un maître à penser. Si cela m'arrivait, je sais où m'adresser.

  • @tamanwar203

    @tamanwar203

    25 күн бұрын

    @@photinimitrou4527 Répondre à des commentaires sur youtube constituerait le degré zéro de l'intelligence ? Quel est le rapport entre les deux ? Et quel est le rapport entre répondre à un commentaire et se choisir un maître à penser ? Vous ne m'avez pas sonné, mais vous avez bien besoin que quelqu'un vous apprenne à raisonner correctement. Ce que vous écrivez n'a aucun sens, et pourtant vous vous permettez de parler d'intelligence. L'ironie est assez savoureuse.

  • @lorpot

    @lorpot

    20 күн бұрын

    C'est dans votre collection reliée de Je Suis Partout que vous avez appris à dégoiser votre rage ?

  • @henrigeorgesedjimbi
    @henrigeorgesedjimbi26 күн бұрын

    C'est vraiment infâme ce genre de plaisanterie. Pourquoi ne l'avoir pas jeté dehors ce sois disant humoriste

  • @MaissaPrincesse

    @MaissaPrincesse

    20 күн бұрын

    C'est étrange de se donner le droit d'insulter les prophètes et de pleurnicher quand on touche au zob de Nettazebbÿ , le pédéraste par intérêt politique . La queue gère le cerveau des brêles à deux neurones : un pour le sexe et l'autre pour le fric , zint' it ?

  • @lamegalectora
    @lamegalectora26 күн бұрын

    Pourquoi cette obsessive insistence à mettre les juives dans le rôle de ses plus acharnés, p’us récents assassins? Et n’est ils pas évident que ça ne peut que fair du mal aux juives ( et à tous ceux qui sont sensibles a leur douleur) de voir to voisin se moquer de toi comme ça?

Келесі